Couvre-feu et frontières renforcés : les annonces de Jean Castex pour éviter le confinement

 |  | 559 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : POOL)
Tandis qu'une intervention du chef de l'État était attendue « d'ici lundi » selon plusieurs sources gouvernementales, c'est finalement Jean Castex qui a pris la parole vendredi soir à l'issue d'un conseil de défense sanitaire. Un mode d'intervention alternatif pour tenter de préparer un scénario que plusieurs experts ont jugé inéluctable. Dès ce dimanche, la France ferme ses frontières pour les déplacements en dehors de l'UE et les commerces non-alimentaires dont les surfaces sont supérieures à 20.000 m² vont devoir fermer.

> LE DOSSIER - La course aux vaccins

"Nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter le confinement", a assuré vendredi soir le Premier ministre Jean Castex, lors d'une prise de parole depuis l'Elysée à l'issue d'un Conseil de défense. L'exécutif a néanmoins annoncé un durcissement du couvre-feu, couplé avec de nouvelles interdictions.

Le locataire de Matignon a d'abord annoncé la fermeture des commerces non-alimentaires dont les surfaces supérieures à 20.000 m² mais n'a pas annoncé de confinement généralisé sur le territoire en dépit du niveau de propagation toujours élevé de l'épidémie de coronavirus dans le pays.

En outre, à partir de lundi, les jauges de fréquentation "seront renforcées dans toutes les grandes surfaces". Pour l'instant, ce ne sont donc pas tous les commerces qui sont concernés.

Autre mesure renforcée, la France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l'UE.

"Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 00H00", a déclaré M. Castex depuis l'Elysée.

Le Premier ministre a par ailleurs précisé qu'un test PCR négatif serait demandé pour toute entrée en France en provenance d'un pays de l'UE, "à l'exception des travailleurs transfrontaliers". Cette mesure, déjà en vigueur depuis dimanche dernier pour le transport maritime et aérien, doit donc être étendue au transport terrestre.

Enfin, "tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux à compter de ce dimanche", a ajouté le chef du gouvernement dans une brève allocution télévisée.

Un troisième confinement en suspens

Pour les entreprises, il a indiqué que « le recours au télétravail sera renforcé ». Une mesure qui s'applique aussi aux administrations publiques.

"La question d'un confinement se pose légitimement compte tenu de ces données", en raison d'un "fort risque d'accélération" de l'épidémie,  a reconnu le chef du gouvernement, en soulignant que "les prochains jours seront déterminants" pour prendre d'éventuelles nouvelles mesures.

Jean Castex a aussi haussé le ton contre "les dérives de quelques-uns" en promettant un renforcement des contrôles du couvre-feu de 18h00 et des fêtes clandestines et "l'ouverture illégale" des restaurants.

Lire aussi : Le télétravail, un « crash test » pour le management de l'entreprise

1,3 million de personnes ont reçu la 1ère dose du vaccin en France

L'épidémie de coronavirus a tué 75.620 personnes en France, selon les statistiques publiées vendredi par les autorités sanitaires.

Ces chiffres montrent en outre que 22.858 cas positifs supplémentaires ont été diagnostiqués en l'espace de 24 heures et qu'un total de 27.308 personnes sont hospitalisées (+142) dont 3.130 dans les services de réanimation (+19).

Dans le détail, le nombre de nouveaux décès enregistrés à l'hôpital s'élève à 355 à 52.917 et à 465 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux à 22.703.

Les autorités sanitaires ont par ailleurs annoncé que 1.353.277 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin contre le COVID-19 à la date de jeudi, ce qui représente une hausse de 121.494 par rapport à la veille.

Lire aussi : Troisième confinement : quels sont les différents scénarios possibles ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/02/2021 à 13:32 :
"les surfaces sont supérieures à 20.000 m² vont devoir fermer ".


Ouf, le mien fait 19.000 m² ,le virus va faire sûrement faire un détour.
a écrit le 01/02/2021 à 11:29 :
Bonjour à toutes et tous,
Je croyais que les frontières, toutes les frontières internationales étaient fermées depuis plusieurs mois??? Je croyais que seuls les voyageurs européens de retour ou internationaux avec des liens forts pouvaient venir....faut croire que non.
Quant aux frontières Schengen, je trouve la mesure totalement stupide et inutile. Regardez les USA! Aucune fermeture des frontières entre états et moins de cas que chez nous....ou à peine autant. Faites le calcul, France+ Italie + Allemagne + les 24 autres états et comparez aux USA :) Comment font les citoyens qui vivent sur deux états européens? France et Belgique, France et Italie etc....cette mesure d'imposer un test PCR au retour est franchement une mauvaise idée car il faudrait alors l'imposer à tous eux qui se déplacent entre régions aussi.. Toutes ces mesurettes cachent le FIASCO total de la vaccination en Europe....comment nos politiques si grassement payés ont ils pu faillir à ce point? Allez, bon confinement déguisé.

Question bonus: qui contamine plus? Un groupe scolaire de plus de 500 élèves à la cantine ou un restaurateur qui limite les clients avec soin?
a écrit le 31/01/2021 à 19:00 :
Est ce qu’enfin Sibeth sait porter un masque au fait ?
Castex doit nous répondre.
a écrit le 31/01/2021 à 12:26 :
Concernant les frontières se sont des mesures qui auraient sauvé le pays depuis janvier 2020 date à laquelle , le journal l'internaute donnaient toutes les informations sur le virus et la diffusion de celui-ci via un laboratoire franco-chinois information qui circulait sur les réseaux de ce pays . Et ce n'est pas encore parfaitement fait ,puisque les lois Européennes sont supérieures à la vie des Français( frontières U.E. doivent restées ouvertes quoi qu'il en coûte ). De plus les vaccins Russes et Chinois sont disponibles et encore une fois ce n'est pas la stratégie de du conseil Européens . Combien de morts va-til falloir pour en arriver à sauver ce pays . Nous sommes confrontés à une idéologie qui ressemble beaucoup au régime des pays de l'Est tendance pacte de Varsovie .
Réponse de le 01/02/2021 à 10:46 :
Sans confinement obligé des entrants et test PSR avant de ces déconfiner? Désolé de vous décevoir encore une annonce de plus inutile et qui aura aucune utilité...
a écrit le 31/01/2021 à 11:57 :
Exiger des tests PCR au niveau européen est totalement ridicule et ignore la réalité européenne.... des millions d'européens circulent tous les jours entre les états membres pour aller faire ses courses, travailler etc... alors pourquoi ne pas imposer des tests PCR au niveau des régions??? car le problème est bien plus sérieux; Donc on autorise les français à circuler partout sur le territoire et à contaminer en toute impunité mais on empêche les frontaliers d'aller faire leurs courses chez le voisin? Quel manque de cohérence! Ensuite le fiasco monumental de la vaccination? Comment se fait-il que la GB puisse vacciner à tour de bras alors que l'UE ne peut pas disposer des vaccins????? Franchement cela relève de l'absurde!
Réponse de le 01/02/2021 à 10:48 :
Si on veut éviter l'entré du virus, le test PSR doit être fait 7 jours après que ces personnes soient entrées sur notre pays et qu'ils soient tous obligés de ce confiné durant les 14 jours pour avoir le résultat du test négatif. Là on nous demande un test PSR a l'entrée mais rien nous garanti qu'ils l'ont pas quand même, sans parler qu'on sait toujours pas si le test doit être négatif ou non...
a écrit le 31/01/2021 à 11:19 :
Les chiffres à l'échelon international montrent de toute évidence que les pays qui ont confiné sont classés au plus haut en terme de mortalité; les pays d'Europe occidentale auxquels nous appartenons en sont des exemples.
Or si cette mesure est inefficace, cela signifie qu'il n'est pas rationnellement pensable qu'elle soit capable de "désemboliser" les services hospitaliers.
On peut même affirmer sans risque de se tromper que ladite mesure, en enfermant dans des lieux clos sains et contaminés (ceux qui doivent bien sortir pour approvisionner la communauté), est dans une certaine mesure meurtrière donc susceptible de générer des recours en justice postérieurs.
C'est une idiotie de réenvisager cela dès lors que les statistiques ont parlé.
a écrit le 31/01/2021 à 10:21 :
Les frontières sont des passoires
Réponse de le 31/01/2021 à 12:00 :
les frontières extérieures sont hélas de la gestion des états....pour les frontières internes, elles n'existent plus depuis Schengen et c'est tant mieux. Mais vous avez raison, laissons les bons français qui circulent contaminer les autres bons français....et mettons des frontières au niveau des régions? des départements? Cela vous rassure?
Réponse de le 31/01/2021 à 12:00 :
les frontières extérieures sont hélas de la gestion des états....pour les frontières internes, elles n'existent plus depuis Schengen et c'est tant mieux. Mais vous avez raison, laissons les bons français qui circulent contaminer les autres bons français....et mettons des frontières au niveau des régions? des départements? Cela vous rassure?
Réponse de le 31/01/2021 à 13:52 :
Laissons le virus et ses variants circuler partout, laissons ouverts tous les lieux de rassemblements, retirons les masques, ne vaccinons pas si cela vous rassure.
Réponse de le 01/02/2021 à 13:44 :
@Max

"laissons ouverts tous les lieux de rassemblements, retirons les masques, ne vaccinons pas si cela vous rassure".

Oui ,comme pendant la grippe de Hongkong ,rien, pas de masque, confinement ,couvre feu etc... et beaucoup moins de morts au final ,la population s'étant immunisé naturellement ce que ne veut pas ce gouvernement.Par contre nos peace and love qui avaient une vingtaine d'années à l'époque et balançaient des pavés veulent maintenant à 70 /75 ans confiner tout le monde et masquer des gosses de 6 ans pour les ...sauver .Car ce ne sont pas les vieux de 90 ans en Ehpad qui demandent tout ce cirque eux malheureusement décèdent dans d'horribles conditions en ce moment .
Réponse de le 05/02/2021 à 7:08 :
A partir de novembre 1969, les premiers vaccins contre la souche H3N2 sont distribués, en premier aux personnes les plus vulnérables, puis à la population générale. la pandémie s'essouffle progressivement au fur et à mesure que de la vaccination augmente.
L'immunité collective n'a nullement été causale.
a écrit le 31/01/2021 à 9:25 :
ils vont reconfiner les francais pour ne pas avoir vacciner le pays
et tout ceci au mon sacro saint de le mondialisation
plus besion de labo de recherche et meme de centre hospitalier
seul le tourisme peut faire vivre une nation de pauvre hormi bien sur la classe politique
qui par son aveuglement a detruit les emploi avec l'aide des ecolos
a écrit le 31/01/2021 à 3:02 :
Que l'existence est agreable en Extreme-Orient. On peut vaquer a ses occupations sans contraintes ni angoisses. Sauf a porter un masque. Vu les temperatures, c'est pas un probleme. Votez micron, c'est merite.
Réponse de le 31/01/2021 à 9:21 :
@matins calmes a écrit le 31/01/2021 à 3:02
Qui prouve que vous résidez en Extrême Orient ?
Pour qui voter ? Il faudrait donner votre opinion.
Mon commentaire sera censuré puisque vous êtes probablement un pigiste de LT ou un sbire de de P, ou de M...., comme les interventants CB, Pano, etc....
Cordialement
a écrit le 31/01/2021 à 1:13 :
Il Manque :

. un confinement Samedi et Dimanche
. fermeture de tout commerce, y compris alimentaire et marchés, samedi et dimanche
. interdiction de quitter son département, sauf déplac pro et impérieux
Réponse de le 31/01/2021 à 9:21 :
Si vous aimez tant le confinement je vous propose la Corée du nord, pas la France, merci.
a écrit le 31/01/2021 à 0:52 :
Le ton change ! Difficile de justifier le confinement quand il n’y a quasiment plus rien sur le plan de l’épidémie !

« Cette crise mine le moral. Les discours anxiogènes sont très délétères, entraînant un quasi-effet nocebo sur la population qui se sent malade sans l’être. Le stop-and-go sans perspective de sortie, sans espoir, use. Les étudiants vivent dans des conditions précaires, enfermés dans des surfaces réduites sans interactions sociales avec des cours à distance. Les liens intergénérationnels sont interrompus pour ne pas dire rompus avec beaucoup de culpabilisation.

Tout cela concourt à une situation psychique peut-être plus inquiétante que la situation virale. La communication médicale a beaucoup joué et en ce sens certains médecins ont une responsabilité terrible. La mienne est d’apaiser, de replacer les données dans leur contexte et de redonner espoir. La médiane d’âge des décès est de 85 ans et le taux de mortalité du coronavirus est de moins de 0,1%.
Chaque mort est insupportable, surtout quand il s’agit d’un de vos proches, mais la mort fait partie de la vie. Cette maladie n’est ni ebola ni la peste. La vaccination, le diagnostic et le traitement des malades voire l’augmentation de nos capacités hospitalières sont des repères tangibles sur lesquels on doit communiquer largement pour ne pas désespérer les gens. »
a écrit le 30/01/2021 à 21:51 :
Il nous fait plus rire Bourvil !
J'ai toujours préféré Louis le funeste...
a écrit le 30/01/2021 à 21:05 :
Raoult sort Carnets de guerre...
Le plus grand scandale sanitaire du 21ème siècle !
Sortie le 11 février 2021 ....... ça promet !
a écrit le 30/01/2021 à 20:56 :
Le mensonge de l'apocalypse pandémique sera un alibi pour Macron - Rotschild afin d'imposer un confinement strict.
a écrit le 30/01/2021 à 19:29 :
Ouf! Que les scientifiques de toutes spécialités soient pour une fois renvoyés dans les cordes est un coin de ciel bleu dans un océan de grisaille. Ils ont sans doute raison sur bien des points, mais leurs recommandations ne peuvent pas se substituer à des décisions prises par des gens qui sont issus d'un processus démocratique.
a écrit le 30/01/2021 à 16:06 :
A midi j'écoutais un débat la dessus a la télé, ça rime a rien ces mesures de surface, les gens sortiront quand même en balade dans les centres commerciaux pour les lumières, les vitrines, l'ambiance ou iront se serrer ailleurs pour leurs achats. le gros des contaminations c'est les repas en cantine, a la maison et les transports.
Ca sert a rien voire c'est contre efficace d'être aussi répressif, fermeture du non alimentaire a 18 h pour limiter l'attractivité, de l'alimentaire a 20 heures pour laisser les gens repartir dans le temps leur passage en magasin, couvre feu a 21 h pour laisser
le temps aux employés rentrer chez eux.
Encore une mesure a la noc pour dire qu'on fait quelque chose et affirmer la ""force"" de l'éta sur les citoyenst.
Sacré monsieur T2A
a écrit le 30/01/2021 à 15:51 :
Culpabiliser les français pour dissimuler les erreurs et couacs n est pas une solution
a écrit le 30/01/2021 à 13:03 :
Oui reconfinement ou pas reconfinement. On ne sait plus comme éradiquer le virus comme en Allemagne. On va vivre avec le virus et s'en préserver totalement, on vit bien avec le sida, ebola ou la grippe. Oui que les français se vaccine contre le virus, qu'il respecte les, gestes barrieres, gel hydroalcoolique et port du masque. La chine nous a fait un sale tour et on jouer aux apprentis sorciers en ouvrant la boîte de pandore. De plus il cache la vérité sur l'origine de la pandemie et le patient zéro. Quand on pense qu'on a mis la Chine en avant en permanence sur la Chine.
a écrit le 30/01/2021 à 12:43 :
Les virus mutants sont des virus comme les autres. Non à la mutantphobie. Touche pas à mon mutant ! 🤣🤣🤣
a écrit le 30/01/2021 à 12:02 :
Observer le regard du Premier Ministre et saisissez à quel point il est saisi d'effroi!
Lui même sait qu'il n'en mène pas large.
Son expression corporelle en dit plus que son discours ...
Cet homme est un exécutant loyal, il m'inspire de la compassion pour la suite des évènements.
Le pouvoir est une énergie auto-destructrice s'il est utilisé à mauvais escient.
Ce qui est le cas actuellement en France.Lorsque la roue tournera(elle finira par tourner car il existe une gouvernance spirituelle plus puissante que celle qui cherche à se mettre en place), à tous égards un processus de reconstruction s'enclenchera , un peu comme au sortir de la deuxième guerre mondiale.Une nouvelle forme de CNR agrégeant des groupes et individus de toutes origines et orientations politiques.
;Toutes proportions gardées, nous sommes comme approximativement en DDR, en 1988;On y retrouve les mêmes ingrédients: faire peur, prendre des mesures coercitives,médias-carpettes et tentatives d'intimidation des médias samizdats.
a écrit le 30/01/2021 à 11:34 :
montaigne disait (il est besoin que le peuple ignore beaucoup de choses vraies et croit beaucoup de fausses !! cette fois aucun droit a l erreur . que de temps perdu
a écrit le 30/01/2021 à 11:23 :
Si nos dirigeants
avaient des enfants, ils se seraient aperçus que la jeunesse est l'avenir du pays,
faisaient leurs courses ils verraient le monde aux caisses le week end avec le couvre feu à 18h00,
prenaient les transports en commun ils verraient la cohue dans le métro,
élevaient leurs enfants ne prendraient pas des décisions du jour pour le lendemain,

des dirigeants idéaux en quelque sorte.
a écrit le 30/01/2021 à 11:11 :
M. Macron est aussi un politique avec en ligne de mire les régionales même si les chances de LREM pour un poste de président de région sont quasiment nulle mais surtout les présidentielles et le dernier sondage même s’il n’est qu’une estimation à un temps T ne lui est pas favorable au premier tour et beaucoup d’incertitude au second tour. Par conséquent l’avis du conseil scientifique passe au second rang. Le président et son gouvernement rentrent dans un conflit entre le choix scientifique et le choix politique avec les conséquences économiques et politiques qui en découleront. Avec un premier ministre qui n'imprime pas un ministre de la santé usé, les deux chefs de file de LREM assemblée et chef de parti inaudibles car peu crédible, sont plus des boulets que des acteurs pour la présidentielle. Toutes les décisions à venir seront avant tout politiques avec l’espoir d’éviter toute erreur qui lui couterait la présidentielle.
a écrit le 30/01/2021 à 9:55 :
Notre premier ministre m'a ému à la TV. Il a mangé son chapeau avec notre président.il a été obligé d'annoncer des mesures contraires à ses valeurs religieuse. Il sait que des vies vont être perdues pour de l'argent. L'économie !
a écrit le 30/01/2021 à 9:48 :
A écouter les annonces faites, je suis toujours surpris qu'elles ne soient pas déjà mise route! Il y a vraiment du retard dans l'allumage!!
a écrit le 30/01/2021 à 9:46 :
A écouter les annonces faites, je suis toujours surpris qu'elles ne soient pas déjà mise route! Il y a vraiment du retard dans l'allumage!!
a écrit le 30/01/2021 à 9:40 :
Jusqu'à 30 000 spectateurs quotidiens à l'Open d'Australie.De 25 000 à 30 000 fans pourront assister chaque jour au tournoi qui débute lundi 8 février, indiquent les organisateurs. Ce chiffre très élevé alors que la pandémie de Covid impose toujours le huis-clos à de nombreux événements sportifs. Il s'explique par les restrictions très dures imposées ces derniers mois par l'Australie pour les voyages, qui ont permis à l'île de garder le contrôle sur l'épidémie.
a écrit le 30/01/2021 à 9:37 :
Il y a beaucoup de français qui connaissent quelqu'un venu de l'étranger et qui n'a vu aucun contrôle aux frontières. Alors qui va contrôler, vous peut-être?
a écrit le 30/01/2021 à 9:05 :
Je constate chaque jour qu'une partie non negligeable de la population ne porte pas le masque dans la rue ou le porte sous le menton. De plus, des rassemblements se font devant les cafés ou certains commerces. Ce manque de solidarité m'afflige.
a écrit le 30/01/2021 à 8:40 :
Ce gouvernement LREM se la joue comme à la Donald TRUMP : "" business business!""
Ils pouvaient tous le critiquer, mais ils ne font pas mieux cette fois-ci avec la vie humaine.
a écrit le 30/01/2021 à 8:33 :
Légende photo :

Dormez, je le veux
a écrit le 30/01/2021 à 8:04 :
Pssst Jeannot

Le top 10 des hypers de Rhône-Alpes

Enseigne Ville CA 2012 en M€ Évol.1an Surface en m2

1 Auchan St Priest 249,2 = 15 070

2 Carrefour Vénissieux 180,9 -2 % 15 000


Je me suis trompé tout a l'heure, c'est une mesure qui ne va pas faire beaucoup de mal, mais ça reste un acte fort du gouvernement
a écrit le 30/01/2021 à 7:40 :
Des magasins de plus de 2 hectares, je sais pas si il y en a beaucoup, et est ce que ce sont les plus contaminants s'ils existent?
Quelle jauge dans les transport en commun?
Et toujours aucune mesure de care, ce serait pourtant pas trop compliqué d'organiser un peu de soutien d'assistance, d'organiser la limitation des contacts des personnes a risque en leur dédiant des horaires sans restreindre leurs libertés. Mais non, on reste dans la logique shadok, faut que ça fasse du mal pour que ça fasse du bien
Ils ont quand même bien raison de se méfier
On est mal barré avec cette bande de petits Ô charles
a écrit le 29/01/2021 à 22:55 :
Castex n' a pas encore confiné toute l' intelligence. Dteur Peter EL BAZE, "Voici le point de vue de mon ami Philippe Guillemant, physicien sur les véritable raisons de ce coronacircus mondial.

Eteignez la télé et allumez vos neurones !

"Je vous redonne mon point de vue d’ingénieur en intelligence artificielle sur la crise, que l’on pourra considérer à loisir comme une déformation professionnelle m’ayant conduit au complotisme : Le projet de gouvernance mondiale qui regroupe aujourd’hui tout l’occident et auquel la Chine est maintenant techniquement associée a décidé de profiter de la crise du coronavirus pour aboutir à son objectif principal : imposer à chaque individu une identité numérique qui deviendra à la fois un moyen de paiement, de traçage, de contrôle, etc. via un cloud personnel auquel seules des I.A. auront accès avec des garanties (douteuses) pour la protection des données personnelles.

Cette identité automatiquement détectée un peu partout est en effet la clé pour que l’immense marché des objets connectés soit viable et c’est surtout la seule planche de salut pour la finance mondiale, la monnaie numérique devant peu à peu remplacer toutes les autres qui ne valent virtuellement plus rien." Voilà comme ça c' est dit..
Réponse de le 30/01/2021 à 11:22 :
le blablas habituel qui ne repose que sur de prétendu cerveau. Tout le monde est fiché d'une façon ou d'un autre, rien de bien nouveau et pas la peine de se dire Docteur en truc machin pour en être conscient. Nous avons toujours depuis la nuit des temps des docteurs zombi qui nous expliquent une vérité de notre cher La Palice et le plus triste certains adeptes de ces docteurs intelligents nous la rabâche.
a écrit le 29/01/2021 à 22:55 :
Mais pourquoi les écouter encore ? Ils ont aussi l'importance qu'on leur donne : l'absurdistan, c'est pourtant bien eux...
a écrit le 29/01/2021 à 21:44 :
Il suffit donc pour un ressortissant venant d'un pays hors UE d'aller dans un premier temps dans un pays UE qui n'a pas fermé ses frontières. Puis ensuite, d'aller en France.... La mesure de com' a deux balles. Soit on ferme vraiment les frontières (et il aurait fallu le faire au 1er confinement), soit ça ne sert pas à grand chose si on reste dans cette demi-mesure.
Le niveau intellectuel de nos dirigeants....