• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Anne Hidalgo : « les villes sont le grand impensé des pouvoirs nationaux dans la lutte contre le dérèglement climatique »

Patrick Cappelli

Publié le 11 décembre 2020 à 12:41 - Mis à jour le 03 janvier 2021 à 20:14

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'essentiel de l'actualité

mardi 30 juin

  • Pas de revalorisation des allocations chômage au 1ᵉʳ juillet
  • Le Royaume-Uni va mettre 300 milliards de livres dans sa défense
  • SAS va acheter jusqu'à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars
  • Livret A : le taux « va augmenter » à la mi-juillet
  • France : l'inflation a ralenti en juin
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 5

    Les pompes à chaleur réversibles ont le vent en poupe… à condition de ne pas oublier l'isolation

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Intervenant en ouverture du Forum Zéro Carbone, à la veille du cinquième anniversaire de l'Accord de Paris, l'élue de Paris a réaffirmé sa détermination et celle des maires du monde entier à prendre toute leur place dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Cinq ans après l'appel de Paris pour le climat, la détermination et le credo de la Maire de Paris Anne Hidalgo n'ont pas changé : « il y a cinq ans, nous avons, nous les maires, essayé de mettre un pied dans la porte des négociations sur le climat. Aujourd'hui, nous sommes toujours persuadés que c'est par l'action concrète à l'échelle locale qu'on peut réduire l'élévation des températures ». En 2015, à l'initiative de Michael Bloomberg, un sommet de 1.000 maires tenu à l'Hôtel de Ville de Paris avait apporté aux négociateurs du Bourget une déclaration commune pour intégrer les villes comme acteurs clés de la lutte contre le réchauffement climatique. Cinq ans plus tard, alors que 2020 sera l'une des années les plus chaudes de l'histoire, une nouvelle déclaration sur l'urgence de l'action sera transmise par les villes aux négociateurs de la COP26 à Glasgow.

À lire également

  • « On pourrait accélérer la sortie de crise si l'Etat engageait avec les maires la relance verte » (Anne Hidalgo)
  • Forum Zéro Carbone : des prix pour reconnaître les villes vertueuses
  • EN DIRECT du Forum Zéro Carbone 2020 : les villes, cinq ans après la COP21

Dans un sondage exclusif Ifop La Tribune sur « Les Français, la COP21 et l'action des maires des grandes villes », Anne Hidalgo arrive en tête du classement des édiles les plus engagés, avec 40% des Français déclarant avoir confiance en elle pour agir en faveur du climat. Une opinion positive qui réchauffe le cœur de la maire de Paris qui a subi pendant longtemps des attaques répétées contre ses mesures visant à réduire la circulation automobile dans la capitale : « tous les matins sur les matinales des radios, on entendait parler des bouchons parisiens. Cette offensive aurait pu nous empêcher d'avancer ». Ça n'a pas été le cas et Anne Hidalgo se félicite que ses concitoyens aient fait « cette révolution dans leur tête, surtout les jeunes générations. Plus personne ne remet en cause la nécessité de diminuer la pollution ». Un peu esseulée il y cinq ans, la maire de Paris a depuis gagné la bataille de l'opinion sur ce sujet du réchauffement, même si les résistances sur ses mesures pour réguler le flot des véhicules, comme l'annonce récente de la disparition de la moitié des places de stationnement, n'ont pas disparu.

Patrick Cappelli

Sur le même sujet

L'atténuation de l'inflation s'explique " par le fort ralentissement des prix de l'énergie, notamment ceux des produits pétroliers ", détaille l'Insee.

L'inflation marque le pas, la consommation rebondit : bonnes nouvelles pour l'économie française

Les prix à la consommation ont progressé de 1,8 % sur un an en France au mois de juin, après 2,4 % en mai dans le sillage des prix de l'énergie, a indiqué l'Insee. Les dépenses de consommation des ménages en France ont pour leur part augmenté en mai.

Consommation
Le congé supplémentaire de naissance apparaît comme l'exception positive dans un environnement de rigueur.

Gaz plus cher, SUV lourds plus taxés, congé de naissance : ce qui change au 1er juillet

Hausse de 7,4 % du gaz, malus au poids étendu aux voitures électriques les plus lourdes, rabot de l’aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) et l'arrivée du nouveau congé de naissance, voici tout ce qui change au 1er juillet.

Finances Publiques
Pour l’OCDE, le redressement des finances publiques de l’Hexagone passera par un mix de mesures en dépenses et en recettes.

Finances publiques : les Français n’échapperont pas à une hausse d'impôts, selon l’OCDE

Pour rendre les finances publiques françaises soutenables à court et long terme, l'OCDE prône un mix entre baisse des dépenses et hausses des recettes dans un rapport dévoilé mardi 30 juin.

Premium
Économie
Le ministre français de l'Économie, à Paris, le 17 juin 2026.

Le taux du livret A va augmenter le 1er août

Le montant exact de cette hausse du Livret A sera communiqué prochainement par le ministre de l’Économie et le nouveau gouverneur de la Banque de France.

Économie
Le nouvel album Panini de la Coupe du Monde de Football 2026, le dernier en partenariat avec la Fifa, est disponible depuis le 6 mai.

Comment Panini anticipe la fin de son partenariat avec la Fifa

Si le lancement de l’album de la Coupe du Monde 2026 connait un engouement sans précédent, l’annonce de la fin de son partenariat avec la Fifa à partir de 2031 tempère l’enthousiasme de la maison d’édition italienne, dont la filiale française est basée à Nice. Laquelle entend mettre l’accent sur le marché des hobby cards, encore peu développé dans l’Hexagone.

Premium
Économie
" C'est une suspension tactique " pour " laisser s'installer la taxe européenne ", a expliqué Serge Papin sur TF1 jeudi dernier.

Petit colis : face au contournement de Shein et Temu, la France suspend sa taxe

Mise en place en mars, la taxe française sera suspendue dès ce mercredi 1ᵉʳ juillet, face au contournement des plateformes comme Shein, Temu, AliExpress. Un droit de douane européen de trois euros entre en revanche en vigueur ce mercredi. Cette taxe devait initialement venir s'ajouter à la taxe française.

Économie
L'Italie a enregistré une croissance de près de 48% de ses exportations au cours de la dernière décennie

Made in Italy, export, industrie : comment l’économie italienne a retrouvé sa solidité

Longtemps considérée comme l’un des plus mauvais élèves de l’Europe, l’Italie a retrouvé les premières places de l’export et n’a jamais abandonné son héritage industriel. Unie avec la France autour de sujets de souveraineté majeurs comme le spatial ou stratégiques comme les transports et la mode, le Bel Paese veut conserver sa dynamique…

Premium
Économie
L’essentiel de l’actualité ce mardi.

🔴 300 milliards de livres dans l'armée britannique, commande massive pour Airbus... L'essentiel de l'actualité ce mardi 30 juin 2026

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie