Budget 2024 : pas de hausse d'impôts, dit Elisabeth Borne, mais peut-être une augmentation des franchises médicales

Invitée de France Bleu ce mercredi, la Première ministre a balayé d'un revers de main les rumeurs selon lesquelles l'exécutif envisage de rehausser la fiscalité des particuliers, dans le cadre du projet de loi de finances 2024. Celui-ci doit être présenté dans les semaines à venir en Conseil des ministres, afin de démarrer son long marathon parlementaire jusqu'à la fin de l'année.
Élisabeth Borne s'est voulu rassurante, indiquant qu'il n'était « pas question » pour l'exécutif « d'augmenter les impôts des ménages ».
Élisabeth Borne s'est voulu rassurante, indiquant qu'il n'était « pas question » pour l'exécutif « d'augmenter les impôts des ménages ». (Crédits : POOL)

[Article publié le mercredi 23 août 2023 à 13h26 et mis à jour à 14h07] Coup d'envoi de la rentrée politique. Alors qu'Emmanuel Macron a réuni le Conseil des ministres ce mercredi, la Première ministre était l'invitée de France Bleu à midi. Elisabeth Borne a énoncé plusieurs priorités, évoquant « la canicule » avec les « enjeux de sécheresse et les risques d'incendie », ainsi que « la rentrée scolaire et universitaire ».

Lire aussiFiscalité : Emmanuel Macron confirme la baisse d'impôt de deux milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat

Autre sujet, et non des moindres, la « préparation du budget » qui sera voté au Parlement à l'automne. Le ministre des Finances et son nouveau ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave doivent le présenter fin septembre. Élisabeth Borne s'est voulu rassurante, indiquant qu'il n'était « pas question » pour l'exécutif « d'augmenter les impôts des ménages » dans le projet de loi de finances pour 2024. Avec une croissance attendue autour de 1% en 2023, des recettes fiscales moins dynamiques qu'en 2022 et une dette publique de plus de 3.000 milliards d'euros, le bouclage du budget s'annonce délicat cette année.

« Je vois beaucoup de rumeurs selon lesquelles on voudrait augmenter les impôts, il n'est pas question, ce n'est pas du tout la philosophie du gouvernement, d'augmenter les impôts des ménages. Au contraire, on veut continuer à baisser les impôts en étant évidemment attentif au pouvoir d'achat des classes moyennes », a déclaré la Première ministre.

"Il n'est pas question d'augmenter les impôts des ménages, au contraire", déclare @Elisabeth_Borne, invitée de France Bleu dans l'émission #MaFrance pic.twitter.com/Bcr24VItw5

— France Bleu (@francebleu) August 23, 2023

Lire aussiImpôts 2023 : un montant trop élevé ? Il est possible de le réduire dès maintenant pour l'an prochain

Pendant le Conseil des ministres de rentrée, mercredi matin, Emmanuel Macron a dit à ses troupes « qu'il ne fallait pas laisser monter la petite musique sur les hausses d'impôts », soulignant qu'il les avait baissés depuis six ans, a rapporté une source gouvernementale. Il a toutefois admis qu'il faudrait « faire des choix » pour le prochain budget, selon cette même source.

Une hausse des franchises médicales à l'étude

En revanche, Elisabeth Borne a admis que l'augmentation des franchises médicales « fait partie des réflexions ». « Il ne s'agit évidemment pas d'empêcher les gens de se soigner », a nuancé la cheffe du gouvernement, en disant vouloir « protéger à la fois les personnes très vulnérables, très modestes, et aussi les patients qui auraient des affections de longue durée ou chroniques ».

« On est un pays dans lequel on consomme plus de médicaments - par exemple plus d'antibiotiques - que nos voisins », a-t-elle toutefois fait remarquer, en estimant qu'il s'agissait d'« un appel à la vigilance sur une consommation de médicaments ».

Au micro de France Bleu, elle a néanmoins écarté la possibilité d'augmenter les taxes sur l'alcool. Si elle a assuré que le pouvoir d'achat restait une priorité de l'exécutif, elle a également expliqué qu'un nouveau « chèque carburant » n'était pas sur la table, assurant qu'il ne fallait pas s'attendre à « une flambée des prix » à la pompe dans les prochaines semaines.

Des pistes d'économies

Dans le cadre du budget, au grand dam du patronat, le gouvernement pourrait étaler sur quatre ans la suppression totale de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), initialement annoncée pour 2024. Réduit de moitié en 2023, cet impôt de production avait rapporté plus de 9,6 milliards d'euros à l'Etat et aux collectivités locales en 2022.

Pour faire des économies, la suppression de niches fiscales défavorables à l'environnement est à l'étude, tout comme l'alourdissement de la taxation des sociétés d'autoroute et des billets d'avion. En matière de dépenses, Bruno Le Maire compte amputer de plus d'un milliard d'euros les subventions de l'Etat à ses opérateurs comme le CNRS ou Pôle emploi.

Le dispositif « Pinel », qui permet aux particuliers de bénéficier de réductions d'impôts sur l'achat d'un logement locatif, devrait disparaître et le prêt à taux zéro être recentré, pour une économie estimée de deux milliards d'euros à terme. D'autres mesures d'économies comme la suppression des allègements de cotisations patronales pour les salaires compris entre 2,5 et 3,5 Smic, préconisée par le député Renaissance Marc Ferracci pourraient être inscrites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Pour la taxe foncière, Borne renvoie la balle aux collectivités

Interrogée par ailleurs sur la hausse de la taxe foncière, Elisabeth Borne a répondu ne pas avoir « de doute que (les collectivités locales) seront aussi attentives au pouvoir d'achat de nos concitoyens ». Pour rappel, l'impôt local auquel les propriétaires immobiliers sont assujettis est calculé en fonction des bases locatives cadastrales (montant de loyer théorique du bien) et le taux voté par les collectivités.

Lire aussiImmobilier : pourquoi la taxe foncière augmente dans les grandes villes... et pas dans les campagnes

Or, ces dernières subissent une double peine : une hausse de leurs dépenses (transition écologique, énergie...), couplée à une baisse de leurs recettes. La taxe d'habitation portant sur la résidence principale a en effet été définitivement supprimée, pour tous les ménages.

Au mois de mai, le président de l'Association des maires de France (AMF), David Lisnard, avait annoncé que 19% des communes de plus de 40.000 habitants augmenteront cette année la taxe foncière, tout en soulignant qu'elle sera indexée sur l'inflation pour la totalité d'entre elles. Et pour cause, cet impôt local apparaît comme l'un des seuls leviers fiscaux encore à disposition des maires.

Le président de l'AMF avait toutefois reconnu que « le prélèvement foncier » progressera automatiquement dans l'ensemble des communes « parce qu'il est réajusté du montant de l'inflation ».

La hausse des taxes foncières a donné lieu à des controverses entre les communes et le gouvernement, à l'image de Paris où leur augmentation de 52%, voulue cette année par la maire PS Anne Hidalgo, a été critiquée par les ministres Clément Beaune et Gabriel Attal, à qui l'on prête des ambitions municipales en 2026. Selon l'Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi), la taxe foncière dans son ensemble (base et taux) a augmenté en moyenne de 4,7% entre 2021 et 2022 dans les 200 plus grandes villes du pays.

(Avec AFP)

Commentaires 38
à écrit le 24/08/2023 à 12:46
Signaler
Je ne comprends toujours pas comment nous avons pu confier la gestion de NOTRE SECU à 577 personnes incapables de gérer correctement les comptes de NOTRE association?

à écrit le 24/08/2023 à 12:29
Signaler
Borne et Macron jouent sur l'ignorance du plus grand nombre à propos des impôts et des taxes. À la fin les citoyens pourront voir que le tandem qui pilote la France, les a encore roulés dans la farine. Le problème avec ces castors, c'est qu'ils von...

à écrit le 24/08/2023 à 10:28
Signaler
"pas de hausse d'impôts" sur le REVENU, c'est ça 'l'impôt', le reste ce sont des taxes ou contributions. Une contribution écologique ne serait pas un impôt, du moins pas "l'impôt" qui est le seul à avoir ce nom. Le PFU de 30% évite de déclarer les re...

le 24/08/2023 à 13:13
Signaler
Taxe foncière (c'est une taxe locale, pas un impôt) en hausse, mais redevance tv supprimée, de même que la taxe d'habitation.

le 24/08/2023 à 14:53
Signaler
Et la taxe d'habitation et la redevance TV çà fait com bien d'impôts en moins ?

à écrit le 23/08/2023 à 22:32
Signaler
Une menteuse arracheuse de dent de la pure espèce … qui peut croire ce qu elle dit ses actes la contredise … Comme Lemaire - l écrivain dilettant Darmalarbin et le Havrais - boxeur - mal en point ..toute cette clique !! En espérant qu il y aura un ...

le 24/08/2023 à 10:21
Signaler
Le budget d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est financé en quasi-intégralité (96%) par des recettes privées, c’est-à-dire du CIO, des entreprises partenaires, de la billetterie des Jeux ou encore des licences. Aucun ra...

à écrit le 23/08/2023 à 22:32
Signaler
Une menteuse arracheuse de dent de la pure espèce … qui peut croire ce qu elle dit ses actes la contredise … Comme Lemaire - l écrivain dilettant Darmalarbin et le Havrais - boxeur - mal en point ..toute cette clique !! En espérant qu il y aura un ...

à écrit le 23/08/2023 à 20:38
Signaler
La première ministre comme le Président politiciens de base savent très bien que les citoyens ne croient pas en leur discours ridicules car une taxe est un impôts surtout lorsque celle là touche plus ou moins le quotidien. En général les politiques s...

à écrit le 23/08/2023 à 18:54
Signaler
L'état ne paie pas la tva et donc pas celle calculé sur l'inflation

à écrit le 23/08/2023 à 18:24
Signaler
L'art d'Elisabeth dans "le jeu de dames" (les hommes du gouvernement maîtrisant déjà le "jeu des échecs"). Quelle parle plutôt aux français en terme de pouvoir d'achat au lieu d'avancer ses pions en donnant un avec le sourire, pour arriver à en repre...

à écrit le 23/08/2023 à 17:50
Signaler
Bonjour, avec Mr Macron les choses sont simple ... Ils ne nous donne rien .. Ils rends un peux de notre impôts et surtout ils reprends de l'autre côté.... Donc tous vas bien ... Les français sont chaque jours moins riches, et les caisse se rempliss...

à écrit le 23/08/2023 à 17:33
Signaler
on n'augmente pas les impots mais on charge les taxes ou est la difference l'argent sorte du meme porte monnaie ,pour faire des economies pour la securite social d'abord faire payer toute les personnes qui utilisent la secu,supprimer l AME des person...

le 24/08/2023 à 11:02
Signaler
Beaucoup de bénéficiaires de l'AME proviennent de pays en développement où le système de prévention sanitaire est très faible voire inexistant. À leur arrivée en France, beaucoup ignorent leur probable contamination (ex: hépatite B). Ne pas les soign...

à écrit le 23/08/2023 à 17:28
Signaler
Incapacité notoire de tous nos gouvernements à s’attaquer à la réforme de l’état qui est la solution .

le 23/08/2023 à 19:15
Signaler
Forcément, une vraie réforme de l'Etat supposerait tôt ou tard de faire le tri dans la population, le problème de fond étant que la France n'a pas les moyens de sa démographie...

à écrit le 23/08/2023 à 17:08
Signaler
OSS sans l'17 et son equipe de bras cassés en Vaucluse vont persister dans leur être de ratés de la république... Sourires aux lèvres !

à écrit le 23/08/2023 à 16:25
Signaler
Macron refuse de faire payer ceux qui sont responsables du dérèglement climatique et dont la richesse patrimoniale est aujourd'hui élevée faute de ne pas avoir tenu compte des externalités négatives liées à leurs activités polluantes (CO2, biodiversi...

le 24/08/2023 à 12:16
Signaler
Il n'y a pas de dette verte, il serait temps d'arrêter votre lavage de cerveau socialo-alarmiste.

à écrit le 23/08/2023 à 16:17
Signaler
Pour les 30% de français qui n'ont pas de médecin traitant (désert médical), le remboursement est déjà amputé de 10 points de pourcentage (pas de coordination du suivi médical). Avec ces nouvelles franchises (non remboursables par les mutuelles) la p...

à écrit le 23/08/2023 à 15:37
Signaler
C'est fini le rasage gratis Les grands groupes ont récupéré un max de blé.le petits copains ont eu les milliards attendus. Le contribuable ne verra rien les baisses d'impôts promises . envolées. Les revalorisation des retraites aux oubliettes Mai...

le 23/08/2023 à 18:25
Signaler
Même si la taxe foncière augmente de 10 ou 15 % vous ne payez plus les 100 % de la taxe d'habitation et de la redevance TV.

à écrit le 23/08/2023 à 15:19
Signaler
Bien sur pas de hausse d'impôts....mondieu quelle hypocrisie . Avec une inflation énorme de tout ce qui sert à un ménage en nourriture, déplacements, logements, énergies, a augmenté dans des proportions jamais enregistrées depuis 50 ans. Donc bien su...

le 23/08/2023 à 17:12
Signaler
le mensonge a ! toujours été la règle chez les gouvernants pour rassurer le citoyen ! aujourd'hui prenez des notes

le 23/08/2023 à 17:13
Signaler
le mensonge a ! toujours été la règle chez les gouvernants pour rassurer le citoyen ! aujourd'hui prenez des notes

à écrit le 23/08/2023 à 15:14
Signaler
Ce gouvernement se moque des français , prétendre ne pas augmenter les impôts et dans le même temps , augmenter massivement la taxe foncière et autres taxes, supprimer des niches fiscales , Pinel par ex. Macron a tellement endetté le pays , 700 milli...

le 23/08/2023 à 17:46
Signaler
La taxe foncière est un impôt LOCAL perçu par les collectivités territoriales.

le 23/08/2023 à 18:28
Signaler
Avec la suppression de la taxe d'habitation et de la redevance TV vous êtes toujours gagnant. Quand au Pinel ou autres niche fiscales pour le logement il ne font que favoriser la hausse de l'immobilier.

à écrit le 23/08/2023 à 14:54
Signaler
petite réflexion ; impôt ; sur le revenu ..CSG TVA .lequel va augmenter ? a priori si l inflation augmente la TVA rapporte plus ( carburant ) la csg ou la flat- tax moins exposées médiatiquement ont un bon rendement quand a la taxe foncière mêm...

à écrit le 23/08/2023 à 14:49
Signaler
L'adoption du budget est l'un des actes importants d'une démocratie; à voir les cinquante dernières années où nos "députés" n'ont pas eu honte d'adopter des budgets en déficit, il semble que "adopter" de la dette soit peanut pour des élus à qui nous ...

à écrit le 23/08/2023 à 14:28
Signaler
Il n'y a pas assez d'argents dans la Banque nationale.Tous les entreprises etrangérés exporter les argents des français.Cela va diminuer des investissements nationales dans l'infrastructure.C'est pour cela le chauvinisme est plûtot utile.

le 23/08/2023 à 18:30
Signaler
Il semble bien que les rouages de l'économie vous échappent totalement.

le 24/08/2023 à 9:25
Signaler
......Tous les entreprises etrangérés exporter les argents..... Voila, rien a voir avec de chauvinisme ni de patriotisme, mais tout avec le nationalisme. Des Frazis?

à écrit le 23/08/2023 à 14:24
Signaler
Madame Borne, savez vous combien cela risque de me coûter ? Si la franchise passait à 1€?120€par an.Si cela n'est pas un impôts qu'es que c'est?

le 23/08/2023 à 15:25
Signaler
franchement 120€/an ca fait 10 € mois. c est rien et si vous consommez beaucoup de soins medicaux, dites vous que vous ne payez qu une infime partie du cout reel. autrement dit ce sont les autres contribuables qui paient a votre palce

le 23/08/2023 à 18:32
Signaler
Votre chiffre est faut. Il y a un plafond de 50 euros par an de franchises. Et qui paie vos soins médicaux sinon les cotisations de la communauté nationale.

à écrit le 23/08/2023 à 14:14
Signaler
L'inflation a fait exploser les rentrées de TVA . L'impôt indirect a donc très fortement augmenté et continue d'augmenter.

le 23/08/2023 à 17:50
Signaler
L'inflation a également fait augmenter fortement les dépenses de l'état, non ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.