• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Chirac, un pragmatique adepte du grand écart économique

Corentin Dautreppe, AFP

Publié le 27 septembre 2019 à 12:39 - Mis à jour le 30 septembre 2019 à 07:17

Jacques Chirac est décédé jeudi à l'âge de 86 ans.

Jacques Chirac est décédé jeudi à l'âge de 86 ans.

Reuters

L'essentiel de l'actualité

mercredi 8 juillet

  • Les États-Uniens ont lancé des frappes contre l’Iran et rétablissent leurs sanctions
  • Wall Street bondit après la reprise du conflit au Moyen-Orient
  • Le pétrole bondit après la fin du cessez-le-feu
  • Moyen-Orient : les taux flambent en Europe, la dette française au plus haut depuis 2009
  • Les Bourses européennes reculent
Voir plus

Le Quotidien Numérique

08 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 2

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 3

    OPINION. « Les années 2030, point de bascule de l’accompagnement des personnes âgées »

  • 4

    CAP, bac, master, grandes écoles… Quel salaire rapporte vraiment chaque diplôme sur le marché du travail

  • 5

    À l'Otan, Trump décrète l’accord iranien « terminé » : le pétrole flambe, l’Espagne menacée

  • 6

    Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
"Il aimait surtout l'entreprise parce que c'était une communauté d'hommes" : ceux qui ont pratiqué Jacques Chirac, mort jeudi, décrivent un responsable pragmatique, dont la politique économique a multiplié les grands écarts.

Difficile de classer Jacques Chirac en terme de doctrine économique. Partisan d'une politique de relance pour faire face au premier choc pétrolier de 1973, alors qu'il est Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing, il regarde vers Ronald Reagan et Margaret Thatcher lorsqu'il est le premier Premier ministre de cohabitation sous François Mitterrand (1986-88), décidant de privatisations massives (Société Générale, Matra, Havas, TF1...).

Il est élu président sur le thème de la "fracture sociale", par flair mais aussi, selon son ami Thierry Breton, "parce que l'essentiel pour lui était d'essayer de préserver le lien social", explique à l'AFP le PDG d'Atos. Mais six mois après son élection, en octobre 1995, la ligne "gaulliste sociale" est balayée par "le tournant de la rigueur".

Au pouvoir, "il faut avoir des convictions, mais il faut être pragmatique", explique Pierre-André Périssol, président de Moulins Communauté (Allier) et ancien ministre du Logement.

Objectif "baisse du chômage"

Des convictions, Chirac ? "Un des éléments qui le choquait le plus, c'était le taux de chômage auquel on était arrivé en France. Il le trouvait insupportable et ça le touchait très profondément", assure Thierry Breton. A celui qu'il nomme ministre de l'Economie en 2005, Chirac dresse cette feuille de route : "il faut absolument que cette deuxième partie de quinquennat soit celle de la baisse du chômage".

Sur ce plan, le bilan est plutôt positif : en 1995, la France compte 11,3% de chômeurs, connaît un pic à 12,2% en 1997, puis une décrue en décembre 2006 à 8,6%, le meilleur taux depuis juin 2001.

En outre, "il savait sortir des sentiers qu'on croyait battus", estime Pierre-André Périssol, ministre du Logement de 1995 à 1997. A son arrivée au pouvoir, "la France connaissait une grave crise du logement", rappelle-t-il. "Je lui proposais des choses entièrement nouvelles, comme le prêt à taux zéro. On voulait que l'accession à la propriété soit possible pour des ménages à partir de 1,5 SMIC, c'était à l'époque hors de tous les schémas de pensée et, tout de suite, il a adhéré".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Autre principe cardinal : "un sens aigu de l'intérêt national", selon les termes de Noël Forgeard, conseiller pour les affaires industrielles à Matignon dans les années 1980, et dirigeant d'Airbus puis d'EADS de 1998 à 2005.

Distance avec le patronat

"En matière d'entreprise, c'était quelqu'un qui réagissait de manière globale intuitive et politique", poursuit Noël Forgeard. "Il fallait lui faire des synthèses des dossiers, mais au fond, c'était la vision qu'il avait qui importait à ses yeux".

"Il était très impliqué sur la scène internationale, avec cette image un peu gaulliste du rôle de la France dans toute son appréciation", abonde Thierry Breton, évoquant un "amour de l'aspect industriel, du savoir-faire français, dont il était un des meilleurs défenseurs".

En revanche, malgré sa grande proximité avec l'ancien patron du groupe de luxe Kering François Pinault, il "n'entretenait pas une relation très étroite avec le monde patronal", note le PDG d'Atos, évoquant "une relation un peu distanciée avec le monde de l'entreprise".

Une image de cette distance: la passe d'armes en 2006 avec le patron des patrons européens, Ernest-Antoine Seillière, qui avait choisi de parler en anglais, "la langue de l'entreprise", lors d'une réunion de travail à Bruxelles. Chirac, "profondément choqué", avait quitté la salle pour marquer sa désapprobation.

À lire également

  • Jacques Chirac, un "bulldozer" en politique
  • L’ancien président Jacques Chirac est décédé

"Ce n'était pas son monde", acquiesce Henri Lachmann, ancien PDG de Schneider Electric (1999-2005). Qui se rappelle aussi d'un président qui "ne comprenait pas grand chose à l'entreprise, ne savait pas comment ça fonctionnait". Mais avec qui les relations étaient toujours amicales et qui voyait surtout en l'entreprise "une communauté d'hommes". "Cet aspect-là, oui, il aimait bien".

Corentin Dautreppe, AFP

Sur le même sujet

Le ministère de l'Economie et des Finances à Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris.

Le taux de la dette française propulsé à son plus haut niveau depuis 2009

Les taux d'intérêt français grimpent à 3,90%, un niveau inédit depuis 2009. Cette hausse, répercussion directe des tensions au Moyen-Orient et de la flambée du pétrole, fait craindre une inflation persistante et un risque accru de stagflation en Europe.

Premium
Finances Publiques
Alors que Washington transforme l'IA en moteur d'investissement, l'Europe reste dans le temps long de la régulation, du financement dispersé et des arbitrages budgétaires.

3 % de croissance mondiale : une illusion de stabilité dans une économie fracturée par l'IA et le pétrole

L'économie mondiale se fracture. Le FMI abaisse sa prévision de croissance 2026 à 3 %, révélant une profonde division entre les champions de l'IA et les victimes du choc énergétique. L'Europe et la France sont particulièrement exposées.

Premium
Politique internationale
Dominique Santoni, présidente (LR) du département de Vaucluse.

Déserts médicaux, industrie, désengagements de l’Etat : le Département du Vaucluse joue la carte investissement

Longtemps discret, le Vaucluse assume désormais une démarche offensive de promotion du territoire. En santé, pour lutter contre la désertification médicale, comme en économie, le Département soigne son attractivité. Entretien avec sa présidente (LR), Dominique Santoni.

Premium
Économie
Si la fréquence des clauses de non-concurrence varie selon les pays, elle s’avère relativement élevée dans tous ceux étudiés par l'OCDE (photo d'illustration).

Non-concurrence : ces clauses qui bloquent carrières et hausses de salaire

Selon l’OCDE, 30% des salariés dans 15 pays sont soumis à une clause de non-concurrence, un dispositif en forte progression ces cinq dernières années. Désormais étendu au-delà des profils qualifiés, il limite les changements d’emploi, la création d’entreprise et pèse sur les salaires.

Premium
Économie
La Banque de France prévoit une dégradation du déficit de la balance des paiements en 2026.

Déficit courant : la France limite les dégâts mais l'endettement extérieur s'amplifie

Si la France a maintenu un déficit modéré en 2025 (0,4% du PIB), l'analyse de la Banque de France révèle des fragilités. Entre recul des services, difficultés sectorielles et une dette de plus en plus aux mains d'étrangers, l'économie française est sous surveillance.

Premium
Finances Publiques
Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, assistent à une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord lors du sommet des dirigeants de l'Otan à Ankara, le 8 juillet 2026.

À l'Otan, Trump décrète l’accord iranien « terminé » : le pétrole flambe, l’Espagne menacée

Mercredi 8 juillet à Ankara, Donald Trump déclare le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après des frappes croisées sur Ormuz. Le Brent grimpe aussitôt vers 78 dollars. Le même jour, il ordonne aussi de couper tout commerce avec l’Espagne.

Politique internationale
Arthur Mensch et les autres cofondateurs de Mistral AI cumulent 6 milliards d'euros de patrimoine.

500 plus grandes fortunes de France : de nouveaux milliardaires propulsés grâce à l'intelligence artificielle

Le classement annuel du magazine Challenges révèle d'importants nouveaux mouvements dans le patrimoine des Français les plus riches.

Finances personnelles
Le détroit d'Ormuz vu de Musandam, Oman, le 2 mars 2026

Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

Enregistrement des navires, contrôle des propriétaires, paiement en yuan ou en cryptomonnaie pouvant atteindre 2 millions de dollars : Téhéran a mis en place un dispositif qu'il refuse d'appeler « péage », quand la Convention de Montego Bay, ratifiée par 171 pays, garantit un droit de passage en transit sans entrave dans les détroits internationaux.

Politique internationale