Contre le FN, Greenpeace déploie une banderole sur la tour Eiffel

Douze militants sont parvenus à fixer une banderole de 300 mètres carrés sous le premier étage de la tour Eiffel, à Paris. Dessus, il est inscrit : "Liberté, Egalité, Fraternité, #Resist Greenpeace".
"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face au risque de voir le Front National accéder au pouvoir", justifie dans un communiqué le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard.

Article publié le 05/05/2017 à 10h24, mis à jour à 14h48

A deux jours du second tour de l'élection présidentielle française, des membres de l'organisation écologiste Greenpeace ont déployé vendredi matin une banderole sur la tour Eiffel appelant à la résistance contre l'extrême droite.

"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face au risque de voir le Front National accéder au pouvoir", justifie dans un communiqué le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard.

"Nous lançons un cri d'alarme : nous refusons que le FN s'accapare et dévoie les valeurs universelles de la devise française en les enfermant derrière des frontières et en refusant qu'elles s'appliquent à toutes et tous", ajoute-t-il.

Selon l'organisation, ce sont 12 militants qui sont parvenus à fixer une banderole de 300 mètres carrés sous le premier étage de la tour Eiffel, à Paris. Sur la banderole jaune, on peut lire en lettres noires : "Liberté, Egalité, Fraternité, #Resist Greenpeace".

61 ONG et associations signataires d'une tribune contre le FN

Greenpeace fait partie des 61 ONG et associations qui appelaient à faire barrage au Front national dans une tribune publiée le 30 avril dans Le Journal du Dimanche. Les signataires soulignaient vouloir "défendre les valeurs qui nous animent".

"Ces valeurs sont celles de notre devise nationale : la liberté - de critiquer, de manifester, de penser autrement, de proposer des alternatives - ; l'égalité - bien réelle entre toutes et tous, face à l'emploi, aux aides sociales, à l'accès aux soins et au socle de droits - ; et la fraternité - c'est-à-dire la générosité et l'humanité envers tous comme le respect de notre environnement partagé", écrivaient-ils.

Le second tour de l'élection présidentielle oppose dimanche Emmanuel Macron, candidat d'En Marche!, à la candidate du Front national, Marine Le Pen.

La sécurité renforcée aux abords de la tour Eiffel

Dans la journée, la question de la sécurité du site a surgi. Si des membres de Greenpeace sont capables de grimper sur le monument et d'installer une banderole, qu'est-ce qui empêcherait des individus malintentionnés de faire de même ?

Actuellement, la sécurité du site est à la charge de la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE), la préfecture de police s'occupe des zones périphériques. Le dispositif actuel a déjà permis d'abaisser de douze à deux le nombre d'intrusions dans le site entre 2015 et 2016. Pourtant, les autorités ont décidé ce vendredi matin de mettre immédiatement en application des mesures de renforcement de la sécurité sur le site, indique un communiqué de la préfecture de police.

D'une part, concernant la SETE, le centre de supervision du monument va être renforcé en moyens humains et cinq équipes cynophiles seront présentes, contre deux jusqu'à présent. D'autre part, en ce qui concerne la préfecture de police, le nombre de patrouilles va être augmenté et le dispositif de vidéo protection sera réévalué, ainsi que l'échange d'informations avec les responsables de la sécurité de la SETE.

Ces mesures, dont la majorité est d'application immédiate, sont destinées à renforcer de façon conséquente la sécurité du monument dans l'attente du dispositif pérenne qui sera mis en place en 2018 et qui prendra la forme de panneaux de verre, à la fois plus esthétiques et plus efficaces que le barriérage temporaire actuellement en place.

(avec Reuters)

Commentaires 7
à écrit le 05/05/2017 à 19:09
Signaler
qui a autorise green peace si c'est personne c'est grave il y aurait eu une bombe c'etait pareil mr macron n'a pas d'enfant et n'a pas eu de victimes dans les attentats dans sa residence ultra securise bon dieu les flics gendarmes crs bougez vous vou...

le 08/05/2017 à 14:06
Signaler
C'est même pire, Greenpeace est contre la démocratie?!... Ce genre d'acte est honteux, plutôt que de milité contre un partie politique quelqu'il soit il (qui est antidémocratique) il devrait plutôt milité pour la prise en compte des votes blancs dont...

à écrit le 05/05/2017 à 14:58
Signaler
Greenpeace préfère les baleines plutôt que la Marine.

à écrit le 05/05/2017 à 11:31
Signaler
"sont parvenus à fixer une banderole", euh, avec l'aide peut-être des autorités parce que vu la taille et le temps qu'il faut pour l'installer, on se doute bien que ce n'est pas à la portée du premier venu :-)

à écrit le 05/05/2017 à 10:57
Signaler
On imagine sans problème que des militants alter mondialistes voulant afficher une banderole avec "stop à la dictature de la finance mondiale" auraient eu bien plus de mal à l'installer alors que pourtant directement liée à la protection de l’environ...

le 05/05/2017 à 18:19
Signaler
Bravo....Enfin quelqu'un qui a compris que l' on nous prends pour des imbeciles. Les terroristes auraient pu faire la meme chose,mais avec de l'explosif.....Bravo pour la securite de la tour Eiffel....

à écrit le 05/05/2017 à 10:45
Signaler
Je ne suis pas contre la démarche: une piqûre de rappel de notre magnifique devise est un devoir constant. Toutefois, on peut se poser la question de savoir comment on peut installer une banderole de 300 m2 sur la tour Eiffel en plein état d'urgence....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.