Covid : la quatrième dose de vaccin ouverte aux plus de 80 ans

Le Premier ministre, Jean Castex, a précisé samedi qu'elle est réservée aux octogénaires ayant "reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois". Alors que la France connaît un rebond des contaminations, le gouvernement ne compte toutefois pas revenir sur sa stratégie, qui implique une levée de la plupart des restrictions à partir de lundi.
Jean Castex a aussi recommandé fortement aux personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements.
Jean Castex a aussi recommandé "fortement aux personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements." (Crédits : ERIC GAILLARD)

Les plus de 80 ans peuvent désormais se faire injecter la quatrième dose de vaccin contre le Covid-19. Le Premier ministre, Jean Castex, l'a annoncé samedi dans une interview au Parisien. Ils devront néanmoins avoir "reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois", a précisé le Premier ministre.

Maintien de la levée des restrictions en France

Alors que la plupart des restrictions doivent être levées lundi, Jean Castex a aussi recommandé "fortement aux personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements." Depuis une semaine, la France connaît en effet un "rebond" des contaminations. Le seuil des 140.000 décès liés au Covid-19 a été franchi vendredi, selon l'organisme Santé publique France.

Jean Castex a toutefois exclu un changement de stratégie du gouvernement, la pression hospitalière continuant de baisser.

"Le conseil scientifique, que j'ai sollicité, nous dit que c'est surtout le sous-variant BA2 qui est à l'origine de ce rebond" épidémique, a expliqué Castex. "Il est plus transmissible que l'Omicron initial, mais il ne semble pas plus dangereux".

Le masque plus obligatoire

A partir du 14 Mars, le pass vaccinal sera levé. Seule sa version "sanitaire", qui fonctionne aussi avec un test négatif au virus, sera maintenue dans les établissements de santé au sens large (hôpitaux, Ehpad etc.).

Le masque ne sera plus obligatoire, à l'exception des transports et des établissements de santé. Les écoles, les commerces et les entreprises garderont le choix de l'imposer ou non à leurs employés. Les cinémas, restaurants ou musées n'étaient déjà plus soumis à cette obligation depuis fin février.

Commentaires 4
à écrit le 13/03/2022 à 23:51
Signaler
Vous reprendrez bien une petite piqûre pour la route.

à écrit le 13/03/2022 à 17:02
Signaler
La piqûre jusqu'à l'overdose...

à écrit le 13/03/2022 à 13:42
Signaler
Réserver les vaccins aux personnes âgées, une mesure de bon sens, même si la limite de 80 ans semble un peu élevée. J'aurais plutôt choisi une limite de 60 ans. Mais au fait, pourquoi le gouvernement a-t-il attendu deux ans pour devenir pragmatique ?

le 14/03/2022 à 2:19
Signaler
Lebeau-pere age de 87 ans vient de se faire inoculer la troisieme dose. Huit jours plus tard, zona. Une merveille ce pseudo-vaccin.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.