Après le choc de l'annonce des couvre-feux, les professionnels plongés dans de nouvelles incertitudes

Au lendemain de l'annonce du Président de la République de restreindre les sorties et déplacements dans neuf métropoles dès 21 heures, l'incompréhension règne chez les entreprises du secteur de l'hôtellerie et restauration et du monde de la Culture. Emmanuel Macron a tenté de rassurer avec de nouvelles mesures, mais dans le même temps, certains affirment déjà que les hypothèses du budget 2021 ne "sont plus tenables".
(Crédits : Jdussueil La Tribune)

Ce sont pas moins de 20 millions de citadins français qui sont concernés dès samedi par les couvre-feux locaux annoncés par Emmanuel Macron lors d'une interview télévisée mercredi soir. L'Ile-de-France et huit métropoles (Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne) devront faire respecter la fermeture de l'ensemble des activités nocturnes dès le vendredi 16 octobre à minuit, entre 21 heures et 6 heures. Si cette mesure choc vise à ralentir la reprise de l'épidémie, elle aura des conséquences directes pour les professionnels des activités nocturnes. D'ores-et-déjà, ils ont fait entendre leur colère.

Les fédérations professionnelles du secteur hôtellerie-cafés-restauration (HCR) ont fustigé le couvre-feu, qui "équivaut à une refermeture des établissements" et est "lourde de conséquences pour le secteur".

"Cette nouvelle contrainte horaire, qui condamne le service du soir, a pour conséquence pure et simple d'obliger nos restaurants à fermer", estiment les professionnels du secteur qui réclame "un dispositif d'aides renforcées pour accompagner les trésoreries" et "des actes sur les loyers et les assurances".

"On paralyse le pays parce qu'il manque de la place dans les hôpitaux", a aussi déploré le président de l'Association des médecins urgentistes de France, Patrick Pelloux, selon qui Emmanuel Macron n'a pas pris "la mesure de la crise hospitalière".

Lire aussi : Emmanuel Macron annonce des couvre-feux à Paris et dans huit métropoles entre 21h et 6 heures

Le Premier ministre, Jean Castex, accompagné des ministres de la Santé, Olivier Véran, de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de l'Economie, Bruno Le Maire, et du Travail, Elisabeth Borne, doivent détailler ces nouvelles mesures lors d'une conférence de presse ce jeudi à 14H00.

Vers un régime de dérogations ?

Certaines mesures seront par ailleurs prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire qui a été rétabli mercredi par décret après avoir été imposé du 23 mars au 10 juillet.

A Paris, le plan du couvre-feu va s'organiser. Transports en commun, règles pour les taxis, verbalisation des restaurants et des bars: les services de la mairie et de la préfecture de police ont indiqué qu'ils travailleraient dès jeudi sur la mise en oeuvre des mesures annoncées avant une conférence de presse commune d'Anne Hidalgo et Didier Lallement, préfet de police, prévue vendredi en fin de matinée.

"On avance avec l'Etat", a assuré une proche d'Anne Hidalgo à l'AFP, alors que l'édile parisienne a indiqué sur Twitter qu'elle allait solliciter "la ministre de la Culture pour trouver des solutions ou des dérogations pour que les auteurs et les artistes du spectacle vivant puissent continuer à présenter au public leurs créations dans le strict respect des règles sanitaires".

Une nouvelle application, "2 à 3 jours de télétravail" et 150 euros

Le président a promis une nouvelle "stratégie" de tests pour "réduire drastiquement les délais", et annoncé que l'application de traçage StopCovid serait relancée le 22 octobre sous le nom "Tous anti-Covid".

Il a par ailleurs préconisé "deux à trois jours de télétravail par semaine" dans les entreprises où cela est possible, pour "réduire un peu la pression collective".

Alors que la crise fait basculer dans la pauvreté des centaines de milliers de personnes supplémentaires, Emmanuel Macron a enfin annoncé une aide exceptionnelle de 150 euros, augmentée de 100 euros par enfant, pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de l'aide personnalisée au logement (APL).

Des aides déjà mises en place pour la plupart

Du côté des aides plus ciblées, Emmanuel Macron a promis "des dispositifs de soutien supplémentaires", sur TF1 et France 2, mentionnant le chômage partiel et le fonds de solidarité, récemment élargi.

Une nouvelle liste de métiers représentant 75.000 entreprises supplémentaires va bénéficier de ce fonds pouvant aller jusqu'à 10.000 euros par mois, au-delà des 150.000 entreprises qui y étaient déjà éligibles, avait annoncé la semaine dernière le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Il avait ajouté que les entreprises des secteurs concernés par les restrictions administratives pourraient aussi bénéficier du chômage partiel pris en charge à 100% jusqu'à la fin de l'année.

La question du financement du confinement nocturne

"Nous en avons jusqu'à l'été 2021 au moins avec ce virus, tous les scientifiques sont clairs", a prévenu Emmanuel Macron, en s'efforçant cependant d'envoyer un message positif alors que la défiance monte dans l'opinion.

Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a indiqué que se posera "très certainement la question du financement des mesures annoncées et qui seront précisées" par le Premier ministre, en évoquant la possibilité d'amender le budget 2021 en cours d'examen au parlement.

A l'Assemblée nationale où le budget devait être examiné au même moment, les oppositions ont largement critiqué ces annonces. Avec le couvre-feu, les "hypothèses" économiques du budget 2021 ne "sont plus tenables", a dénoncé la députée LR Véronique Louwagie, alors que la patronne du groupe PS, Valérie Rabault, a jugé que le couvre-feu allait "affecter économiquement les restaurants et les salles de spectacles", en pointant "un défaut d'anticipation". Un "budget mort-né", a encore dénoncé le LR Eric Woerth.

Lire aussi : Emmanuel Macron annonce des couvre-feux à Paris et dans huit métropoles entre 21h et 6 heures

(Avec AFP)

Commentaires 9
à écrit le 15/10/2020 à 19:36
Signaler
Oui mais s’il n’y avait pas eu cette mesure (couvre-feu) discutable quant à son efficacité pour éviter une nouvelle vague, le public aurait accusé nos responsables de ne pas avoir assez agi. Certes si on demandait aux gens réclamant d’être protégés q...

à écrit le 15/10/2020 à 15:26
Signaler
Apres avoir tondu le contribuable, micron va vous mettre a genoux. Peuple de ruminants, en 22 votez mieux.

le 15/10/2020 à 18:44
Signaler
@matins calmes 15/10/2020 à 15:26 Citation "Peuple de ruminants, en 22 votez mieux" Veuillez préciser votre pensée: "mieux" Qui c'est ? Cordialement

le 15/10/2020 à 21:51
Signaler
pff...aucun rapport avec le sujet...même chez les lr ou les socialos certains sont d' accord avec le confinement: si les français étaient plus disciplinés moins individualistes on en serait pas là...la responsabilité est collective...mais en France o...

à écrit le 15/10/2020 à 12:51
Signaler
Que dire devant autant d'incompétence. L'objectif de sauver l'élection présidentielle va tourner à la catastrophe. Le président ne prend pas la mesure du problème qui ne concerne que les personnes agées et à "risques". Cependant, nous sommes tous mor...

le 15/10/2020 à 22:02
Signaler
1/traiter d ' incompétence c' est une chose mais proposer des solutions c'est plus constructif. 2/avez vous des propositions à faire, quelle méthodologie aller vous mettre en place pour son évaluation 3/big brother est déjà dans votre consommatio...

à écrit le 15/10/2020 à 9:58
Signaler
Allez, une certitude dans ces incertitudes : il n'y aura pas de Père Noël et de Fêtes de fin d'année pour beaucoup d'entre nous. Le couvre-feu annoncé hier soir va précipiter tellement de personnes dans la misère...

à écrit le 15/10/2020 à 9:30
Signaler
Beaucoup de gens ont fait n'importe quoi et continuent, depuis le déconfinement et notamment pendant les vacances, les rassemblements festifs etc.... alors le résultat est là. Il ne faut pas s'étonner des indispensables mesures prises par le gouverne...

à écrit le 15/10/2020 à 9:04
Signaler
La cupidité de notre classe dirigeante a mit la planète et son humanité à genoux, il faut espérer que tout ce cirque soit fait en fait pour imposer une décroissance indispensable pour la survie de notre espèce et non cette aberration sanitaire puisqu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.