EXCLUSIF. Qui va payer la facture des 40 milliards d'euros d'économies ? À moins d'une semaine de la présentation de François Bayrou sur les grandes orientations du budget 2026, la question est sur toutes les lèvres. En recevant les groupes parlementaires depuis quelques jours, Bercy a esquissé quelques pistes en vue du prochain budget. « Il y aurait une année blanche sur les budgets de l'État et moins de dépenses sur les deux autres, c'est-à-dire la Sécurité sociale et les collectivités locales. Le reste n'est pas décidé », a affirmé le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, Éric Coquerel, en sortant de son entrevue avec les ministres Éric Lombard (Économie) et Amélie de Montchalin (Comptes publics) lundi en début de soirée.
Sur le volet collectivités locales, Bercy a chiffré le gain espéré d'une année blanche à 4 milliards d'euros, selon nos informations. Ce qui risque de faire bondir les différentes associations de collectivités qui redoutent des coupes sèches pour 2026. Dans le budget 2025 adopté au Parlement en février dernier, les économies demandées aux collectivités locales étaient certes moins importantes que celles prévues à l'automne dernier dans la copie Barnier. Mais sur les 40 milliards d'économies, les collectivités pourraient être largement mises à contribution.