Conditionner le RSA à du bénévolat est-il une bonne idée ?

Lier le versement du RSA à une activité bénévole, comme le souhaite le département du Haut-Rhin, n'a aucune légalité. Mais est-ce une bonne idée pour l'avenir?
Jean-Christophe Chanut
Obliger les titulaires du RSA à exercer du bénévolat en contrepartie pourrait conduire à la destruction d'empois non qualifiés faiblement rémunérés.

Conditionner le versement du RSA à des heures de bénévolat. Le sujet fait de nouveau polémique depuis vendredi 5 février quand le Conseil départemental du Haut-Rhin, majoritairement "LR", a décidé de conditionner l'attribution du revenu de solidarité active (RSA) à 7 heures de bénévolat hebdomadaires « au service d'associations, de collectivités locales, de maisons de retraite, d'établissements publics ». Une décision prise au nom « de la libre administration des collectivités locales ».
Mais c'est aussi une façon pour le département « d'amortir » les 100 millions d'euros annuels versés au titre du RSA. De fait, depuis la fin 2015, l'Assemblée des départements de France (ADP) ne cesse d'alerter les pouvoirs publics sur les difficultés grandissantes que rencontrent les départements pour verser le RSA.
Mais une telle pratique est est-elle légale ?... Pas vraiment.

Une pratique pas légale

D'ailleurs, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a rappelé ce lundi 8 février qu'il n'était "pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat". Et, de fait, comme l'a affirmé la ministre, les droits et devoirs liés au Revenu de solidarité active sont définis "nationalement" et "il n'est pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat ou de telle activité".
De fait, selon les textes fondateurs du RSA, seules des conditions de ressources, d'âge et de résidence en France permettent le versement du RSA. Il n'y aucune contrepartie de travail exigée, étant donné qu'il s'agit majoritairement d'un public en très grande précarité, éloigné du marché du travail. Rappelons que le montant mensuel du RSA varie entre 524,16 euros pour une personne seule et 1.100,74 euros pour un allocataire en couple avec deux enfants (209,55 euros en plus par enfant supplémentaire).

Déjà en 2011...

Cependant, l'idée de contrepartie n'est pas nouvelle. Laurent Wauquiez, l'actuel numéro deux du parti « Les Républicains » (LR) et grand pourfendeur de la notion "d'assistanat", avait réclamé en 2011 l'instauration de cinq heures de travail d'utilité collective, non rémunérées, pour les allocataires du RSA. L'idée n'avait pas fait l'unanimité au sein de son propre parti (alors l'UMP). Le député du Nord, Marc-Philippe Daubresse, s'y était notamment fortement opposé, dans un rapport commandé par l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.

L'idée, alors retenue fut d'instituer un « contrat de 7 heures » fondé sur le volontariat, payé au Smic et expérimenté dans une quinzaine de départements. Nicolas Sarkozy avait promis sa généralisation lors de la campagne présidentielle de 2012. Mais l'objectif d'atteindre les 10.000 contrats en 2012 n'a pas du tout été atteint avec seulement... 634 contrats conclus.
François Hollande, après avoir été élu à la présidence, a alors annulé la mesure d'expérimentation en supprimant le cofinancement de l'Etat à l'employeur.
Puis, en 2015, au lendemain de la victoire de la droite aux élections départementales, dans un entretien au « Journal du dimanche », Nicolas Sarkozy a relancé l'idée en estimant que « désormais, chaque bénéficiaire du RSA devra exercer une activité au profit de la collectivité en contrepartie de son allocation ».

Certes, mais alors attention aux effets pervers : "Envisager une contrepartie obligatoire non rémunérée de travaux d'utilité sociale aux allocataires du RSA inactifs serait une fausse bonne idée (...) parce que le risque d'établir un travail sans salaire pourrait conduire à la destruction d'emplois peu qualifiés, puisque des employeurs pourraient faire travailler gratuitement des allocataires au lieu de leur verser un salaire, y compris subventionné", expliquait dès 2011 dans son rapport Marc-Philippe Daubresse. Et s'il faut rémunérer a minima l'activité exercée par les titulaires du RSA, on se demande où les départements vont trouver l'argent, vue l'état de leurs finances. Alors fausse bonne idée ?

En revanche, la loi instituant le RSA permet de suspendre son versement pour les personnes qui ne font aucun effort pour retrouver un emploi. Mais, avec l'explosion du chômage de longue durée, le nombre des allocataires du RSA a progressé de... 44% entre 2009 et 2014. Dans ces conditions, avec une situation de l'emploi passablement dégradée, les départements rechignent à supprimer le RSA.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 80
à écrit le 03/05/2016 à 23:41
Signaler
Bonsoir, Je propose d'adopter la mesure suivante et de la rendre obligatoire : Toute personne ayant un revenu mensuel égal ou supérieur à 5000€ devra donner 7 heures hebdomadaires de son temps pour former un allocataire RSA dans son domaine de ...

à écrit le 11/02/2016 à 15:31
Signaler
Tout ce que vous demanderez sera refusé mais afin de mieux vous exclure de marché de l'emploi vous devez suivre le stage xxx auprès de l'association bidule pendant 5 mois. Vous y serez jugé, dévalorisé, diagnostiqué par des non professionnels de san...

à écrit le 11/02/2016 à 15:10
Signaler
Tout ce que vous demanderez sera refusé mais afin de mieux vous exclure de marché de l'emploi vous devez suivre le stage xxx auprès de l'association bidule pendant 5 mois. Vous y serez jugé, dévalorisé, diagnostiqué par des non professionnels de san...

à écrit le 10/02/2016 à 17:00
Signaler
Très bonne idée d'ailleurs dans les tuyaux dans certains pays qui versent dès la naissance une mensualité sachant que les robots nous remplacent chaque jour de plus en plus et qu'ils ne payent ni cotisations chômage, santé, retraite………… Maintenant l...

à écrit le 10/02/2016 à 10:13
Signaler
Des consultant(e)s auto-proclamé(e)s, des formateurs certifiés en PNL, des coaches diplômé(e)s sont là pour occuper des emplois de complaisance bien payés. Le seul résultat vrai est d'ELOIGNER de l'insertion les bénéficiaires du RSA. Toujours le même...

le 11/02/2016 à 10:23
Signaler
On peut même être "aidé" avec des stages de "savoir-être" , si si ça existe.

à écrit le 10/02/2016 à 9:13
Signaler
Et pendant que les bénéficiaires du RSA feront leurs heures de bénévolat, les parlementaires battus aux élections (parce que l'on en a assez de les voir!) continueront de percevoir 100% de leur indemnité durant 60 mois! Vous avez dit "égalité"?

à écrit le 09/02/2016 à 18:43
Signaler
Encore une fourberie, pourquoi ne pas les faire travailler sous contrat, et les payer en conséquence au lieu du RSA ? Si c'est pour les encourager à trouver du travail OK, sinon, c'est encore une arnaque en perspective, déjà qu'ils sont démunis, les...

à écrit le 09/02/2016 à 18:25
Signaler
Toute indemnité doit être méritée par un travail... Ras le bol des profiteurs!!!

le 09/02/2016 à 19:57
Signaler
Tout travail mérite salaire Ras le bol des exploiteurs !!!

le 10/02/2016 à 1:32
Signaler
@fr37 Oui c 'est vrai ras le bol des profiteurs mais la bonne question aujourd'hui c'est qui au juste qui profitent le plus de l'argent des contribuables c'est ceux qui entretiennent le chomage (les départements)que font ils avec cet argent a part fi...

le 11/02/2016 à 15:39
Signaler
Profiter avec 450 euros par mois. Concept intéressant.

à écrit le 09/02/2016 à 17:52
Signaler
Venez voir sur le terrain comment les budgets destinés à "aider" les bénéficiaires du RSA partent en fumée: association écran ou clientélisme, formationS bidonS. Le MARCHE de la MISERE rapporte pas mal mais ne profite pas à ceux qui en ont besoin. ...

à écrit le 09/02/2016 à 13:37
Signaler
ça démontre une nouvelle fois, qu'en vérité du boulot il y en a plein, mais le problème c'est que la productivité des ses jobs ne permet pas de percevoir un SMIC. Les boomers et retraités et autres insiders, doivent accepter de payer peut être un peu...

à écrit le 09/02/2016 à 12:12
Signaler
Le S.T.O. ça avait plus de gueule... LOL

à écrit le 09/02/2016 à 11:35
Signaler
Vous voulez dire qu’une heure par jour tout le mois (dimanche inclus) je devrais être « à disposition » de nos élus, pour toucher 400 euros, moins mes frais de déplacement et de garde d’enfant , qui fait environ 30 euros pour une heure, évidement ...

le 09/02/2016 à 18:12
Signaler
vous n'etes pas obligé de souscrire au RSA ; il faut savoir evoluer : il y a des 100 aines de milliers d'emplois non pourvus , et au Smic ( soit +/- 3 fois le RSA ) ... et , par exemple , vos " qualifications" ont evoluées : vous nous dites vous ...

le 09/02/2016 à 19:36
Signaler
Au regard de l’extension de la pauvreté, les discours stigmatisant les pauvres, ravalés à une minorité marginale responsable de son sort, sont injustes et peu représentatifs de la réalité. La réalité, tout le monde la connaît : même en reprenant le c...

à écrit le 09/02/2016 à 11:31
Signaler
Il faut appliquer cette mesure aux intermittents du spectacle et leur demander 7h par semaine d'animations ou d'enseignement artistique!

à écrit le 09/02/2016 à 11:14
Signaler
Théophile le RSA vient en remplacement du RMI conçu par Michel Rocard premier ministre et financé par la création de la CSG.

à écrit le 09/02/2016 à 11:02
Signaler
Les restau du cœur ont été créés grace au soutient des pouvoirs publics et bénéficient d'aides de l'état comme d'autres associations d'ailleurs. Pour répondre à un autre commentaire sur la comparaison RSA/smic il ne suffit pas d'affirmer encore faut...

à écrit le 09/02/2016 à 10:18
Signaler
Le RSA devrait pouvoir être versé directement aux entreprises et celles-ci compléterait le revenu à hauteur du SMIC tout en assurant une formation. Bien entendu , sans que cette possibilité offerte aux chômeurs soit obligatoire mais simplement opti...

le 09/02/2016 à 12:07
Signaler
Je crois me rappeler que les entreprises françaises touchent environ 65 Milliards d'euros de subventions par an. Le RSA ne coute qu'environ 10 Milliards d'euros pour un budget de l'état proche des 2000 Milliards. Si on sait compter, 10 / 2000 = 0,5% ...

le 09/02/2016 à 18:18
Signaler
juste pour ( parce qu'il est trop rigolo ) Dingo : on peut remettre en question les subventions ( 65 Milliards ) , mais il faut au moins reconnaitre que ...ce sont les entreprises , qui produisent des richesses , paient des impots ( pas seules )...

le 10/02/2016 à 15:27
Signaler
Faux ! C'est la main d'oeuvre qui produit la richesse. L'entreprise n'est qu'une structure juridique. Concernant la stigmatisation des riches bénéficiaires du RSA, il faut préciser que pour un foyer avec 2000 Euros de revenu mensuel, un chômeur au RS...

à écrit le 09/02/2016 à 10:12
Signaler
Recevoir un paiement pour un travail est valorisant, le recevoir sans travail est dégradant (sauf si on est malade).Donc bravo pour cette initiative. Enfin, il ne doit pas y avoir de substitution possible avec des postes de travail existants mais un...

à écrit le 09/02/2016 à 9:33
Signaler
Si c'est du bénévolat, ce n'est pas obligatoire. Dans le cas contraire, cela ne s'appelle pas du bénévolat. Il faudrait d'abord vérifier sérieusement si la personne au RSA, est réellement en recherche d'emploi. Il faut évincer les pros de l'assis...

le 09/02/2016 à 10:04
Signaler
Documentez-vous vos informations avant d'écrire ? Combien représente ce que vous appelez les pros de l'assistanat et de la magouille ? Je pense que tous préfèrent avoir du travail, un vrai et pas un faux comme ces fausses bonnes idées à la Wauquiez.

le 09/02/2016 à 18:24
Signaler
réponse pour @ delsu : celà represente allez , à la louche : 15 % ? ne perdez pas de vue que le travail au noir represente plus que 20 ...

à écrit le 09/02/2016 à 9:12
Signaler
Allez-y, montrez l'exemple et perdez une journée par semaine de votre travail en faisant du bénévolat dans une association de tri des vêtements usagers, de soutien à des personnes en échec de quelque chose, de soutien aux personnes atteintes d'une af...

le 09/02/2016 à 18:31
Signaler
bien dit , BRAVO ! il suffit d'aller faire un tour dans un centre Emmaus , et on constate immediatement ce que peut etre la reabilitation et ses bienfaits ...! mais , c'est la cririque est si facile , tel @ dilemblue qui n'a meme pas lu l'article e...

le 10/02/2016 à 12:52
Signaler
@gegemalaga: Je crois que celui qui est ici interpellé c’est le citoyen qui a la chance de travailler et se permet de toiser les laissés pour compte. Vous mélangez à votre gré associations de réinsertion qui sont qu’un aspect économique du processus...

à écrit le 09/02/2016 à 8:55
Signaler
Trop bien on va pouvoir licencier des smicards contre une main d'oeuvre gratuite, je vais m'en mettre plein les poches, excellente idée de droite !

à écrit le 09/02/2016 à 5:46
Signaler
L'idée peut sembler bonne mais comme toutes les décisions appliquées à la France, elles impliquent un suivi administratif et des recours de contentieux qui en feront une usine à gaz. Commençons plutôt par vérifier si les bénéficiaires sont sur le sol...

le 09/02/2016 à 10:07
Signaler
Beaucoup sont sur le sol Français, c'est le gros de la troupe des différentes ZAD.....c'est le RSA qui finance la défense de vos "intérêts écologiques ", comme l'aéroport de notre dame des landes ou le barrage de sivens !!!!

à écrit le 09/02/2016 à 2:34
Signaler
C est une decision trop dure. Il faudrait dans un premier pas s assurer que ces gens soient sur le territoire FRANCAIS fiche de presence a faire signer par une administration FRACAISE [ mairie police gendarmerie ] une fois par mois idem pour les cho...

à écrit le 08/02/2016 à 23:31
Signaler
Ce qui est délirant en France, c'est qu'on donne du pognon sans contrepartie !!! Un vrai bonheur ce pays, même pas besoin d'être demandeur d'emploi. MADE IN PAUVRE...ou FRANCE comme vous voulez :)

à écrit le 08/02/2016 à 20:28
Signaler
Un travail !Mais tout travail se controle et j'imagine mal des gens au RSA travailler avec joie et entrain si on les force à le faire !Y aura t il des sanctions pour les absents, traine pied ,saboteur et autres !Si oui lesquelles la suppression du RS...

à écrit le 08/02/2016 à 19:56
Signaler
7 heures de bénévolat par semaine! Quel traitement inhumain !

à écrit le 08/02/2016 à 19:49
Signaler
Si vous comparez le revenu d'un allocataire du RSA avec celui smicard vous arrivez à peut prèt au même résultat car RSA = CMU+ APL etc...ce dont ne bénéficiera pas le smicard qui va lui travailler 35 heures par semaine ...et à la fin du mois l'un com...

le 08/02/2016 à 20:09
Signaler
Votre calcul est faux, et si il y a eu de la désinformation de personnes qui ont tenu ce discours il y a quelques années, cela a été largement démenti et toute personne sensée sait que c'est de la désinformation. Mais vous osez l'écrire!

le 08/02/2016 à 20:31
Signaler
Reponse à ldx ;Qu'es ce que les restos du coeur ont à voir avec ça !Les restos du coeur sont une initiative strictement privée ou les pouvoirs publics et les élus n'ont rien à voir !

le 08/02/2016 à 21:14
Signaler
La solution est de donner le RSA inconditionnellement à tout le monde au lieu et place des allocations existantes mais de ponctionner tout le monde d'une CSG de 50% au lieu et place des prélèvements existants. Si vous êtes au SMIC vous êtes comme tou...

le 08/02/2016 à 21:57
Signaler
Vous partez du présupposé que ces gens seront utilisés à des tâches utiles socialement. Pas d hypocrisie SVP ! Ces gens serviront de domestiques à vos chers notables dont on ne connaît que trop les indelicatesses. Vos notables sont moralement gangre...

le 09/02/2016 à 18:37
Signaler
cher mr @ Idx , @ gringo , qui vous a repondu , a raison : vous avez oublié dans votre calcul , le revenu de quelques heures " au noir " ( ou quelques services rebndus si vous voulez ).

à écrit le 08/02/2016 à 19:41
Signaler
Oui c'est vrai @amenophis tout à fait d'accord le mot est juste c'est comme la phrase suivante pour bénéficier du rsa il faut s'inscrire au pole emploi mais en fait non sur pole emploi .fr sur bas de page c'est écrit qu'il n'est pas nécessaire de s'i...

à écrit le 08/02/2016 à 19:34
Signaler
Non mais et quoi encore c'est pas la peine de dire qu'ils (les départements) n'arrivent plus à financer le rsa quand une plainsanterie pareille est proposée c'est de l'emploi qu'il faut proposé mais il faut arreter d'interpreter la loi rsa à sa guise...

à écrit le 08/02/2016 à 18:17
Signaler
S'en prendre à ces gens est particulièrement honteux et démagogique! Il démontre soit l'ignorance total de leur vie soit leur méprit envers les pauvres. Rien que le fait de devoir déclarer ses ressources tout les trimestres et de faire la démarche...

le 08/02/2016 à 19:54
Signaler
Vous avez exactement la même situation pour le smicard qui perçoit 1.050€ net par mois pour 35 heures ,qui va utiliser sa voiture et manger en dehors de son domicile ...et encore beaucoup ne sont qu'à temps partiel : 28 heures pour les caissières de ...

le 08/02/2016 à 21:23
Signaler
A réponse de ldx Non ce n'est pas la même situation à ces niveaux de revenu. Entre 450 euros et le double c'est très différent. Ce qui est honteux c'est de vouloir discuter de l'inconditionnalité de ces 450 euros par personne alors que c'est à peine...

le 09/02/2016 à 16:08
Signaler
J ai rencontre des gens heureux d etre au RSA cela leurs permets de faire un tour en ASIE 2 a 3mois [ THAILANDE LAOS CAMBODGE VIETNAM ]paye par le contribuable et etre fiers de l annoncer.

à écrit le 08/02/2016 à 17:27
Signaler
Il est assez paradoxal que les conditions du RSA soient définies nationalement mais qu'on délègue aux assemblées territoriales le seul "droit" de le financer (et donc de lever les impôts nécessaires). Ou la démarche de décentralisation va jusqu'au bo...

le 08/02/2016 à 17:52
Signaler
@Bruno_bd: ton raisonnement est tout à fait logique, mais celui de Hollande et ses copains consiste à réclamer les lauriers en cas de succès et de blâmer les régions dans le cas contraire. Autrement dit, ils font de la politique plutôt que de l'écono...

le 08/02/2016 à 18:22
Signaler
Si on dissipe l' enfumage sur l' interret général, cette situation équivaut à contraindre localement des gens pauvres à fournir un travail contre une rémunération très faible, ou n' avoir aucune rémunération. Ceci conduirait à priver localement des ...

le 09/02/2016 à 7:41
Signaler
@Agora : donc dans votre esprit le RSA (et en réalité en fait) le RSA est un droit national, ce qui confirme bien que la décentralisation est en trompe-l'oeil...et que donc une large part des centaines de milliers de fonctionnaires territoriaux ne se...

le 09/02/2016 à 11:17
Signaler
Vous avez exactement la même chose avec l'APA aide personnalisée d'autonomie votée sous le gouvernement Jospin sans avoir été budgétisé et à la charge des départements !!!!

à écrit le 08/02/2016 à 17:27
Signaler
Il est assez paradoxal que les conditions du RSA soient définies nationalement mais qu'on délègue aux assemblées territoriales le seul "droit" de le financer (et donc de lever les impôts nécessaires). Ou la démarche de décentralisation va jusqu'au bo...

le 08/02/2016 à 21:06
Signaler
Il faut évidemment renationaliser le social qui est péréqué sur le territoire et doit être financé par l'impôt sur le revenu. On ne comprend même pas quelle idée a traversé l'esprit des gens qui avaient décidé cette décentralisation stupide.

à écrit le 08/02/2016 à 17:05
Signaler
Un travail non rémunéré, c'est de l'esclavage. C'est fou comme ce principe fait économiser. Du même ordre que le retour aux 39 heures non compensées. Ou la "journée de solidarité" de Raffarin.

le 08/02/2016 à 17:31
Signaler
Portnawak. Le RSA pour une personne seule, c'est grosso modo un demi-SMIC. Pour une activité de 7h/semaine (c'est à dire un petit quart temps), le travail demandé est donc rémunéré au double du SMIC horaire. mais me direz-vous, comment être plus jus...

le 08/02/2016 à 18:14
Signaler
à quoi reconnaît-on un CGTiste ou une socialisse?? moins il veut en faire mieux il se porte. Notre pays est en train de couler faute de compétitivité en partie due aux 35 heures et vous voulez rester à 35 heures? esclavage?? évoluez, est-ce que trava...

le 08/02/2016 à 20:39
Signaler
La durée moyenne du travail en France est de 39.5 h pile poil dans la moyenne européenne .Il en va exactement du taux horaire moyen .Avant d'ecrire des conneries on se renseigne et on dit ce qu'on est si on est salarié ou autre ...........

à écrit le 08/02/2016 à 17:01
Signaler
Que peut faire un gouvernement ? Seulement 2 choses : - Modifier le système social en profondeur en déportant le financement de la retraite vers la TVA et en introduisant un revenu de base financé par la CSG qui profiterait au financement des bas re...

à écrit le 08/02/2016 à 16:57
Signaler
Quand je vois le nombre de personnes agées qui souffrent de la solitude à leur domicile je suis convaincu que demander aux bénéficiaires du RSA de leur rendre une visite ne serait ce qu'une heure par jour pour briser leur isolement serait une excelle...

à écrit le 08/02/2016 à 16:27
Signaler
Pourquoi 7 heures et pas 35 ? Ça serait mieux pour prendre le rythme. 1h30 les lundi au jeudi, 1h le vendredi, ça en fait des frais de déplacement (une chance que le pétrole soit bon marché).... Pourquoi pas une petite prime à ceux qui ont le RSA m...

à écrit le 08/02/2016 à 16:24
Signaler
La première idée qui vient à l'esprit, c'est que si il y a du boulot, pourquoi ne pas le proposer avec un contrat normal (CDI, CDD ou intérim). Il n'y a aucune raison de pousser les gens à travailler bénévolement. D'ailleurs, le bénévolat devrait êtr...

à écrit le 08/02/2016 à 16:15
Signaler
Excellente mesure,qui devrait etre aussi appliquée aux retraités!

le 08/02/2016 à 17:18
Signaler
C'est certain, ils n'ont pas assez donné durant leur 42 (voir plus) années de vie professionnelle. Sans compter qu'ils sont déjà nombreux à faire du bénévolat et pour certains à travailler pour compléter leur maigre retraite.

le 08/02/2016 à 22:11
Signaler
La politique, ça affecte gravement le discernement, c'est pire que la drogue.

à écrit le 08/02/2016 à 16:14
Signaler
le bénévolat , je suis pour et contre toutes ses associations vont dérivée pour une main d, œuvre pas chère toujours les mêmes qui paye les pots cassés il ya 40 ans les cliniques ,tenu par des religieuses , du travail gratuit ( le bon dieu vous le ...

à écrit le 08/02/2016 à 15:53
Signaler
"le nombre des allocataires du RSA a progressé de... 44% entre 2009 et 2014". Oui, mais combien le touche vraiment? "Près de la moitié" des bénéficiaires potentiels du Revenu de solidarité active (RSA) ne le demande pas, souvent par méconnaissa...

à écrit le 08/02/2016 à 15:48
Signaler
Conditionner le RSA à une activité revient à conditionner toute aide à une activité (APL, prime d'activité, API, ASS....). Bien entendu il serait également indécent de verser du chômage sans activité puisque le montant est encore plus élevé. Enfin le...

à écrit le 08/02/2016 à 15:37
Signaler
"Mais, avec l'explosion du chômage de longue durée, le nombre des allocataires du RSA a progressé de... 44% entre 2009 et 2014." Ouhaou ça c'est de l'augmentation... et ils continuent de faire les malins les décideurs, ils ont raison... Sino...

à écrit le 08/02/2016 à 15:33
Signaler
1. Cette mesure peut avoir des effets bénéfiques : - reconnaître l'implication des bénéficiaires du RSA, déjà bénévoles - valoriser des compétences et la valeur de la personne - développer du lien social et lutter contre la solitude et la déprime ...

le 08/02/2016 à 16:03
Signaler
très bien et si avec les bénéficiaires du RSA on ajoutait les retraités?

le 08/02/2016 à 16:03
Signaler
très bien et si avec les bénéficiaires du RSA on ajoutait les retraités?

le 08/02/2016 à 16:15
Signaler
C'est ce que pratique le régime hongrois, idem pour M Hitler:Le travail rend libre Pour le régime communiste de M Staline c'est le sort des prisonniers politiques inapte au socialisme puis cela évolua : tout le monde à un boulot.. On connaît la suit...

le 08/02/2016 à 16:37
Signaler
Les associations ont aussi du personnel salarié. Par ailleurs, des entreprises sont aussi en concurrence avec certaines associations qui emploient du personnel. Non seulement cela va créer du chômage mais en plus cela va fragiliser les entreprises du...

le 09/02/2016 à 7:46
Signaler
@@tip : beaucoup de retraités, tant qu'ils sont en état de le faire, exercent effectivement une activité bénévole... et ne s'en portent que mieux.

le 01/03/2016 à 11:05
Signaler
Certains oublient d'intégre dans leur raisonnement d'esclavagiste la paix sociale, dans notre pays qui fabrique du pauvre à tour de bras, il n'y a qu'à voir le nombre de "faigants" qui se retrouvent sur le careau chaque mois, si certain croit que tou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.