Covid-19 : Jérôme Salomon met en garde contre une reprise de la pandémie : "Il faut se préparer"

Cette deuxième vague de contamination de la population française par le coronavirus arrivera probablement "cet automne ou cet hiver", estime le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, dans "Le Figaro" mercredi. Le taux de positivité des tests flambe en Guyane, autour de 20%. Sur l'ensemble du territoire français, des opérations de dépistage "vont être amplifiées tout au long de l'été au plus près des activités de nos concitoyens" et des "opérations de porte-à-porte" sont même envisagées.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce sont essentiellement nos comportements qui conditionnent la reprise épidémique: si nous voulons éviter cela, il faut que chacune et chacun continue de respecter les mesures barrières, les mesures d'hygiène, la distanciation physique et le port du masque, surtout en situation de promiscuité et dans un espace clos, a expliqué le Pr Salomon.
"Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce sont essentiellement nos comportements qui conditionnent la reprise épidémique: si nous voulons éviter cela, il faut que chacune et chacun continue de respecter les mesures barrières, les mesures d'hygiène, la distanciation physique et le port du masque, surtout en situation de promiscuité et dans un espace clos", a expliqué le Pr Salomon. (Crédits : Reuters)

"Il faut se préparer à une reprise de l'épidémie (de Covid-19), voire à une deuxième vague", qui est possible "cet automne ou cet hiver", estime le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, dans le Figaro mercredi.

"Nous ne savons pas tout sur le comportement saisonnier de ce virus qui circule toujours", indique le numéro deux du ministère de la Santé.

Jérôme Salomon, santé, Covid-19, coronavirus, pandémie, épidémie, crise sanitaire, médecin, hôpitaux

"Tous les services de l'Etat, les professionnels, les acteurs de terrain sont mobilisés pour gérer les 'clusters' [foyers d'infection, Ndlr] actuels et anticiper un rebond épidémique cet automne ou cet hiver", ajoute-t-il dans cet entretien pour lequel ses réponses ont été envoyées par écrit au journal.

"Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce sont essentiellement nos comportements qui conditionnent la reprise épidémique: si nous voulons éviter cela, il faut que chacune et chacun continue de respecter les mesures barrières, les mesures d'hygiène, la distanciation physique et le port du masque, surtout en situation de promiscuité et dans un espace clos", poursuit le Pr Salomon.

Plusieurs mesures de gestion du risque à disposition

"Si la situation se dégrade à nouveau, nous avons à disposition plusieurs mesures de gestion du risque: l'information locale, la protection des plus fragiles, le renforcement des mesures barrières, envisager des mesures de limitation des déplacements par exemple", estime-t-il.

"La réponse comme depuis le début devra être proportionnée à la gravité de la menace et évaluée en fonction des connaissances et de la situation locale", selon lui.

En Guyane, le taux de positivité des tests est très élevé, "autour de 20%"

Actuellement, la France réalise "près de 300.000 tests PCR par semaine et en a effectué 2 millions depuis le déconfinement", ce qui permet d'avoir "un bon indicateur de l'évolution de l'épidémie": le taux de positivité de ces tests.

"Pour la semaine du 22 juin, hors Guyane [où l'épidémie s'accélère, Ndlr], il est de 0,94%, ce qui signifie que nous testons en moyenne 107 personnes par cas positif", explique Jérôme Salomon.

"En Guyane, plus de 7.000 tests par semaine sont réalisés et le taux de positivité est très élevé, autour de 20%, ce qui correspond à cinq personnes testées pour une positive", dit-il.

Selon lui, les opérations de dépistage "vont être amplifiées tout au long de l'été au plus près des activités de nos concitoyens". "Nous envisageons également d'organiser des opérations de porte-à-porte", dit-il.

Commentaires 14
à écrit le 12/07/2020 à 10:00
Signaler
Félicitation vous auriez pu faire prof de math... Octobre pour une pandémie arrivé en février soit 4 mois après, on déconfine en mai donc la prochaine sera en...

à écrit le 10/07/2020 à 18:00
Signaler
finalement les résultats du confinement ! un flop politique

le 13/07/2020 à 9:24
Signaler
Le confinement a servi, pas a éliminer la pandémie pour ça il a tendance a avoir l'effet inverse, mais bien a éviter la surchauffe des hopitaux et que ceux ci soit dans l'obligation de laisser beaucoup de malades mourir, même si faut pas ce leurrer c...

à écrit le 09/07/2020 à 14:20
Signaler
Les oiseaux de mauvais augure pour remonter le moral du pays !!!

à écrit le 08/07/2020 à 20:48
Signaler
Le croquemort en chef est de retour.

à écrit le 08/07/2020 à 18:55
Signaler
En parlant de vaccin : Le jugement est tombé ce mercredi. Le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique) a condamné l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) à verser près de 700 000 euros à une jeune femme pour les ...

à écrit le 08/07/2020 à 15:25
Signaler
La protection des plus fragiles, il serait temps de s'y mettre. Il est inadmissible que dans des établissements hospitaliers ou médicaux sociaux, on meure plus qu'ailleurs. Ils faudrait donc changer leurs noms puisqu'ils ne veulent rien dire ! établ...

à écrit le 08/07/2020 à 13:07
Signaler
Je ne sais pas si on a des chances de trouver le vacin anti-covid mais un remède efficace au bolchevisme récurrent c'est bien le confinement.

à écrit le 08/07/2020 à 12:02
Signaler
"Il faut se préparer" Avec un Jean Castex qui a détruit l'hôpital public,ah,ah C’est lui qui était par exemple l’un des fervents promoteurs de la tarification à l’acte et de la restructuration du système hospitalier entre 2005 et 2007 quand il ...

à écrit le 08/07/2020 à 11:55
Signaler
"Il faut se préparer" Il oublie de dire que dès qu'il annonce des lits "libérés" ceux -ci sont aussitôt fermés comme à Strasbourg par exemple.

à écrit le 08/07/2020 à 11:52
Signaler
C'est bien parti pour une nouvelle panique de l'administration . Toujours pas de tests généralisés , pas plus de lits disponibles etc...Si ce Covid redémarre , on va de nouveau avoir pléthore de spécialistes pour nous expliquer ce qu'ils ne savent...

à écrit le 08/07/2020 à 11:51
Signaler
Centrons nous donc sur l'hexagone et laissons Guyanne , Mayotte, Antilles et Corse à part . Au fait ; quid à st pierre et miquelon ?

le 08/07/2020 à 16:25
Signaler
Le 4 avril 2020, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon abandonnait son statut de territoire indemne du coronavirus, en enregistrant un premier cas positif à la Covid-19. Dépourvue de tout symptôme, cette patiente a été dépistée avant sa sortie de qu...

à écrit le 08/07/2020 à 11:02
Signaler
"En Guyane, plus de 7.000 tests par semaine sont réalisés et le taux de positivité est très élevé, autour de 20%, ce qui correspond à cinq personnes testées pour une positive"" Le gars qui vient juste de comprendre comment fonctionne les pourcenta...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.