« Ça fait trente ans qu’Anthony est en guerre avec son père » (Maître Christophe Ayela, avocat d'Alain et Anouchka Delon)

EXCLUSIF - Pour la première fois, le conseil d’Alain Delon répond aux accusations du fils de l’acteur. Il décrit son client comme « très affecté » par les attaques contre sa fille.
Anthony Delon et son père lors des obsèques de Jean-Paul Belmondo, le 10 septembre 2021, à Paris.
Anthony Delon et son père lors des obsèques de Jean-Paul Belmondo, le 10 septembre 2021, à Paris. (Crédits : © Jerome Domine/ABACAPRESS.COM)

LA TRIBUNE DIMANCHE - Que répondez-vous aux accusations d'Anthony Delon ?

MAÎTRE CHRISTOPHE AYELA - J'aimerais d'abord parler au nom d'Alain Delon. Il a toujours évité que sa vie privée soit étalée sur la place publique, dans la presse, sur les plateaux télé. J'ai échangé avec mon client au téléphone jeudi dernier et je peux vous dire qu'il n'a pas du tout apprécié l'interview fleuve de son fils dans Paris Match. Toutes ces histoires l'affectent terriblement.

Lire aussiComment les Jeux olympiques vont redessiner la Seine-Saint-Denis

S'attendait-il à de telles accusations contre sa fille, Anouchka ?

Absolument pas. Ils étaient dans une relation plutôt constructive. Une semaine avant cette interview, Anthony a échangé des SMS sympathiques avec elle. Tout ça a été savamment préparé, mais aussi savamment dissimulé.

Lors du repas de Noël avec Alain-Fabien et Anthony, Alain Delon a-t-il senti une quelconque animosité de leur part ?

Je ne peux pas vous répondre car ça relève de sa vie privée.

Anthony affirme que des dossiers médicaux prouvant le manque de discernement de son père auraient été volontairement dissimulés par Anouchka...

Sur le contenu de ces documents, je n'ai pas de commentaires à faire. Je ne suis pas médecin. En revanche, il est en train de violer l'intimité de son père, le secret médical qui le concerne. Pourquoi en parler aujourd'hui alors que son père vit tranquillement dans la maison qu'il aime à Douchy, entouré de ses proches ?

À votre avis, pourquoi reproche-t-il à sa sœur une prétendue dissimulation de rapports d'expertise médicale qui montreraient que M. Delon n'a plus toutes ses facultés cognitives ?

Peut-être pour insinuer qu'elle veut continuer à exercer ses fonctions de vice-présidente de la société Alain Delon International Distribution ? Si ces rapports affirment qu'il n'a plus toutes ses facultés cognitives, mon client serait contraint de quitter ses fonctions de président, et par conséquent, Anouchka n'aurait plus la main sur le business familial... Comment voulez-vous que sa fille aille dissimuler des documents médicaux qui sont dans le dossier médical d'Alain Delon ? Tout ça est absurde.

Le parquet de Montargis va pourtant demander son placement sous protection judiciaire. Pensez-vous qu'il sera placé sous tutelle ?

Cette demande va déclencher une procédure avec expertises. Je ne peux pas me prononcer à ce jour. Il faut attendre l'avis des experts.

Alain Delon n'a jamais caché son amour inconditionnel pour sa fille. N'est-ce pas normal que ses deux fils se sentent en quelque sorte lésés ?

C'est vrai qu'il n'a jamais caché sa fascination pour elle. Tout comme il n'a jamais caché ses rapports houleux avec Anthony. Lui-même ne cesse de s'en plaindre. Il a cette volonté d'exister, de se positionner en victime et de faire appel aux médias pour se répandre. Aujourd'hui, il se dit victime de sa sœur. Il trouve toujours une bonne raison d'être une victime de quelqu'un.

C'est sûrement difficile d'être le fils d'Alain Delon...

Ni vous ni moi ne pouvons le savoir. En tout cas, je peux vous dire que c'est très agréable d'être la fille d'Alain Delon. Elle a toujours eu des rapports exceptionnels avec son père, qui sont des rapports d'amour, de respect, d'affection.

Je peux vous dire qu'il n'a pas du tout apprécié l'interview fleuve de son fils dans « Paris Match »

Anthony Delon affirme qu'Anouchka aura 50% de l'héritage contre 25% chacun pour lui et son frère. Le confirmez-vous ?

Mon statut d'avocat ne m'autorise pas à tout dire. Alain Delon a dicté ses volontés et ses choix de donner ce qu'il souhaite à ses enfants. J'observe que pour Anthony Delon, et pour son avocate, ça semble être un problème bien qu'il ne cesse de dire que ce n'en est pas un. Alors pourquoi en parler ?

Pourquoi êtes-vous l'avocat d'Anouchka et d'Alain Delon ?

Parce qu'il me l'a demandé.

Elle aurait pu être défendue par un autre avocat que celui de son père...

Parce qu'il a confiance en moi et qu'il souhaite que sa fille soit défendue aussi par quelqu'un en qui il a confiance.

C'est la raison pour laquelle Anthony affirme que son père est sous son emprise...

Ça fait trente ans qu'il est en guerre avec son père. Aujourd'hui, ce qui est différent, c'est qu'Alain Delon n'est plus en état de se défendre, d'aller courir les plateaux de télévision.

On parle de 300 millions d'euros de patrimoine

Je ne peux pas vous le confirmer. Je n'ai pas les chiffres exacts. Et si je les avais, je ne les communiquerais pas.

Cette bataille judiciaire risque-t-elle de durer longtemps ?

J'espère surtout que tout le monde va revenir à la raison et retrouver un dialogue sain. C'est abject de dire dans une interview que c'est son dernier Noël. Peut-être qu'Anthony souhaite réellement sa mort...

Anthony et Anouchka se sont-ils parlé depuis l'interview dans Paris Match ?

Non. Et à mon avis, ça ne risque pas d'arriver.

Commentaires 3
à écrit le 07/01/2024 à 16:55
Signaler
C'est le genre d'article de diversion qui ne fait pas avancer le smilblick ! ;-)

à écrit le 07/01/2024 à 9:16
Signaler
Au moins chez les Hallyday les héritiers se sont déchirés après sa mort. Un minimum de décence quand même.

le 07/01/2024 à 14:46
Signaler
on assiste bien la au veritable problème qui celui de l'avocat qui ressort les vielles querelles pour se faire payer des honoraires comme le font beaucoup de ces confrères pour les litiges de voisinage et de divorce

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.