
La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse, a demandé samedi un "plan de végétalisation des villes" pour lutter contre les catastrophes naturelles, comme les inondations dans le sud de la France le week-end dernier.
"La priorité, c'est de remettre autant que possible de la nature à la place du bitume", a déclaré Mme Cosse, dans son discours au conseil fédéral du parti écologiste, qui se tient à Paris jusqu'à dimanche.
Elle a évoqué le lancement d'"un plan de végétalisation des villes, notamment pour renforcer l'action de plantation des arbres et des haies" car "l'eau a besoin d'espace pour être évacuée, elle a aussi besoin de terre pour pouvoir s'infiltrer".
La responsabilité humaine
Pour la responsable politique, les inondations du 3 octobre, qui ont fait 20 morts, relèvent d'une "responsabilité humaine": avoir laissé "s'urbaniser à outrance des territoire pour satisfaire le plus souvent les intérêts des spéculateurs immobiliers".
"Construire en zone inondable, bétonner sans limite, c'est mettre en danger la vie d'autrui, c'est avoir des conséquences mortelles pour un certain nombre de personnes", a-t-elle insisté, rappelant que plusieurs victimes étaient mortes dans leur parking, cherchant à sortir leurs voitures comme à chaque épisode de pluie pour éviter que l'eau fasse des dégâts.
Une reprise en main des politiques foncières
Elle a fustigé la responsabilité des élus locaux, mais aussi celle des préfets, proposant que "les régions prennent en main les politiques d'aménagement des territoires et l'ensemble des politiques foncières".
"Les régions doivent obtenir la capacité de forcer les maires à construire des logements sociaux, mais la loi doit renforcer le droit de préemption des préfets contre ces maires récalcitrants et doit rendre l'action des Établissements publics fonciers beaucoup plus obligatoire dans ces communes", a-t-elle expliqué.
Mme Cosse a notamment suggéré la création d'une "règle verte d'aménagement du territoire" appuyée sur la loi Alur sur le logement et permettant qu'"aucun projet d'aménagement ne puisse être validé si la pression urbaine dépasse les capacités de renouvellement de la biosphère".
Je suis tout à fait de votre avis: il faut arrêter de bétonner et promouvoir les espaces verts en ville et autour. Ceci étant écrit, j'ai l'impression que faire pousser des arbres prend beaucoup de temps. J'avais pensé qu'un pis-aller serait d'installer des bassins de rétention mais ce n'est apparemment pas peut-être pas la solution optimale pour protéger les crues dans les villes. Dans les usines, on les creuse pour éviter la pollution des rivières.
Cordialement
la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse -------------------------------
Enfin une superbe innovante idée des verts découvrant ce qui est dénoncé depuis des années , il ont votés le remembrement des terres cultivables , qui a donné le coup de grâce aux pâtures (haies) les arbres , les fossés bouchés , les indispensables fermés avec des drains (se bouchent avec quelques détritus) ‘’ le plat pays ‘’ , les constructions + parking etc , et pour les cours d’eau qui restent ..ils sont à demie bouchés , plus d 'entretient ça coute trop chère !!!! les arbres (superbes) abattus trop dangereux pour certains automobilistes ….. enfin faire et défaire ça crée de l’emploi et des impôts…
D'un coté on veut obliger les maires à végétaliser de l'autre imposer aux régions de bétonner !
Cette responsable politique a une drôle d'Alur !
Cordialement
Il faut un équilibre et je trouve l'idée de Mme Cosse est tout à fait raisonnable.
Quand je vois tous ces promoteurs s'en mettre pleins les fouilles et entassent les gens dans 3-4 ares, je trouve cela malsain. On a mis des années à comprendre que les barres HLM n'étaient pas socialement acceptable, on en mettra au moins autant pour comprendre que le lotissement à outrance n'est pas non plus en solution en soit.
En Angleterre, la moindre petite ville possède son parc et ses espaces verts, je ne comprend pas qu'en France nous n'ayons pas ce réflexe. Certains centre ville n'ont plus rien d'attrayant - magasins et commerces à outrance - société de consommation oblige....
Donc oui à l'idée des verts, oui à l'urbanisation raisonnée et c'est un gars du métier qui parle.
a+