• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉCONOMIE - La Tribune ToulouseDéveloppement économique - La Tribune Toulouse

Désormais à Blagnac, le Festival des Lanternes servira d'appât touristique

Melvin Gardet

Publié le 23 juin 2021 à 16:40 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 02:18

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

lanternes_2

lanternes_2

DR

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après trois éditions à Gaillac, le Festival des Lanternes se déroulera à Blagnac de décembre 2021 à février 2022. Un événement que les différents acteurs du projet souhaitent faire bénéficier à toute la métropole toulousaine, en prenant le pari de miser sur l'aéronautique. Pour atteindre l'équilibre financier, la mairie de Blagnac dit espérer compter autant de spectateurs que lors de l'édition précédente, si ce n'est plus. Décryptage.

"Il y a des moments où il ne faut pas être sûr de tout, il faut savoir prendre des risques. Donc j'ai tout de suite dit 'oui', en espérant que le festival puisse se dérouler dans des conditions normales. Au-delà de la Covid, ma seule exigence est que ce Festival des Lanternes soit le plus beau que l'on ait en Europe", indique le maire de Blagnac, Joseph Carles.

Après le Tarn et la ville de Gaillac, le Festival des Lanternes aura lieu cette année à Blagnac, du 1er décembre 2021 au 1er février 2022. Ainsi, les sculptures lumineuses monumentales recouvertes de soie confectionnées par des artisans chinois pourront être observées au parc du Ritouret, un espace vert de 10 hectares composé d'un lac.

Gaillac, Blagnac, et après ?

Une aubaine pour les organisateurs, qui se sont contentés des 4,5 hectares du parc Foucaud pendant trois ans à Gaillac. C'est d'ailleurs ce qui aurait motivé le consortium chinois derrière l'événement à changer de ville selon le maire de Blagnac, puisque la fréquentation du festival n'a cessée d'augmenter avec les années, jusqu'à 450.000 spectateurs en 2020.

À lire également

  • Le MEETT, l’immense parc des expositions de Toulouse, va enfin accueillir son premier show
  • Jazz in Marciac, le festival qui a réveillé le Gers
  • Fablab festival 2019 : la communauté fait son bilan

La condamnation en justice de l'ancien maire de Gaillac, Patrice Gausserand, pour corruption (sur une affaire qui ne concerne pas le Festival des Lanternes), n'aurait pas influé la décision du consortium chinois. Il est d'ailleurs désormais à la tête de Mag Conseil (détenteur des droits du festival en France), et est donc toujours impliqué dans l'organisation du Festival des Lanternes. En janvier 2021, il expliquait à France Bleu que le spectacle allait quitter Gaillac suite à la réticence des partenaires financiers du festival pendant la crise sanitaire.

"La ville de Gaillac n'était plus à même d'accueillir un festival aussi grand, tant d'un point de vue des capacités hôtelières que de l'offre de restauration. [...] Nous disposons de cette capacité d'offre", explique prudemment le maire de Blagnac.

Melvin Gardet

Sur le même sujet

« Petites lignes, grande cause » :  voilà le mot d'ordre lancé par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.

Carole Delga sonne l'alerte pour sauver les petites lignes de train en Occitanie

Alors que 1 000 kilomètres de lignes sont menacés en Occitane en raison de la vétusté des chemins de fer et du « manque de volontarisme de l’État », la présidente de la région Occitanie lance une pétition citoyenne et avance des propositions de financement.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres.

Bras de fer de l'A69 : « Le Sénat est totalement dans son rôle », juge le rapporteur

Le Sénat a adopté en commission la proposition de loi de parlementaires tarnais pour faire redémarrer le chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres. Celle-ci permet de passer outre l’annulation, par la justice, des autorisations environnementales.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

« Trains de la colère » : les usagers de Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dénoncent une ligne à l'abandon

Des centaines d’usagers et d’élus locaux des lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse montent à la capitale ce mardi à bord de deux « trains de la colère ». Objectif : interpeller le gouvernement sur l’urgence d’investir dans ces axes jugés vitaux pour l’attractivité des territoires.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou à Toulouse.

En attendant la LGV Bordeaux-Toulouse, la Ville rose en surchauffe ferroviaire

Dernière métropole française non reliée à une LGV, Toulouse est paralysée par une saturation du trafic. A l’occasion de la venue de son PDG Jean-Pierre Farandou, la SNCF a dévoilé une tour de contrôle qui permet d'améliorer le cadencement des trains.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Aéroport Toulouse-Blagnac : bras de fer pour réguler les vols de nuit

Six mois après la proposition du préfet d'interdire les décollages et de plafonner les arrivées en cœur de nuit à l'aéroport Toulouse-Blagnac, le gouvernement n'a pas encore tranché sur le sujet. Les riverains estiment la proposition insuffisante tandis que les compagnies low cost veulent l'assouplir.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Les opposants saisissent la Cour des comptes soupçonnant un important dérapage financier dans la construction de l'autoroute.

A69 : les opposants soupçonnent un important dérapage financier

Quatre parlementaires tarnais vont déposer un texte de loi pour valider les autorisations environnementales de l'autoroute. De leur côté, les opposants saisissent la Cour des comptes, pointant un important retard dans le chantier.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
C'est en effet la première fois en France que la justice annule la construction d'une autoroute pour des raisons environnementales.

Autoroute A69 : la justice met un coup d'arrêt « historique » au projet

Le tribunal administratif de Toulouse considère qu'il n'existe pas de raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM) justifiant la construction de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Cette décision est une grande première en France pour une autoroute.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
En juillet 2018, des crues torrentielles ont inondé le piémont ariégeois.

Inondations : l'Occitanie aux avant-postes de la résilience climatique

À cheval entre la Haute-Garonne et l’Ariège, la vallée de la Lèze est l’un des trois territoires européens participant à un programme doté de 15 millions d’euros pour expérimenter des mesures éponges afin de limiter l’impact des crues torrentielles et des sécheresses.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse