Budget : Elisabeth Borne utilise de nouveau l'article 49.3 pour les dépenses

« Nous ne pouvons pas priver la France de budget » et « nous le pouvons d'autant moins que nous savons bien qu'il n'existe aucune majorité alternative capable de s'entendre autour d'un budget », s'est défendue la Première ministre dans une courte prise de parole à l'Assemblée, précédée de huées.
« D'un revers de main, le gouvernement bafoue une nouvelle fois la démocratie et les nombreuses victoires votées (...) Censurons ce gouvernement autoritaire ! », a harangué sur X la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot.
« D'un revers de main, le gouvernement bafoue une nouvelle fois la démocratie et les nombreuses victoires votées (...) Censurons ce gouvernement autoritaire ! », a harangué sur X la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot. (Crédits : STEPHANIE LECOCQ)

Comme attendu, Elisabeth Borne a une nouvelle fois engagé mardi soir la responsabilité de son gouvernement, sur la partie dépenses et sur l'ensemble du projet de budget pour 2024, en ayant recours à l'article 49.3 de la Constitution. Ce dernier permet une adoption du texte sans vote, sauf motion de censure. Il s'agit de son cinquième 49.3 depuis la reprise des travaux parlementaires en septembre, et surtout du 16e depuis son arrivée à Matignon.

Lire aussiBudget de la sécurité sociale : Élisabeth Borne déclenche un nouveau 49.3 pour la partie dépenses

« Nous ne pouvons pas priver la France de budget » et « nous le pouvons d'autant moins que nous savons bien qu'il n'existe aucune majorité alternative capable de s'entendre autour d'un budget », s'est défendue la Première ministre dans une courte prise de parole à l'Assemblée, précédée de huées.

« Rythme particulièrement lent » de l'examen du texte, selon Borne

Elisabeth Borne a déploré le « rythme particulièrement lent » de l'examen d'un texte qui « a pu être dénaturé » par des « milliards de dépenses » supplémentaires. Surtout, « aucun des groupes d'opposition ne semble vouloir sortir de sa position de principe: rejeter le budget, quoi qu'il contienne », a-t-elle regretté.

Comme attendu, les députés de la France insoumise ont immédiatement annoncé le dépôt d'une motion de censure. Cette dernière a peu de chances d'être adoptée faute du soutien de la droite. Le texte de la motion de LFI fustige la « cure austéritaire » du budget « alors que nos services publics sont étranglés par l'inflation et au bord de la rupture » et « la pente autoritaire dévalée par le gouvernement » avec ses 49.3.

Indignation attendue de LFI

« D'un revers de main, le gouvernement bafoue une nouvelle fois la démocratie et les nombreuses victoires votées (...) Censurons ce gouvernement autoritaire ! », a harangué sur X (ex-Twitter) la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot. Si la ou les motions déposées sont rejetées, cela signifiera l'adoption de l'ensemble du projet de budget pour 2024 en première lecture.

Lire aussiEmeutes : à l'Assemblée, les oppositions réclament du concret à Borne

Sans doute dans un souci d'apaisement face à des parlementaires lassés par l'usage répété du 49.3, un outil constitutionnel controversé, le gouvernement a voulu attendre quelques jours avant de le dégainer de nouveau, laissant le temps à l'Assemblée d'examiner certains crédits régaliens.

Commentaires 10
à écrit le 08/11/2023 à 11:56
Signaler
des cheques des cheques des cheques, le tout finance de preference par de la dette achetee par la bce gratuitement ' quoi qu'il en coute aux allemands' avec de l'inflation ' sans aucune consequence'......au lieu de raconter n'impoirte quoi par client...

à écrit le 08/11/2023 à 10:56
Signaler
Quand il n'y a pas consentement il y a viol. borne, macron et son gouvernement violent la république française , les français et la France depuis plus de 5 ans . Et ceux (députés, sénateurs , maires , préfets , procureurs , haut fonctionnaires , j...

à écrit le 08/11/2023 à 10:07
Signaler
Elle restera pour l histoire : « mme 49.3 »… quant à panot , comme Lemaire- Borne-Macron-Veran - ça les gênent pas d utiliser un média «  x » pour communiquer alors que celui et son patron Musk sont l anti-these du respect de la «  souveraineté «  s...

à écrit le 08/11/2023 à 9:42
Signaler
" D'un revers de main, le gouvernement bafoue une nouvelle fois la démocratie " C'est pourtant pour "sauver la démocratie " que les oppositions ont appelé à voter au deuxième tour pour Macron en 2022 y compris 38% des électeurs d'LFI ,comme quoi.I...

à écrit le 08/11/2023 à 9:31
Signaler
pourquoi payer autant de deputes, senateurs et leurs privileges ,,,,????

le 08/11/2023 à 10:09
Signaler
@matheo: Cela vaut le coup de regarder le budget 2023 du parlement; il parait que le gouvernement ne discute jamais le budget du parlement. Finalement, on pourrait faire l'économie du parlement, ce qui, en-dehors du temps gâché en disputes inutiles, ...

le 08/11/2023 à 13:18
Signaler
Le budget 2023 de l'Assemblée s'élève à. 599,63 M€.

le 08/11/2023 à 14:42
Signaler
@lachose: Mais en baisse, sur 2022: incroyable! Une année à marquer d'une pierre bleue-blanc-rouge (on est en république, tout-de-même)

à écrit le 08/11/2023 à 8:23
Signaler
On se demande pourquoi il n'appelle pas son parti le 49.3 notre président.

à écrit le 08/11/2023 à 8:20
Signaler
Vive la démocratie autocratique à la française. J'aime le Président, le gouvernement et les élus dont on peut mettre en cause leur légitimité qui se gargarisent du mot démocratie alors que les lois les plus importantes sont votées !! pardon impose...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.