Benalla affirme continuer à échanger avec le président depuis son limogeage

La crise qui couvait depuis le début de la semaine après les révélations sur les activités en Afrique d'Alexandre Benalla a explosé vendredi avec la confrontation entre l’Élysée et l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, qui a dit maintenir des liens avec la présidence depuis son licenciement cet été.
(Crédits : GONZALO FUENTES)

>> ARTICLE DU 26/12/2018 10:26 | MISE A JOUR 31/12/2018 12:03

L'affaire Benalla, qui avait empoisonné l'été de l'Élysée, refait surface. L'ancien chargé de mission a affirmé dimanche, lors d'un entretien à Mediapart, avoir continué à échanger régulièrement avec le président après son licenciement.

Alexandre Benalla, le "petit télégraphiste"

Alexandre Benalla explique avoir utilisé la messagerie cryptée Telegram pour ces échanges.

"Ça va être très dur de le démentir parce que tous ces échanges sont sur mon téléphone portable", confie l'ancien collaborateur du président, qu'il décrit par ailleurs comme étant entouré de "technocrates" qui appartiennent à une famille pire que la mafia".

"Nous échangeons sur des thématiques diverses. C'est souvent sur le mode 'Comment tu vois les choses ?'. Cela peut aussi bien concerner les gilets jaunes, des considérations sur untel ou sur untel ou sur des questions de sécurité", des échanges du type qu'il avait déjà avec le chef de l'État quand il était son homme de confiance à l'Élysée.

"Ça va être très dur de le démentir parce que tous ces échanges sont sur mon téléphone portable".

L'affaire dans l'affaire du passeport diplomatique

Le journal en ligne Mediapart a révélé jeudi 27 décembre que Alexandre Benalla voyage depuis plusieurs mois avec un passeport diplomatique qu'il a utilisé lors de son déplacement au Tchad. Selon lejdd.fr, le précieux sésame avait été attribué au garde du corps d'Emmanuel Macron le 24 mai 2018, trois semaines après avoir été sanctionné par ses supérieurs. L'Elysée a confirmé jeudi avoir demandé à Alexandre Benalla des explications sur "d'éventuelles missions personnelles et privées" qu'il aurait menées quand il travaillait pour la présidence, Mediapart affirmant pour sa part que l'ex-chargé de mission continuait de voyager avec un passeport diplomatique.

Selon le quotidien Le Monde, qui a révélé cette demande d'explication, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron a écrit le 22 décembre à Alexandre Benalla, licencié en juillet par l'Elysée, pour solliciter "toutes informations pertinentes" sur les activités de "consultant" dont il se prévaut désormais.

"Nous ne pourrions laisser sans réaction l'existence de relations d'affaires en France ou à l'étranger avec des intérêts privés, tout à fait incompatibles avec vos fonctions (...) et que vous n'avez jamais révélées", souligne Patrick Strzoda.

La présidence de la République a confirmé à Reuters la date du courrier et la véracité des extraits publiés par Le Monde. L'envoi de cette missive intervient après un voyage d'Alexandre Benalla au Tchad, quelques semaines avant celui d'Emmanuel Macron, qui a suscité une controverse sur l'éventuelle persistance d'un lien entre lui et la présidence. Mediapart écrit quant à lui qu'Alexandre Benalla "voyage depuis plusieurs mois avec un passeport diplomatique", qu'il a utilisé "ces dernières semaines pour entrer dans différents pays africains ainsi qu'en Israël".

La Quai d'Orsay envisage des poursuites

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé avoir a demandé à Alexandre Benalla "par lettre recommandée du 26 juillet 2018, de restituer les deux passeports diplomatiques en sa possession", émis les 20 septembre 2017 et 24 mai 2018. Il s'était en outre engagé le 23 mai 2018 à restituer ces documents à la fin des fonctions qui en justifiaient l'attribution, ajoute le ministère dans son communiqué.

"Toute utilisation depuis lors de ces passeports aurait été faite en dépit des engagements pris par l'intéressé", poursuit le ministère, précisant qu'"à la vue des informations de presse tendant à indiquer que M. Benalla aurait continué à utiliser ces documents, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères examine les suites à donner, y compris judiciaires".

Dans son courrier, Patrick Strzoda ajoute que "s'agissant de vos activités personnelles actuelles, nous vous demandons de veiller qu'elles soient conduites dans le strict respect des obligations de secret et des devoirs déontologiques liés à l'exercice de vos fonctions passées au sein du cabinet". Il signifie en outre à Alexandre Benalla l'interdiction de se "prévaloir d'une quelconque recommandation ou appui tacite de la présidence".

Plusieurs responsables de l'opposition de droite et de gauche ont manifesté leur trouble après le voyage à N'Djamena début décembre de l'ancien homme de confiance d'Emmanuel Macron, mis en examen pour "violences", notamment, en marge de la manifestation du 1er-Mai à Paris.

La Lettre du continent, consacrée à l'actualité en Afrique de l'Ouest, et Le Monde avaient révélé ce déplacement, intervenu avant la visite officielle d'Emmanuel Macron les 22 et 23 décembre.

L'Elysée avait réagi en indiquant qu'Alexandre Benalla n'était "pas un émissaire officiel ou officieux de la présidence de la République".

Alexandre Benalla a répliqué, via plusieurs médias, dénonçant une volonté présumée de l'entourage d'Emmanuel Macron de le "salir" en "sous-entendant" qu'il aurait pu se "prévaloir d'une fonction, d'un titre, ou d'un pouvoir aux fins de démarchages professionnels".

"Aujourd'hui, je fais du consulting. J'ai fait une dizaine de pays en Afrique", explique-t-il dans Le Monde daté du 28 décembre.

Bataille de com' entre l'Élysée et Benalla

Selon le journal Le Monde de lundi, qui cite des sources concordantes, Alexandre Benalla s'est rendu début décembre au Tchad pour un court séjour à N'Djamena. Il était accompagné "d'une demi-douzaine de personnes, par avion privé, réglant les frais par carte bleue", selon l'une de ces sources. Le quotidien ajoute qu'Emmanuel Macron, qui s'est pour sa part rendu au Tchad le 22 décembre, et le président tchadien Idriss Déby ont parlé ensemble de cette visite.

"Quelles que soient les démarches qu'entreprend Monsieur Benalla, il n'est pas un émissaire officiel ou officieux de la présidence de la République. S'il se présentait comme tel, il est dans le faux", a déclaré l'Élysée à l'AFP.

"Nous n'avons jamais d'intermédiaires dans les relations que nous entretenons avec les chefs d'État africains. Si le président de la République donne un mandat, c'est soit à son ministre des Affaires étrangères, soit à sa cellule diplomatique", a expliqué l'entourage d'Emmanuel Macron.

Si aucune démarche spécifique n'a été entreprise par l'Élysée pour vérifier la véracité de ce voyage en Afrique, "il y a déjà une enquête interne (ouverte lors de l'affaire de la Contrescarpe, Ndlr) qui pourrait vérifier que Monsieur Benalla n'aurait pas eu des démarches de ce type-là, c'est-à-dire démarchage commercial, avant son départ de l'Élysée", a rappelé dimanche la présidence de la République.

Alexandre Benalla a lui démenti s'être présenté comme un émissaire de la présidence et juge "surréaliste" de le suggérer "et la réaction de l'Élysée", a déclaré son entourage à l'AFP.  Son avocate Jacqueline Laffont s'en prend particulièrement au journal Le Monde, estimant qu'il a eu des "propos tendancieux (...) insinuant faussement qu'il se serait indûment prévalu lors d'un déplacement au Tchad d'une mission confiée par la Présidence de la République".

"Ça n'a rien à voir avec Emmanuel Macron"

L'entourage d'Alexandre Benalla explique lui que l'ex-chargé de mission était "au Tchad avec une délégation économique de six personnes étrangères qui vont faire 250 millions d'euros d'investissements".

"Ça n'a rien à voir avec Emmanuel Macron, rien à voir avec l'Élysée, rien à voir avec la présidence de la République". Il a d'ailleurs rencontré "Idriss Deby lui même, durant deux heures, contrairement à ce qui a été écrit" dans la presse, poursuit cette source. "Alexandre Djouri n'a rien à voir avec ça. Il ne connaît pas ces personnes", souligne-t-elle.

Selon plusieurs médias, l'ex-chef de cabinet adjoint du président a par ailleurs rencontré à l'automne, à Londres, l'homme d'affaires Alexandre Djouhri, un familier des réseaux de la droite française, sous le coup d'une procédure d'extradition à la demande des juges d'instruction parisiens qui enquêtent sur le financement libyen présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

En octobre, Alexandre Benalla avait toutefois "totalement démenti cette affirmation dénuée de tout fondement" avant de reconnaître l'avoir rencontré, selon Mediapart. Alexandre Benalla a été limogé de l'Élysée en juillet et mis en examen pour "violences volontaires" et mis en cause pour avoir outrepassé ses fonctions en participant à une interpellation musclée en marge des manifestations du 1er mai à Paris. Il estime que "le traitement médiatique" dont il est l'objet depuis est "injuste", selon son entourage.

Lire aussi : Affaire Benalla : sous la Ve République, qui contrôle l'Élysée ?

(avec agences)

Commentaires 113
à écrit le 03/01/2019 à 11:13
Signaler
qui est À Benalla ? Voilà la question que tout le monde se pose. suite à des indiscrétions je suis à même à répondre en partie à cette question. Il est maintenant certain que À B a correspondu avec Brigitte Macron en Juillet. En effet après avoir don...

à écrit le 03/01/2019 à 11:13
Signaler
qui est À Benalla ? Voilà la question que tout le monde se pose. suite à des indiscrétions je suis à même à répondre en partie à cette question. Il est maintenant certain que À B a correspondu avec Brigitte Macron en Juillet. En effet après avoir don...

à écrit le 03/01/2019 à 11:11
Signaler
qui est À Benalla ? Voilà la question que tout le monde se pose. suite à des indiscrétions je suis à même à répondre en partie à cette question. Il est maintenant certain que À B a correspondu avec Brigitte Macron en Juillet. En effet après avoir don...

à écrit le 03/01/2019 à 11:11
Signaler
qui est À Benalla ? Voilà la question que tout le monde se pose. suite à des indiscrétions je suis à même à répondre en partie à cette question. Il est maintenant certain que À B a correspondu avec Brigitte Macron en Juillet. En effet après avoir don...

à écrit le 02/01/2019 à 13:49
Signaler
Ce monsieur me rappelle la mésaventure survenue à un imbécile .Il provoquait un tigre assoupi dans la cage d'un cirque .Des petites tapes...En une fraction de seconde il a eu un bras arraché...Bonne année monsieur Benalla !Aimez voir les oranges ?

à écrit le 31/12/2018 à 19:44
Signaler
Plus qu’une affaire, c'est un vaudeville d’état...

à écrit le 31/12/2018 à 18:08
Signaler
deux rappeurs ont décidé de se mesurer sur un ring et pourquoi ne pas lancer un grand débat avec cravate et couteaux entre les dents entre nos deux artistes Pieds Nickelés. D'un côté Croquignol la tête pensante!!! M. Macron de l'autre Ribouldingue le...

à écrit le 31/12/2018 à 14:06
Signaler
Benalla ils et intelligent naturel ils vas finir dan le cinéma Rambo macron

à écrit le 31/12/2018 à 14:01
Signaler
Échangistes ?

le 31/12/2018 à 14:18
Signaler
? Avec une vieille du piquant ?

à écrit le 31/12/2018 à 13:49
Signaler
Entre guignol et pétassou. TU m'étonnes que la france dévisse avec des hurluberlus de ce genre à sa tête.

à écrit le 31/12/2018 à 13:36
Signaler
Citoyen de base, si je demande plusieurs passeports, me les donnera-t-on ? Alors pourquoi à Benalla ? Quelles sont les compromissions de cet individu, avec qui ? Nous avons droit à une info claire, vraie, complète, quelles que soient les personnalité...

à écrit le 29/12/2018 à 12:29
Signaler
Si sieur Benalla déclare que les passeports lui ont été restitués en octobre 2018, sieur Benalla établit clairement qu'il s'agit d'une AFFAIRE D’ÉTAT, à l'évidence le gouvernement Philippe est autant fautif que Macron, ils leur revient à tou...

à écrit le 29/12/2018 à 7:44
Signaler
A travers Benalla,on cherche a atteindre Macron!Pendant ce temps,la France se réindustrialise,se modernise et acquiert une nouvelle stature internationale.32% de français "satisfaits" du président d'après les derniers sondages en hausse.

le 31/12/2018 à 13:52
Signaler
la france "se modernise", ah oui ?? Cela veut dire qu'elle va peut-être, enfin, un jour ou l'autre, sortir du moyen-âge dans lequel elle est plongée depuis... ben depuis le moyen-âge, justement. Toujours en arrière de rejoindre par rapport aux pays d...

le 31/12/2018 à 16:44
Signaler
Merci, jessifer, pour votre humour bienvenu en cette fin d'année ! La france qui se modernise ? Wouah, la bonne blague ! Et mêle si elle se modernise, comme vous le prétendez avec tant d'humour, elle sera toujours en arrière de rejoindre par rapport ...

le 31/12/2018 à 18:14
Signaler
@Jessifer le sommet de l'état est ridicule. La semaine dernière dans un de vos commentaires vous donniez 31 pour cent de satisfaits vous ëtes bien la seule à trouver un tel pourcentage. pour ce qui est de la réindustrialisation il faudrait agrémente...

à écrit le 29/12/2018 à 7:25
Signaler
Pourquoi ce petit marquis prend autant ses aises ? La reponse est simple: Il est protege. Par qui, mais par le micromaitre. Pourquoi diantre ! Parce qu'il sait des choses tres derangeantes. Le pb d'un president immature, c'est qu'il feint d'ignor...

le 29/12/2018 à 14:29
Signaler
@ matins Président immature , pour moi Jupiter apprend plutôt vite et il ne fait aucun doute qu' en 2022' il faudra compter avec lui sinon qui d' autre ? Le RN aura toujours son plafond de verre !

à écrit le 28/12/2018 à 22:11
Signaler
Voilà qu'il explique, selon les journaux télévisés, que les passeports et ses effets lui ont été rendus en octobre... Qu'est-ce qui peut expliquer une telle "protection", parce que c'est le mot qu'on est forcé d'employer tant qu'on n'a pas d'explicat...

le 29/12/2018 à 12:49
Signaler
@ Britanicus Si la restitution est avérée , la il y a scandale par qui et pourquoi ? Maintenant il faut attendre la fin de l' enquête . Si il y a erreur de l' administration dans la récup , il faut savoir si c'est volontaire ou....non .

à écrit le 28/12/2018 à 22:06
Signaler
Le Quai " envisage " des poursuites...Ouf ! nous sommes sauvés

à écrit le 28/12/2018 à 21:18
Signaler
Mais qui , à l'élysée, donne tant de pouvoirs à ben alla , et pourquoi ?

à écrit le 28/12/2018 à 19:18
Signaler
Maurice Bret Benalla étant mis en examen, il aurait du être placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire donc son (ses) passeport(s) auraient du être confisqués par la justice. C'est en général ce qui se fait pour un quid...

à écrit le 28/12/2018 à 19:10
Signaler
Étrange affaire, quand on quitte son emploi on effectue un circuit départ durant lequel on est obligé de restituer ces affaires tel le passeport pro... Sans ces restitution le circuit n'est pas validé et la retraite comme les aides sociales (comme ch...

à écrit le 28/12/2018 à 18:59
Signaler
vite un stylo, nous avons là matière à écrire un roman policier sur fond de révolution. Comme titres "les arcanes du pouvoir" ou "la taupe de l'Elysée" ou "Voyages mystérieux" ou "l'émissaire caché" ou...... je vous laisse le choix

à écrit le 28/12/2018 à 17:29
Signaler
Et le lien Jawad Benalla, on en parle quand?

à écrit le 28/12/2018 à 13:57
Signaler
Il a été sanctionné pour son comportement en Mai. Il a donc été rémunéré en tant que bagagiste puis s’est vu délivrer un ou deux ( ou plus) passeport(s) diplomatique(s) avant de quitter la présidence pour incompatibilité d’humeur. Ensuite, il a fra...

le 28/12/2018 à 15:00
Signaler
Gros temps sur la macaronie, ne trouvez-vous pas ? La météo du jeune banquier n' est définitivement pas bonne ...

le 28/12/2018 à 17:09
Signaler
L Elysée se tâte pour la suite à donner et envisage même de porter plainte . Enfin il était temps , mais faudrait pas aller trop loin . C est un gosse et son avenir est devant lui . J aimerai pas être juge sur ce dossier .

à écrit le 28/12/2018 à 13:51
Signaler
Les hauts lieux du pouvoir ont de tous temps accueilli des personnages sulfureux sans qu'on sache pour quelles raisons ils avaient obtenu ces privilèges. Rien de nouveau sous le ciel de la république. Nous sommes dans la continuité et il est peu prob...

à écrit le 28/12/2018 à 13:43
Signaler
Pour Macron, ce Benalla est devenu comme le sparadrap du Capitaine Haddock !

à écrit le 28/12/2018 à 13:10
Signaler
On ne peut plus cacher que Benalla bénéficie de protections au plus haut niveau...Un simple quidam serait encore au "trou"....

à écrit le 28/12/2018 à 12:04
Signaler
Où quand Benalla affirmait sous serment qu' il n' avait pas de passeport diplomatique, énorme .... https://fr.sputniknews.com/france/201812281039465474-benalla-serment-senat-passeport-diplomatiques/ Qui c' est qui n' a raconté des menson...

à écrit le 28/12/2018 à 11:50
Signaler
scandalisé par les affaires ! nos députés ne réagissent pas ! sont ils muselés ? que représentent ils. encore! a part soigner leur apanage perso !

à écrit le 28/12/2018 à 11:48
Signaler
scandalisé par les affaires ! nos députés ne réagissent pas ! sont ils muselés ?

le 28/12/2018 à 13:29
Signaler
Oui on ne peut que être scandalisé par les affaires , la dernière en date ce député représentant les français de l’étranger de Suisse et Lichtenstein. Je m’interroge sur le bien fondé d’avoir élu un certain nombre de parlementaires issues de la soci...

à écrit le 28/12/2018 à 11:39
Signaler
Ça devient amusant ce feuilleton , mais aussi bien triste pour le pouvoir qui il y a 18 mois nous baignait d'espoir d'un profond changement après 40 ans de laxisme . Il est urgent de rétablir l'ordre , mais qui peut -être un gouvernement militaire...

à écrit le 28/12/2018 à 11:28
Signaler
Que de mansuétude vis à vis de ce Benalla.....Comment se fait il que l'Elysée n'ai pas fait son job pour récupérer ses passeports ....incroyable!!!!!!!! Encore des dysfonctionnements inadmissibles au sein de cette administration où l'on peut constat...

à écrit le 28/12/2018 à 11:22
Signaler
D'où sort réellement cet individu, avec quelles fonctions passées et/ou actuelles, protégé pourquoi et par qui ? Il y a trop de non-dit, de cachotteries dans cette affaire, pour que les Français aient droit à des réponses précises et claires. Le flou...

à écrit le 28/12/2018 à 11:17
Signaler
inefficacité des systèmes et administration francaise... une personne en cours d´instruction est capable de sortir du territoire acec un passeport diplomatique. Au départ de son poste, l´administration n´annule pas les passeports et ne cherchen...

le 28/12/2018 à 16:06
Signaler
@r2d2: je ne partage pas votre avis ..il ne s agit nullement d une inefficacité des systemes de l administration : complètement protogé par le petit roi comme il l était quand il était responsable de la securité et au desus des services administr...

à écrit le 28/12/2018 à 10:44
Signaler
ce monsieur a menti sous serment ce qui est grave moi je pense que l'elysée le couvre,il etait au chomage et il peut voyager sans compter d'ou sort l'argent?

le 28/12/2018 à 17:36
Signaler
En politique et son environnement considèrent le mot serment comme un mensonge. Si tous ceux qui main sur le cœur ou paroles ou yeux dans les yeux étaient sanctionnés la France serait dans le peloton de tête des élus en prison. Il faut que les élus ...

à écrit le 28/12/2018 à 10:39
Signaler
"Ça n'a rien à voir avec Emmanuel Macron" Ben non voyons bien sûr... Quand est-ce que les journalistes vont enfin faire leur travail et démonter les mensonges de plus en plus grotesques des lrem ?

à écrit le 28/12/2018 à 9:16
Signaler
Cessons de nous acharnez sur ce brave monsieur qui possède toute les qualités pour accéder à la préfectorale voire l'ambition et l'audace pour l'autorité suprême..Et pendant ce temps, que ce passe t-il dans notre beau pays.

le 28/12/2018 à 10:36
Signaler
Monsieur, vous êtes en passe de gagner le prix du second degré du commentaire 2018, félicitations :)

à écrit le 28/12/2018 à 8:51
Signaler
Barbounalla ? Ça traine en longueur ces relations benalla-pouvoir. Quel sont les fonctions de ce petit caporal ? C’est Sûrement le goût des voyages qui l’aura poussé à garder son passeport diplomatique...

à écrit le 28/12/2018 à 7:58
Signaler
Et de deux ! Là encore, il aura fallu qu'un journal d'investigation s'en mêle pour que soudain l’État s'agite. Comme pour la première affaire. Bravo à la dream team qui gouverne.

à écrit le 28/12/2018 à 7:32
Signaler
Ce type a la confiance du président, c’est un fait : il n’y a rien d’illégal là dedans. Il n’est pas choquant que les personnes qui peuvent approcher le président aient un statut particulier. Cependant, cela a l’air de déranger au plus haut poin...

à écrit le 28/12/2018 à 7:00
Signaler
Pourquoi cet acharnement médiatique contre Macron, alors que ce n'est certainement pas lui qui attribue les passeports. Il existe une administration pour cela, et une autre qui surveille les frontières. Mais si on émet l'hypothèse que le garde du cor...

à écrit le 28/12/2018 à 0:23
Signaler
Et il a raison. S’il n’y a que les politiciens qui ont le droit de magouiller mais où va t-on ?

à écrit le 27/12/2018 à 21:21
Signaler
Alexandre Benalla est le symbole de ce que sont les LREM et le MODEM ; le symbole des désordres, des carambouilles, de la malhonnêteté, du mensonge, des profiteurs ... le symbole du bordel total.

à écrit le 27/12/2018 à 20:10
Signaler
D'autres présidents ont eu des coucheries plus discrètes... Même là-dedans il n'est pas capable de faire correctement les choses... Ou alors, les puissants financiers ont compris que Macron avait pris un statut d'épouvantail du peuple et ne pouvait...

à écrit le 27/12/2018 à 19:44
Signaler
M. Benalla est entrain de ridiculiser l'exécutif. Le nouveau monde traine de plus en plus de casseroles, il en devient ridicule. Nous avons entre le Président, le ministre des affaires étrangères le secrétaire général de l'Elysée les Pieds Nickelés d...

à écrit le 27/12/2018 à 19:25
Signaler
Mais enfin, que vous faut-il de plus pour comprendre que ce Benalla est un intriguant plus que suspect !.. Et que fait la justice ? Elle qui a démarré au quart de tour pour mettre Fillon au ban des accusé lors de la présidentielle, et se trouve tou...

à écrit le 27/12/2018 à 19:22
Signaler
Pour prouver sa bonne foi, il suffit à "l'administration française" de porter plainte pour utilisation abusive d'un passeport diplomatique si c'est bien le cas, non ? Ce doit être du pénal... Le reste n'est que diversion et verbiage.

à écrit le 27/12/2018 à 18:09
Signaler
Une fois viré de l’Elysée, personne n’a pensé à surveiller cet individu ? On nous prend vraiment pour des truffes. On l’a sciemment laissé faire ses bonnes œuvres en Afrique et pendant ce temps, la DGSE montait un dossier. Ça prend du temps de mont...

à écrit le 27/12/2018 à 17:36
Signaler
" le précieux sésame avait été attribué au garde du corps d'Emmanuel Macron le 24 mai 2018, trois semaines après avoir été sanctionné par ses supérieurs". Il ne reste plus qu'à savoir qui au ministère français des Affaires étrangères a fixé, par a...

à écrit le 27/12/2018 à 16:12
Signaler
Ce Benalla est incontrôlable, il faut qu'il se calme ou qu'on le calme.

le 27/12/2018 à 17:33
Signaler
Ce gamin en culottes courtes ne se calmera pas de lui-meme dans ses manip." revanchardes, et de vedettariat Stupide. On " devra LE " calmer" Pour de Bon, et Sans planque fonctio sur mesure. Qu'il se dém....Qu'il se fasse embaucher au Palais du Bébé...

à écrit le 27/12/2018 à 15:41
Signaler
Cet individu ment et manipule comme il respire. Ses œuvres présentes relèvent de l'amertume, et vengeance déplacée. " Pitre Sire " cet enfant.

à écrit le 27/12/2018 à 15:18
Signaler
Que cet individu Lahcene Benalla soir encore détenteur d'un passeport diplomatique délivré en passe-droit par l'Elysée. Déjà il ne devrait pas quitter la France en étant poursuivi et sous enquête ... il devrait être assigné à résidence avec un brace...

le 28/12/2018 à 13:28
Signaler
@Conmend comprendre vous lisez trop de romans,sans doute...

à écrit le 27/12/2018 à 15:03
Signaler
Moi aussi je veux un passeport diplomatique pour faire du business avec des potes. Que dois-je faire ? Me promener avec un calibre et lyncher le premier mec pas trop baraqué que je croise en manif ?

à écrit le 27/12/2018 à 13:44
Signaler
Dans toutes les ambassades il y a des oreilles pour écouter et avoir de l'info il semble que cela manque au Tchad. Les oreilles préfèrent peut-être faire du tennis ou arpenter les couloirs des grands hotels ou rencontrer une âme perdue. J'espère que ...

à écrit le 27/12/2018 à 12:44
Signaler
1- Benalla était parti au Tchad car il n'avait pas sur lui les clés de son appartement , une fois de plus. 2- Macron lui a dit " on va monter une usine de pistolet à eau" 3- Il y a 324 pays dans le monde mais toutes les routes mènent au Tchad

à écrit le 27/12/2018 à 12:42
Signaler
Monsieur Alexandre benala a le droit de travaille c est un homme libre et si Alexandre benala fait bascule macron enfin La france libéré de Jupiter monteur tricher arnaqueur pas des paroles macron a les mains salés voleur des retraitee ils prénd le...

à écrit le 27/12/2018 à 12:25
Signaler
En réponse à Gina... On reproche bcp de choses à benalla. Et, en plus de ces choses la, il y a une affaire extrêmement louche. Jawad, qui héberge gratis une douzaine d’inconnus, des terroristes habillés en noir, avec des sacs plein de mitraill...

à écrit le 27/12/2018 à 12:14
Signaler
Attendez, bennala n’est toujours pas en prison? Looool la justice française est vraiment à 2 vitesses! Hahahaha La France est devenue ridicule. Heureusement ya les gilets jaunes qui remontent le niveau et donnent un peu d’espoir.

à écrit le 27/12/2018 à 11:36
Signaler
Y a t il une ambassade française à N’Djamena ? Si oui quelle est son rôle? Communiquer sur le temps !

à écrit le 27/12/2018 à 11:25
Signaler
Qu'est-ce que ce type bas du plafond qui a un curriculum de videur de boîte de nuit peut bien faire avec "une délégation économique de six personnes étrangères qui vont faire 250 millions d'euros d'investissements". Il sert les cafés?

le 27/12/2018 à 19:26
Signaler
"Vat is ze couestionne !" dirait Fernand Raynaud. D'après son CV, il devrait les accompagner comme garde du corps mais pourquoi dans ce cas rencontrer le Président Tchadien "lui-même", pendant deux heures, en plus ? C'est bien la première fois qu'il ...

à écrit le 27/12/2018 à 10:29
Signaler
On reproche a Alexandre Benalla d'avoir usurpé la fonction de policier....Rien d'une affaire d’état a mon avis. C'est de l'instrumentalisation politique pour affaiblir le Président.

le 27/12/2018 à 11:47
Signaler
Gina on parle du Tchad .

à écrit le 27/12/2018 à 10:26
Signaler
Vite la suite de House of Cards version française ..quel régal!!

le 27/12/2018 à 18:59
Signaler
ON a eu papamadit au dernier millénaire ; au 3ème on a benalamadit . La françafrique a de beaux restes et encore du fric à défaut de blé .. Bien heureux d'etre à la retraite et d'avoir envoyé tous mes enfants vivre à l'étranger .

à écrit le 27/12/2018 à 9:41
Signaler
N importe quel individu en cours de jugement en France peut téléphoner au président Tchadien et sera reçu . Sans que le Tchad ne téléphone à l ambassade de France pour information . Qui peut croire .

à écrit le 27/12/2018 à 9:32
Signaler
Pendant ce temps les Présidents Poutine, Trump et même le Chinois se marrent, pauvre France. Il est clair que l'on pouvait parfois critiquer l'action des Mitterrand et autre Chirac mais au moins il représentaient la France. Quelle est la crise suivan...

à écrit le 27/12/2018 à 8:48
Signaler
Le Monde, ou L'Immonde, comme l'appelait VGE, est le canard des tartuffes et des intellos parisiens redresseurs de torts : un solide fonds de commerce il est vrai. C'est facile, en plus : on dit qu'on informe, et on écrit tout au conditionnel. Et ...

le 27/12/2018 à 10:56
Signaler
POUR BIEN COMPRENDRE LE POUVOIR DU MONDE , IL SUFFIT DE TROUVER LE MONTANT DE L'AIDE ANNUELLE A LA PRESSE QUE RECOIT CE JOURNAL ...ET ENCORE DU GACHIS FISCAL !!!!

à écrit le 27/12/2018 à 7:57
Signaler
Ben-Alla pas en prison ?!

à écrit le 27/12/2018 à 6:23
Signaler
Tempete dans un verre d'eau. Intox-pollution déplacées.

à écrit le 27/12/2018 à 6:15
Signaler
Mr Benalla, a humilié la France, les français, son corps professionnel, et vient maintenant servir des intérêts étrangers dans un pays sous convention militaire avec la France. Inutile de dire que la coupe est pleine, demandons à la préfecture de lu...

le 27/12/2018 à 19:39
Signaler
Benalla n'a pas humilié tous les Français, pas moi en tout cas. Heureusement que je ne me sens pas concerné par toutes les âneries ou infractions que peuvent commettre des gens sous prétexte qu'ils ont une carte d'identité nationale du même pays que ...

à écrit le 27/12/2018 à 4:11
Signaler
Micron, la mediocrite totale en politique. Il a les sbires qu'il merite. La France a t-elle eu une epoque plus desastreuse que celle qu'elle subit aujourd'hui ?

le 27/12/2018 à 13:08
Signaler
@ matins Si on suit tes commentaires , c' est mieux aux Us , Ru , Russie, Allemagne , Chine , Indes , Italie ....Bon j' arrête là les anciens disaient qui n' entend qu' un son n' entend qu' une cloche , nos bons médias sont là uniquement pou...

à écrit le 27/12/2018 à 4:05
Signaler
Après tintin au Congo, big foot alias le sasquatch au Tchad... Tchao Pantin !

à écrit le 26/12/2018 à 21:59
Signaler
Si vous voulez la vérité vraie parmi ce déluge d’articles plus stupides les uns que les autres (92 articles aujourd’hui dans Google Actualités), la voici : Il s’agit en fait d’une affaire montée de toutes pièces (et en secret) par l’Élysée avec la p...

le 01/01/2019 à 18:28
Signaler
Le retour de l'affaire Benalla serait-il seulement un contre-feu ? Peut-être, mais difficile de distinguer le vrai du faux parmi toutes ces tromperies.

le 01/01/2019 à 18:29
Signaler
Le retour de l'affaire Benalla serait-il seulement un contre-feu ? Peut-être, mais difficile de distinguer le vrai du faux parmi toutes ces tromperies. En tout cas votre analyse est intéressante.

à écrit le 26/12/2018 à 18:54
Signaler
Traverser un continent pour trouver un travail. Macron peut lui dire bravo

à écrit le 26/12/2018 à 18:31
Signaler
Et bientôt y nous diront que Benalla est en fait un membre des renseignements et qu'on a qu'à aller voir ailleurs !

à écrit le 26/12/2018 à 18:10
Signaler
Le retour du sparadrap.

à écrit le 26/12/2018 à 16:02
Signaler
Benalla a traversé la méditerranée pour chercher du travail.

à écrit le 26/12/2018 à 15:44
Signaler
Ce type semble particulièrement attiré par les coups tordus. Il y en a eu bien d'autres avant lui, particulièrement dans le camp gaulliste mais ils avaient un peu plus la classe et surtout ils étaient beaucoup plus malins, n'est ce pas M. Pasqua?

à écrit le 26/12/2018 à 15:33
Signaler
Méthode traditionnelle pour faire pression et faire taire qqn qui en sait trop, Il n’est pas près de revoir ceux qui l’ont amené à faire ce sympathique voyage tout frais payé. Il connaît mal les hommes et les femmes politiques. Il ne s’est jamais ...

à écrit le 26/12/2018 à 15:17
Signaler
Au moins c'est un gars qui retrouve vite un job, et s'investit tout aussi rapidement dans une nouvelle nation.. Au moins c'est a l'image de notre président qui n'aime pas la france visiblement et ne joue que pour lui même.

à écrit le 26/12/2018 à 14:50
Signaler
La France a-t-elle changé sa politique en Afrique j’en doute car notre aide!!sert toujours à arroser mais peu au développement des pays avec qui nous entretenons des relations, plus particulièrement l’aide à l’agriculture et à l’industrie de base. La...

à écrit le 26/12/2018 à 14:17
Signaler
Bonne vielle technique du journalisme de diffamer et ou de mentir par omission....car il en restera toujours quelque chose. Instiller le doute par une présentation équivoque et tronquée. Voilà où en est rendu l’élite autoproclamée des journalistes pa...

à écrit le 26/12/2018 à 14:09
Signaler
Une affaire Benalla de plus, en Afrique mais peut être encore plus en France même des affaires Benalla, c'est comme les lapins autour des pistes d'aéroports, il en sort de tous les côtés, des lapins en précèdent d'autres, ils se recouvellent ...

à écrit le 26/12/2018 à 14:07
Signaler
Benbella serait il un israelien ?

à écrit le 26/12/2018 à 13:37
Signaler
Bizarre comme c'est bizarre: vous avez dit bizarre!

à écrit le 26/12/2018 à 13:32
Signaler
Fine partie, ou juteux contrat ?

à écrit le 26/12/2018 à 13:28
Signaler
c'est beau l'amour vache.

à écrit le 26/12/2018 à 12:16
Signaler
les gillets jaunes sortant un peu de l'actualité, il convient de ressortir le feuilleton Benala.

le 26/12/2018 à 16:34
Signaler
Sauf que l'un précède généralement l'autre. Qui ne se souvient pas du "qu'ils viennent me chercher" le 25 Juillet ? Les Gilets Jaunes l'avaient bien entendu eux. L'autre phrase culte etait "pensez Printemps les amis" Ça laisse le temps d'achete...

à écrit le 26/12/2018 à 11:45
Signaler
Benella se balade où bonlui semble.

à écrit le 26/12/2018 à 11:26
Signaler
c'est bizarre avec ses casseroles benala toujours pas jugé par contre les gilets jaunes comparution immédiate,il y a bien deux justices,ce benala qui est il exactement?

à écrit le 26/12/2018 à 10:59
Signaler
Tirer le fil et la pelote suit.

le 26/12/2018 à 14:16
Signaler
Polémique dérisoire.Macron innocent...

le 28/12/2018 à 11:04
Signaler
Oui bien sûr, on est 70% de français à y croire à fond. Tenez bon les gars ! Vous laissez pas faire par les russes !

à écrit le 26/12/2018 à 10:53
Signaler
Il a une feuille de paie ce type et de qui ...?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.