• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Economie - La Tribune AfriqueBudget / Fiscalité - La Tribune Afrique

Côte d’ivoire : levée de boucliers contre les nouvelles mesures fiscales

Aboubacar Yacouba Barma

Publié le 17 janvier 2018 à 07:00

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le chef de l’Etat ivoirien a demandé à son gouvernement d’approfondir les discussions avec le secteur privé sur les nouvelles mesures fiscales. Adoptées dans la loi des finances 2018, ces dernières soulèvent une véritable levée de boucliers chez le patronat qui s’indigne du poids de la pression fiscale. Sauf que le gouvernement a besoin aussi de mobiliser davantage de ressources internes dans une conjoncture où il ne peut compter que sur la hausse des impôts.

La controverse alimentée par le secteur privé ivoirien sur les nouvelles mesures fiscales entrées en vigueur avec la loi de finances a été bien entendu par les autorités ivoiriennes. Lundi, lors de la clôture du séminaire gouvernemental sur l'adoption du Plan d'actions prioritaires (PAP) pour 2018, le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) a demandé à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly «d'approfondir les discussions en échangeant, notamment avec le secteur privé, en vue de faire des propositions au gouvernement».

«Sur la question de l'annexe fiscale 2018, j'ai demandé à Monsieur le Premier ministre que les discussions soient approfondies, en échangeant notamment avec le secteur privé en vue de faire des propositions au gouvernement, qui tiennent compte de notre volonté d'accélérer le développement de notre économie», a déclaré ADO.

Le président ADO est donc décidé à revoir sa copie afin d'apaiser la colère du patronat qui s'est indigné des mesures adoptées dans l'annexe fiscale adossée à la loi des finances 2018.

Alors que les autorités parlent de «modernisation du régime fiscal» et du respect des engagements pris avec les partenaires internationaux, notamment le FMI, le secteur privé a évoqué plutôt une «marche en arrière», comme l'a estimé l'ancien patron des patrons ivoiriens, Jean Kacou Diagou. Le PDG et fondateur du groupe NSIA s'est joint à la levée de boucliers des hommes d'affaires qui a accompagné la présentation, jeudi dernier à Abidjan au siège de la Chambre de commerce et d'industrie, de la batterie de nouvelles mesures fiscales introduites cette année.

Levée de boucliers contre la pression fiscale

Les représentants du secteur privé dénoncent en effet une hausse sans précédent le «matraquage fiscal» auxquels ils vont devoir se soumettre, ce qui aura un véritable impact sur le climat des affaires et donc sur le développement de leurs activités.

Pour le patronat, à travers ces mesures, le gouvernement vise uniquement à collecter plus de recettes sans se soucier de leur impact sur la vie des entreprises. Au passage, les opérateurs dénoncent un manque de concertation des autorités fiscales et même du gouvernement avec le secteur privé, ce qui explique des mesures d'aménagements des régimes d'imposition qui, en plus de plomber le climat des affaires, constituent de vrais freins pour la dynamique d'investissement.

Pour la communauté des hommes d'affaires, le gouvernement est en train de vouloir compenser la baisse des recettes des cours du café et du cacao par une hausse sans précédent de la fiscalité, ce qui pourrait nuire à l'économie du pays.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les critiques des entrepreneurs sont évidemment rejetées par les autorités fiscales et selon la direction générale des Impôts (DGI), ces mesures vont plutôt contribuer à créer «les conditions d'une économie forte et portée par le secteur privé».

Ce mardi, à l'occasion d'une rencontre de sensibilisation avec la presse, les responsables de la DGI ont même mis en avant, des «mesures contenues dans l'annexe fiscale 2018 destinées à soutenir le secteur privé et à améliorer le climat des affaires afin de rendre l'économie ivoirienne plus compétitive». Il s'agit pour le gouvernement de respecter ses engagements communautaires, notamment les critères de convergences du FMI et ceux vis-à-vis des bailleurs de fonds.

Mobilisation des ressources internes

La principale mesure qui fait grincer les dents, c'est l'objectif de rehausser le taux de pression fiscale qui était de 16% en 2016 et qui devrait passer à 20% à l'horizon 2020. Autant dire que la hausse de la pression fiscale de cette année qui soulève déjà un tollé général n'est que la première étape d'un processus qui risque de s'amplifier, d'où la levée de boucliers des opérateurs économiques.

En engageant son gouvernement à approfondir les négociations avec le secteur privé pour aplanir les divergences, ADO a le mérite d'avoir tendu la main au secteur privé. Toutefois, il reste à attendre jusqu'à où le gouvernement est prêt à aller et quelles concessions les deux parties sont prêtes à consentir pour parvenir à l'équilibre nécessaire entre impératif de mobilisation de ressources internes et objectif de soutien au secteur privé.

À lire également

  • Côte d'Ivoire : un think tank présidentiel pour superviser l'action du gouvernement
  • Côte d'Ivoire : 911 milliards Fcfa versés au titre de la dette intérieure en 2017
  • Côte d'Ivoire : le FMI plaide pour une accélération des réformes économiques
  • Côte d'Ivoire : revue à la baisse des dépenses publiques de 10%

C'est désormais au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui vient de boucler un an à la tête du gouvernement de jouer les médiateurs et de procéder aux arbitrages nécessaires, sans perdre de vue la feuille de route fixée par le chef de l'Etat. Si Ouattara s'est montré ouvert au dialogue, il a aussi été ferme sur un aspect : les propositions doivent tenir compte de la volonté de l'Etat à accélérer le développement de l'économie ivoirienne.

Aboubacar Yacouba Barma

Sur le même sujet

  • 1

    « Le secteur privé a un rôle primordial dans l’agenda de l’Afrique » (Monique Nsanzabaganwa)

  • 2

    L’opération séduction du Sénégal face aux patrons français

  • 3

    Comment le Maroc mène la bataille contre le stress hydrique

  • 4

    Au Bénin, l'export en Europe et dans le monde nourrit l'ambition industrielle