• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Economie - La Tribune MontpellierEnvironnement - La Tribune Montpellier

EDF EN : « Nous avons un cap politique mais aussi un cap régional »

Photo de Cécile Chaigneau

Cécile Chaigneau

Publié le 15 décembre 2016 à 17:12 - Mis à jour le 15 décembre 2016 à 17:34

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La région Occitanie a de beaux jours devant elle en matière d’énergies renouvelables. Le forum Energaïa, les 14 et 15 décembre, a confirmé ce potentiel, vecteur de développement économique. Parmi les acteurs régionaux, EDF EN a fêté ses 500 MW éoliens installés et annoncé ses projets.

Le forum Energaïa, dédié aux énergies renouvelables, s'est déroulé le 14 et 15 décembre à Montpellier, et pour la première fois dans sa configuration grande région Occitanie. Un cadre idéal pour que la vice-présidente de la Région déléguée à la transition écologique et énergétique, Agnès Langevine, confirme l'ambition de la collectivité de faire de l'Occitanie la première région d'Europe à énergie positive.

Une ambition favorablement reçue par l'énergéticien vert EDF Énergies Nouvelles (EDF EN), présent sur Energaïa où il fêtait ses 500 MW éoliens installés en Occitanie.

«Après seize ans de développement, ces 500 MW éoliens représentent 46 % de la puissance éolienne installée dans la région et 9 % de la consommation en région,déclare David Augeix, directeur régional Sud d'EDF EN (basé à Béziers).Avec la loi sur la transition énergétique, nous avons un cap politique. Avec la volonté de la Région de devenir 1e région à énergie positive, nous avons un cap régional. Il reste du chemin : l'objectif éolien est de 3 600 MW, et on est à environ 1 000 MW aujourd'hui. Mais les voyants sont au vert. »

Une carte à jouer

Le dernier parc inauguré par EDF EN est le Parc éolien catalan et ses 96 MW. L'énergéticien vert liste les projets régionaux dans les cartons : les permis ont été obtenus pour des installations de 40 MW en Lozère et 15 MW dans le Tarn, qui seront construits dans les trois ans. Par ailleurs, un projet de 45 MW est à l'étude dans l'ouest héraultais.

« Beaucoup d'efforts sont portés sur l'éolien car la région est l'un des meilleurs gisements métropolitains,souligne David Augeix.Aujourd'hui, 80 % de la production éolienne se trouve dans la moitié nord de la France, et le foisonnement, dont l'effet atténue le caractère intermittent de la production éolienne, n'est pas suffisamment exploité en Occitanie. La région a donc une carte à jouer importante et toute légitimité pour accueillir d'autres équipements. »

Par ailleurs, EDF EN commence le renouvellement d'anciennes exploitations, des parcs de 15 ou 20 ans et qui sont amortis. David Augeix évoque ainsi un projet sur les hauts cantons de l'Hérault, à Riols précisément : depuis 2004, le parc, d'une puissance installée de 30 MW, compte dix éoliennes dont quatre vont être remplacées, passant d'une puissance de 3,6 MW à 12 MW. Le projet est en instruction.

Un nouveau centre de maintenance à l'été 2017

«Le projet de la Région fait sens d'un point de vue économique,se félicite David Augeix. Il y a une prise de conscience sur l'impact économique de l'éolien. Les 500 MW par exemple, c'est 600 M€ d'investissements, dont 120 M€ pour les entreprises régionales du TP... Aujourd'hui, l'éolien, c'est 330 emplois en Occitanie, peu qualifiés et hautement qualifiés, sur tous les métiers (développement, construction, exploitation-maintenance, NDLR), et ce sont des emplois non délocalisables. Le centre de Colombiers pilote déjà deux centres locaux de maintenance à Salles-Curan et Villeveyrac (Aveyron et Hérault, NDLR). Un nouveau centre de maintenance va s'installer à l'été 2017, avec une dizaine d'emplois à la clé, pour le Parc éolien catalan. On est en train de chercher la meilleure localisation avec les élus. »«Nous sommes dans une région au profil énergétique diversifié, ajouteGilles Capy, délégué régional EDF en Occitanie. L'énergie qui y est produite est décarbonée à 97 % et on produit 95 % de ce que l'on consomme. Et sa grande particularité, c'est l'hydraulique, qui couvre 35 % des besoins. »

L'Unité de Production Sud Ouest du groupe compte 87 barrages hydrauliques et environ 120 centrales hydroélectriques, auxquels il faut ajouter les sites de l'Unité de Production Centre qui concernent l'Occitanie, comme le groupe d'exploitation hydraulique Lot-Truyère.

« Nous travaillons avec la Région sur les différents scénarii qui permettront d'atteindre l'objectif d'un territoire à énergie positive en 2050, précise le délégué régional. Sur l'hydraulique, il y a un potentiel à exploiter autour des installations existantes. Par exemple, sur les concessions Lot-Truyère, où l'on peut augmenter les capacités de production si on nous donne l'autorisation de proroger la concession contre des investissements. »

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Cécile Chaigneau

Sur le même sujet

Les deux premiers parcs commerciaux d'éolien flottant en Méditerranée ont été attribués à Ocean Winds et EDF Renouvelables début 2025.

Éolien en mer : l’impact sur la biodiversité de mieux en mieux documenté

Que révèlent les données des parcs offshore européens déjà opérationnels ? Comment mieux protéger la biodiversité ? La « Conference on Wind Energy and Wildlife impacts », qui s’est tenue à Montpellier, a livré ses enseignements.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie, de l'emploi, de l'innovation et de la réindustrialisation.

Occitanie–Maroc : « Nos rapports relèvent du long terme et ne sont pas mus par l'opportunisme »

ENTRETIEN. Un an après le réchauffement des relations entre Paris et Rabat, la tenue des rencontres économiques Montpellier-Maroc ce 9 septembre confirme tout le potentiel de la coopération entre l’Occitanie et le Maroc, sur des sujets d’innovation, d’industrie et d’énergie notamment. Ce que souligne Jalil Benabdillah, le vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Predict Services, spécialisée dans la prévention des risques liés aux phénomènes climatiques, surveille les épisodes météorologiques extrêmes (inondation, tempête, forte chute de neige, submersion marine, canicule, grand froid, cyclone) et accompagne la gestion de crise de communes ou entreprises.

Résilience : comment les entreprises se protègent face aux aléas climatiques

Face à la récurrence et à l'intensité des événements climatiques, les entreprises doivent de plus en plus considérer ce risque et tenter d’en réduire les impacts. Veolia, SNCF Réseau ou Forvia ont déjà pris des mesures.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Le feu, qui a mobilisé plus de 2 000 pompiers, a ravagé près de 17 000 hectares sur quinze communes.

Après les violents incendies de l'été, Carole Delga veut un « plan Marshall » pour l’Aude

C’est un traumatisme durable qui affecte habitants, professionnels du vin et du tourisme : les incendies qui ont écorché l’Aude posent notamment la question de la résilience économique. Ce jeudi, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, était à nouveau sur place pour discuter avec les forces économiques du département des priorités du moment, mais aussi des solutions durables à déployer.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Des fonds coralligène rocheux, observés lors de l'expédition Pelagos (2023-2024), lancée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le World Wide Fund for Nature (WWF), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et le Réseau des gestionnaires d’Aires Marines Protégées en Méditerranée.

Restauration des habitats marins en Méditerranée : ce qui fonctionne, ce qu’il reste à sauver

La Méditerranée subit les effets du changement climatique, qui augmente la température de l’air et de l’eau, tandis que l’activité humaine a artificialisé une large part de son littoral. Avec des conséquences préoccupantes sur les écosystèmes marins. Aujourd’hui, l’Homme tente de diminuer son impact et de réparer ce qu’il a abîmé.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
La levée du liège, financée par Diam Bouchage,  dans une suberaie sur la commune du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales.

Le liège reprend racine dans les Pyrénées-Orientales

Pour accroître son approvisionnement en France, l’entreprise Diam Bouchage, soutenue par les pouvoirs publics, tente de développer une filière de production de liège en Roussillon.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Laurent Saint-Martin, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, était à Sète le 17 juillet 2025 pour rencontrer les entreprises locales.

Face à Trump, « l’Europe doit savoir se défendre dans cette bataille du commerce », estime Laurent Saint-Martin

Alors que les relations internationales se tendent à nouveau et que la diplomatie économique s’active à Washington pour négocier des droits de douane plus favorables à l’Europe, Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, poursuit une tournée des territoires. Objectif : prendre le pouls autant que d’essayer de rassurer les entreprises.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Dans l'Hérault, Biométhagri34, inaugurée au printemps 2022 sur une exploitation céréalière de 600 hectares, est la première unité de méthanisation agricole du département.

Pourquoi l’Occitanie est à la traîne sur la méthanisation agricole

Malgré la volonté de l'Occitanie de tripler, à terme, la production de biogaz, la région reste avant-dernière en terme de potentiel de méthanisation agricole, avec une soixantaine d’installations contre 90 en Nouvelle-Aquitaine.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier