Le reconfinement partiel coûtera 1,2 milliard d’euros de plus par mois à l'Etat

Le reconfinement de 16 départements annoncé jeudi soir par Jean Castex coûtera 1,2 milliard d'euros de plus par mois aux finances publiques, notamment pour alimenter les aides aux entreprises, estime Bruno Le Maire.
« L’impact des nouvelles restrictions sanitaires sur l’économie française est de 0,2 point de PIB annuel », selon Bruno Le Maire
« L’impact des nouvelles restrictions sanitaires sur l’économie française est de 0,2 point de PIB annuel », selon Bruno Le Maire (Crédits : STRINGER)

Les mesures de soutien aux secteurs économiques touchés par le reconfinement de 16 départements coûteront 1,2 milliard d'euros supplémentaires par mois, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"L'impact des nouvelles restrictions sanitaires sur l'économie française est de 0,2 point de PIB annuel. Les mesures de soutien coûteront 1,2 milliard d'euros en plus par mois, soit 7,2 milliards d'euros en tout par mois", a-t-il dit dans une déclaration à des journalistes.

Lire aussi : La fermeture des centres commerciaux coûte 500 millions d'euros par mois

600 millions d'euros pour les entreprises

Sur 1,2 milliard, 600 millions sont destinés à compenser une partie de la perte d'activité subie par les petites entreprises et les indépendants, 400 millions serviront à couvrir le chômage partiel, et 200 millions à des exonérations de charges, selon Bercy.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi un nouveau confinement de quatre semaines à partir de vendredi pour seize départements (les régions Ile-de-France et Hauts-de-France ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure).

Les commerces et rayons non essentiels devront rester fermés dès samedi. Contrairement au deuxième confinement de l'automne 2020, les librairies et disquaires pourront rester ouverts, étant désormais classés comme étant "de première nécessité".

Lire aussi : Covid-19: 16 départements confinés pour un mois dont ceux de l'Ile-de-France

Le ministère de l'Economie estime à 110.000, dont près de 60.000 pour la seule Ile-de-France, le nombre de commerces qui vont devoir fermer, y compris ceux qui avaient déjà dû fermer leurs portes car situés dans des centres commerciaux.

Commentaires 9
à écrit le 23/03/2021 à 7:55
Signaler
pour payer la dette la solution est simple ils faut des usines et produire des richesses et surtout ne pas piller les entreprises par des taxes et contrainte qui provoque leur fermeture pour aller a l'étranger voir la dernière invention ecolos ...

à écrit le 19/03/2021 à 15:01
Signaler
Il faut bien dépenser de l'argent pour les Français pas toujours pour les migrants .

le 20/03/2021 à 8:36
Signaler
Quand le RN expose son véritable visage à savoir un parti comme les autres que seul le pognon importe. Pitoyables imposteurs.

à écrit le 19/03/2021 à 14:49
Signaler
C'est une goutte d'eau quand on regarde ce que nous coûte l'immigration.

à écrit le 19/03/2021 à 14:43
Signaler
L'homme au milliards (sur le dos de nos enfants et petits enfants), et avec ça, pas faignant, ni gêné avec l'argent du peuple, va encore en verser un peu plus pour le capitalisme.

à écrit le 19/03/2021 à 11:36
Signaler
"1,2 milliard d’euros de plus par mois à l’État" Et comme l'état c'est nous.

à écrit le 19/03/2021 à 11:30
Signaler
ce nouveau confinement coûte 1.2 Milliard, pour l'économie ce qui va "économiser" combien de vie ? Selon le gouvernement, chaque jour sans confinement est un jour gagné.... mais seulement pour l'économie, car c'est bien un jour perdu pour les nombre...

à écrit le 19/03/2021 à 11:19
Signaler
Les coûts indirects de cette crise seront sans commune mesure avec les coûts directs de celle-ci. L'émotion guide la stratégie du pays, mais n'est pas bonne conseillère. Le baby crash associé à la crise aura une incidence démographique bien plus fort...

à écrit le 19/03/2021 à 11:11
Signaler
Le problème n'est pas l'argent mais la décision de nos "élites" qui motive son utilisation!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.