Contrôle technique des deux roues  : des dizaines de milliers de motards dénoncent « un racket »

Le contrôle technique devient obligatoire à partir de ce lundi pour tous les véhicules de catégorie L, c'est-à-dire les scooters, motos et voiturettes. Partout, en France, des dizaines de milliers de motards ont dénoncé ce weekend une mesure « injuste » pointant l'état des routes.
Les motards sans contrôle technique à jour risquent une amende de 135 euros ou une immobilisation du véhicule - Photo d'illustration.
Les motards sans contrôle technique à jour risquent une amende de 135 euros ou une immobilisation du véhicule - Photo d'illustration. (Crédits : Reuters)

Ce n'est plus un serpent de mer. Après plusieurs faux départs, les motards vont devoir se soumettre au contrôle technique obligatoire, tout comme les scooters, motos et voiturettes. Il aura en effet fallu dix ans et de nombreux recours pour faire appliquer cette directive européenne de 2014, déjà mise en place dans plusieurs pays sur le continent. Elle est censée augmenter la sécurité et diminuer la pollution.

En France, un premier décret avait été pris par le gouvernement en 2021 avant qu'Emmanuel Macron ne l'enterre, soucieux de ne pas « embêter les Français » Le gouvernement avait ensuite annoncé privilégier « des mesures alternatives » telles que des campagnes de sensibilisation. Mais il a dû finalement céder en octobre 2023 sur décision du Conseil d'Etat. Trois millions de véhicules sont concernés.

2,5 millions de personnes appelées à effectuer leur premier contrôle technique dès 2024

Dans le détail, si le véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, le premier contrôle sera à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Pour échelonner les contrôles, les véhicules dont la date anniversaire de la mise en circulation tombe avant le 15 avril doivent l'effectuer d'ici le 14 août 2024. En tout, près de 2,5 millions de personnes sont appelées à effectuer leur premier contrôle technique réglementaire dès 2024, selon l'organisation représentant les professionnels du secteur, Mobilians.

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Freins, guidon, feux, fuites, pneus: le contrôle porte sur 78 points, soit un peu moins que pour les voitures.  Le prix du contrôle est fixé librement par les centres pour chaque catégorie de véhicule, mais il devrait dépasser les cinquante euros. Depuis la confirmation du contrôle en octobre 2023, les centres de contrôle technique ont passé la surmultipliée pour recevoir l'agrément nécessaire. Toute la France n'est pas encore couverte, mais près de la moitié des centres sont prêts, soit 3.000 contrôleurs, selon la fédération du contrôle technique

87 motifs de défaillances majeurs nécessitent une contre-visite, obligeant à revenir dans les deux mois suivants avec le véhicule réparé. Parmi ces problèmes majeurs : un disque de frein usé, un pot d'échappement non réglementaire, une absence de béquille ou une plaque d'immatriculation mal fixée. En cas de « défaillance critique » (pneu ou disque de frein excessivement usé, notamment), le véhicule ne sera plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle. Le contrôle est valable trois ans. En cas de revente du véhicule, un procès-verbal de contrôle technique de moins de six mois doit également être fourni.  Si des défaillances majeures sont constatées, la vente doit être effectuée dans les deux mois.

Des dizaines de milliers de motards dénoncent une mesure « injuste »

Certains véhicules restent dispensés de contrôle technique: les motos de collection (avant 1960) ou utilisées dans le cadre de compétitions sportives comme l'enduro ou le trial, ainsi que les quads homologués comme engins agricoles. Les vélos et trottinettes électriques ne sont pas concernés non plus : ils ne font pas partie de la catégorie L s'ils sont limités à 25 km/h.

La mise en place de ce contrôle obligatoire a été contestée par plusieurs dizaines de milliers de motards dans toute la France, de Brest à Strasbourg. Cette mesure est jugée « injuste » et relevant du « racket » par la Fédération française des motards en colère (FFMC). Les conducteurs sans contrôle technique à jour risquent une amende de 135 euros ou une immobilisation du véhicule.

Le délégué général de la Fédération, Didier Renoux, affirme que les accidents ne sont en général pas dus à l'état du véhicule, bien entretenu par les motards, mais plutôt à l'état de la chaussée.

« On sait qu'on est fragile, mais dans le permis moto, on nous apprend à faire des contrôles visuels, vérifier les durites, le niveau des liquides, voir si les pneus sont dégonflés... Pourquoi nous imposer quelque chose d'injuste et qu'on fait déjà ? » s'est interrogé samedi Yann Rouvery, membre de la FFMC de la Gironde auprès de l'AFP.

27 députés de la majorité demandent un « moratoire »

Parallèlement, 27 députés de la majorité, dont le président de la commission des Lois Sacha Houlié, ont demandé au ministère des Transports un « moratoire » sur ce contrôle technique, proposant des solutions alternatives. Sans réponse pour le moment.

« Quand bien même je voudrais m'y plier, on ne trouve aucun centre de contrôle technique », a assuré à l'AFP Sacha Houlié, qui pilote lui-même une sportive Yamaha. « Je vais faire mon entretien annuel, comme chaque année. Je ne connais aucun motard qui ne le fait pas », a souligné le député. Des députés RN ont aussi demandé l'abrogation du contrôle, dénonçant une « obstination technocratique ».

(Avec AFP)

Commentaires 27
à écrit le 16/04/2024 à 14:48
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Cette mesure est jugée « injuste ». Ce qui était injuste : que ces motos et scooters n'étaient pas contrôlés Les deux roues sont souvent trafiqués, bien plus en ratio que les autos. Ces contrôles vont constituer des fichiers qui permettront certai...

à écrit le 16/04/2024 à 8:04
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Oui, c’est du racket. Si on veut réduire les coûts inutiles en France, on peut supprimer le contrôle technique qui ne sert strictement à rien. Il coûte cher, il empêche de faire certaines dépenses utiles comme par exemple réparer sa voiture.

le 16/04/2024 à 11:29
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Faux plus de 50% des contres visites concernent des pneus et des freins hors d'usage source importante d'accidents !!! Et pour les deux roues comme le disent plusieurs commentateurs nombreux sont ceux qui sont trafiqués et dangereux ce qui expliqu...

le 18/04/2024 à 22:49
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@ldx "plus de 50% des contres visites concernent des pneus et des freins hors d'usage source importante d'accidents !!!" Tout comme 100 % des gagnants à la FDJ ont joué ou 50+ % des consultations de médécin généraliste font l'objet d'une ordo...

à écrit le 16/04/2024 à 7:45
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Oui, c’est du racket. Si on veut réduire les coûts inutiles en France, on peut supprimer le contrôle technique qui ne sert strictement à rien. Il coûte cher, il empêche de faire certaines dépenses utiles comme par exemple réparer sa voiture. On a la...

à écrit le 15/04/2024 à 22:11
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[ Des dizaines de milliers de motards dénoncent une mesure "injuste" ] Tellement injuste que le racket technique moto sous pression du lobby germanique Dekra n'est pas annuel... Néanmoins cela ne devrait pas tarder au pays des kleptocrates qui...

à écrit le 15/04/2024 à 20:47
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Pour moi le contrôle technique d'un 2 roues motorisé est selon utile ou inutile , mais qu'en sera t'il des motos dites "motocross" qui pourrissent les villes et villages , pas de permis de conduire , pas d'assurance ,pas aux normes etc etc

le 16/04/2024 à 16:18
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Oh, les motocross très en vogue dans les années 80 n'étaient souvent rien de plus que des mobylettes avec une apparence sportive, d'où leur bruit strident et le fait qu'on puisse rouler avec dès 14 ans sans permis...

à écrit le 15/04/2024 à 17:58
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je ne vois pas pourquoi les voitures et pas les motos ce des engins a moteurs je soupçonne plutot des gens qui ont plus ou moins trafiques leurs moto et qui ne sont pas en regles evidemment quand on entend le ronflement de certaines motos imposs...

le 16/04/2024 à 12:22
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Le bruit est un problème pour de nombreux motos et scooter avec le silencieux modifié mais le CT ne changera rien à ça, le conducteur remettra le silencieux d'origine pour la visite.

le 16/04/2024 à 17:26
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S'il l'a encore, et en bon état pour qu'il ne soit pas modifié. Voila le probleme.

à écrit le 15/04/2024 à 13:58
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Ici dans ma ville ouvrir la fenêtre pour avoir moins chaud l'été devient impossible à cause du bruit de ces engins de malheur dont certains font littéralement trembler les murs et les vitres ! Que fait la police ? la gendarmerie ? c'est normal de cra...

le 15/04/2024 à 16:52
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@fred30400 - Les 2 roues et le bruit: l'enfer. Vivement les 2 roues électriques...et encore: J'ai vu (et entendu) une moto tout terrain électrique et le bruit du moteur électrique n'est pas négligeable. Strident et désagréable.

le 15/04/2024 à 17:52
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Un moteur ne fait pas de bruit, mais un son. Par ailleurs, le problème de nombreux motocyclistes est qu'ils n'ont plus les pièces d'origine

à écrit le 15/04/2024 à 13:57
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Comme on dit chez nous «  grand gueuleux p’tit pisseux » Le port de la ceinture rendu obligatoire en 1973 avait eu le même blabla .. 40 ans plus tard on a d’imbue par 3 le nombre de morts … C est comme d hab.. ça braille au début et.. bref faut pa...

à écrit le 15/04/2024 à 13:51
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Les motards Français sont ridicules et puérils . Historique : la commission européenne en 2021 à proposer ce contrôle technique pour toute l’ Europe. Les parlementaires européens et français y compris Rn l ont voté . Vu le peu d empressement de l ét...

à écrit le 15/04/2024 à 10:35
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les motards ont le permis et sont assures, en general la machine est entretenue....vu que l'idee c'est de coller des amendes ( celles qu'il n'est pas possible de coller aux 800.000 personnes qui roulent sans assurance), le pb se pose differemment, ma...

à écrit le 15/04/2024 à 10:19
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Des usagers de la route motorisés qui s'insurgent d'un contrôle technique de leur engin visant précisément la prévention et la sécurité routière au même stade que les usagers de la voiture. Non mais dans quel monde vit la France, comme si tous les co...

le 15/04/2024 à 13:42
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Vous avez raison. Le corporatisme est la culture française . On se plaint des cheminots et mais rien de plus que les routiers, les motards, les cecin les cela .. du corporatiste à tous les échelons et strates sociales de la société Française … dans ...

le 16/04/2024 à 15:51
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@Bauglards : oui, le corporatisme fait partie intégrante du package culturel des pays latins, c'est là la naïveté des vrais libéraux et l'escroquerie intellectuelle de ceux sautant sur leur chaise comme des cabris en criant "le libéralisme! le libéra...

à écrit le 15/04/2024 à 9:30
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Bel exemple de l'europe techno actuelle. Un grand groupe de CT a fait du lobbying auprès de l europe pour généraliser ce CT inutile à l'ensemble des pays européensLLe résultat est un cout supplémentaire pour le motard pour résoudre un problème qui n'...

à écrit le 15/04/2024 à 9:25
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Personne ne parle des scooters, véritables épaves roulantes et bruyantes, des pots d'échappements non homologués, des voiturettes pétaradantes...selon un sondage BPCE Assurances, l'introduction du contrôle technique obligatoire des deux-roues motoris...

à écrit le 15/04/2024 à 9:09
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encore un nouveau racket sans justification objective , l'exemple même de nos lois européennes prises sous la pression de quelques lobbys qui y voient là un moyen de se faire un peu plus d'argent ; le CT auto avait commençé comme ça à l'époque et s'e...

le 15/04/2024 à 18:30
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lois européennes votées par vos parlementaires et gouvernement .. maintenant allez leur demander des comptes si vous le voulez.. le Eurioe propose mais ce sont les conseils de ministre des états qui disent oui ou non puis les parlementaires nationaux...

à écrit le 15/04/2024 à 8:22
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C'est en effet seulement pour des raisons financières, pour combler la dette de nos politiciens ils nous font payer tout et n'importe quoi. Déjà lors de l'instauration du CT sur les bagnoles le taux d'accidents du au mauvais état des véhicules n'étai...

le 15/04/2024 à 18:31
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@dossier 51 c est dans toute l europe valide en 2021 et voter par les parlementaires y compris LR +RN...

le 16/04/2024 à 8:18
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Sauvons les finances publiques, virons tous les politiciens ! Les intermédiaires osnt inutiles par définition.

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