Confinement : le gouvernement maintient sa "stratégie", avant un Noël et un réveillon sous le signe des restrictions

Une nouvelle fois, le Premier ministre Jean Castex est venu faire un point d'étape sur le deuxième confinement décidé fin octobre, dans le but de justifier sa « stratégie ». Aux côtés d'Élisabeth Borne, Olivier Véran et Bruno Le Maire, l'État promet de la « simplicité » pour les professions impactées, tandis que la liste des dispositifs d'aides ou fiscaux à appréhender s'allonge. Bercy annonce ainsi une incitation fiscale renforcée pour alléger les loyers des commerçants touchés.
(Crédits : POOL)

Sans surprise, le Premier ministre Jean Castex n'a annoncé aucun allègement du confinement décidé le 29 octobre dernier, et ce, jusqu'au 1er décembre, entraînant la fermetures de quelque 200.000 commerces, transports, et activités événementielles ou de tourisme face au Covid-19 partout sur le territoire.

« Il serait irresponsable d'alléger le dispositif maintenant », a-t-il soutenu lors d'une conférence de presse ce jeudi 12 novembre. Le gouvernement a donc décidé de maintenir inchangé « au moins pendant les quinze prochains jours » son dispositif sanitaire. « Les commerces resteront donc fermés pour quinze jours supplémentaires », soit ceux identifiés comme "non essentiels" mais qui pèsent une part importante dans le commerce global français, tant pour les indépendants que pour les enseignes, comme l'a montré La Tribune.

La stratégie de ce deuxième confinement est-elle efficace ? « Les contaminations ont ralenti, de l'ordre de 16% sur une semaine », a justifié Jean Castex.

Tandis que l'économie française est frappée de plein fouet par la décision de reconfiner, qui va coûter 2,5 points de croissance par mois, Jean Castex a tenu à rassurer sur le soutien de l'État aux entreprises. Prolongation du chômage partiel, aides, emplois étudiants, crédits pour l'emploi des jeunes... « toutes les mesures sont maintenues pendant les quinze prochains jours ». Des précisions ont d'ailleurs été à nouveau apportées par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Lire aussi : Le reconfinement va faire chuter l'activité économique de 15% d'après Bruno Le Maire

Les loyers, une réponse face au désespoir des commerçants

En première ligne pendant les fêtes, les commerces tentent de trouver une parade face au géant du e-commerce et de la logistique. Avant Noël, « la réouverture est vitale pour eux et nous le savons», a d'abord martelé le ministre de l'Economie. Il a rappelé ensuite que les commerçants bénéficient d'une aide de 10.000 euros provenant du fonds de solidarité, de l'exonération de charges sociales, et du report possible du remboursement du prêt garanti par l'Etat (PGE).

En plus de ces aides, Bruno Le Maire a annoncé un nouveau montage portant sur les loyers, présenté comme un « dispositif simple pour les commerçants ». Cette aide prend la forme d'« un crédit d'impôt de 50% (et non de 30% comme prévu jusqu'ici Ndlr) du montant du loyer pour les bailleurs qui vont renoncer à ces loyers en novembre, pour les entreprises de 250 salariés » Pour les bailleurs louant des locaux pour des entreprises de tailles supérieures (de 250 à 5.000 salariés) le crédit d'impôt pourra atteindre « un tiers du loyer ».

"Nous avons aussi voulu traiter des entreprises plus importantes, de taille intermédiaire, parce qu'il y a des galeries marchandes, des galeries commerciales qui sont concernées et qui sont, elles aussi, menacées", a détaillé le ministre.

Engagé dans un soutien sans limite budgétaire face la seconde vague de la pandémie, et après avoir revu sa copie budgétaire pour la quatrième fois, le gouvernement serait donc amené à préparer un nouveau budget de crise si la situation devait s'aggraver. De fait, Jean Castex a promis de « tout faire pour sauver nos petits commerces ».

Les commerçants ne sont pas les seuls touchés. Avec une baisse de « 22% des déplacement domicile-travail par rapport à septembre dernier, -55% sur la fréquentation des métros à Paris (...) Le train a chuté de 85% (...) Le réseau aérien domestique est à 10% de ses capacités normales », selon Matignon, l'Etat va devoir stopper l'hémorragie sur de nombreux fronts.

Prolongations des aides pour les chômeurs en fin de droits

Le Premier ministre a aussi annoncé une prolongation "exceptionnelle" des droits à l'assurance-chômage pour les chômeurs en fin de droits "le temps du confinement", comme au printemps.

« Pour les demandeurs d'emploi qui arrivent en fin de droits, tout doit être fait pour éviter le risque de bascule dans la précarité. »

"Une prolongation de deux mois" concernerait quelque "220.000 personnes", a fait savoir le ministère du Travail. Cette mesure avait déjà été adoptée pendant le premier confinement qui avait duré trois mois, du 17 mars au 10 mai.

Elisabeth Borne a également indiqué qu'un "délai supplémentaire pour s'inscrire à Pôle emploi" serait accordé. "Un demandeur d'emploi qui doit réunir les pièces pour s'inscrire bénéficiera d'un délai supplémentaire pour rassembler tous les justificatifs nécessaires, ce qui peut être plus difficile dans la période de confinement", a relevé la ministre.

Le gouvernement promet de la visibilité, malgré l'incertitude

« Il est important que nous donnions de la visibilité », a renchéri le Premier ministre. Mais force est de constater que la situation sanitaire repose encore sur de nombreuses inconnues non maîtrisées.

« L'impact sanitaire reste très lourd. Nous avons connu plus de 42.500 décès au total », a indiqué le locataire de Matignon qui note néanmoins « un fléchissement du nombre de cas positifs». Selon l'exécutif, « le pic (dans les services de réanimation dans les hôpitaux, Ndlr) pourrait être atteint en début de semaine prochaine ». A partir de là, le gouvernement attend une baisse du nombre de personnes en réanimation.

Si, à l'inverse, ce nombre augmente « des mesures plus strictes seront envisagées ». Autrement dit, pour le gouvernement, toutes les options, - du durcissement du confinement à la réouverture tant attendue -, restent sur la table. « Nous avons dépassé le pic d'hospitalisations par rapport à avril », oppose Jean Castex.

Un Noël inédit et un réveillon limité à "une dizaine de personnes"

D'ores et déjà, le gouvernement prépare donc les esprits à des fêtes de Noël rythmées par des limitations... et des sanctions en cas de non respect. Au total, « 580.000 contrôles ont été effectués depuis le début de ce deuxième confinement » et « 88.855 verbalisations (...) dont l'ouverture d'établissements recevant du public », a détaille Jean Castex.

Si le gouvernement a prévu « un allègement au moment des vacances de Noël », les vacances de la fin 2020 seront néanmoins différentes.

Il sera ainsi possible de « se retrouver avec les siens, mais pas plus d'une dizaine de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre », a indiqué celui qui avait alors joué un rôle lors du premier déconfinement de juin, pour devenir ensuite le « Monsieur Déconfinement » d'Emmanuel Macron.

Une attestation pour se déplacer sera toujours nécessaire au-delà du 1er décembre, même si une amélioration des indicateurs de l'épidémie de coronavirus permettraient un allègement. "Oui, oui", a répondu le Premier ministre, interrogé par l'AFP pour savoir si cette attestation, actuellement obligatoire pour circuler, serait encore nécessaire après le 1er décembre, date à laquelle le chef du gouvernement envisage un allègement du confinement qui serait "strictement limité" aux commerces.

Au cours de la dernière semaine, la France a compté « entre 400 et 500 décès, 1 décès sur 4 est du au virus » a résumé Jean Castex qui a aussi tenu a rappelé que « 40% des personnes en réanimation ont moins de 65 ans. »

| Lire aussi : Castex annonce 20 milliards de plus pour soutenir l'économie pendant le nouveau confinement

(Avec AFP)

Commentaires 29
à écrit le 14/11/2020 à 18:00
Signaler
C'est ce gouvernement qui me fait peur pas ce virus.

à écrit le 14/11/2020 à 12:24
Signaler
les francais souhaite etre gouverné par des personnes aux pensees positive et tout le contraire de ceux ce jour aux commandes

à écrit le 14/11/2020 à 11:04
Signaler
ce qui est déconcertant est le comportement de m macron tres a l'aise pour ces discourts devant les assemblées et les hautes dignités idem pour les sujets tres grave mais incapable devant les francais d'etre precis et clair la gestion de l'epid...

à écrit le 14/11/2020 à 8:49
Signaler
“La fougue de leur jeune âge”. Le directeur de l’hôpital de Tarbes a dû recadrer les internes, qui avaient décidé d’organiser une fête dans la résidence du centre hospitalier de Bigorre… En pleine pandémie de coronavirus, indique FranceBleu Béarn. ...

à écrit le 13/11/2020 à 21:15
Signaler
Le Directeur des Hôpitaux Jean CASTEX a sa large part de responsabilité dans la crise actuelle, bien au-delà de son jansénisme craintif...

à écrit le 13/11/2020 à 20:59
Signaler
Il va peut-être falloir commencer à admettre que tout cela est pensé, voulu, organisé et piloté...

à écrit le 13/11/2020 à 17:41
Signaler
"ce n'est pas le moment pour desserrer la bride",assure Castex Bientôt la laisse ?

à écrit le 13/11/2020 à 14:44
Signaler
Les choix gouvernementaux sous la pression pseudo scientifique de la haute faculté sont mauvais depuis la première heure . Il fallait confiner les clusters , avoir des masques , interdire les rassemblements et ne pas relâcher la pression pendant les ...

à écrit le 13/11/2020 à 12:33
Signaler
Honnêtement, quasiment ts les commerces ont fait ce qu'il fallait pour respecter les règles de distanciation imposées d'en haut par des protocoles stricts pondus par tte une batterie d'experts patentés, au sortir du confinement de printemps. Pdt l'...

le 15/11/2020 à 10:27
Signaler
Oui mais il y a deux facteurs que vous prenez pas en compte: - ils veulent personne dans les rues, pour ce faire il faudrait tout fermer et tout passer au drive (petits et grands commerces) - en 2022 faudra financer la campagne de Macon Donc...

le 16/11/2020 à 9:42
Signaler
Ouais!! Mais puisque vous parlez vote pour 2022, cette aberration va démultiplier le vote populiste, car bcp de gens vont se rallier derrière ts ces commerces de proximité en colère qui n'oublieront pas la pilule de sitôt. Si en 2021, l'économie ne...

à écrit le 13/11/2020 à 12:25
Signaler
"Aux côtés d'Élisabeth Borne, Olivier Véran et Bruno Le Maire, l'État promet de la « simplicité » pour les professions impactées". Ah parce que ce n'est toujours pas le cas après 7 mois !

à écrit le 13/11/2020 à 10:54
Signaler
Tiens ,Eric Brunet le présentateur de LCI vient de dire ce matin qu'une maquilleuse et coiffeuse venaient tous les jours travailler avec les gestes barrières pour préparer à l'antenne les journalistes et invités y compris les médecins favorable aux f...

à écrit le 13/11/2020 à 10:49
Signaler
Castex18h maintient «inchangées, au moins pour les 15 prochains jours, les règles du confinement»? Le seul résultat avéré de ces règles a été : -de pousser les commerçants à la faillite -d'enrichir Amazon et les fast-foods -de casser l'économie (...

à écrit le 13/11/2020 à 10:36
Signaler
rien de nouveau ! nos dirigeants ménagent la chevre et le choux ! mais la priorité est la politique sanitaire apres toutes ces bévues

à écrit le 13/11/2020 à 9:40
Signaler
mais aussi de nouvelle regle a chaque intervention du 1er ministre la charge des hopitaux sachant que ce sont ces services qui ont supprime les lits au printemps. et qu'il na rien fait pour encourager le personnel medical augmentation et primes re...

le 13/11/2020 à 11:17
Signaler
Pourquoi Macron et ces ministres voudraient sortir du Covid, depuis le début de la pandémie y a plus un gréviste dans les rues... Rendez vous compte depuis l'élection de Macron c'est la première fois qu'on passe plus de 30 jours sans manifestation...

à écrit le 13/11/2020 à 9:11
Signaler
"Ce n'est pas le moment pour desserrer la bride", assure Castex Après la bride du cheval ,la laisse ?

à écrit le 13/11/2020 à 8:52
Signaler
Et en plus ils veulent faire passer leur réforme du chomage sans voir que la situation économique et sociale et déjà calamiteuse. Vu les bons soldats que sont les LREM l'oligarchie est en train de les pousser au massacre afin de valider le RN en 2022...

le 13/11/2020 à 11:31
Signaler
Les français sont aveugles, Macron ministre de Hollande a été le seul à mettre les français dans la rue avec sa proposition de loi sur le travail. Or Même pas deux ans après avoir été viré par Hollande les français décide de donner les reine à ce min...

le 13/11/2020 à 11:53
Signaler
@ "les français décide de donner les reine à ce ministre." Une minorité de français sinon c'était le pen à savoir exactement la même politique financière oligarchique avec en plus un parfum puant des années 40. Les souris votent pour les chat...

à écrit le 13/11/2020 à 8:48
Signaler
Gouvernement d'un amateurisme sans limite Pour ceux qui en doutent allez voir les statistiques du Japon, de Corée du SUd et de Taiwan. Beaucoup plus dense en population, beaucoup plus efficaces, trés peu de morts... Ah oui j'oubliais, eux ils ont ...

le 13/11/2020 à 12:05
Signaler
@ Varan92. C'est clair, avant de partir on vous avise que vous serez confine durant quarante jours. Ca calme. Les regles sont claires depuis le debut, le resultat final est concret.

à écrit le 13/11/2020 à 8:24
Signaler
trois signe du 1er ministre la peur , le mensonge et le pire de tous pas de parole tenue avant sont discourt je suis aller consulter le site de santé publique france et bien rien que le debut de son intervention pas moins de 5mensonges sur l'état...

à écrit le 13/11/2020 à 7:59
Signaler
C’est gentil de vouloir permettre les réunions de familles à noel et au réveillon, même limitées à 10 personnes. Mais une fois ces fêtes passées il ne faudra pas s’étonner si le Covid re-redemmarre.... un peu comme les vacances de la Toussaint. La r...

à écrit le 13/11/2020 à 3:16
Signaler
Irresponsable de ne pas ouvrir dès à présent 13/11 les jouets seuls. Dramatique et injuste s'agissant des restaurants : aucune !!!!!!!!!!!! perspective Hécatombe inévitable en habillement-chaussures

à écrit le 12/11/2020 à 21:28
Signaler
Castex ou pas, pour Noël, ce sera comme d'habitude. C'est-à-dire en famille "et pis c'est tout".

à écrit le 12/11/2020 à 20:39
Signaler
Mais d'où vient cette étrange impression que cet homme ne croit pas un mot de ce qu'il dit ?

à écrit le 12/11/2020 à 20:29
Signaler
Il y a des commerces qui ne seraient pas "essentiels", et puis il y a surtout ceux qui ne comprennent pas qu'ils sont hors sol tout au long de leur vie et de leur carrière. Comme cela devient trop flagrant, les prochaines élections les rappelleront à...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.