Augmentation des prix à la pompe : le casse-tête du gouvernement

Les prix du pétrole repartent à la hausse. Et cette hausse se ressent à la pompe : les carburants avoisinent de nouveau les 2 euros le litre. Face à cette augmentation, le gouvernement a exclu toute nouvelle ristourne... Bruno Le Maire l'a dit encore aujourd'hui. Non sans quelques sueurs froides.
Fanny Guinochet
(Crédits : Reuters)

Sur les marchés mondiaux, le baril de pétrole s'échange à presque 90 dollars. Contre 70 dollars au début de l'été. Et ce n'est pas terminé, prédisent les professionnels, qui anticipent encore des augmentations en raison de la baisse de la production des pays de l'OPEP + - Arabie saoudite et Russie, notamment-. De fait, à la pompe, les carburants avoisinent de nouveau les 2 euros le litre dans l'Hexagone.

Alors que la rentrée des classes est marquée par la hausse des prix des fournitures scolaires, au moment où, dans les rayons, les tarifs des produits alimentaires continuent également de grimper, les Français voient leur pouvoir d'achat se réduire. Au sein de l'exécutif, on surveille avec fébrilité ces hausses.

Pas de ristourne en vue

« La volatilité des prix des carburants, c'est le cauchemar, qui ne cesse de revenir », confie un conseiller ministériel. Et pour cause, tous se souviennent que la crise des Gilets jaunes, en 2018, a démarré par la hausse des prix dans les stations essence. Et, à cette époque, le prix de l'essence affichait 1 euro 50. Et par ailleurs, l'inflation était moins élevée.

L'an dernier, anticipant la colère des Français, le gouvernement avait rapidement dégainé des systèmes de remise : une ristourne de 30 centimes par litre avait été accordée aux automobilistes entre le 1er septembre et le 15 novembre. Celle-ci avait été ramenée ensuite à 10 centimes par litre jusqu'à la fin décembre 2022. L'exécutif avait aussi distribué 100 euros d'indemnités carburant, dont avaient bénéficié 10 millions de ménages.

Des aides que certains demandent à l'État de rétablir au plus vite. A l'instar, par exemple, de Xavier Bertrand, le président LR des Hauts de France, qui estime que « le coût du carburant n'est plus supportable »et qui appelle le gouvernement à instaurer « à une nouvelle ristourne de 15 à 20 centimes d'euros par litre pour tout le monde. »

Interrogé sur BFM ce dimanche 3 septembre sur le sujet, Bruno Le Maire a écarté cette idée d'un revers de main : « la proposition de Xavier Bertrand coûte 12 milliards d'euros et n'est pas cohérente avec la sortie du quoi qu'il en coûte.  »

Tenir le budget coûte que coûte

Mais cette année, restriction budgétaire oblige, le mot d'ordre n'est plus le même. Le gouvernement peine déjà à trouver 10 milliards d'euros d'économie dans son budget 2024. Pas question de consentir à une nouvelle ristourne, même si pour le consommateur c'est un moyen rapide de faire baisser la facture.

« Il faut se souvenir que toutes ces ristournes sur les carburants, l'an dernier, ça a couté des milliards d'euros aux finances publiques », rappelle Bercy. « Quand on est à 3 000 milliards d'euros de dette, il faut faire des choix », justifie ainsi, Loïc Signor, porte-parole de Renaissance.

Une façon aussi de fermer la porte à ceux qui réclament la suppression de la TVA sur les carburants et les énergies. Une demande portée notamment par le président du parti LR Eric Ciotti.

Reste qu'à l'occasion de la discussion budgétaire, le débat est loin d'être terminé. Surtout, que les taxes sur le carburant représentent 60 % du prix total par litre.

Les enseignes à la rescousse

En attendant, certaines enseignes ont fait le choix d'aider les automobilistes. TotalEnergies plafonne toujours le prix de l'essence et du diesel à 1,99 le litre jusqu'à la fin de l'année. Dans ses stations services, Leclerc a reinstauré ce week-end de rentrée son offre à prix coûtant. Ces opérations, destinées à redorer leur image, sont très appréciées des ménages.

Les grands groupes comme TotalEnergie s'attendent à voir l'exécutif leur demander de poursuivre ces rabais cet automne. « Mais, pas question d'être les seuls à fournir un effort », plaident déjà ces groupes et distributeurs.

Fanny Guinochet
Commentaires 33
à écrit le 05/09/2023 à 8:00
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le racket est un fonctionnement bien implanté dans ce pays : énergie , impots , taxes , consommation ........sous l'oeil critique en apparence mais trés complaisant de fait des pouvoirs publics §

à écrit le 04/09/2023 à 22:09
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Manifestement quelques soient les cours pétroliers, les kleptocrates font toujours le plein d'impôts énergétiques via la TICPE et la TVA...

à écrit le 04/09/2023 à 21:11
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Il faut savoir ce qu'on veut ,si c'est une baisse de l'émission de GES une augmentation du prix entraînera peut être une baisse de consommation ou pas. Par contre une augmentation du prix du baril est une bénédiction pour les détenteurs d'actions de...

à écrit le 04/09/2023 à 17:33
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Le Pétrole est payé en dollar US, or nous sommes prisonniers d'une monnaie : l'EURO qui se traine en rapport du dollar entre 1,07 et 1,09 alors que le sterling navigue autour de 1,28, cherchez la différence en barils de bruts. Donc si le bzaril de br...

à écrit le 04/09/2023 à 13:51
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Il est vrai que dans un prix fictif arrondi à 2,-€, €1.30 sont des taxes........

à écrit le 04/09/2023 à 13:46
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Et si l'état commençait par bloquer le niveau des taxes sur le carburant !!! C'est drôle personne n'en parle, on est pourtant le pays où les taxes sont les plus élevées !!!

le 04/09/2023 à 22:23
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Non, bien plus élevée en Angleterre.

à écrit le 04/09/2023 à 10:14
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Dès que la main d'œuvre ne se déplacera plus ou moins ça rebaissera aussi vite

à écrit le 04/09/2023 à 8:55
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Augmentation des prix à la pompe n'est en rien un casse-tête du gouvernement, l'hyper inflation est LA stratégie bien orchestrée du gouvernement borné pour augmenter MASSIVEMENT les rentrées fiscales dans le but de continuer à rémunérer des consultan...

le 04/09/2023 à 11:19
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Si ce que vous dites est vrai le gouvernement aurait du augmenter davantage l'inflation comme chez nos voisins pour engranger plus de rentrées fiscales. Or la France a un taux d'inflation les plus bas. Bizarre non ?

à écrit le 04/09/2023 à 8:54
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Une des conséquences douloureuses de "l'effondrement de l'économie russe"? J'ai bon?

à écrit le 04/09/2023 à 8:54
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Augmentation des prix à la pompe n'est en rien un casse-tête du gouvernement, l'hyper inflation est LA stratégie bien orchestrée du gouvernement borné pour augmenter MASSIVEMENT les rentrées fiscales dans le but de continuer à rémunérer des consultan...

à écrit le 04/09/2023 à 7:33
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Un des problèmes de l´Europe, et de la France en particulier, est cette habitude de tout subventionner, et d´abreuver la population d´allocations. Habituellement notre extrême-gauche réclame le tout gratuit, ou la baisse des taxes ici, ce qui revient...

à écrit le 03/09/2023 à 22:13
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La consommation en général doit baisser à tous les niveaux pour fausser les calculs des fournisseurs. ( Opep+ et ses alliés)

le 04/09/2023 à 11:17
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@Medi. Allez expliquer a celui qui est contraint de prendre son auto pour aller taffer aller & retour chaque jour.

à écrit le 03/09/2023 à 21:42
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Chez total par exemple ils plafonnent les prix ! à 1.99 quand ils sont à moins d'1.90 partout ailleurs.. MDR !

à écrit le 03/09/2023 à 19:28
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Ce n'est pas.obligatoirement une mauvaise nouvelle au vu des dégâts causés par le petrole et ses dérivés.

à écrit le 03/09/2023 à 12:38
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Sans augmentation du prix pas de baisse de la consommation. Il faut l'assumer. Par contre pour que le travail paye plus il faut baisser les dépenses sociales et baisser du même montant les prélevements jusqu'à 7 fois les smic. Tous les autres racc...

le 04/09/2023 à 15:15
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Bon courage pour baisser les depenses sociales: le gros des depenses c est pour les vieux (pensions+soins medicaux). S attaquer aux retraités est un suicide electoral (age moyen de l leecteur > 50 ans). donc il vaut mieux ne rien faire de serieux et ...

à écrit le 03/09/2023 à 12:14
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Qu'est-ce que 8Mds€ comparés aux centaines de milliards dépensées à pure perte dans les éoliennes et sa filière qui n'ont rien rapportés en termes d'emplois mais, en définitive ont profité largement à nos concurrents allemands et chinois qui détienne...

à écrit le 03/09/2023 à 12:00
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Bah ils ne se cassent pas la tête hein, jamais, depuis Sarkozy ils suivent tous la feuille de route officielle et officieuse de l'UE, pépères les mecs ils laissent faire les marchés financiers arrondissant les angles quand c'est possible. Le néolibér...

à écrit le 03/09/2023 à 11:55
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L'état français profiteur de guerre avec ses 70% de taxes bienveillantes qui lui generent des superprofits sociaux ! Et alors sur ce coup là ils vont accuser qui, et envoyer des chèques à qui?

à écrit le 03/09/2023 à 11:17
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C'est une très bonne nouvelle pour l'écologie

à écrit le 03/09/2023 à 11:13
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Le gouvernement a voulu nous priver du gaz et du pétrole russe : c'est l'effet de nos propres sanctions que nous subissons. Un suicide de masse...

le 04/09/2023 à 7:50
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Je n'ai encore vu personne se suicider devant une pompe à carburant.

à écrit le 03/09/2023 à 11:11
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Que le gouvernement ne s'inquiète pas, ce qu'il est incapable de faire (et nos sots de députés non plus), le patron de TOTALENERGIES le fait: il BAISSE sa marge; remarquons que l'Arabie Saoudite augmente le prix de son pétrole au risque de diminuer s...

à écrit le 03/09/2023 à 11:02
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Tant que le gouvernement fera la gestion des conséquences en lieu et place d'une action sur la cause, il se retrouvera sans cesse à nous raconter que c'est un casse-tête !;-)

à écrit le 03/09/2023 à 10:36
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Les prix à la pompent descendent très peu et augmentent beaucoup.

à écrit le 03/09/2023 à 10:31
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plutôt que de faire une ristourne generale qui profite aux polueurs genre avions privés ,camping car ,voitures de collection etc il faudrait indemniser AUX KM le gens qui vont au travail

le 03/09/2023 à 11:02
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Les avions privés voient le kérosène augmenter, et ce aussi rapidement que le prix du baril (en euros) s'il n'y a pas de taxe dessus (ça fait amortisseur, une taxe ajoutée), A quand le e-kérosène obligatoire pour ces engins là ? Kérosène zéro carbone...

le 03/09/2023 à 11:16
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"il faudrait indemniser AUX KM le gens qui vont au travail" : Non, il ne faut pas encourager les gens à s'éloigner de leur lieu de travail

le 03/09/2023 à 11:54
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Ça existe déjà, ça s'appelle l'option frais réels de la déclaration d'impôts.

le 03/09/2023 à 21:28
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@Charlie : "l ne faut pas encourager les gens à s'éloigner de leur lieu de travail" : vous l'expliquerez au gouvernement et a Pôle Emploi, qui imposent aux chomeurs une recherche d'emploi dans un rayon de 1h de transport autour du domicile (par che...

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