Budget de la Sécu : le retour à l'équilibre en 2019 "est compromis" selon Buzyn

 |   |  319  mots
(Crédits : Reuters)
Les mesures d'urgence votées fin décembre par le gouvernement pour répondre à la crise des "Gilets jaunes" devraient priver la Sécurité sociale de 2,6 milliards d'euros de recettes. Le retour à l'équilibre des comptes en 2019 est "compromis", a indiqué Agnès Buzyn ce mardi 22 janvier.

Les mesures d'urgence votées fin décembre pour répondre à la crise des "Gilets jaunes" pourraient sérieusement compromettre le retour à l'équilibre des comptes de la Sécurité sociale en 2019, a déclaré Agnès Buzyn, ministre de la Santé, lors de ses vœux à la presse ce mardi 22 janvier.

Pour la première fois depuis 2001, la Sécurité sociale devait afficher un léger excédent, de l'ordre de 100 millions d'euros selon la loi de financement votée début décembre.

« Il va falloir revisiter ce calendrier. Evidemment, nous continuons de viser le retour à l'équilibre, mais je n'ai pas de date à vous donner aujourd'hui », a-t-elle indiqué.

Des "répercussions" sur la loi dépendance attendue courant 2019

Les "mesures d'urgence économiques et sociales" promises par Emmanuel Macron ont changé la donne. La baisse du taux de CSG pour une partie des retraités et l'avancement au 1er janvier - au lieu du 1er avril -, de l'exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires vont, en effet, priver la Sécurité sociale de 2,6 milliards d'euros de recettes.

L'exécutif n'a pour l'heure pas précisé si l'État compenserait ce manque à gagner. « Nous commençons les travaux et la réflexion autour des conséquences à tirer de ces mesures d'urgence », a expliqué Mme Buzyn.

Le gouvernement entend par ailleurs réviser les relations financières entre l'État et la Sécu, sur la base d'un rapport remis l'an dernier au Parlement, mais pas publié à ce jour. Ce document « va servir de base à un travail que nous avons à faire dans les mois qui viennent pour le retour à l'équilibre de la Sécurité sociale », a-t-elle affirmé.

La ministre a en outre reconnu que la rechute des comptes sociaux aurait des répercussions sur le projet de loi "dépendance" attendu courant 2019, qui « tiendra évidemment compte de ce décalage de calendrier ».

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/01/2019 à 6:10 :
La cpam les caisses sont vide ? Qui a vides les caisses ? La politique de Jupiter !! Buzyns elle oublié plus des 3 millards pris sur les retraites 18/19 buzyns Avec macron et le restes des arnaqueur des voleurs des retraitees N'es plus votez Jupiter une leçon pour leS retraitee 2023 ?
a écrit le 23/01/2019 à 10:44 :
Tant que Jupiter Macron et son gouvernement de pacotille n'auront pas le courage de s'attaquer à la dépense publique : réduction massive de fonctionnaires, députés, sénateurs, augmentation du temps de travail de 32h à 39h y compris enseignants, CHU, Police,... Mettre fin à absentéisme culturel en mettant les trois jours de carence, fermeture des administrations sans utilités ou en doublons et elles sont nombreuses, réorganisation de l'état, des services publiques et territoriales, etc, etc, etc, etc, ! Seulement il faut avoir le courage de réformer une caste d'assistés minoritaire c'est-à-dire taper dans le dur !!! Jupiter Macron ne fait que suivre le même chemin que ses prédécesseurs...
Réponse de le 23/01/2019 à 17:13 :
Vous avez ciblé : tout le monde le sait, renoncements, et On s'enfonce, on paie,

Qui devrons nous porter au pouvoir pour CES VRAIES !!!!!!! REFORMES ?

on nous rétorque pour faire diversion, et ce depuis 30 ans, voulez vous
Moins d'infirmières, policiers, instit
a écrit le 23/01/2019 à 9:02 :
Et hop! C'est reparti! Nos députés vont entériner! Comme d'habitude! Je crois que nous n'avons plus guère d'issue que la tutelle du FMI; mettre à la demie pension (ce serait généreux!) tout le personnel politique qui s'est toujours engraissé sur la bête serait un bon début.
a écrit le 23/01/2019 à 7:09 :
Il faut :

-Ou augmenter la CSG

-Ou créer Taxe Sécu, sur le litre de Carbur 15 Cents, augmentée chaque année.
a écrit le 23/01/2019 à 6:55 :
Et si la TOTALITE des Taxes Tabac, allait à l'Assur Maladie ?
a écrit le 23/01/2019 à 6:48 :
La CSG-CRDS

- à 9.7%,
et 17.2% sur les revenus du " patrimoine "

n'y suffisent plus ?


-Ni la fin rampante-insidieuse des retraites par Désindexation de l'inflation depuis 2013


-Ni la suppression des alloc famill des classes moyennes ( leur employeur cotise cher)


IDEE :

ET SI LA PRIME SMARTPHONE DE SEPT 6milliards d'eur, ETAIT SUPPRIMEE ?
( Jospain-Aubry l'a inventé en 1997 : ET POURTANT personne ne demandait çà )
La CAF : une des 4 branches de la Sécu
a écrit le 22/01/2019 à 23:52 :
Les 4.5 Milliards/eur par An dans 10 Mois,
pour ce " service universel " ( si urgent !!…)
financés par la fuite en avant des déficits alimentant la dette ?


ne seraient-ils pas plus Décemment et Dignement mis à profit,
Des Indigents EHPAD : Résidents ( sans enjeu électoral) et Personnels.


Ecoeurant, Affligeant cette Détresse du 4ème age, et du personnel ,
de tous les EHPAD des 100 Dpts
a écrit le 22/01/2019 à 20:22 :
La cpam les caisses sont vides ? Buzyns rendez l argent des retraitees indexés les retraites sur l inflation 2018et 2019 vous volés leS retraitee 0.9 centime de revalorisation en 2019 c est 36€ pour l Anne buzyns sont patrimoine est de 3 millions de € 👎👎👎👎
Réponse de le 23/01/2019 à 0:01 :
0.9 centimes: c'est scandaleux !!!

Avez-vous seulement deja fait le calcul de ce que vous avez cotises (au total) en comparaiason de ce que vous recevez (que vous deveez considerer comme insuffisant). Le systeme actuel est en effet tres avantageux pour les retraites grace a gentils travailleurs qui cotisent (a perte) pour eux. Les gilets jaunes ont raisons: moins d'impots a commencer par cet impot qu'est la cotisation retraite !!!!
a écrit le 22/01/2019 à 18:18 :
A Quand ?

- la lutte contre les salopris Nosocomiales : 4 Fois le nombre de victimes de la route.
Mains et vêtements blancs surinfectés d'un " patient " à l'autre.


-Une bonne gestion de l'hôpital : autant de bureaucrates que de Soignants


- Une nourriture digne et respectueuse ( dénutrition affaiblissante) " nourriture " avec arrière gout : faux potage,purée, compote, haricots, jambon, escalope, faux café….etc.. pour 21eur/jour, convenant à des fiévreux à 39° et plus


- Qu'est-ce l'opposé absolu du mot " Urgences " ?
Un changement d'enseigne s'impose par honneteté.
de plus en plus de morts sur brancard, (SAUF VIP ) pendant soins des petits bobos


-Chambres intimes bloquées en surnombre pour éventuels VIP
a écrit le 22/01/2019 à 17:58 :
"La baisse du taux de CSG pour une partie des retraités et l'avancement au 1er janvier - au lieu du 1er avril -, de l'exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires vont, en effet, priver la Sécurité sociale de 2,6 milliards d'euros de recettes". L’exécutif n'a pour l'heure pas précisé si l'État compenserait ce manque à gagner. « Nous commençons les travaux et la réflexion autour des conséquences à tirer de ces mesures d'urgence », a expliqué Mme Buzyn.

Ah,parce qu’ils n'avaient pas anticipés qu'il y aurait une baisse de recette suite à leur mesures qui allait priver ensuite la Sécurité sociale de 2,6 milliards d'euros ?
a écrit le 22/01/2019 à 17:54 :
Les GJs n'ont jamais demandé la défiscalisation des heures sup (qui sert les patrons avant tout) ni qu'on revalorise l'AP en leur faisant lourdement sentir que c'est une aumône.

Dans les deux cas, ils ont bien compris qu'on leur prenait dans une poche pour leur redonner, avec au passage une prime aux employeurs.

Les GJs veulent pouvoir joindre les deux bouts avec leur seul salaire, sans allocations ni semaines de travail démentes (socialement injustifiables avec 9% de chômage)
a écrit le 22/01/2019 à 17:48 :
Tout d’abord mais c’est une habitude en politique le mensonge est la règle, car les mutuelles ont augmenté sensiblement bien au delà de 2 pour cent, leur tarif malgré les dires du Président et de Mme Buzyn. Le ministère de la santé a transféré des charges sécu vers les mutuelles. Charges votées par les députés dont la aussi le mensonge ou/et l’incompétence sont de règle. Je regrette que Mme Buzyn éminente hématologue soit tombée dans cette bassesse politique du mensonge. Maintenant Mme Buzyn renvoie le sujet de l’équilibre de la SS sur les gilets jaunes encore un peu! dans le mensonge car l’exécutif supprime ou abaisse de plus en plus les taux des charges sociales des salaires pour en faire une augmentation du pouvoir d’achat. Il faut noter que cette « pub » politique sur le mieux en bas des fiches de paie est IMMEDIATEEMNT absorbé, dévoré par les augmentions du cout de la vie mais aussi et par retour des faux équilibres, par une augmentation des tarifs des mutuelles entre autres. Ah ce nouveau monde quelle copie du vieux monde par le mensonge le discours inverse à la réalité. Nous sommes bien en politique et cette politique vieux comme le monde transférer d'une poche à l'autre en faisant croire que tout va mieux, heureusement le citoyen a compris le jeu de bonneton politique. En conclusion Mme Buzyn autant j’aI énormément de respect pour votre parcours santé autant je suis plus que dubitatif sur votre parcours mensonger à la tête du ministère de la santé.
a écrit le 22/01/2019 à 17:34 :
Cà promet !!! pour les retraites POURTANT !!!!! déjà désindexées.

RETRAITE 1000eur/2018 = 650eur/2028 = 400eur/2038 = 250eur/2048
( PAR L INFLATION CUMULEE)
Réponse de le 23/01/2019 à 0:09 :
Quintuple peine pour les Si Détestés retraités, stigmatisés :

-Désindexation pour suppression rampante des retraites

-CSG

-Mutuelles incluant Taxes, représentant 20% de la cotis
(scandaleux de TAXER les complém santé, de plus en plus nécessaires, par le désengagement accru chaque année, de la Sécu

-EHPAD Horrifiants à 2500eur/mois, IGNORES !


-Flambée de la Taxe Foncière, aussitôt après les Municipales, POUR REMPLACER LA TAXE D HABITATION.
a écrit le 22/01/2019 à 17:29 :
Et un mensonge de plus
a écrit le 22/01/2019 à 17:20 :
... a coups de déremboursements , de frestrictions et d'augmentations de forfaits , on va peut-etre s'en approcher de l'équilibre !
Par contre l'AME et consorts ....... pas touche !