L'emploi des cadres résistera en 2013, surtout en Midi-Pyrénées et Aquitaine
Objectif News
Objectif News
"La Région Midi-Pyrénées tire son épingle du jeu." C'est ainsi que Jean-Sébastien Fiorenzo, responsable des relations entreprises de l'Apec Midi-Pyrénées voit la situation de la région par rapport à un contexte national morose. En 2013, les 470 entreprises interrogées prévoient de recruter entre 7.680 et 8.890 cadres (hors promotions), soit une fourchette comprise entre - 5% et + 10% par rapport à 2012. "2013 sera relativement dynamique, après une année 2012 dont le bilan est positif avec 8.080 cadres embauchés."
Les métiers qui intéressent les entreprises
Les trois fonctions les plus recherchées en 2013, sans surprise, sont "étude R&D" (29% des embauches), informatique (26%) et commercial (12%). Des chiffres qui suivent la tendance nationale : pour les informaticiens une hausse des embauches de 14% est envisagée.
Les deux secteurs qui concentrent la plus grande part des recrutements sont les services (61% des embauches cadres) et l'industrie (26%). "Je ne vous apprends rien en vous disant que l'aéronautique est présent dans ces deux secteurs" sourit Jean-Sébastien Fiorenzo.
Les "jeunes cadres" sont les plus courtisés
Les jeunes cadres (37% des recrutements) seraient les plus "courtisés" devant les cadres confirmés de 6 à 10 ans d'expérience (20% des recrutements). Les jeunes diplômés représenteraient 19% des recrutements et les cadres confirmés de plus de 20 ans d'expérience représenteraient une moindre part des recrutements, soit 2% du total des recrutements.
Midi-Pyrénées dans la même dynamique que l'Ile-de-France
Le Limousin, l'Ile-de-France et Midi-Pyrénées sont les trois régions les mieux orientées en matière d'embauche de cadres pour 2013. Dans notre région, 10% des entreprises prévoient d'accroitre leur effectif cadre et 6% pense le réduire. La proportion est la même en Ile-de-France.
En 2012 en revanche, Aquitaine était largement entête avec + 16% d'embauches de cadres, contre + 11% en Midi-Pyrénées, - 27% en Languedoc-Roussillon, -8% en PACA et - 2% en Rhône-Alpes.
Au niveau départemental en région Midi-Pyrénées, les entreprises de la Haute-Garonne seraient les plus optimistes de la région : 11% prévoient d'augmenter la taille de leur effectif cadre, alors que 6% envisagent de le réduire.
A noter enfin qu'au niveau national, sur 3,5 millions de chômeurs, 4% sont des cadres. "Les professions des fonctions support (RH, achat, communication, marketing) sont les plus fragiles" précise Jean-Sébastien Fiorenzo. " D'autant plus qu'ici, les cadres souhaitent évoluer dans leur carrière mais sans quitter Toulouse".
Sophie Arutunian
©photo Rémi Benoit
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Objectif News
Carole Delga sonne l'alerte pour sauver les petites lignes de train en Occitanie
Bras de fer de l'A69 : « Le Sénat est totalement dans son rôle », juge le rapporteur
« Trains de la colère » : les usagers de Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dénoncent une ligne à l'abandon
En attendant la LGV Bordeaux-Toulouse, la Ville rose en surchauffe ferroviaire