• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉCONOMIE - La Tribune ToulouseConjoncture - La Tribune Toulouse

L’Occitanie est la deuxième région d’accueil des Britanniques

Photo de Florine Galéron

Florine Galéron

Publié le 30 octobre 2019 à 15:28 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 02:16

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
25 000 résidents de nationalité britannique vivent en Occitanie, d'après une étude de l'Insee. S'ils ont longtemps privilégié les communes rurales touristiques, ces derniers se tournent depuis quelques années davantage vers Toulouse. Analyse.

Le Brexit pourrait avoir un retentissement particulier en Occitanie. Dans une étude publiée mercredi 30 octobre, l'Insee révèle l'ampleur de l'influence de nos voisins d'Outre-Manche dans la région.

"Avec près de 25 000 résidents de nationalité britannique en 2016 (soit 0,4% de sa population), l'Occitanie est la deuxième région d'accueil des Britanniques, après la région Nouvelle-Aquitaine (40 000, soit 0,7 % de la population totale)", relève l'institut de statistiques.

Leur présence a explosé en trente ans puisque "en 1990, avec environ 6 000 Britanniques, l'Occitanie arrivait seulement en quatrième position, loin derrière l'Île-de-France (23 000) et juste après Provence-Alpes-Côte

-d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes (respectivement 9 000 et 7 000)".
britanniques insee
Photo d'illustration (Crédits : Insee)

Grands Sites et Ville rose

Jusqu'en 2011, les habitants du Royaume-Uni ont surtout privilégié des communes inscrites au label touristique Grands Sites d'Occitanie

 telles que Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn-et-Garonne, Marciac dans le Gers où ils représentent plus de 5% de la population totale mais aussi l'ouest du Lot ou les Corbières.

De son côté, l'aire urbaine de Toulouse abrite environ 4 000 Britanniques (15 % des ressortissants du Royaume-Uni dans la région), soit bien plus que celle de Montpellier qui en compte un millier.

"Les arrivées de Britanniques dans l'aire toulousaine sont relativement récentes : 3 sur 10 y habitent depuis moins de 5 ans (contre 2 sur 10 au niveau régional). D'ailleurs, entre 2011 et 2016, le nombre de Britanniques sur l'aire urbaine de Toulouse continue de croître légèrement (+ 0,6 % par an) alors qu'il baisse sur l'ensemble de la région", note l'Insee.

Sans surprise, parmi les résidents britanniques dans la Ville rose 

"5 actifs sur 10 sont des cadres et 3 sur 10 travaillent dans le secteur de la fabrication de matériel de transport", conséquence directe de l'implantation d'Airbus et de la filière aérospatiale.
Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le poids des résidences secondaires dans le Gers et le Lot

Certains Britanniques habitent de manière plus épisodique dans la région. 14 500 résidences secondaires en Occitanie appartiennent à des personnes résidant au Royaume-Uni (3 % des résidences secondaires et 27 % de celles détenues par des résidents à l'étranger).

La forte implantation des natifs d'Outre-Manche est particulièrement prégnante dans le Lot et le Gers, 45 % des résidences secondaires détenues par des étrangers appartiennent à des personnes résidant au Royaume-Uni.

Les habitants du Royaume-Uni représentent également une partie importante du flux de touristes dans la région. En 2018, la fréquentation de la clientèle britannique atteint 554 000 nuitées, soit 12,5 % des nuitées hôtelières de touristes ne résidant pas en France. C'est toutefois moins que l'afflux de touristes venus d'Espagne ou d'Italie.

Des échanges économiques limités

Pour l'Insee, "une sortie du Royaume-uni de l'Union européenne pourrait avoir un impact sur la venue des touristes britanniques : la circulation des personnes aux frontières serait plus complexe et la livre sterling pourrait perdre de la valeur face à l'euro".

En revanche, "le partenariat économique entre les entreprises de la région et le Royaume-Uni relève essentiellement de la filière aéronautique, mais reste au total assez limité".

"En 2018, les entreprises régionales ont exporté 1,6 milliard d'euros de marchandises vers le Royaume-Uni, ce qui ne représente que 3,2% des exportations de la région, loin derrière celles vers la Chine, l'Allemagne puis l'Espagne et juste devant l'Italie. Plus de la moitié (0,9 milliard d'euros) concernent du matériel de transport principalement exporté depuis la Haute-Garonne (0,8 milliard d'euros), en lien avec l'implantation d'Airbus et l'importance de la filière aérospatiale dans le département, détaille l'Insee.En sens inverse, les importations depuis le Royaume-Uni vers l'Occitanie sont plus importantes : 2,6 milliards d'euros. Elles ne représentent toutefois que 6,4 % des importations vers la région, derrière l'Allemagne, les États-Unis et l'Espagne et juste devant l'Italie. La majorité des transactions concerne là encore du matériel de transport (2,2 milliards d'euros), la quasi-totalité de ces marchandises arrivant en Haute-Garonne".

À lire également

  • La filière aéronautique bien préparée au Brexit ?
  • Commerce, Pacte Vert, IA, Brexit...Que retenir du sommet franco-allemand tenu à Toulouse ?
  • Comment Toulouse se prépare au Brexit ?
  • À Toulouse, le PDG de Ryanair s'inquiète des conséquences du Brexit pour sa compagnie

Par ailleurs, en Occitanie, 9 800 salariés travaillent pour une multinationale dont la tête de groupe est au Royaume-Uni. Ils ne représentent que 0,9 % des salariés de la région et travaillent essentiellement en Haute-Garonne (37 %) ou dans l'Hérault (35 %). Ils sont employés dans un peu moins de 500 établissements, souvent de taille restreinte.

Florine Galéron

Sur le même sujet

« Petites lignes, grande cause » :  voilà le mot d'ordre lancé par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.

Carole Delga sonne l'alerte pour sauver les petites lignes de train en Occitanie

Alors que 1 000 kilomètres de lignes sont menacés en Occitane en raison de la vétusté des chemins de fer et du « manque de volontarisme de l’État », la présidente de la région Occitanie lance une pétition citoyenne et avance des propositions de financement.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres.

Bras de fer de l'A69 : « Le Sénat est totalement dans son rôle », juge le rapporteur

Le Sénat a adopté en commission la proposition de loi de parlementaires tarnais pour faire redémarrer le chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres. Celle-ci permet de passer outre l’annulation, par la justice, des autorisations environnementales.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

« Trains de la colère » : les usagers de Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dénoncent une ligne à l'abandon

Des centaines d’usagers et d’élus locaux des lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse montent à la capitale ce mardi à bord de deux « trains de la colère ». Objectif : interpeller le gouvernement sur l’urgence d’investir dans ces axes jugés vitaux pour l’attractivité des territoires.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou à Toulouse.

En attendant la LGV Bordeaux-Toulouse, la Ville rose en surchauffe ferroviaire

Dernière métropole française non reliée à une LGV, Toulouse est paralysée par une saturation du trafic. A l’occasion de la venue de son PDG Jean-Pierre Farandou, la SNCF a dévoilé une tour de contrôle qui permet d'améliorer le cadencement des trains.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Aéroport Toulouse-Blagnac : bras de fer pour réguler les vols de nuit

Six mois après la proposition du préfet d'interdire les décollages et de plafonner les arrivées en cœur de nuit à l'aéroport Toulouse-Blagnac, le gouvernement n'a pas encore tranché sur le sujet. Les riverains estiment la proposition insuffisante tandis que les compagnies low cost veulent l'assouplir.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Les opposants saisissent la Cour des comptes soupçonnant un important dérapage financier dans la construction de l'autoroute.

A69 : les opposants soupçonnent un important dérapage financier

Quatre parlementaires tarnais vont déposer un texte de loi pour valider les autorisations environnementales de l'autoroute. De leur côté, les opposants saisissent la Cour des comptes, pointant un important retard dans le chantier.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
C'est en effet la première fois en France que la justice annule la construction d'une autoroute pour des raisons environnementales.

Autoroute A69 : la justice met un coup d'arrêt « historique » au projet

Le tribunal administratif de Toulouse considère qu'il n'existe pas de raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM) justifiant la construction de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Cette décision est une grande première en France pour une autoroute.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
En juillet 2018, des crues torrentielles ont inondé le piémont ariégeois.

Inondations : l'Occitanie aux avant-postes de la résilience climatique

À cheval entre la Haute-Garonne et l’Ariège, la vallée de la Lèze est l’un des trois territoires européens participant à un programme doté de 15 millions d’euros pour expérimenter des mesures éponges afin de limiter l’impact des crues torrentielles et des sécheresses.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse