Baisse des tarifs  : Macron répond aux plaintes des notaires

Les notaires s'indignent de la baisse de leurs tarifs instaurée par loi Macron, et dont le décret dédié a été publié dimanche. Mais le ministre de l'Economie ne voit pas dans sa loi de mesures créant un « choc tectonique financier » pour les notaires.
Mathias Thépot
La baisse des tarifs des notaires permettra, selon Emmanuel Macron, d'accroître le nombre de petites transactions immobilières.

La baisse des tarifs des notaires, instaurée par un décret de la loi Macron publié dimanche dernier, a du mal à passer auprès de la profession. En effet, grâce à la mise en concurrence des offices, leurs émoluments devraient globalement baisser de 2,5 % en moyenne, et de 10 % pour la part des transactions immobilières dépassant 150.000 euros, et qui représentent « près de la moitié des transactions immobilières », se réjouit-on à Bercy.

Pour les transactions immobilières d'un faible montant, les tarifs baisseraient aussi de façon importante, « jusqu'à 70 % car la totalité des émoluments notariaux sera plafonné à 10 % de la valeur des biens avec un tarif minimum de 90 euros », indique Bercy. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron pense que cette mesure permettra « d'augmenter le volume de petites transactions immobilières », notamment dans les zones rurales, « sur les terres agricoles et les forêts, aujourd'hui affectées par les tarifs prohibitifs au regard de la valeur du bien ».

Les notaires s'indignent

Mais le Conseil supérieur du notariat n'est pas d'accord. S'il comprend « sur le principe » que ces dispositifs soient « conçus pour donner du pouvoir d'achat aux français, tant il a été altéré », il s'interroge : « comment peut-on contraindre un professionnel à facturer à ce prix un acte qui lui aura coûté à établir sept fois plus ? ». Un argument dont on attend toutefois encore la démonstration concrète.

Par ailleurs, les notaires regrettent une certaine incohérence dans la loi car d'une part la remise pour le consommateur est marginale. « Pour l'achat d'une maison de 200 000 euros, elle sera d'environ 40 euros », note le CSN. Ce qui veut en fait dire que seule la part supérieure à 150.000 euros (50.000 euros sur l'exemple du CSN), sera concernée par la baisse tarifaire de 10 % (soit 10 % de 0,814 % de 50.000 euros).

En effet l'arrêté du décret du 26 février semble clair. Il stipule que les remises consenties par les notaires sur leurs émoluments proportionnels s'appliqueront « dans la limite d'un taux de remise maximal de 10 % applicable à la part d'émolument calculée sur les tranches d'assiette supérieures ou égales à 150 000 euros ».

Pas de choc tectonique financier pour les notaires

Une baisse mineure pour les particuliers, donc, alors qu'à l'inverse; la loi engendrerait « de réelles difficultés pour un certain nombre d'offices notamment en zone rurale ou semi urbaine ». Ce à quoi Emmanuel Macron répond : « Est-ce que cette loi va créer un choc tectonique financier pour la profession ? Raisonnablement pas ». Il met aussi en garde contre la « schizophrénie » entre l'intérêt des notaires et des consommateurs qu'entraîne ce type de débat et qui a « ses limites ».

Selon lui, il fallait de toute façon agir, « car lorsque les prix de l'immobilier se sont envolés, les émoluments de certains notaires se sont aussi envolés en conséquence, et de manière injustifiée ! ». « Le notaire est un officier public et ministériel ! », indique-t-il aussi, afin de rappeler aux notaires qu'ils ne sont pas complètement libre dans leur activité.

Un barème révisable tous les deux ans

Recourir au seuil de 150.000 euros permettrait donc de répondre à l'objectif de la loi : limiter les frais de notaires pour des transactions aux montants importants. Par ailleurs, « la loi n'est pas de nature à déstabiliser de manière profonde les petits offices notariaux », assure le ministre de l'Economie. Il rappelle dans ce cadre que le fonds interprofessionnel permettra de redistribuer aux offices les plus fragilisés.

Enfin, Emmanuel Macron insiste sur le fait que le barème des tarifs est révisable tous les deux ans, et que la loi devrait donner la transparence suffisante pour en assurer le suivi, et dans certaines éventualités, apporter des corrections. « Peut-être ai-je commis des erreurs dans ce texte. Et si je me suis trompé, on corrigera », assume-t-il.

Cet argument ne devrait, du reste, pas convaincre les notaires à court terme. Mais sachant qu'ils ont aussi des comptes à rendre à l'Etat, ils assurent qu' « en dépit de ces mauvais coups portés à l'issue d'un mauvais procès, les notaires de France redoubleront d'efforts pour proposer partout en France le service public de la sécurité juridique au meilleur prix ».

Mathias Thépot
Commentaires 43
à écrit le 09/05/2016 à 18:49
Signaler
Ce sont des bonnes informations sur la baisse de tarifs des notaires. C'est une bonne nouvelle pour les clients, mais pas pour les notaires. Je pense que la réponse de Macron est parfait. Merci de ce partage intéressant. http://www.nadeaunotaires.ca

à écrit le 01/04/2016 à 11:54
Signaler
Macron pire que Sarko médiatique ment parlent ils aime ça ils nous agresse ils n es riant ils fait riant c est du chant marre du petit macron macron casses toit

à écrit le 07/03/2016 à 14:22
Signaler
Je comprends qu'on donne 100euros pour la vente d'une maison à un notaire qui fasse bien son boulot.... (la plupart met un coup de tampon sans regarder) Mais qu'on donne un pourcentage au notaire (je ne parle pas de la partie qui va à l'état), c'e...

à écrit le 04/03/2016 à 10:49
Signaler
En tous cas, Monsieur MACRON aura réussi à dresser des français contre d'autres français, au motif que les uns exerceraient un métier trop coûteux pour les autres. Le pire c'est que seuls certains notaires ont su profiter du système, et non la majori...

à écrit le 03/03/2016 à 10:34
Signaler
Tient encore lui... Un hyperactif !

à écrit le 02/03/2016 à 20:34
Signaler
Qu'il reconnaisse que les frais de mutation et non ces "faux frais de notaire", comme si le notaire perçoit tout toutes les sommes versées par l'acquéreur. On en est très loin, puisqu'il ne perçoit que ses émoluments en rétribution de son travail e...

à écrit le 02/03/2016 à 13:00
Signaler
Il n'y a aucune raison que les notaires, ainsi que les agences soient payées au pourcentage, le travail est le même quelque soit le prix du bien. Alors qu'on leur fixe une rémunération forfaitaire. Pour les petites transactions, qu'elles soient direc...

à écrit le 02/03/2016 à 11:49
Signaler
lorsque l'on connait la rémunération annuelle des notaires on n'a pas envie de pleurer et de leur manque de conseils pour la plupart j'en ai fait les frais ce qui compte c'est le chèque que l'on leur donne

le 02/03/2016 à 16:50
Signaler
tout à fait raison c'est honteux d'etre obliger de passer chez eux à part le cheque c'est tout ce qu'ils connaisent moi aussi j'ai donné leur soi disans conseille du blaba comme les politiques ils vous enfument ca vas leur faire du bien de baissér la...

à écrit le 02/03/2016 à 10:33
Signaler
Il y a comme un hiatus avec toutes les professions au service de l'Etat . On croirait l'administrateur public impuissant face aux fonctions régaliennes normalement réglementées régies par "lui" et vivant non dans le luxe mais plus que confortablement...

à écrit le 02/03/2016 à 10:18
Signaler
On reforme pour dire que l'on reforme, mais en réalité on détruit sans savoir si ce que l'on va construire fonctionnera mieux pour le peuple de France!

à écrit le 02/03/2016 à 9:24
Signaler
On les comprend ils étaient habitués à tellement de privilèges, l'argent facile on s'y habitue rapidement mais il était vraiment temps de réformer cette profession d'un autre age. Par contre le lobby des notaires étant peu influent et directemen...

le 02/03/2016 à 10:58
Signaler
EXAT ??? MrBERNADO ZORO ? ENCORE TROP DE PRIVILEGES DANS LES CASTES BOURGOISE DE NOS SOCIETES?MAIS LES NOUVEAUX BOURGOIS SONT DESORME LES HOMMES POLITIQUES DE DROITE COMME DE GAUCHE ? QUI CES DERNIERES ANNEES SE SONT VOTES DES DROITS SOCIAUX ETRASVAG...

le 02/03/2016 à 12:13
Signaler
HEIN !? VOUS POURRIEZ ÉCRIRE PLUS FORT JE VOUS PRIE !? JE COMPRENDS PAS BIEN...

le 02/03/2016 à 12:41
Signaler
Vous êtes parfait dans votre posture victimaire typique lutte des classes. Mais au fait vous faites quoi dans la vie pour faire ces procès d'intention aux notaires, quelles qualifications avez vous donc ?

le 02/03/2016 à 14:28
Signaler
@zorro: 1) on voit bien que tu n'as jamais été actionnaire parce que tu saurais que le pouvoir décisionnel de la grande majorité des actionnaires est minime. Le problème soulevé actuellement étant d'ailleurs les émoluments extravagants des dirigeants...

le 02/03/2016 à 18:37
Signaler
à patrickpotdecolle: "@zorro: 1) on voit bien que tu n'as jamais été actionnaire parce que tu saurais que le pouvoir décisionnel de la grande majorité des actionnaires est minime" C'est pour cela que je parle des gros actionnaires, si vous ne ...

à écrit le 02/03/2016 à 9:18
Signaler
Et la baisse des taxes!!!! Il est la le gros d une transaction, pour donnet des lecons il y a du monde comme d habitude

à écrit le 02/03/2016 à 9:12
Signaler
rebelotte l'etat francais a deja fait ca il y a 2 ans.... il a baisse les emoluments des notaires ' pour augmenter le pouvoir d'achat' puis a autorise les regions a relevr les droits de mutations ( du meme montant, en gros!!!) comme c'est compris s...

à écrit le 02/03/2016 à 8:51
Signaler
A l inverse de la plupart de ceux qui ont commenté, il se trouve que je suis notaire assistant, clerc de notaire diplômée quoi... Bref, cet article et certains de vos commentaires me donnent simplement envie de pleurer. Avoir fait 10 ans d étude, tra...

le 02/03/2016 à 11:06
Signaler
Conjoint de Clerc ayant 15 ans d'ancienneté dans deux études : -continuez à défendre ceux qui ont les manettes (et qui ne travaillent pas 10-15h par jour) -vous n'êtes pas visé par la baisse des tarifs puisque vous n'êtes pas rémunéré à l'acte; les p...

le 02/03/2016 à 11:09
Signaler
A votre place, je m'inquiéterai plus avec l'arrivée de la révolution numérique. Les logiciels vont progressivement remplacer les petites mains. Et les études notariales vont voir leurs effectifs diminués. Pas sur que votre travail ne soit pas touché....

le 02/03/2016 à 23:17
Signaler
Il s est bien passé 10 ans entre l obtention de mon bac et l obtention de mon diplome...et je n ai pas chomé! Parmi tout ca, 2 concours, 6 examens en dehors des annees de fac, un memoire. Mais peu importe, ca n est pas le debat. Je ne suis pas oppose...

le 08/03/2016 à 14:17
Signaler
S'il s'est passe 10 ans entre votre bac et l'obtention de votre diplome cela ne veut pas dire que vous etes à Bac +10. Le années de redoublement ou de tergiversation pour choisir sa voie ne comptent pas. Seul compte le nombre d'années nécessaires po...

à écrit le 02/03/2016 à 8:13
Signaler
J'ai vu 6 notaires pour une affaire de succession... pas un ne m'a dit la même chose. 50% m'ont raconte n'importe quoi, ne m'ont pas répondu ou ont été mal polis. Cette profession est complètement sclerosee, imbus de ses privilèges.

à écrit le 02/03/2016 à 7:54
Signaler
Les socialistes sont trop forts ils font baisser les tarifs des professionnels mais se gardent bien de diminuer les impôts et taxes ou comment faire pression sur le prix au détriment des productifs !!! Je précise que je ne suis pas notaire et que j...

le 02/03/2016 à 9:06
Signaler
@TNS: totalement d'accord. Je ne suis pas notaire non plus

le 02/03/2016 à 11:12
Signaler
C'est un peu faites ce que je dis, pas ce que je fais compte tenu de la part des taxes. Le propos de loi est de fluidifier le marché pour les biens de faible valeur et de commencer à réduire les revenus indécents des auxiliaires rentiers du droit (p...

à écrit le 01/03/2016 à 22:21
Signaler
Macron n'a fait que vendre une réforme prépare par des fonctionnaires de Bercy Et de l'autorité de la concurrence qui sont des vrais rentiers totalement déconnectés des réalités. Je respecte beaucoup plus un notaire qui gère une entreprise avec ...

le 01/03/2016 à 23:42
Signaler
Dans quel monde vivez vous? Parce qu'un monde avec des fonctionnaires à 100 000€/an j'aimerai bien que vous me montriez des offres. C'est ridicule et stupide. Déjà des fonctionnaires à plus de 5000€, c'est un ingénieur de classe exceptionnelle en f...

le 02/03/2016 à 8:22
Signaler
@ blutch Bien dit!

le 02/03/2016 à 8:26
Signaler
Ce qui attend les notaires c'est surtout leur uberisation. Mais les fonctionnaires ne seront pas épargnés non plus avec la e-Administration quand celle-ci sera réellement généralisée.

à écrit le 01/03/2016 à 21:48
Signaler
Mais pourquoi les honoraires des notaires ne sont pas aussi libres que les prix de ventes des agriculteurs?

le 02/03/2016 à 0:56
Signaler
les notaires ont perdu une occasion de se taire. sérieux ! ! Dans de nombreuses offices ont y retrouvent les enfants... cela ne doit pas être si peu rentable que cela d être notaire. on ne les jamais entendu de plaindre de la hausse des prix de l im...

le 02/03/2016 à 10:11
Signaler
"ne sont pas aussi libres que les prix de ventes des agriculteurs? Faut savoir, je croyais que les producteurs étaient exclus des négociations depuis 2008.

à écrit le 01/03/2016 à 21:12
Signaler
Essayez de trouver un médecin qui accepte de vous ausculter pour 3€, Essayez de trouver un notaire qui accepte de faire la vente de votre jardin pour 90 €...

à écrit le 01/03/2016 à 19:33
Signaler
Il est écrit dans l'article : "« comment peut-on contraindre un professionnel à facturer à ce prix un acte qui lui aura coûté à établir sept fois plus ? ». Un argument dont on attend toutefois encore la démonstration concrète." Je pense qu'il n'e...

à écrit le 01/03/2016 à 19:26
Signaler
Taxis, notaires, pharmaciens....tous les mêmes rentiers qui viennent pleurnicher à la moindre occasion.

à écrit le 01/03/2016 à 18:32
Signaler
On baisse arbitrairement les salaires des notaires, et pendant ce temps les élus ( socialistes) se votent eux-même une augmentation de leurs salaires de 20%! Ils n'ont aucune honte, alors que la pauvreté est en hausse dans notre pays.

le 01/03/2016 à 18:58
Signaler
Grace aux taxes Hollandes 2013 J ai stoppé mes transactions comme des milliers de français je ne vends rien je n achète rien . Surement pas a cause des honoraires de notaires

le 01/03/2016 à 18:59
Signaler
Les notaires devraient refuser d encaisser les droits d enregistrement au profit de L etat ! Et les bloquer !

le 02/03/2016 à 10:08
Signaler
"alors que la pauvreté est en hausse dans notre pays". Et une hausse aussi de + 3% sur les réservations de français au sport d'hiver. C'est plein à craquer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.