• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Budget 2018 : la fin du suspense est proche pour les ministres

Photo de Fabien Piliu

Fabien Piliu

Publié le 02 août 2017 à 12:54 - Mis à jour le 02 août 2017 à 20:02

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans quelques jours, les ministres recevront leur lettre plafond fixant le montant de leurs crédits et effectifs. Pour le gouvernement, l'exercice est un casse-tête, qui l'oblige à prendre des mesures impopulaires. Après l'épisode de l'aide personnalisée au logement (APL), la baisse non prévue des dotations au collectivités locales provoque la polémique.

Le suspense ne devrait plus durer très longtemps. Cette semaine, ou la suivante, les ministres du gouvernement d'Edouard Philippe devraient recevoir leur lettre plafond pour l'exercice budgétaire 2018, qui déterminent leurs crédits et effectifs. Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics a reçu chacun des ministres pour leur faire part de réduire leur marge d'action.

Traditionnellement, ces missives sont adressées au début du mois de juillet. Pourquoi cette si longue attente ? Parce que les objectifs du gouvernement sont élevés. On sait que l'exécutif veut réduire de 10 milliards d'euros les dépenses de l'Etat, tout en réduisant de 13 milliards d'euros le montant de ses recettes fiscales. Cet effort, espère l'exécutif, devrait notamment permettre à la France d'afficher un PIB inférieur à 3% du PIB. C'est ce que prévoit la Loi de finances 2017. Mais la Cour des comptes, dans un audit récent, doute de la capacité de la France à tenir cet objectif et table sur un déficit public à 3,2% du PIB, soit 0,5 point de plus que ce que prévoit la Loi de finances 2017.

Si Paris n'était pas dans les clous, elle subirait à n'en pas douter les foudres de Bruxelles. Rappelons que la France a obtenu trois reports de cet objectif de la Commission européenne depuis 2012. Rappelons que François Hollande s'était engagé à ce que la France atteigne ce niveau de déficit public en 2013. C'est en 2007 que le déficit public a été inférieur à 3% du PIB. Contrecoup de la crise financière de 2008, et de ses effets sur l'économie réelle, le déficit a atteint un sommet en 2010, à 7,7% du PIB.

Il faut remonter à 1974 pour retrouver la trace du dernier excédent budgétaire. Les responsabilités quant à la dérive des comptes sont donc très largement partagées.

La Défense épargnée

Dans ce contexte, Matignon a évoqué mardi un envoi « dans les prochains jours », sans apporter plus de précision sur le calendrier. En cause, de nombreux arbitrages complexes restent sont encore à réaliser. En attendant de connaître les détails précis de ces lettres, certaines intentions, certains points sont d'ores et déjà connus.

En 2018, peu de ministères passeront entre les gouttes de la rigueur. Après le psychodrame qui a mis en scène Emmanuel Macron, le président de lé République et son chef d'État-major, on sait que la Défense sera le seul ministère à voir ses crédits et ses effectifs augmenter l'année prochaine. Quelques missions régaliennes pourraient voir leurs crédits stabilisés. Ce pourrait être le cas de la sécurité, de l'éducation ou encore de la justice. C'est à peu près tout.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Les autres ministères et missions devraient donc subir une cure de minceur. Avec le gel du point d'indice et le rétablissement du jour de carence, on sait que la fonction publique est mise à contribution. Très décriée, la réforme de l'aide personnalisée au logement (APL) doit également permettre à l'Etat de faire des économies. Une diminution de l'enveloppe finançant les emplois aidés est également étudiée.

Preuve que cet exercice comptable et les objectifs fixés sont un casse-tête pour le gouvernement, Bercy n'hésite pas à revenir sur des décisions passées pour assainir les finances publiques. Ce mercredi, l'Elysée a décidé d'annuler 300 millions d'euros de dotations aux collectivités locales inscrits dans la Loi de finances 2017.

Une promesse "tenue"

En procédant ainsi, Emmanuel Macron peut toujours avancer qu'il ne revient pas sur sa promesse formulée le 17 juillet lors de la Conférence nationale des territoires au Sénat. Pour apaiser les inquiétudes des élus suscitées par la réforme de la taxe d'habitation qui doit mécaniquement réduire leurs recettes fiscales, le président de la République avait alors promis que son gouvernement ne toucherait pas aux crédits alloués aux collectivités locales.

À lire également

  • Bercy veut amputer le budget de la défense 2017 de 850 millions d'euros
  • Macron confie Bercy à un tandem de droite
  • Les prévisions de croissance de Bercy pour 2017 jugées "plausibles"
  • Impôts : le prélèvement à la source, une mesure complexe et trop coûteuse ?
  • "Pas d'augmentation d'impôts", promet le gouvernement
  • Baisse des APL : les syndicats s'insurgent, le gouvernement persiste et signe
  • Logement : vive polémique sur la baisse de 5 euros des APL à la rentrée
  • Budget 2017: 2,4 milliards d'euros pour les contrats aidés
  • Collectivités : l'exécutif sabre 300 millions d'euros de dotations

Sur l'antenne de franceinfo mercredi, Olivier Dussopt, député PS de l'Ardèche et président de l'Association des petites villes de France (APVF), a déploré "une trahison et une déception". "Les dotations ont beaucoup baissé et c'est trop brutal. Le président demande 13 milliards d'effort, c'est considérable. Et quelques jours après on découvre un décret supprimant des moyens pour des collectivités", a-t-il déclaré, évoquant "une faute qui aura des conséquences sur des créations d'emplois, des réponses à des besoins comme la création de gymnase, d'école ou la rénovation de réseaux routiers".

Fabien Piliu

Sur le même sujet

L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie