• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉCONOMIE - La Tribune ToulouseConjoncture - La Tribune Toulouse

Un plan à 4 millions d’euros face à la crise des urgences du CHU de Toulouse

Héloïse Thepaut

Publié le 18 octobre 2019 à 07:59 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 02:16

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La direction du CHU de Toulouse a présenté un plan de 4 millions d'euros pour désengorger les urgences face à une charge de travail croissante. Pour les syndicats, ce plan ne suffit pas. La CGT a par conséquent voté la reconduite du mouvement de grève qui dure depuis plusieurs semaines.

Elles sont en grève depuis trois semaines. Les urgences du CHU de Toulouse se mobilisent contre la surcharge de travail et le refus de création de nouveaux postes. Face à cette crise, la direction du CHU vient d'adopter un plan de renforcement des urgences. Avec un "accroissement annuel d'activité de 5% durablement constaté depuis plus de 10 ans" au sein du service d'urgences, la direction reconnaît, dans un communiqué, "une charge de travail croissante et l'épuisement des équipes".

"Il y a un réel mal-être chez nos professionnels de santé et une perte de sens dans leur travail. Nous voulons rectifier ce problème et nous répondons au mieux à leurs attentes avec ce plan qui a été élaboré par le biais de groupes de travail et de rencontres avec les professionnels. C'est une très belle avancée et une réelle mesure", soutient Valérie Pons-Prêtre, secrétaire générale du CHU de Toulouse.

Recrutement de 11 équivalents temps plein

Le plan apporte "des réponses pérennes" pour le personnel de santé et permet en même temps, de "préserver la qualité et la sécurité des prises en charge des patients", selon le CHU de Toulouse. Pour ce faire, la direction compte notamment réaliser plusieurs recrutements.

"Nous allons rapidement embaucher 11 équivalents temps plein d'aide-soignants pour les urgences de Purpan. Nous allons aussi recruter des infirmiers en plus à Rangueil et nous allons renforcer les équipes du Samu 31", détaille la secrétaire générale.

Du côté des syndicats, ces annonces sont loin d'être satisfaisantes.

"11 équivalents temps-plein, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Ils prévoient un renforcement d'aide-soignants, mais qu'en est-il des médecins et des infirmiers à Purpan ? C'est fou qu'ils ne le prennent pas en compte alors que nous avons besoin de renforts sur ces postes. Il nous faudrait au moins 40 équivalents temps plein paramédicaux et 15 équivalents temps plein médicaux", indique Julien Terrié, représentant syndical CGT au CHU de Toulouse.

Plus d'un million d'euros encore à financer

Pour appliquer les différentes mesures prises par ce plan, le CHU de Toulouse se dote d'une enveloppe de quatre millions d'euros. 2,7 millions ont déjà été budgétés.

"Pour le 1,3 million d'euros restant, nous allons engager des discussions avec l'Agence régionale de santé. Il y a aussi des pistes internes qui peuvent être envisagées en mettant en place une stratégie de raccourcissement des délais aux urgences par exemple. Mais pas question de déshabiller un service pour mieux en habiller un autre", informe la représentante du CHU de Toulouse.

La CGT, n'est pas dupe, pour elle, cette somme va "forcément être prélevée au détriment d'autres services". Le syndicat dénonce aussi un effet d'annonce.

À lire également

  • Le CHU de Toulouse lance l'Innov'Pôle Santé

"Les 2,7 millions d'euros ont déjà été injectés. Le plan face à la crise des urgences ne représente réellement qu'un budget de 1,3 million d'euros", dénonce Julien Terrié. "Nous n'avons pas anticipé ces 2,7 millions d'euros depuis 2018, nous avons modifié nos plans d'actions face à la crise des urgences donc le plan représente bien quatre millions d'euros de budget", rétorque de son côté la secrétaire générale.

La grève reconduite

Les personnels des urgences se sont réunis en assemblée générale jeudi 17 octobre, suite à la publication du plan de renforcement. Ils ont décidé de reconduire le mouvement de grève.

"On voit que les agents ont raison de se mobiliser puisque la pression du mouvement paie. Mais ce n'est pas suffisant. Nous allons alors continuer à faire grève jusqu'à obtenir des solutions qui règlent le problème", lance le représentant syndical.

Héloïse Thepaut

Sur le même sujet

  • 1

    Carole Delga sonne l'alerte pour sauver les petites lignes de train en Occitanie

  • 2

    Bras de fer de l'A69 : « Le Sénat est totalement dans son rôle », juge le rapporteur

  • 3

    « Trains de la colère » : les usagers de Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dénoncent une ligne à l'abandon

  • 4

    En attendant la LGV Bordeaux-Toulouse, la Ville rose en surchauffe ferroviaire