Confinement : Medef, CPME et CCI mettent en garde le gouvernement

"On touche le commerce physique, mais on touche pas internet, donc de nouveau on va favoriser les acteurs de l'e-commerce", "J'aurais préféré qu'on limite les déplacements dans la durée mais qu'on renonce à ces catégories de commerce qui sont absurdes"... le patronat critique ouvertement ce nouveau concept de confinement instauré hier par le gouvernement et s'inquiète de ses conséquences sur l'économie nationale.
Enfilade de magasins vacants, rue de Rivoli à Paris (photo prise le 21 janvier 2021).
Enfilade de magasins vacants, rue de Rivoli à Paris (photo prise le 21 janvier 2021). (Crédits : Reuters)

Les organisations patronales ont mis en garde vendredi contre les conséquences économiques du reconfinement de 16 départements, dont ceux d'Ile-de-France, pour quatre semaines à compter de samedi.

"Ce reconfinement ne tire pas les leçons des précédents, et aura évidemment des conséquences sur les entreprises et sur le moral des entrepreneurs et des salariés des régions concernées", a réagi le Medef dans une déclaration à l'AFP.

Les régions concernées "pèsent 40% du PIB"

Les régions concernées "représentent des millions d'emplois et pèsent 40% du PIB français", fait-il remarquer.

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) juge pour sa part "particulièrement regrettable que les commerçants déjà plus que fragilisés par l'année qu'ils viennent de vivre se retrouvent, de facto, montrés du doigt", selon un communiqué.

Risque de disparition de certaines filières

La CPME demande la mise en place de nouvelles mesures de soutien comme une compensation pour "dépréciation des stocks" et une "prise en charge réelle des loyers", déjà prévue dans le cadre de la prise en charge des frais fixes mais uniquement pour les entreprises réalisant, sauf dans quelques cas particuliers, plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires.

A défaut, la CPME craint "que certaines filières comme celle de l'habillement indépendant, par exemple, ne viennent purement et simplement à disparaître".

Absurdité

Pour le Medef, "refermer les commerces alors qu'on sait que ce ne sont pas des lieux de contamination et retomber dans l'absurdité de ce qui est essentiel et ce qui n'est pas essentiel, c'est ne tirer aucun enseignement d'un an de restrictions".

"L'urgence pour nous c'est vraiment d'accélérer la vaccination" et "ça doit se faire sept jours sur sept", souligne l'organisation.

"On touche le commerce physique, mais on touche pas internet, donc de nouveau on va favoriser les acteurs de l'e-commerce", a regretté de son côté Didier Kling, le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris Ile-de-France, lors d'un entretien avec l'AFP.

Incohérences

"J'aurais préféré qu'on limite les déplacements dans la durée mais qu'on renonce à ces catégories de commerce qui sont absurdes", a ajouté M. Kling, alors que la nouvelle limite dans les régions confinées sera uniquement géographique, avec des déplacements restreints à 10 km autour du lieu de résidence.

"Si on s'inspire de ce qui a été mis en place à Nice ou Dunkerque, ça veut dire que je peux faire réparer mon vélo, mon ordinateur, mais pas mes chaussures, alors qu'on m'incite à marcher", relève-t-il encore.

Lire aussi : Et Macron plia face à Castex et à l'APHP sur le « reconfinement »

Commentaires 5
à écrit le 21/03/2021 à 17:18
Signaler
Pour les plus compétitifs, c'est les OPA qui les menacent venues de l'étranger.

à écrit le 21/03/2021 à 9:26
Signaler
Une mauvaise publicité pour le transporteur français. Quatre cadres du groupe Gefco ont été mis en examen, en plus des cinq personnes déjà poursuivies vendredi, dans le cadre d’un système illégal de « prêt de salariés », a indiqué samedi le parquet d...

à écrit le 20/03/2021 à 14:52
Signaler
Et si seulement les personnes malades et à risque portaient des masques ? Et si on testait seulement les personnes combinant 3 4 symptômes ? Si on utilisait l'hôpital privé et on arrêtait de supprimer des lits dans le public ? Qu'est-ce qui se passer...

à écrit le 19/03/2021 à 14:59
Signaler
Ceux qui se frottent les mains se sont tous les vendeurs sur internet qui vont finir de tuer les petits commerces .

à écrit le 19/03/2021 à 14:00
Signaler
""On touche le commerce physique, mais on touche pas internet, donc de nouveau on va favoriser les acteurs de l'e-commerce"," Heu... ça fait plus d'un an les gars quand même hein mais bon c'est quand même bien de se réveiller tard plutôt que jama...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.