APL, emplois aidés, CSG... : Emmanuel Macron fait le point

Dans un entretien accordée à l'hebdomadaire Le Point, le président de la République a évoqué de nombreux sujets brûlants en matière d'économie. Retour en détail sur les annonces et précisions apportées concernant les principales mesures annoncées depuis sa prise de fonction.
Le président de la République a affirmé songer à une nouvelle baisse des APL, contre une diminution des loyers.

Alors que doivent être présentées ce jeudi les ordonnances réformant le Code du travail, Emmanuel Macron s'est étendu sur le sujet dans les colonnes de nos confrères du Point. Mais pas seulement. Aides au logement, CSG et emplois aidés ont, entre autres, été abordés dans cet entretien fleuve.

■ Aides au logement

Baisse des aides au logement contre baisse des loyers. C'est le marché proposé par Emmanuel Macron aux propriétaires et professionnels du logement. Le chef de l'Etat envisage ainsi d'aller au-delà de la baisse controversée de 5 euros des APL effective à partir d'octobre. Une décision vivement critiquée durant l'été par les syndicats et les six millions de ménages bénéficiaires des aides.

| Lire Baisse des APL : Edouard Philippe admet que ce n'était "pas intelligent"

Alors que l'aide personnalisée au logement (APL) alimente selon lui la hausse des loyers, le chef de l'Etat préconise "un choc d'offre", que doit permettre un projet de loi présenté à l'automne. "Il faut libérer le droit de l'urbanisme, les procédures, réduire les coûts, les normes, libérer le foncier public et parapublic plus fortement en permettant de vendre à bas prix, simplifier ces règles en ciblant en particulier les zones tendues, c'est-à-dire le Grand Paris, Lyon et la frontière suisse, ainsi qu'Aix-Marseille", explique Emmanuel Macron. "Dans ces endroits-là, nous allons mettre en place un système d'exception pour réduire les coûts."

■ Emplois aidés

Dans cet entretien accordé à Laureline Dupont, Etienne Gernelle et Sébastien Le Fol, le président de la République est également revenu sur la réduction des emplois aidés : "C'est de la subvention déguisée vers les collectivités locales ou le secteur associatif", explique le chef de l'Etat qui rappelle que "le taux de retour à l'emploi durable des personnes concernées est en effet très faible".

Si "certains" emplois aidés sont "utiles", d'autres ne le sont pas, juge le président, pour qui dans le premier cas, ils doivent "entrer dans la dotation des collectivités locales ou dans les subventions aux associations". "Mais qu'on ne nous dise pas que c'est une politique de l'emploi !"

Le Premier ministre Edouard Philippe avait évalué la semaine dernière la réduction des emplois aidés à 320.000 en 2017 pour 459.000 en 2016. Mercredi, Matignon a annoncé que le gouvernement recevrait "d'ici la fin de la semaine" les représentants des collectivités territoriales qui se sont inquiétées de cette baisse, à quelques jours de la rentrée scolaire.

■ Code du travail

Alors que les ordonnances réformant le Code du travail sont présentées ce jeudi, Emmanuel Macron s'est logiquement exprimé sur le sujet. "La réforme du marché du travail est une réforme de transformation profonde et, comme je m'y suis engagé, elle doit être assez ambitieuse et efficace pour continuer à faire baisser le chômage de masse et permettre de ne pas revenir sur ce sujet durant le quinquennat."

Il a justifié également son choix d'agir très rapidement, par ordonnances. "Cela met du temps à se décliner dans les comportements et à produire ainsi tous ses résultats", assure-t-il, convaincu qu'"on ne change pas une société par une loi ou un décret, cela prend entre dix-huit et vingt-quatre mois pour infuser".

A ce titre, il place en premier lieu la nécessité de "simplifier drastiquement la vie des entreprises de moins de 50 salariés" afin de leur permettre de "négocier des accords d'entreprise, y compris lorsque les syndicats ne sont pas présents, par l'intermédiaire des représentants du personnel, voire directement avec leurs salariés, dans les plus petites".

Pour les entreprises au dessus de 50 salariés, il répète sa volonté de "simplifier de manière radicale les instances de représentation du personnel", en la réduisant à une seule instance. "Cela atténuera les effets de seuil, c'est-à-dire ces situations qui voient des entreprises refuser de grossir par crainte des contraintes nouvelles que cela entraîne."

■ CSG

Concernant la contribution sociale généralisée (CSG), Emmanuel Macron a souhaité rassurer. "Les contributeurs nets (de la hausse de la CSG) seront les 60% de retraités les plus aisés - dont la plupart s'y retrouveront avec la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des Français", affirme Emmanuel Macron.

| Lire aussi CSG ou TVA, quel impôt pour protéger la compétitivité ?

"Les pauvres d'aujourd'hui sont souvent moins les retraités que les jeunes. Je leur demande donc, pour les plus aisés, un effort, je l'ai dit. Et leur effort permet de récompenser le travail", souligne-t-il. "La baisse des cotisations est tout sauf anecdotique et représentera plus de 250 euros au niveau du Smic."

Le président de la République avait annoncé pendant la campagne son souhait d'augmenter la CSG de 1,7 point, en épargnant toutefois les chômeurs et les 40% de retraités les plus modestes.

(Avec AFP)

Commentaires 56
à écrit le 21/02/2018 à 0:14
Signaler
Bonjour j'ai remplie un formulaire pour des aides d'argent merci )?

à écrit le 04/09/2017 à 21:58
Signaler
A l'île de la Réunion ça n'arrête pas de couiner dans les mairies: comment faire sans les emplois aidés? Pour moi ils ont raison, on ne doit rien changer, mais en contrepartie supprimer l'octroi de mer qui ruine les créoles.

à écrit le 03/09/2017 à 18:40
Signaler
Darmanin a annoncé que dans sa région les propriétaires baisseraient loyer si les APL baissait de 5€ , après enquête de France Info (téléphone ou sur place ) , aucun ne baissera le loyer .Pauvre Darmanin.

à écrit le 01/09/2017 à 17:20
Signaler
Retraités lire la lettre ouverte à Macron sur la CSG http://sleazy-caricatures.over-blog.com/ 2017/09/retraites-en-colere.html

à écrit le 01/09/2017 à 5:59
Signaler
La baisse de l'Apl était une mesure signée par E. Valls. Elle profitait aux propriétaires et non aux locataires. Sa petite baisse est donc assez justifiée alors qu'elle est largement compensée par la baisse de la taxe d'habitation et par les baisses ...

à écrit le 31/08/2017 à 23:26
Signaler
La GSG est imposable, les cotisations sociales, ne le sont pas. Pourquoi, les journalistes ne le soulignent-ils jamais ?

à écrit le 31/08/2017 à 23:25
Signaler
La GSG est imposable, les cotisations sociales, ne le sont pas. Pourquoi, les journalistes ne le soulignent-ils jamais ?

à écrit le 31/08/2017 à 22:50
Signaler
"cela prend entre dix-huit et vingt-quatre mois pour infuser". C'est trop long, ce qui prouve que sa "tisane" n'est pas bonne!

à écrit le 31/08/2017 à 20:26
Signaler
Je trouve immoral de récupérer 5 euros sur les pauvres alors que les riches ne sont soumis à rien et que les classes moyennes ne gagnent pas moins. Si la fin de la taxe d'habitation n'avait concerné que les retraités pénalisé par la CSG j'aurai trouv...

à écrit le 31/08/2017 à 19:06
Signaler
Macron m'en la csg c est un impôt variable est sortou prix sur leS retraitees alors que les retraites sont bloqués de puis 201en plus pour financer les actif donner du pouvoir économique c est des gaux retraitees pas de mutuelle pas d interesment pas...

le 31/08/2017 à 22:42
Signaler
Dommage que votre point de vue qui pourrait être intéressant, quoique confus, soit pollué par cette abondance de fautes. S'il vous plaît, respectez ceux qui vous lisent.

à écrit le 31/08/2017 à 18:43
Signaler
Macron cherche de l'argent dans les poches des plus pauvres en baissant l'APL ,en supprimant les emplois aidés, etc mais pour les plus riches , baisse de moitié de l'ISF et je parie que l'optimisation fiscale va passer de 80 à 150 milliards par an. ...

à écrit le 31/08/2017 à 18:16
Signaler
Ce qui m’exaspère c’est que Macron considère que 1200 euros/ mois soit suffisant pour vivre. Cela prouve combien cette équipe, comme les précédentes, est déconnectée de la réalité de terrain. Cette mesure est inique, et dans la parfaite ligne néo ...

à écrit le 31/08/2017 à 16:16
Signaler
60,00 % des retraités (tous régimes confondus) vont être sérieusement impactés, par la hausse de 1,7 point de la CSG. En plus de ne pas avoir été revalorisées depuis le 01/04/2013 (soit plus de 4 ans), en dehors des 0,10 % d'octobre 2015, les retrait...

le 31/08/2017 à 18:19
Signaler
Fallait pas voter Macron, vous êtes banané comme prévu. Seul l' UPR a produit les analyses qui permettaient d' expliciter le tour de bonneteau en cours et c' est toujours d'actualité pour qui veut comprendre ... En March...

à écrit le 31/08/2017 à 15:31
Signaler
M. Macron raconte des sornettes...pourtant lui si intelligent....enfin, selon ses thuriféraires :)

à écrit le 31/08/2017 à 14:23
Signaler
In finé, les blas blas de Macron sur le Point sont ses blas blas habituels, d'une profonde vacuité, il se répète tel le soulographe accoudé au bistrot

à écrit le 31/08/2017 à 12:51
Signaler
Retraité avec une retraite correcte. Pour autant je ne suis pas riche. Je vais subir l’augmentation de la CSG et je ne serais pas exonéré de la taxe d’habitation. L’augmentation de la GSG c’est 60€ de moins sur ma pension mensuelle. Pourtant je ne r...

le 31/08/2017 à 16:41
Signaler
Bravo.Vous avez parfaitement raison.Il y a donc au moins 2 français (vous et moi) qui ont remarqué qu'avec cette fumisterie de CSG+CRDS+CASA , nous devons déclarer de plus en plus de revenus qui n'arrivent même pas sur nos comptes.

à écrit le 31/08/2017 à 12:16
Signaler
Ah ce petit Macron, il pensait peut-être n'avoir à faire qu'à des Bono et des Rihanna. Il s'est trompé de carrière, le monde du spectacle avec ses paillettes et ses froufrous lui aurait mieux convenu.

à écrit le 31/08/2017 à 12:08
Signaler
1200 euros et voilà le retraite riche! Il faut inclure dans la formation de l'ENA une immersion de 3 mois mini au milieu du peuple,avec ce salaire,habiter un HLM et vivre avec cette somme. Nos cadors auraient une petite idée de la vraie vie.

le 31/08/2017 à 12:42
Signaler
Un salarié qui touche 1200 euros par mois paye sa CSG plein pot....

à écrit le 31/08/2017 à 11:49
Signaler
nus sommes 17 retraités a avoir voté macron on le regrette,on a été trompé j'avais compris que la hausse de la csg etait compensé par la suppression de la taxe d'habitation, c'est pas le cas payé d'abord avec la hausse de la csg on verra ensuite pur ...

le 31/08/2017 à 12:11
Signaler
La naiveté de certains est confondante. C'était pourtant bien clair que cela se passerait comme cela

le 31/08/2017 à 12:14
Signaler
Et oui, pour une fois c est pas les actifs qui se font tondre... Ca change. Ca ne vous genait pas quand c etait faire travailler gratuitement les gens un jour de plus ou qu on augmentait les cotisations sociale pour payer vos soins medicaux ?

le 31/08/2017 à 16:59
Signaler
Comme quand on bosse il y a les petits et les gros , chez les retraités , c'est pareil .Il y a 4 millions de retraités cadres qui s'en sortiront sans trop de dégâts en partie l’électorat de Macron.

à écrit le 31/08/2017 à 11:43
Signaler
Macro n'aime pas les retraités, c'est réciproque. qu'il rende aux retraités les cotisations qu'ils ont payées et ils pourront finir leurs jours dans des pays plus accueillants.

le 31/08/2017 à 12:17
Signaler
Oui oui bonne idee. On arrete de payer les cotisations retraites et maladie. Si vous etes jeunes, vous aurez un systeme prive bien moins char acr en bonne sante. Par contre les retraites eux vont devoir payer un max ! PS: vos cotisations retrait...

le 01/09/2017 à 8:57
Signaler
A cd, non la différence vient essentiellement du fait qu'il y a six millions de chômeurs et assistés cotisant pas où peu bénéficiaires de multiples aides gratuites...Remettez ces gens là au travail et vous n'aurez plus de déficit dans les caisses de ...

le 01/09/2017 à 8:57
Signaler
A cd, non la différence vient essentiellement du fait qu'il y a six millions de chômeurs et assistés cotisant pas où peu bénéficiaires de multiples aides gratuites...Remettez ces gens là au travail et vous n'aurez plus de déficit dans les caisses de ...

à écrit le 31/08/2017 à 11:29
Signaler
nos flibustiers de politiciens font de la politique en trompe l oeil.. ! de ce fait ne sont pas crédible ... apanage d une minorité

à écrit le 31/08/2017 à 11:25
Signaler
Tout le monde va comprendre que je suis un retraité aux revenus très modestes mais avec une moyenne très légèrement supérieure aux niveaux en cause. Ainsi, les hérauts de nouvelles alarmantes s'accordent à dire que l'augmentation de 1,7 % de la CS...

le 31/08/2017 à 11:38
Signaler
En novlangue bruxelloise on appelle ça les réformes, en français décodé, la soumission d' un ..gouvernement décidément bien prévisible aux GOPE car c' est ce même Bruxelles qui fixe la feuille de route et qui fixait hier la route d' El Khomri ....

le 31/08/2017 à 11:56
Signaler
Je compatis avec vous. Faites comme moi, vendez tout et partez sous un ciel plus clement avec moins de taxes. Ca existe si, si. Cordialement.

à écrit le 31/08/2017 à 11:19
Signaler
Votre commentaire

à écrit le 31/08/2017 à 11:17
Signaler
Ce que dit Macron est faux car les retraités qui vont subir un prélèvement supplémentaire de CSG sont aussi ceux qui ne verront pas baisser la taxe d'habitation. Et il est fort probable que cela touche aussi les INVALIDES , mais on attend toujours l...

le 31/08/2017 à 12:00
Signaler
Je vous rappelle des notions de mathématiques : -60 % des retraités sont touchés par la hausse de la CSG -seuls 20 % des plus riches (toutes catégories confondues) ne verront pas leur taxe d'habitation supprimée Conclusion selon vos propos: 60 % de...

le 31/08/2017 à 12:37
Signaler
@Mikado Alla2244 n’a cité aucun chiffre. Il n’a jamais dit que « 60 % des retraités les plus aisés font partie des 20 % des plus riches Français » C’est vous qui nous fait rire.

le 31/08/2017 à 12:56
Signaler
Gérard. Donc il a parlé pour ne rien dire….(C.Q.F.D.)

à écrit le 31/08/2017 à 11:09
Signaler
Baisse des APL : une "connerie sans nom" ... mais on la poursuivra ... ...vendre à bas prix le patrimoine public ... au profit de qui ? ..agir très rapidement, par ordonnances ... alors que ... cela prend entre dix-huit et vingt-quatre mois pour i...

le 31/08/2017 à 12:18
Signaler
non les APL doivent etre supprimes d urgence, sauf pour les plus pauvre. Comme le PTZ et le Pinel. c est une subvention a l immobilier qui entraine de sprix eleves et plombe la competitivite de la france

le 31/08/2017 à 20:32
Signaler
Ce qui provoque la hausse des prix, c'est de concentrer 17 millions de personnes en île de France sur 50 Km 2. Une vraie politique de décentralisation pourrait permettre aux français de retrouver des loyers abordables.Par ex , Nantes 20 e du M2 en ...

à écrit le 31/08/2017 à 11:06
Signaler
Cette réforme de la taxe d'habitation est à double tranchant , les collectivités locales vont forcément trouver d'autres ressources pour compenser le manque à gagner de 10 milliards d'euros. Il va falloir s'attendre à une augmentation de la taxe fonc...

à écrit le 31/08/2017 à 10:30
Signaler
Macron veut faire un choc pour faire baisser les loyer en baissant les APL. Je lui propose de faire aussi un choc en baissant fortement le smic pour faire baisser les prix des Leclerc et autres supermarchés ! Une aberration pure. Supprimez les APL...

le 31/08/2017 à 11:43
Signaler
"Je lui propose de faire aussi un choc en baissant fortement le smic pour faire baisser les prix des Leclerc et autres supermarchés ! " Excellent, merci. C'est en effet exactement le même principe.

le 31/08/2017 à 12:18
Signaler
@Citoyen blasé : il y aura toujours nos bons vieux LIDL si LECLERC ne baisse pas ses prix.

à écrit le 31/08/2017 à 10:24
Signaler
Retraite , je suis d'accord de participer à un effort Mais pas pour payer 26000 euros de maquillage en trois mois. DE Passer de 41 conseillers sous Hollande à 53 sous Macron, de cette garde plethorique au touquet, de ce gouvernement qui promesse de...

à écrit le 31/08/2017 à 10:20
Signaler
Macron nous dit qu'un retraité gagnant 1200 e par mois est un favorisé. Pourtant, ce retraité va payer la CSG et perdre 1,7 % par mois. Dans le même temps, Macron va supprimer l'ISF pour les actionnaires , ce qui va coûter aux contribuables de 3 à 4 ...

le 31/08/2017 à 12:20
Signaler
Tout est relatif, j ai un oncle qui a meme pas 500 € de retraite. Pourtant il est bien plus riche que moi. Il etait commercant et possede plusieurs logement qu il loue en plus d une grosse maison pour lui. l argent de sa retraite, c est son budget ti...

le 31/08/2017 à 22:32
Signaler
Un petit rappel arithmétique, cher BA (et valable pour d'autres) : - Une augmentation de 1,7 POINTS n'est pas une hausse de 1,7% ! - Et cela vous fera encore moins perdre 1,7% de vos ressources mensuelles.

à écrit le 31/08/2017 à 10:13
Signaler
Aux prochaines élections, qui sont donc les européennes, je déconseille à qui que ce soit de parier sur En Marche, c'est un parti déjà mort-né. Ses explications sont bidons, parce que la baisse des apl est une certitude tandis que la baisse des l...

à écrit le 31/08/2017 à 9:38
Signaler
Sur le fond, je suis assez d'accord: chaque fois qu'il y a une aide de l'état (crédit d'impôt pour les équipements énergétiques, le solaire,...) le vendeur ne joue pas le jeu: il augmente son prix de départ et fait miroiter l'aide de l'état. Pareil ...

le 31/08/2017 à 10:13
Signaler
Ce matin sur BFMVC : Bande annonce de Macron " je vais devoir vivre pendant des mois avec l'impatience du peuple". Traduction de la novlangue télévisuelle : complainte d'un enfant auprès de sa maman ( comprenez Brigitte). "Maman, y a le peuple, y f...

à écrit le 31/08/2017 à 9:28
Signaler
Il veut simplement déréguler a la sauce GOPE en imposant sa régulation!

à écrit le 31/08/2017 à 9:26
Signaler
Plutôt que s' attaquer aux origines du mal poursuivant l' immense oeuvre d' El Khomri en lien direct avec les ..attentes des GOPE .. Comme le disait Bossuet, « Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne...

le 31/08/2017 à 11:33
Signaler
A Bref et Gédéon deux remarques : une sur la forme et une sur le fond –Tout le monde n'est pas initié GOPE:grandes orientations de politique économique définies par Bruxelles -Macron ayant été élu c'est normal qu'il applique son programme en conformi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.