• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Au congrès de Régions de France, Carole Delga et Jean-Pierre Farandou plaident pour « révolution du ferroviaire »

latribune.fr

Publié le 15 septembre 2022 à 18:32 - Mis à jour le 16 septembre 2022 à 11:45

Carole Delga et Jean-Pierre Farandou

Carole Delga et Jean-Pierre Farandou

DR

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A l'occasion du Congrès de Régions de France à Vichy, La Tribune a inauguré la tournée que le journal organisera fin 2022 et en 2023 intitulé « Transformons la France au coeur des régions » avec une première étape en Normandie le 13 octobre prochain. Ce jeudi, à Vichy, Carole Delga, présidente de la région Occitanie et de Régions de France, a réaffirmé la nécessité de lancer une une « révolution ferroviaire ». Un point de vue partagé par le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, qui appelle à plus d'investissements dans ce secteur. Egalement présent ce jeudi à Vichy, le ministre des...

... Clément Beaune, a tenu à assurer du soutien de l'exécutif.

Alors que la France est entrée dans une crise énergétique qui a mis en lumière la nécessité d'adopter de réelles mesures de sobriété, le train pourrait tirer profit de cette nouvelle donne pour gagner du terrain sur la route et l'aérien avec un consensus politique autour de son développement.

Le transport ferroviaire constitue une alternative à développer à travers une « révolution ferroviaire » que la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, également présidente de Régions de France, a appelé de ses vœux.

Dans une tribune publiée dans Le Monde mercredi, elle invite l'Etat à « réinvestir massivement tant au niveau du réseau que du matériel ». Un discours qu'elle a renouvelé ce jeudi à Vichy, à l'occasion du Congrès de Régions de France, au cours duquel La Tribune a inauguré la tournée  « Transformons la France ! Au cœur des régions » qui se déroulera jusqu'en 2023.

« Le rail permet de répondre à l'urgence climatique, c'est le transport le moins polluant, le moins cher et le plus sûr », a justifié l'élue socialiste, évoquant également « un enjeu de souveraineté industrielle ».

Le train « mode de transport le plus écologique »

« Il y a une envie de train car le grand public a compris que c'est le mode de transport le plus écologique », a confirmé Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. « Il y a les transports régionaux, le fret qui est une alternative aux camions et le TGV, alternative à l'avion », a-t-il détaillé. Au sujet du fret, le dirigeant s'est montré particulièrement optimiste, assurant que le fret ferroviaire « a repris trois points de part de marché sur la route, signe que de plus en plus d'entreprises font le choix du train pour leurs transports ».

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Jean-Pierre Farandou a, également, cité en exemple le projet de ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA) qui doit relier les métropoles du littoral. « Il faut investir et la ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur est déjà une réponse », a-t-il insisté. Un appel partagé par Carole Delga selon qui « c'est le moment d'une révolution ferroviaire. Nous devons investir massivement dans le rail », plaidant également pour « la gratuité des transports en commun ». La présidente de région a, elle, cité en exemple l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne « où il va y avoir un grand plan d'investissement dans les infrastructures ferroviaires » et a, ainsi, invité l'Etat à s'en inspirer.

«L'évolution du rail est en marche » veut croire le ministre des Transports

De son côté, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, également présent ce jeudi à Vichy a tenu à assurer du soutien de l'exécutif quant au ferroviaire sur lequel « nous prendrons des engagements précis » avec les régions, a-t-il affirmé sans pour autant donner de chiffres. Confiant, le ministre a affirmé croire que « cette révolution du rail est en marche ». « Il faut que pour un sujet comme le réseau on le finance sur 10, 15, 20 ans de manière régulière. C'est une révolution qui s'inscrit sur des années d'efforts constants », a-t-il encore ajouté, parlant également de « priorité budgétaire » et d'investissements massifs.

Le ministre s'est montré volontaire au point d'être un peu emporté dans son élan au moment d'évoquer le contrat de performance signé entre l'Etat et SNCF Réseau. « Je pense qu'on devrait aller plus loin », a-t-il ainsi déclaré donnant de fait raison à tous ceux qui dénoncent un sous-investissement depuis plusieurs mois.

À lire également

  • Hauts-de-France : la SNCF accepte enfin de jouer le jeu de la concurrence ferroviaire
  • Le TGV M d'Alstom : l’arme de la SNCF pour étouffer la concurrence sort d’usine
  • L'Etat demande à la SNCF de faire des économies d'énergie mais pas de faire rouler moins de trains cet hiver

Ce contrat, qui définit les lignes directrices jusqu'en 2030, ne prévoit en effet que 2,8 milliards d'euros par an pour la régénération et la modernisation du réseau là où plusieurs milliards de plus seraient nécessaires selon nombre d'acteurs du secteur.

  • Lire aussi :Lyon-Turin, transport fluvial... Le contenu d'une visite (très politique) de Clément Beaune auprès des élus écologistes

latribune.fr

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale