Coronavirus : l'Etat s'engage à éviter "un naufrage" de l'économie

Les dispositifs mis en place pour aider les entreprises à passer le choc du confinement "seront réabondés autant que nécessaire", a promis le ministre des Finances, Bruno Le Maire, lors d'une interview au JDD. Il a souhaité qu'après la crise "un plan de relance, aux niveaux national et européen" permette "de redémarrer la machine le plus vite possible".
Nous n'avons pas de difficultés à lever de l'argent sur les marchés financiers. Nos taux d'intérêt restent à des niveaux raisonnables, a indiqué le ministre.
"Nous n'avons pas de difficultés à lever de l'argent sur les marchés financiers. Nos taux d'intérêt restent à des niveaux raisonnables", a indiqué le ministre. (Crédits : Charles Platiau)

L'Etat apportera "les moyens financiers nécessaires aussi longtemps que la crise durera", pour éviter "un naufrage" de l'économie lié à la pandémie de Covid-19, a déclaré le ministre des Finances Bruno Le Maire au Journal du Dimanche.

"Je préfère que nous nous endettions aujourd'hui, en évitant un naufrage, plutôt que laisser détruire des pans entiers de notre économie", a-t-il déclaré dans un entretien au JDD.

5 millions de salariés au chômage partiel

Selon le ministre, "sur huit jours, 20 milliards d'euros de prêts" garantis par l'Etat ont été "demandés par plus de 100.000 entreprises". Pour aider les entreprises à passer le choc du confinement, l'Etat a annoncé qu'il garantirait jusqu'à 300 milliards d'euros de prêts bancaires, soit l'équivalent de 15% du produit intérieur brut (PIB) français.

En outre, 5 millions de salariés bénéficient du chômage partiel et "en trois jours, 450 .000  petites entreprises ont sollicité le fonds de solidarité", a dit Bruno Le Maire, précisant que ces dispositifs "seront réabondés autant que nécessaire". Le fonds de solidarité mis en place par l'Etat prévoit 1.500 euros maximum d'indemnisation pour les petites entreprises ayant subi au moins 50% de baisse de chiffre d'affaires par rapport à mars et avril 2019, plus une aide de 2.000 euros accordée au cas par cas pour celles menacées de faillite.

"Nous n'avons pas de difficultés à lever de l'argent sur les marchés financiers. Nos taux d'intérêt restent à des niveaux raisonnables", a indiqué le ministre, en souhaitant qu'après la crise "un plan de relance, aux niveaux national et européen" permette "de redémarrer la machine le plus vite possible".

D'éventuelles "nationalisations temporaires"

Quant aux grandes entreprises en difficultés, le ministre dit avoir "transmis au président et au Premier ministre une liste d'une vingtaine d'entreprises stratégiques fragilisées et des solutions pour les aider : garanties de prêts, montée au capital, recapitalisation, et, en dernier ressort, nationalisation".

"Il ne pourra s'agir que de nationalisations temporaires", a-t-il poursuivi, alors que la question d'une nationalisation d'Air France, dont la quasi-totalité de la flotte est clouée au sol, est régulièrement évoquée. Il a rappelé qu'"aucune des grandes entreprises qui font appel à l'État pour leur trésorerie ne devra verser de dividende" et invité les autres grandes entreprises "à diminuer d'au moins un tiers le versement des dividendes en 2020".

Les paiements par carte bancaire en baisse de 50%

Interrogé sur des baisses de salaires de patrons et de cadres, Bruno Le Maire a souhaité que "les dirigeants fassent un effort" dans la mesure où "les salariés du privé en activité partielle ne touchent que 84 % de leur rémunération nette". Il a précisé avoir écrit en ce sens à toutes les entreprises dans lesquelles l'État a une participation et avoir reçu "des réponses positives des présidents d'Air France (Benjamin Smith, NDLR) et de Safran (Philippe Petitcolin, NDLR)".

Lire: Pour survivre au Covid-19, Air France-KLM négocie un prêt bancaire (massif) garanti par Paris et La Haye

Parmi les filières durement touchées, il a cité "l'aéronautique ou le tourisme", estimant qu'elles vont "avoir besoin d'une attention particulière et d'un plan de soutien", dans le cadre d'une relance en "étroite coordination européenne". Sur le plan de la consommation, Bruno Le Maire a souligné la chute de "50 % la semaine dernière par rapport à 2019" des paiements par carte bancaire.

Commentaires 62
à écrit le 08/04/2020 à 19:25
Signaler
La comparaison entre l'Allemagne et la France, autrefois très proches économiquement, ne laisse guère de doute sur la compétence des dirigeants français depuis 15 ans au moins ! Ou alors c'est que Angela est vraiment très très forte !

à écrit le 07/04/2020 à 8:37
Signaler
entre le président quoi qu'il en coute qui nous commande (si tardivement ) 2 milliards de masque et cet enarque (pas besoin d'en dire+) , on n'est pas sorti de l'auberge!

à écrit le 07/04/2020 à 8:27
Signaler
que l'état et le gouvernement soit clair dire que l'on vas réinvestir dans l'hôpital et laisser un directeur de l'ars du grand est qu'il vas supprimer 600 postes et 174 lits et que c'est son travail donc il suit bien un ordres venu du pouvoir en p...

à écrit le 06/04/2020 à 18:28
Signaler
Coronavirus : l'Etat s'engage à éviter "un naufrage" de l'économie Reformulons : le naufrage de la macronie est inévitable ...

à écrit le 06/04/2020 à 17:53
Signaler
Le professeur devrait lui injecter un litre de cloroquine au moins pour qu'il limite ses mensonges pendant le mois d'Avril.

à écrit le 06/04/2020 à 15:28
Signaler
un normalien/énarque bureaucrate qui s'autoproclame sauveur de ce qu'il a déjà détruit ! Il oublie que lui et ses semblables ont tout démoli (tout en prélevant 50% du PIB) : l'industrie et ses emplois (délocalisés à l'est et en Chine), la santé (les...

le 08/04/2020 à 19:29
Signaler
N'y a t il plus la moindre part de jugeote chez les électeurs français ? Non parce que depuis 15 ans on est vraiment en train de couler grave et ces énarques sont toujours en place ! Existe t il seulement encore un média indépendant ?

à écrit le 06/04/2020 à 14:17
Signaler
l'Etat s'engage à éviter "un naufrage" de l'économie ce naufrage était en germe, il est en plein épandage massif comme le Round Up qui tue les abeilles. Macron prépare la dissolution de l'Assemblée Nationale, ce sera la 1ère étape de l'après co...

le 06/04/2020 à 14:53
Signaler
Ce qui est à craindre en effet. Ou du moins un remaniement ministériel d'envergure avec changement de 1er ministre.

à écrit le 06/04/2020 à 14:04
Signaler
Quel plaisir ne plus entendre les politiques nous raconter des âneries , même la porte parole du gouvernement est en sourdine ouf merci. Reste ceux qui ne peuvent pas vivre sans donner des informations qui sont toutes fausses au moment où ils les pro...

à écrit le 06/04/2020 à 12:35
Signaler
Soyons optimistes , il y a de fortes chances que nos chercheurs sortent une molécule qui permettra d'endiguer cette pandémie. Si notre économie patine pendant 2 mois , elle s'en remettra. On peut craindre en revanche, que le gouvernement en profite ...

à écrit le 06/04/2020 à 12:00
Signaler
Si le sauvetage devait perdurer, il faudrait le financer par un mecanisme de relance inflationniste piloté par la BCE et non par de la dette nvelle, car avec la fragilité à venir des économies, le niveau de dettes risque vite de devenir insoutenable,...

à écrit le 06/04/2020 à 11:19
Signaler
Toutes les mesures sont cohérentes avec l'urgence sanitaire et économique actuelle. Faire des privatisations temporaires me semblent pertinentes aussi, les finances publiques ont été plutôt bien gérée ces derniers temps et la crédibilité des mesures ...

le 06/04/2020 à 14:04
Signaler
l’État Providence pour les banques !! Aléa moral qu'il appellent, déguisent celà !!

à écrit le 06/04/2020 à 10:50
Signaler
Et pourtant, la France est le pays de l'Union Européenne où on taxe le plus les revenus du capital. C’est en France que le taux implicite de taxation du capital, c’est à dire la part des revenus du capital qui est nécessaire pour payer l’ensemble ...

le 06/04/2020 à 15:45
Signaler
Tout est dit!

le 06/04/2020 à 18:20
Signaler
Et c'est très bien comme cela! Vos chiffres sont fragiles car mal interprétés. Rajouter l'IS à l'IR pour analyser la taxation du capital est tout juste bon pour les pseudo journalistes économiques mais c'est intellectuellement idiot. Pourquoi n...

à écrit le 06/04/2020 à 8:58
Signaler
et le naufrage sanitaire ? on en parle quand ? revoir tout le système .... et quand les infirmières les médecins et autre personnel soignant font grève faute de moyens ''on tire dessus'' ?... belle gestion du pays... cette pandémie planétaire pourra...

à écrit le 06/04/2020 à 8:42
Signaler
Qui confierait son porte-feuille à Bruno Lemaire? Et c'est le même qui contrôle les milliards (de dettes) d'argent public? Je crois que le coronavirus engendre la folie..

à écrit le 06/04/2020 à 8:05
Signaler
trop tard, le mal est fait. A force d'interdire tout et n'importe quoi il arrive ce qui doit arriver a savoir les faillites en série ou au mieux un endettement à vie. merci les amateurs.

à écrit le 06/04/2020 à 7:31
Signaler
M'est avis que les électeurs socialos feraient bien de se réveiller...

à écrit le 06/04/2020 à 1:23
Signaler
Il deviendra même socialiste en cas de besoin pour les congés scolaires. Et qui sait vendre l’humanité à Nanterre le temps du week-end.

à écrit le 05/04/2020 à 21:15
Signaler
Pour les bobos écolo-socialo-lr : tout va bien ! Le ministre est là et vous sauvera et sauvera les entreprises dans lesquelles vous travaillez ! Pour les autres : ne lisez pas ma 1ere partie, achetez un gilet de sauvetage jaune et protégez économi...

le 06/04/2020 à 6:41
Signaler
Les électeurs socialos sont au boulot sans masques et protections pendant que les électeurs de droite télétravaillent depuis leur résidence familiale sur la côte.

le 07/04/2020 à 7:58
Signaler
@Gringo : merci de ne pas inciter à la haine ; on doit d'autant plus tous se maîtriser dans les circonstances présentes

à écrit le 05/04/2020 à 19:39
Signaler
Si pour une fois l'état pouvait éviter d'interférer pour maintenir '"quel qu'en soit le prix" la bulle immobilière (et les rentrées fiscales qui vont avec), la jeunesse de France lui saurait gré ... (et pourrait même s'en souvenir en 2022)

le 07/04/2020 à 5:08
Signaler
Quelque soit le resultat, les veaux voteront micron. Vous etes faits, les impots vont pleuvoir comme jamais.

à écrit le 05/04/2020 à 18:28
Signaler
j'espère que le gouvernement va opter pour une grande réforme fiscale et de nouvelles règles sociales qui réduiront les inégalités fiscales et sociales existantes et relanceront des secteurs d'activité bénéficiant au plus grand nombre (santé, isolat...

à écrit le 05/04/2020 à 18:05
Signaler
Je vous traduis la pensée complexe: l'economie va être appelée a eviter le naufrage de l'etat pour que l'etat puisse sauver l'economie du naufrage. En france l'état est un bien mauvais parrain

à écrit le 05/04/2020 à 18:00
Signaler
Avant l'arrivée du coronavirus, La croissance française tendait déjà vers 0. Les taux d'emprunts tendaient vers 0. 1. Si les taux remontent, beaucoup d'entreprises vont s'écrouler car elles ne pourront plus rembourser leurs crédits (principal ...

le 06/04/2020 à 7:16
Signaler
S'imaginer que les taux vont demeurer negatifs est illusoire. D'un point de vue economique les regles actuelles ne peuvent perdurer. Le petrole en est la symptome le plus visible, gare a la remontee dans quelques mois, le reste suivra et la goinfre...

à écrit le 05/04/2020 à 16:30
Signaler
Si la France veut gagner cette bataille , faut faire vite pour enrayer la pandémie, prendre les bonnes décisions et remettre rapidement tout le monde au travail et surtout l’économie, soutenir commerces et artisanat et entreprise , rassurer la popul...

le 05/04/2020 à 17:57
Signaler
Je te charge de distribuer les masques une fois que tu en auras trouvé rigolo

le 05/04/2020 à 19:01
Signaler
C’est en rupture c’est vrai sur les sites , mais il existe des «  Tutos «  pour en faire sois même , la plus part des gens font ça toto...ou bien tu peux consulter, on t’en donne un gratuit ...

à écrit le 05/04/2020 à 15:13
Signaler
Nous avons une crise sanitaire, maintenant une crise économique et il faut empêcher une grave crise sociale; les artisans, saisonniers, commerçants, etc. n'ont plus de revenus et ils ne sont pas les seuls. Pendant que les loyers, les remboursements, ...

à écrit le 05/04/2020 à 14:15
Signaler
l'Etat s'engage à éviter "un naufrage" de l'économie - il est impossible de faire confiance à ce gouvernement qui a accumulé les mensonges massifs, réguliers, du jamais vu, le gouvernement et la majorité Lrem Modem se sont rendus au niveau du gouv...

à écrit le 05/04/2020 à 13:38
Signaler
Quand on se dit que le changement climatique et la destruction de notre écosystème vont fait plus de morts que le covid, mais qu'on ne fait rien ... Pire : on va sauver le système responsable de cette catastrophe

à écrit le 05/04/2020 à 13:32
Signaler
Cette dette peut être effacée et ne doit donc pas être intégrer à la dette précédente pourquoi ? Elle est émise par la banque centrale européenne qui la crée à partir de rien, électronique elle ne lui coute rien en plus! Ca veut dire aussi qu'on la ...

le 05/04/2020 à 15:04
Signaler
La banque centrale europeenne ne creait pas la dette comme vous le dite. La dette francaise est vendu sur les marches financiers. L'offre et la demande de cet emprunt d'etat determine le taux d'interet d'emprunt. Il est autour de 0,01% en ce moment, ...

le 05/04/2020 à 19:18
Signaler
C'est vous gina qui dites n'importe quoi, ce sont les propos de marc fiorantino qui connait certainement mieux la finance et ses arcanes que vous!

à écrit le 05/04/2020 à 13:29
Signaler
Le confinement général est une énorme connerie .il suffit de regarder un tableau des victimes par âge . Jusqu'a l'âge de la retraite .le risque est celui de la grippe commune et même nul pour la jeunesse ! Nous avons affaire à un risque pour les vieu...

le 05/04/2020 à 19:58
Signaler
C'est juste techniquement (il faut déconfiner d'abord les moins fragiles et créer l'immunité collective) mais faux électoralement car ne l'oublions pas, les français sont des veaux qui auront besoin de trouver un coupable !

le 05/04/2020 à 19:58
Signaler
C'est juste techniquement (il faut déconfiner d'abord les moins fragiles et créer l'immunité collective) mais faux électoralement car ne l'oublions pas, les français sont des veaux qui auront besoin de trouver un coupable !

à écrit le 05/04/2020 à 13:27
Signaler
C'est dommage on aurait put en stocker des masques et de la chloroquine à ce prix là. On aurait même fait des économies comme quoi ils savent même pas compter, comment compter sur eux ?

à écrit le 05/04/2020 à 12:50
Signaler
Le gouvernement n'a même pas été capable de gérer le pays de façon satisfaisante en temps 'normal" ..... alors croîre une seule seconde que l'équipage du pédalo fera un miracle face au tsunami, c'est de la pensée magique, qui fera de l"argent magique...

à écrit le 05/04/2020 à 12:13
Signaler
Excellent humour bureaucratique : la quille du bateau promet de ne pas sombrer dans la tempête. Hélas, il est impossible pour l'équipage de la jeter par dessus bord. Elle le plombera jisqu'à ce que la tempête s'apaise. Des aujourd'hui la moitié de la...

à écrit le 05/04/2020 à 11:47
Signaler
bon, entre raoult et la petition de douste blazy, ils ont mis 2 mois a comprendre qu'il fallait faire comme les coreens, depister et confiner la ou c'est besoin ( et porter un masque comme c'est aussi suggere par les chinois et les japonais) mainten...

à écrit le 05/04/2020 à 11:43
Signaler
trop tard c'est déjà fait; le naufrage depuis son arrivée lui et macron est effectif.

le 05/04/2020 à 15:30
Signaler
Bon sang, on aurait dû avoir choisi Jean Luc. On serait aussi riche que le Venezuela !

à écrit le 05/04/2020 à 11:32
Signaler
Ceux dont les basses oeuvres on crée cette hécatombe , veulent maintenant nous sauver du naufrage . C'est paradoxal , début Février sur les réseaux sociaux beaucoup d'internates interperllaient le gouvernement pour des masques en nombre suffisant pou...

à écrit le 05/04/2020 à 11:13
Signaler
L’État fait beaucoup en ce moment : soutient aux entreprises, soutient aux structures de santé qui sont parmi les meilleures du monde, soutient aux approvisionnements, soutient aux salariés, financement du chômage technique....etc..etc... Le tout fi...

le 05/04/2020 à 13:44
Signaler
Perso, si je dois choisir entre mes enfants et l'économie, je sais quel choix je fais. Mais beaucoup choisissent l'économie en croyant/disant que c'est pour leurs enfants ...

le 05/04/2020 à 15:38
Signaler
Parions que très bientôt la CGT sera prète pour une grève.

le 05/04/2020 à 18:40
Signaler
Je ne vois pas trop votre "soutien aux entreprises" hormis repousser les charges et indemniser le chômage partiel avec des conditions DRASTIQUES, je ne vois pas trop votre "soutien aux structures de santé" plaisanterie??? avec deux mois de retard et ...

à écrit le 05/04/2020 à 10:55
Signaler
Encore de futurs impots. Lemere l'enarque content que les taux soient negatifs. Et s'ils remontaient? Que va faire cette brillante cervelle ? Pas responsable ni coupable.

à écrit le 05/04/2020 à 10:34
Signaler
incohérence dans la catastrophe comment faire pour dissimuler toute responsabilité §

à écrit le 05/04/2020 à 10:27
Signaler
Le montant des dettes publiques dans le Monde : 250 000 Milliards de dollars. Un chiffre tellement élevé qu'il ne représente rien. 10% de plus, soit 25 000 Milliards, c'est encore tellement élevé que ça ne représente rien. La dette ne représente ri...

le 05/04/2020 à 12:06
Signaler
Ok. Mais si la dette ne représente rien, alors je ne comprends pas pourquoi la grande majorité d'entre nous se lève le matin pour aller travailler. Mis à part la petite minorité de postes réellement indispensables (santé, alimentation, un peu de sécu...

à écrit le 05/04/2020 à 10:25
Signaler
On augmente encore un peu la dette et ce sont nos enfants qui vont payer.

le 05/04/2020 à 12:13
Signaler
Exactement ! Les moins de 70 ans jusqu'aux nouveaux nés, et pas encore nés, paieront.

le 05/04/2020 à 12:19
Signaler
C'est pas le Pen présidente dans 25 mois, qui arrangera la dette : elle croit qu'il suffit de créer de la monnaie.

à écrit le 05/04/2020 à 10:03
Signaler
L'Etat ne peut pas s'engager à éviter le naufrage puisqu'il l'a lui-même déclenché : par son absence d'anticipation et de prévention (stocks de masques, de médicaments, de blouses, de gants, nombre de lits de réanimation disponibles et de réserve, mo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.