Acte 17 des Gilets Jaunes : le mouvement s'essouffle

D'après le recensement des autorités, l'acte 17 du mouvement dit des Gilets Jaunes n'a réuni que 40.000 participants dans toute la France, soit le niveau le plus bas depuis le début de la protestation. Les principaux organisateurs misent sur une mobilisation plus conséquente la semaine prochaine à l'occasion de la fin du grand débat.
(Crédits : PHILIPPE WOJAZER)

Programme avorté à Paris, éclatement des revendications et des cortèges, mais des manifestants qui ne "lâchent rien" : le mouvement des "gilets jaunes" peinait à trouver un nouveau souffle samedi pour son acte 17, une semaine avant sa mobilisation cruciale pour la fin du grand débat.

Après presque quatre mois d'existence, le mouvement reflue depuis plusieurs samedis. Pour l'acte 16, 39.300 manifestants avaient été recensés en France par le ministère de l'Intérieur. Et samedi le pouls du mouvement, qui conteste régulièrement ces chiffres officiels, semblait stagner.

Vers 14H00, l'Intérieur recensait 7.000 manifestants en France, dont 2.800 à Paris : une mobilisation un peu plus importante que samedi dernier à la même heure - 5.600 dans l'ensemble du pays et 1.320 dans la capitale.

Après presque quatre mois de manifestations hebdomadaires, le mouvement semble déjà tourné sur sa grande journée nationale du 16 mars. "On se prépare pour samedi prochain, ça va être gros", promet Christian, 67 ans, près des Champs-Élysées. L'acte 18 du mouvement aura lieu le lendemain de la fin officielle du grand débat et espère rassembler "la France entière à Paris" pour lancer un "ultimatum" au gouvernement.

A une semaine de cette date cruciale, les "gilets jaunes" espèrent retrouver l'esprit des débuts du mouvement, lorsqu'ils avaient rassemblé 282.000 personnes sur les ronds-points et dans la rue le 17 novembre. Ils n'ont toutefois pas réussi à imposer leur tempo samedi à Paris.

Ils promettaient d'occuper le Champ de Mars tout le week-end, mais le projet a tourné court : les forces de l'ordre ont empêché toute installation près de la Tour Eiffel dès vendredi soir. A défaut, une poignée de "gilets jaunes", dont Priscillia Ludosky, se sont rassemblés avec des militants écologistes sous le monument dans la matinée .

Quant à la manifestation qui promettait de faire "converger toutes les mobilisations" dans les rues de la capitale samedi, elle a finalement provoqué une scission des manifestants.

Au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, un cortège emmené par des assistantes maternelles, vêtues de gilets roses, de femmes mobilisées contre les violences sexistes et arborant du violet, et de syndicats, ont fait plusieurs kilomètres dans Paris sur un parcours autorisé, avant de se disperser vers 16H00 sans incident.

Pendant ce temps, plusieurs centaines de "gilets jaunes" ont préféré rester massés en haut des Champs-Élysées. Après quelques tensions sporadiques - des grenades lacrymogènes répondant à des jets de projectiles - les forces de l'ordre commençaient à utiliser des canons à eau en fin d'après-midi pour disperser progressivement les manifestants.

"C'est une manif de Teletubbies aujourd'hui", soupirait Toufik à Paris. Ce trentenaire n'avait pas l'intention de rester mobilisé tout le week-end, sans pour autant vouloir jeter l'éponge. "Si on s'arrête, on va retourner dans l'anonymat".

Globalement calme, la mobilisation parisienne a donné lieu à des incidents sporadiques, entraînant des jets de gaz lacrymogènes et 13 interpellations selon la préfecture de police. A l'aéroport de Roissy, des "gilets jaunes" ont protesté en dansant contre le projet de privatisation d'Aéroports de Paris, sous le regard amusé des touristes.

En régions, le mot d'ordre restait le même : "on lâche rien", comme le chantaient des manifestants à Bordeaux, selon un journaliste de l'AFP. A Toulouse, autre foyer de la contestation, plusieurs dizaines de femmes ont pris la tête du cortège de plus d'un millier de "gilets jaunes", en scandant des slogans féministes en début d'après-midi.

Ratée à Paris, la convergence s'est en revanche opérée à Nice, où des assistantes maternelles et leurs gilets roses ont rejoint la foule en jaune.

"On n'est pas entendus donc on continue", a expliqué Anne à Quimper, dans un cortège d'un millier de personnes. Pour cette ambulancière bretonne de 55 ans, le pouvoir d'achat reste la revendication numéro un. "Aujourd'hui tout le monde devrait pouvoir vivre de son salaire, de sa retraite ou d'une pension adulte handicapée".

D'autres manifestations se déroulaient sans incident majeur à Lyon, Saint-Brieuc, Caen, Rouen, Dijon, Lille, Strasbourg ou Nancy.

L'ambiance était plus tendue à Nantes, Montpellier ou encore au Puy-en-Velay, selon plusieurs journalistes de l'AFP. Environ 2.000 personnes ont défilé dans les rues du chef-lieu de la Haute-Loire, avec parfois des jets de projectile sur les forces de l'ordre.

La ville, dont la préfecture avait été incendiée le 1er décembre, est sous haute surveillance. Dans la matinée, les forces de l'ordre ont saisi des boules de pétanque, des battes de baseball, un jerrycan ou encore un sabre japonais, selon la préfecture.

Commentaires 31
à écrit le 12/03/2019 à 11:40
Signaler
HUMOUR/// DITE A MACRON QUE GIL ET JHON NE QUITERONS PAS LES RONDS POINTS? C EST NORMAL C EST DES GILETS JAUNES???

à écrit le 11/03/2019 à 16:17
Signaler
Au demeurant sympathique et légitime au départ, le mouvement fait désormais pitié à voir. Qui sont les GJ aujourd'hui ? Ceux qui ont du temps et qui n'ont aucune envie que ça s'arrête pour continuer d'exister encore un peu. ..."encore un instant...

à écrit le 11/03/2019 à 11:13
Signaler
Depuis que ce gouvernement, relayé par tous les médias neolibéraux, et en particulier les télés des milliardaires et du pouvoir (France 5 Macron tv en tête et son laquais patrick cohen) annonce la baisse de la mobilisation , on se demande vraiment c...

à écrit le 11/03/2019 à 11:05
Signaler
Depuis que ce gouvernement, relayé par tous les médias neolibéraux, et en particulier les télés des milliardaires et du pouvoir (France 5 Macron tv en tête et son laquais patrick cohen) annonce la baisse de la mobilisation , on se demande vraiment c...

à écrit le 11/03/2019 à 7:34
Signaler
Une agitation hebdomadaire d'une véhémence haineuse sans perspective concrète de transformation sociale ne pouvait que s'autodetruire. Agiter un chiffon jaune à la barbe de la République ne relève que d'un enfantillage de ceux qui trepignent de ne p...

à écrit le 10/03/2019 à 18:08
Signaler
Essoufflement contre détestation renforcée de Macron, un bon deal. Au fond, il s'est assez foutu de nous.

à écrit le 10/03/2019 à 17:56
Signaler
le mouvement s'essouffle une vrai fake news, comme d'habitudes les chiffres de Castaner Philippe ne sont pas crédibles ; il faut s'attendre à ce que le mois d'avril mai soient "mouvementés", les gilets jaunes vont se constituer en VRAI Syndi...

le 10/03/2019 à 21:04
Signaler
Mettez deux gilets jaunes ensemble, ils se taperont dessus car pas un n'est d"accord avec l'autre.

le 11/03/2019 à 10:15
Signaler
Hahaha!! que vous êtes drôle!!

le 11/03/2019 à 10:28
Signaler
Toujours en train de se plaindre !! jamais content !! le problème du Français a du mal à voir ce qui se passe en dehors de nos frontières ….Gouailleur par excellence !!! toujours est il que je n'avais vu autant de gilets jaunes sur les tableau de bor...

le 11/03/2019 à 10:55
Signaler
@vrai S Comme vous avez raison, le syndicalisme français a toujours été dans la proximité des donneurs d' ordre à remarquer son financement par la CES -confédération européenne des syndicats- pour faire une politique appétente au pou...

à écrit le 10/03/2019 à 17:33
Signaler
Comme si on avait que ça a faire!! On bosse aussi! On attend pour "apprécier" la situation et les beaux jours arrivent ainsi que le joli mois de Mai! Le R.I.C. ou la rue!

à écrit le 10/03/2019 à 17:05
Signaler
On ne règle pas la question du frigo avec des miettes. La pauvreté est un choix politique. Les loyers, les courses, l'essence augmentent mais les salaires, les minimas sociaux, les retraites n'augmentent pas. Soutien total aux gilets jaunes.

le 11/03/2019 à 4:25
Signaler
Relisez votre histoire et celle de vos rois. Les caisses de l'etat toujours en deficit, ces derniers taxaient deja les riens, les sans dents, les fumeurs roulant au gas-oil. Virez cette archaique constitution qui est la votre et la firme qui vous ...

à écrit le 10/03/2019 à 15:09
Signaler
Les gilets jaunes ont obtenu un peu plus de 10 milliards d'euros de cadeaux fiscaux; ce n"est tout de même déjà pas si mal, surtout si l'on considère que les impôts (notamment l'impôt sur le revenu, payé par moins de la moitié des français) vont évit...

le 11/03/2019 à 11:11
Signaler
Les impots des petits augmentent pour financer la suppression de l'ISF pour les plus riches et l'intégration du CICE, cadeau monstre aux grandes compagnies, qui n'a jamais créé aucun "E"mploi. Et ces trous dans les caisses publiques à cause de ces ...

à écrit le 10/03/2019 à 14:51
Signaler
Quand on voit tous ces retraités en goguette sur les photos, on se dit que les GJ ont de la chance que le ridicule ne tue pas : on se révolte quand on est jeune, après ce n'est plus que de l'aigreur.

à écrit le 10/03/2019 à 14:30
Signaler
VOUS RIGOLERAIS MOINS AUX 18 ACTES DE TOUS LES SOLIDAIRES DES GILETS JAUNES???

à écrit le 10/03/2019 à 14:12
Signaler
...mais le feu couve toujours sous la braise; gare au retour de flamme si le pompier ne remplit pas correctement sa mission!

à écrit le 10/03/2019 à 12:25
Signaler
Comme si on avait que ça a faire!! On bosse aussi! On attend pour "apprécier" la situation et les beaux jour arrivent! Joli mois de Mai! Le R.I.C. ou la rue!

à écrit le 10/03/2019 à 11:41
Signaler
Sur le grand débat, on ne débat que de ce qui été décidé, on est sortis dépités avec ma femme . Enquête Yougov publiée en février 2019 : « Un regain de sympathie pour le mouvement des Gilets jaunes » – 64% des Français déclaren...

à écrit le 10/03/2019 à 11:22
Signaler
Hier 3000 manifestations à Paris qui ont tenu l'antenne des chaînes d'information en permanence du matin jusqu'au soir. Le CSA ne pourrait il pas intervenir? N'y aurait il pas un sujet sur la pluralité de l'information? A ce niveau ce n'est plus de l...

le 10/03/2019 à 12:37
Signaler
MACRON pendant 7h sur 3 chainesce qui représente prés de 70 heures c'est pas de la propagande digne de CHAVEZ peut être::::parler de Ceux qui ont du mal à vivre quand on est bien loti ça vous dérange

le 10/03/2019 à 13:24
Signaler
Pourquoi faut il être "bien loti" pour considérer que le suivi médiatique de ces rassemblements est totalement disproportionné par rapport aux nombres de manifestants qui de plus doivent être toujours les mêmes depuis des semaines.

à écrit le 10/03/2019 à 11:14
Signaler
Il s’essouffle mais ils cassent quand même : saccage à Tarbes cette nuit d'un temple Franc-maçon. leur rassemblement on dirait une réunion des idiots du village, c'est à celui qui fera le plus de connerie; Et on veut dialoguer avec ces loubard?

à écrit le 10/03/2019 à 10:28
Signaler
rendez vous compte on manifeste en Algérie pas un tir de LBD et macron veut donner des leçons, au monde quand aux chiffres faut en rire ils manipulés,castaner crois tromper les français il se trompe nous les gilets jaunes sont toujours sur les ronds ...

à écrit le 10/03/2019 à 8:59
Signaler
"L'acte 18 du mouvement aura lieu le lendemain de la fin officielle du grand débat et espère rassembler "la France entière à Paris" Gilets jaunes d'or : Beaucoup de réunions de terrain en zone rurale, des régions coupées de toute participation, d...

à écrit le 10/03/2019 à 8:49
Signaler
Mais pourquoi ne pas maintenir le Grand Débat comme une instance permanente au moins sur l'Internet ? C'est à mon avis la réponse la plus évidente à une contestation qui se veut permanente.

le 10/03/2019 à 10:46
Signaler
Parce qu'un grand débat ne sert à rien si il n'y a pas de lois derrière... Celui ci Macron l'a fait dans l'espoir que les manifestations cesse avant sa fin histoire de calmer le peuple et ne rien faire derrière. Le fai que l'acte 17 puis 18 continu d...

le 10/03/2019 à 12:29
Signaler
Cela permettra de lancer des pétitions et faire chaque année des R.I.C pour éviter les manifestations de rue et leur conséquence! Le R.I.C. ou la rue!

le 10/03/2019 à 13:23
Signaler
@Réponse de @ Frank Faut attendre de voir avant de faire le procès de ce qui ne s'est pas encore produit. Moi je pense que ce mouvement n'est plus utile.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.