
Les réactions ne se sont pas fait attendre ! Alors que le gouvernement a annoncé la baisse de 5 euros par mois de l'ensemble des aides au logement à partir d'octobre prochain, les syndicats se sont insurgés, lundi.
La baisse annoncée concernera trois allocations : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS). Une décision qui implique, au total, plus de 6 millions de bénéficiaires.
Les syndicats considèrent que ce choix politique pénalise les plus démunis : "Le gouvernement donne un très mauvais signal aux familles les plus pauvres et aux jeunes", a indiqué la CFDT, dans un communiqué, demandant au gouvernement de renoncer à la mesure. Et d'ajouter :
"La baisse de 5 euros n'est pas anecdotique pour ceux qui ont déjà beaucoup de mal à 'boucler les fins de mois', notamment les jeunes, les salariés en grande précarité et certains retraités."
La CGT, par la voix de son secrétaire général, Philippe Martinez, a regretté lundi que l'effort budgétaire soit fait "toujours sur le dos des plus démunis".
> Lire aussi : Logement : vive polémique sur la baisse de 5 euros des APL à la rentrée
Les associations d'aides aux plus pauvres ont également dénoncé cette mesure. Pour Louis Gallois, président de la Fédération des acteurs de la solidarité qui regroupe 850 associations et organismes, cette mesure est "aveugle" car elle touche tous les allocataires de la même manière.
"Pour une personne qui touche le revenu de solidarité active (RSA), 5 euros en moins par mois, c'est significatif", a-t-il dit au Monde.
En parallèle, une redéfinition de la politique du logement
Pour justifier cette mesure, le gouvernement a mis en avant la nécessité de réduire le déficit public. Interrogé sur RMC, ce lundi, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement s'est justifié en invoquant une "urgence" pour boucler le budget, et a annoncé une remise à plat de la politique du logement, "jugée inefficace". Elle devrait intervenir "d'ici la fin de l'année".
"Il manque 150 millions d'euros dans le budget de l'État", a-t-il déclaré. Cette baisse de 5 euros par mois et par ménage représenterait une économie mensuelle de 32,5 millions d'euros, soit 97,5 millions sur les trois derniers mois de l'année en cours. Christophe Castaner a ajouté :
"L'urgence c'est, pour le dernier trimestre de cette année, faire en sorte que chacun puisse toucher son APL, parce que c'est ça la bonne nouvelle entre guillemets, alors que les crédits n'étaient pas là (..) Il faut remettre à plat tout ce dispositif d'aide pour qu'il soit efficace (...) Toutes les études montrent que notre système d'APL et souvent d'aide fiscale au logement font monter le prix des loyers."
*Un graphique de notre partenaire Statista
(avec agences)
En effet, dixit FILLON et LR (Et oon n'a aucuneraison dene pas croire un parti en quasi-faillitequi croûle sous les dettes), ce qui empêche les gens de devenir millionnaire, c'est que quand vous devenz millionnaire, vous allez être obligé de payer l'ISF.
les élus ne sont pas pour, les gogos qui pensaient en être exonérés ,devront encore attendre.
Un ouvrier en chaîne de production est augmenté par an de, 0,16 centimes alors qu'un cadre régional se prend 20000 euros par mois, c'est pas équitable.
Le smic devrait être à 1700 euros net avec l'inflation et à actuellement il est à 1200 net. La précarité est très forte, les étudiants doivent payer pour leur santé, souvent certain ne consulte pas car c'est trop chère.
Je pense que vous êtes proprio c'est pour ça que vous "causer" ainsi essayez l'empathie, c'est bien aussi.
Toutes les réformes mis en place par les anciens ministres du logement à justement favorisé la hausse du logement que ça soit à Paris ou en province, comme les "pauvres" ne peuvent pas se défendre, l'état tape sur eux, au lieu de revoir certaines réformes pour unifier les loyers mais l'état à apporter tellement de privilège aux promoteurs et autres cela ne veulent pas perdre leur bifteck, c'est plus simple de taper sur des gens sur le plancher que de froisser des gens qui soutiennent des élections et qui reçoivent des subventions pour maintenir l'évolution du secteur du bâtiment.
La règle pour l'état : tu es petit, tu t'ecrases, la loi du plus fort contre le plus faible.
Soit dit en passant, l'argent est là, pour que le budget de la France soit sous les 3% de déficit cette année. La cour des comptes le reconnait parfaitement. Il faut donc arrêter des prendre les gens pour des fromages avec cette histoire d'urgence pour combler le déficit. Néron ne veut pas utiliser l'argent pour l'utilisation prévue par les socialistes, mais c'est son choix, qu'il l’assume.
J'ai beau être en désaccord total avec les socialistes, je leur reconnait quand même la connaissance des additions, et l'insincérité de leur budget est juste du à leur combines habituelles, pas à un mensonge caractérisé. Les prendre comme boucs émissaires pour tenter de masquer ses propres responsabilités est malhonnête et lâche. Ils sont déjà dans un tel état de décrépitude : on dirait Cahuzac, quand il disait avoir fraudé le fisc pour le compte de Rocard, quelques jours après la mort de ce dernier. C'est à vomir.
Mais de manière plus générale....on voit bien que tout ce programme est fait de bric et de broc.....
Concernant les étudiants......un truc tres simple.....il faut que l etat reprenne la main sur la construction de logements étudiants.....en partenariat avec des société hlm.....
Cela donnerait des chambres a prix raisonnable donc sans aide particulières.....
Autre option, imaginer des campus......avec logement intégrés.....
Toute la politique de construction est a revoir......on a imaginé que la defiscalisation était la solution au probleme et c est une erreur.....sauf pour ceux, promoteur et commercialisateurs......qui ont fait grimper les prix de 20 a 25%......
On pourrait imaginer des société hlm...qui ferait appel au privé pour une moitie du financement.....sur une base d obligations garanties sur 15 ans....
Mais une partie du business de la gestion de patrimoine serait,chamboulée......
Bref......si macron veut faire bouger les choses...il faut au il réinvente...et manifestement, il,continue,en droite ligne des vieilles méthodes qui nous ont menées...la ou nous sommes
Quant a lemaire et darmanin.....vraie cata ces deux la.....ils sont prêts aa trahir père et mère ....
Ils ne sont pas là pour contester des décisions politiques, et la légitimité d'un gouvernement élu démocratiquement.
A moins de vouloir confisquer le pouvoir à leur profit, comme au beau temps des républiques soviétiques.
Ce qui serait vraiment moche.
Comme ces trente dernières années ?
Puisque l'on parle de faire des économies voyons un peu ce qu'il se passe à Bercy, au Sénat, etc. ... . En fait, sans faire de chasse à la sorcière, moralisons petit à petit, les grands corps d'Ètat.
Petit indépendant, quand mes revenus diminuent, je m'adapte et, bien souvent, cela ne me plait pas beaucoup. Je n'attends rien de personne.
Le système social que nous avons ne bénéficie plus au plus démuni(e)s il existe depuis de nombreuses années des spécialistes vivant sur "la bête" soutenus par une caste défendant ce système. C'est à croire qu'ils en vivent indirectement. Clamer la solidarité et ne pas l'appliquer ... qu'elle tristesse.
Il est grand temps, que tout le monde apprenne et sache que rien nous est dû, mais que nous devons aide et soutient aux vrais démunis.
il faut d'urgence faire de la solidarite juste, en confisquant le 1%CE que les nantis se fourrent dans les fouilles quand de nombreuses personnes n'ont rien, loes 30 milliards de la formation qui ne servent a rien ( enfin ' sauf aux potes eleigibles aux nouvelles conditions de la formation', pour ceux qui ont vu le dossier et.ou ont demande une formation utile qui n'est plus acreditee faute de moyen)
en outre mettons un impot forfaitaire sur les riches natis de la fonction publique, de 10%, car c'est ce qu'ils gagnet de plus que les gens du prive en france ( 22.000 euros contre 20.000)
un peu de justice sociale ne nuit pas, il faut bien l'appliquer..........
Difficile de ne pas repenser à Audiard sur un gaffe pareille étant donné que le budget de la justice française est le 36 ème européen, il est famélique, j'espère que les magistrats sauront rebondir sur cette énième bévue gouvernementale.
Pour ça... Plus les entreprises sont grandes, moins elles paient d'impôts...
Malheureusement...
Ma boite, une grande SSII du CAC40 a fait 900 millions de bénéfices l'années dernière et n'a quasiment pas payé d'impôts... (j'ai lu 0 €, mais je pense que c'est plus pour dire "très peu" que réellement 0 €).
On a choisi de subventionné les loueurs de clapier quand à 300 euros par mois sur 25 ans, on pouvait vous construire 20 mètres carrés à 4500 euros du mètres carrés.
L'AME, la CMU... permet de protéger tout le monde, pas uniquement leurs bénéficiaires.
Tout comme l'on se vaccine pour tout le monde.
"la BPI joyau socialiste", pas seulement, il y a un peu du grain de sel de tout le monde, notamment de Sarkozy. La forme actuelle de la BPI date en effet du début du quinquenat Hollande, mais il y a un histoire avant.
Prix du loyer fixé par le ...propriétaire ,n’inversons pas les rôles
Pour les loyers agricoles c'est fixé par les Safer de pratique anciennement soviétique.
Ceci prend deux formes différentes en pratique : "Il lui reste 300 euros à payer de sa poche, donc la règle du tiers des revenus est respectée" et "Avec les APL, ses revenus sont augmentés de 140 euros".
Meme si je trouve tres bien de limiter l APL qui pousse les loyers a la hausse, la caricature des allocataires est risible
Dans mon entourage, j'en ai connu qui touchaient des APL et d'autres aides, et c'était loin d'être la folie...
J'ai été étudiant, avec des APL, Bourses... je peux vous affirmer sur l'honneur (et contrairement à beaucoup, ça a de la valeur pour moi) que je ne dépensais pas cet argent n'importe comment.
Heureusement, ma mère pouvait m'aider, j'ai également travaillé l'été et certaines vacances.
Aujourd'hui, grâce à ces aides, je suis ingénieur informaticien et je rembourse très largement ce coût (en comptant cotisations salariales, patronales, taxes, impôts...).
Diminuer l'investissement sur la jeunesse, les étudiants... L'avenir de notre pays... Ce n'est surement pas une solution.
N'y a t'il pas en ce moment dans notre pays , plus important que débattre pour plus ou moins 5 euros mensuels ?
C'est ça que je ne trouve pas normal et juste. le mental de ce gouvernement est lamentable
Aujourd'hui c'est 5 €, et pourquoi pas recommencer l'année prochaine ?
On prendra 32,5 millions aux plus pauvres du pays, qui ont en moyenne moins de 15 000 € de revenus (par foyer donc) pour donner aux plus riches...
Consentiriez-vous une diminution de 5 € de votre salaire si en parallèle vous saviez que votre patron s'augmentait de 5 000 € ? (sur une entreprise de 1000 personnes).
C'est bien là l'hypocrisie, quelques centaines de millions pris sur les pauvres tout en donnant quelques milliards aux riches...
Robin des bois des riches.
Vous parlez en plus d’assisté : vous oubliez de dire que le seul véritable assisté est le rentier : celui qui gagne de l’argent sans travailler. L’actionnaire, le propriétaire, etc.