Alstom : François Hollande veut sauver le site de Belfort

Le président de la République a demandé au gouvernement de faire en sorte que les activités ferroviaires de l'entreprise à Belfort soient maintenues. Des discussions entre tous les acteurs concernés doivent avoir lieu dès cette semaine.
"Le président de la République nous a fixé un objectif : celui de faire en sorte qu'à Belfort les activités ferroviaires d'Alstom soient maintenues", a confié Michel Sapin à des journalistes lundi matin.

Quelques heures après Manuel Valls, qui a déclaré dimanche être convaincu de pouvoir sauver l'usine de Belfort, le chef de l'Etat a fixé lundi matin au gouvernement comme objectif le maintien des activités ferroviaires d'Alstom sur le site. Un objectif qu'il a réaffirmé lundi après-midi, lors d'un déplacement dans les Yvelines : "Nous devons apporter des commandes" à Alstom a assuré le chef de l'Etat. Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies a quant à lui aussi assuré sur RTL lundi soir que l'usine de Belfort resterait un site de production "dans les mêmes proportions qui existent aujourd'hui".

De fait, le gouvernement a répété ces éléments de langage: "Le président de la République nous a fixé un objectif : celui de faire en sorte qu'à Belfort les activités ferroviaires d'Alstom soient maintenues", a confié Michel Sapin à des journalistes lundi matin, à l'issue d'une réunion interministérielle à l'Elysée. Des discussions auront lieu cette semaine, notamment avec les acteurs en capacité de passer des commandes de train, a-t-il poursuivi :

"C'est à cet objectif là que nous allons travailler, avec les élus, avec les organisations syndicales, avec la direction d'Alstom et avec l'ensemble de ceux qui, en capacité de passer un certain nombre de commandes en France, peuvent permettre d'assurer le plan de charge qui permettra de sauver les activités ferroviaires d'Alstom à Belfort."

Alstom évoque un "transfert" de 400 personnes

Le ministre de l'Economie a  souligné qu'il y avait parallèlement des "problèmes de forme : nous avons dit déjà aux responsables de cette entreprise combien la manière de faire était inadmissible". Le site compte actuellement 480 salariés. Alstom a déclaré que les 400 salariés concernés se verraient proposer un reclassement dans un autre site en France.

Une porte-parole d'Alstom, contactée, n'a fait aucun commentaire sur les déclarations de Michel Sapin. "Nous avons présenté un projet qui fait suite à un contexte que tout le monde connaissait (absence de charge, perte de commandes, etc.)", a-t-elle dit. "Il s'agit d'un transfert de 400 personnes en France. On se donne deux ans pour étudier chaque cas."

(Avec Reuters)

Commentaires 46
à écrit le 14/09/2016 à 10:16
Signaler
Ce qui a grand besoin d'être sauvé c'est la ville de Belfort. Qui risque de se retrouver comme les villes de garnison qui ont vu disparaître leurs soldats. Quant à l'industrie, nos politiques n'ont toujours pas compris que c'est elle qui induit les e...

à écrit le 14/09/2016 à 9:06
Signaler
Le fret rail n'est plus compétitif, nos cheminots ont obtenu trop d'avantages, nuisances oblige, pour pouvoir lutter contre la route, ça fait 20 ans que ça dure et les locos de Belfort reste sur les rails à Quevilly. Il y a beaucoup de chômeurs qui...

à écrit le 13/09/2016 à 11:54
Signaler
Il n'y a qu'à augmenter le prix de nos wagons pour gagner plus d'argent, et avoir des commandes. c'est comme le lait qui n'est pas vendu assez cher pour faire vivre les producteurs. Il est urgent de mettre en place une économie dirigée comme au bon v...

à écrit le 13/09/2016 à 9:42
Signaler
Offre maintenu jusqu'á juin 2017

le 13/09/2016 à 10:55
Signaler
@Mendes Vous avez tout compris Cordialement

à écrit le 13/09/2016 à 9:04
Signaler
Pitoyable gesticulation de l'exécutif, qui, en tant qu'actionnaire, ne pouvait ignorer la situation, depuis la vente à la découpe à GE .

à écrit le 13/09/2016 à 7:11
Signaler
Afin de redresser cette entreprise je souhaiterai passer commande d'une loco vapeur et son tander+ 500 metres de rails pour y promener mes cabots de chiens au fond de mon immense parc. Combien ?

à écrit le 12/09/2016 à 22:53
Signaler
Ils ne s'en remettent pas et ils se disent "mais pourquoi leur vendre des trains ? Les francais aiment leurs wagons puants et en retard pour x raisons indéterminables" Alors ils s'empressent de vendre le site de Belfort. Mais les autres sites fran...

à écrit le 12/09/2016 à 22:51
Signaler
Pas un mot de la droite sur la fermeture de cette usine et aucune politique industrielle ?

à écrit le 12/09/2016 à 22:50
Signaler
@Nantes44 Hors d' Europe ou dans l'Europe (mais est-ce vraiment possible ?) la clé pour s'en sortir est la réorientation massive de l'épargne vers nos entreprises petites et grandes

le 13/09/2016 à 14:14
Signaler
@analyse9 La solution pour s'en sortir. Avoir des couts de productions et des impôts comparable aux autres et être compétents pas plus ni moins. Et arrêter de financer à perte ce qui n'est plus rentable.... Ca plombe forcément le reste (industries ...

à écrit le 12/09/2016 à 22:29
Signaler
Comme toujours la commande publique pour sauver l'emploi en France.... deux questions. Pourquoi ne pas avoir sauver àlstom lorsque l'entreprise été française. ( Avant OPA de général électrique...). ensuite àlstom à dernièrement engranger beaucoup de ...

le 13/09/2016 à 8:13
Signaler
@Rogger fatigant les gens qui disent n'importe quoi comme vous. Faux : Alstom Transport est Francaise, General electric n'a pas racheté cette partie. Pourquoi tous est fabriquée hors de France. 1) Parce que souvent pour signer ces contrats il y...

le 13/09/2016 à 11:54
Signaler
il y a encore bien plus simple que la fiscalité comme explication : équipements lourd, chers à transporter, dans des pays avec des normes différentes, donc des produit différents pour être adaptés (pas sur que les trains français soient adaptés à l’...

à écrit le 12/09/2016 à 21:18
Signaler
Alstom est un groupe industriel employant 60.000 personnes dont 2494 à Belfort. L'atelier historique des locomotives fondé en 1879 et qui emploie 400 personnes va fermer ou être transformé en musée. Quel est l'intérêt de la France à conserver cet ate...

à écrit le 12/09/2016 à 18:53
Signaler
Ouf, j'ai cru que c'était pire que la fermeture d'un site de 400 personnes en France.

à écrit le 12/09/2016 à 18:51
Signaler
Faut voir le bon côté de la chose, l'inversion de la courbe du chômage c'est mort pour cette année, donc Vous ne vous représenterez pas pour 2017...

à écrit le 12/09/2016 à 18:50
Signaler
La loi El Komehri ne devait pas soit disant éviter ce type d'action? Encore une preuve que cette loi sert seulement aux fermetures d'entreprise française...

à écrit le 12/09/2016 à 18:38
Signaler
Belfort a un carnet vide parc qu'Alsthom vend des produits qui seront fabriqués dans les pays clients et parce que l'état actionnaire majoritaire laisse la SNCF acheter du matériel étranger sans imposer en contrepartie qu'il soit construit en France....

le 13/09/2016 à 11:46
Signaler
Bombardier emploie 2000 personnes dans la nord, notamment à la fabrication des trains régionaux. Vossloh possède 3 sites en Alsace. CAF, une usine dans le sud, et je crois que Siemein produit aussi en France : tout les concurrnets d'Alstom sont aussi...

à écrit le 12/09/2016 à 17:27
Signaler
le problème du ferroviaire chez Alstom c'est que son TGV est invendable à l'export car beaucoup trop cher ! ils ont refusé la solution économique du train pendulaire qui va un peu moins vite mais qui évite d'avoir à construire des lignes spéciales al...

le 12/09/2016 à 19:45
Signaler
Le TGV Duplex a été recemment acheté par le Maroc, qui sera donc le premier pays africain à s'offrir la très grande vitesse ferroviaire... Certes le royaume chérifien a été grandement aidé par des prêts bonifiés français et de pays du golf. Alstom...

à écrit le 12/09/2016 à 16:58
Signaler
C'es bien de vouloir sauver le fleuron de l'industrie lourde en France et de la fabrication de trains de type TGV à Belfort mais la mondialisation et le commerce ultraconcurrentiel entre les conceptionsde trains (Siemens conte Alstom) sont deu donnée...

à écrit le 12/09/2016 à 16:47
Signaler
Tout cette agitation, c'est vraiment du marketing. Il y a moins de deux ans, il y a une usine fabricant du papier dans le nord de la France appartenant au leader français du secteur qui a fermé mettant sur le carreaux autant de salariés qu'à Belfort ...

le 12/09/2016 à 18:38
Signaler
Effectivement le groupe Sequana dont Hollande, Montebourg et Macron réunis ne doivent même pas connaître le nom a liquidé ou vendu à de futurs luquidateurs depuis une dizaine largement plus de sites industriels que Alstom sans qu'aucun de ces trois n...

à écrit le 12/09/2016 à 16:05
Signaler
Il y a 15-20 ans on avait un champion du monde baptisé Alcatel-Alsthom, qui maîtrisait toute la chaîne électrotechnique, du fil de cuivre au téléphone, en passant par les TGV, les paquebots et les centrales électriques.... Il avait un concurrent : l'...

le 12/09/2016 à 18:39
Signaler
@analyse9 Votre constat est exacte. "Il y a 15-20 ans on avait un champion du monde baptisé Alcatel-Alsthom, qui maîtrisait toute la chaîne électrotechnique, du fil de cuivre au téléphone" Votre analyse totalement fausse. "Pour cela, il faut sor...

le 12/09/2016 à 22:27
Signaler
@Analyse9 Tout faux! Alstom ferroviaire se porte très bien, carnet de commande: "Entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, Alstom a réalisé une performance commerciale record avec des commandes reçues de 10,6 milliards d'euros après 10,046 milli...

à écrit le 12/09/2016 à 16:01
Signaler
Peut être leur promettre quelques postes de députés suppléants aux législatives de 2017 ? Est ce que c'est possible encore au vu des sondages ? Ou bien, faire comme d'habitude, recaser chez EDF, SNCF, la haute administration (CES..), l'éducation na...

à écrit le 12/09/2016 à 15:41
Signaler
comprendre : Mr Pepay va se faire tordre le bras pour que sa filiale casse le contrat Vosslo, et achète des machines correspondant moins à ses besoin et à ceux de ses propres clients, ce qui au final se répercutera sur les comptes de la SNCF... il y...

le 12/09/2016 à 17:23
Signaler
Ben oui ! Vous avez raison ! Après tout on peut acheter des trains et des tramways et les remplir de chômeurs pour aller à Pole Emploi ? Après tout, dans la même veine, avons nous besoin de sauver les agriculteurs en permanence ? Pathétique...

à écrit le 12/09/2016 à 15:31
Signaler
c'est lui qui a valider la vente d'alstom avec ses ministres.. assumer vos responsabilités au moins une fois

à écrit le 12/09/2016 à 15:09
Signaler
Ancienne règle de la gastronomie: celui qui commande paiera ensuite.

à écrit le 12/09/2016 à 14:27
Signaler
François Hollande veut sauver le site de Belfort. Réussira t'il à sauver"quelque chose" avant la fin du quiquènnat ?

à écrit le 12/09/2016 à 13:56
Signaler
Si Hollande s'en mêle, sûr que Belfort va être "sauvée" !

à écrit le 12/09/2016 à 13:50
Signaler
C'est étonnant personne ne veut mettre une tune dans le ferroviaire alors que la partie turbine est passée chez Genéral Electric dans l'euphorie des employés ! Reste plus que la subvention publique c à d le contribuable ce génie français .

le 12/09/2016 à 17:24
Signaler
Détrompez-vous Alstom vend du matériel mais laisse mourir Belfort pour des questions de coûts...

à écrit le 12/09/2016 à 13:30
Signaler
Les TGV Alstom vendus aux US seront fabriqués sur place. Où sont fabriqués les trains du canadien Bombardier achetés par la SNCF? Un peu de patriotisme économique!

le 12/09/2016 à 14:50
Signaler
pour partie dans le nord, de mémoire,si ce n'est tout. en tout cas, pas au canada...

le 12/09/2016 à 16:33
Signaler
Bombardier, dispose de la plus importante usine ferroviaire française (à Crespin), ou CAF, qui a son usine dans le sud de la France (Bagnères-de-Bigorre), doivent également remporter des contrats pour maintenir leur activité. Plus les contrats sont p...

à écrit le 12/09/2016 à 13:09
Signaler
Tout cela n'est que la suite logique de "Notre ennemie de la finance"! A moins que ce ne soit qu'un jeu de rôle et de ping-pong!

à écrit le 12/09/2016 à 13:09
Signaler
Aura-t-il le temps de s'occuper également des usines d'éolienne ex Areva qui ressemble de plus en plus à un magnifique fiasco à la française? Le repreneurs vont-ils garder les usines en France? A suivre. Malheureusement. Pas de bol décidément.

à écrit le 12/09/2016 à 12:58
Signaler
Après avoir sauvé Florange, il va sauver Belfort ! Et pourquoi pas rescusciter Jeanne d'Arc pendant qu'il y est ...ce qui n'est pas impossible d'ailleurs pour piquer les voix du FN :-)

à écrit le 12/09/2016 à 12:36
Signaler
Et pourquoi pas maintenir la fabrication de fers à cheval pour sauver les " Marechal ferrant."en plus on réhabiliterai, pour l'avenir de nos petits enfants, un véritable savoir faire en voie d'extinction. Le réalisme en économie est inoperant chez le...

le 12/09/2016 à 17:27
Signaler
Et le réalisme, ce n'est pas de dire que l'on a besoin de trains, de tramways, de métro dans ce pays ? D'un côté on prône le développement durable, de l'autre on laisse mourir les possibilités de le réaliser (turbine d'Alstom, maintenant le transpor...

à écrit le 12/09/2016 à 11:53
Signaler
Il a déjà prévu de se recaser comme PDG chez Alstom si je comprends bien par anticipation ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.