Discours musclé, Juppé sifflé, Merkel "invitée"... le premier jour mouvementé des Républicains

Nicolas Sarkozy a défini sa vision de la République, Angela Merkel a fait une apparition vidéo, plusieurs personnalités passées à la tribune ont été sifflées. Et le patron de Rentabiliweb a défendu son amitié avec l'ex-président. Résumé du premier jour des Républicains.
Nicolas Sarkozy a prononcé son discours devant 20.000 militants et sympathisants de droite à Paris ce 30 mai.

La naissance des "Républicains" n'aura pas été de tout repos. Pour ceux qui ne l'auraient pas suivi, voici un résumé de la journée.

L'UMP divisé, les Français dubitatifs

Celle-ci a démarré par la parution d'un sondage indiquant que près des trois quarts des Français rejettent pour le moment l'idée d'une candidature de Nicolas Sarkzoy à la présidentielle de 2017. Ils sont encore plus nombreux à s'opposer à celle de François Hollande.

Le discours

Au Congrès du 30 mai porte de la Villette à Paris, 20.000 membres et sympathisants du parti d'opposition ont officiellement célébré la naissant des Républicains. Nicolas Sarkozy a défini sa vision de la République et en a profité pour répondre aux critiques de la majorité à propos du choix de ce nom:

"A ceux qui nous accusent de vouloir confisquer la République, je veux répondre que s'ils ne l'avaient pas trahie, s'ils ne l'avaient pas abandonnée, s'ils ne l'avaient pas abaissée, nous n'aurions pas besoin aujourd'hui de la relever"

En référence à l'entrée au Panthéon de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle, Pierre Brossolette et Jean Zay, deux jours plus tôt, il lance :"quelles leçons tirez-vous de ce qu'ils ont accompli et de de ce qu'ils ont incarné? Aucune".

"Vous ne défendez pas la République, vous la caricaturez avec la théorie du genre, avec le pédagogisme, avec le 'il est interdit d'interdire', avec le nivellement, avec l'égalitarisme", a-t-il encore déclaré, s'adressant à "la gauche". Il a également affirmé que :

"La gauche ne respecte pas la République, elle la trahit par le coup de force permanent parce qu'elle pense qu'avoir la majorité lui donne tous les droits sans aucune exception"

L'ancien chef de l'Etat a en outre critiqué François Hollande pour sa visite à Fidel Castro "au lieu d'aller rendre hommage au peuple russe pour les terribles épreuves qu'il a endurées lors de la seconde guerre mondiale et dont le courage a joué un si grand rôle dans la défaite du nazisme ?"

Le petit mot de Merkel

Au cours du Congrès, Angela Merkel a montré son visage dans une vidéo de soutien préenregistrée. "Cher Nicolas Sarkozy, chers amis, pour votre congrès, je vous transmets à titre personnel et au nom de la CDU, mes meilleurs voeux" a déclaré la chancelière en allemand.

Des personnalités sifflées...

Une soixantaine de personnalités ont également pris la parole à la tribune au long de la journée. Certains ont déclenchés des sifflets en prononçant les noms du président François Hollande et Christiane Taubira, la garde des Sceaux.

Des sifflets ont en outre été directement adressés à François Fillon et Alain Juppé venus s'exprimer sur scène. "Ça me fait de la peine, mais ça ne change pas ma détermination", a répliqué le maire de Bordeaux.

Une autre applaudie

Eric Woerth, relaxé dans l'affaire Bettencourt à quant à lui eu droit aux ovations du public lorsque Nicolas Sarkozy a évoqué son nom. "Les droits de chacun seront respectés à la différence de ce qu'à vécu Eric Woerth après cinq années d'insultes et d'injures médiatiques. Nous sommes heureux d'accueillir un très honnête homme et un républicain : Eric Woerth", a dit l'ancien président de la République à propos de l'ex-ministre et dans l'éventualité où son parti reprendrait le pouvoir.

Le "Hollandais volant" répond à "Mariakozy"

Enfin hors scène, le fondateur de Rentabiliweb, Jean-Baptiste Descroix-Vernier a fait une incursion dans le débat en répondant au magazine Marianne. La veille ce dernier a publié un article dans lequel il est question de son rôle supposé dans la campagne numérique de Nicolas Sarkozy en 2012.

Désigné par le sobriquet "le Forgeron" ou le "Hollandais Vollant", le fondateur de la société de monétisation qui vit sur une péniche à Amsterdam assume dans son droit de réponse son amitié avec Nicolas Sarkozy. Il reconnaît que sa société a fournit une analyse de données à l'équipe de campagne de l'ex-candidat... et ajoute qu'elle a également travaillé pour Marianne. Le chef d'entreprise à l'allure peu conventionnelle (il est coiffé de tresses) conclut ainsi sa missive:

 "Si vous me consultez tous, ce n'est pas non plus (malheureusement) pour mon look super swag. Si Marianne et Sarko demandent en même temps mes conseils, c'est certainement qu'ils sont de mèche ! C'est la fameuse « Mariakozy » ! Le nouveau slogan de mon groupe sera donc désormais « Marianne, Sarkozy, et bien d'autres : ils nous font confiance ! Rejoignez-les !"

Commentaires 60
à écrit le 01/06/2015 à 9:51
Signaler
Commentaire de la photo, pensée de Sarkozy: "Eh voilà, le tour est joué. Il suffisait d'y penser. Il n'y a plus qu'à re-berner les électeurs et c'est reparti pour un tour".

à écrit le 01/06/2015 à 7:27
Signaler
Que personne n'oublie que le referendum constitutionnel de 2005 a été un simulacre de démocratie. C'est bien Sarkozy qui a contourné le choix des Français. Pensez-y aux prochaines élections.

à écrit le 31/05/2015 à 22:07
Signaler
Sarkozy a livré la France à l'OTAN, maintenant il va façonner le paysage politique français à la manière américaine, vous pouvez l'écrire. La France devient hélas le premier pays européen à copier le modèle du bipartidarisme américain (Démocrates et ...

à écrit le 31/05/2015 à 20:17
Signaler
on a déjà un aperçu du sens de la république : non respect du vote des français lors du réferendum de 2005 , réforme des retraites pour le peuple et non pour les parlementaires etc...... c'est pas en repeignant la façade qu'on change l'intérieur !

à écrit le 31/05/2015 à 19:05
Signaler
Sacré Nicolas le voilà républicain la il est fort car qui dit Républicain le vrai dit respect de la République la vraie et non celle que l’on crée c’est-à-dire pour notre Nicolas la république bannière, et de ses citoyens. Sur le plan du respect c...

à écrit le 31/05/2015 à 18:54
Signaler
$arkozy de Nagy Bocsa le batteleur, qui a tant de casseroles dans sa musette, qu'il devrait se reconvertir en camelot de foire, voire en cuisinier... quoiqu'on ne fasse pas de la bonne cuisine dans des casseroles "pourries". $arkozy de Nagy Bocsa, u...

à écrit le 31/05/2015 à 17:01
Signaler
Non, non, je ne dirais point les noms des auteurs (ce serait créer trop de polémique dans un forum tellement civilisé que celui-ci), je ne cracherai que les phrases qu'ils ont lâchées lors de ce premier jour "mouvementé" des Républicains. Peut-être q...

à écrit le 31/05/2015 à 16:51
Signaler
Sarkozy rebaptise sa formation " Les Républicains" et Cambadélis propose une alliance hors les murs des partis du marais centriste. Le nom de cette formation en devenir ? Vraisemblablement "Les Démocrates" Une vie politique made in USA. Le rêve ou ...

à écrit le 31/05/2015 à 13:28
Signaler
Le vrai sens étymologique du mot "républicains" est tellement dévoyé au profit des partis qui se l'approprient que celui ci est entrain de devenir plus que commun. La République, c'est vous et moi ; le peuple.Donc, les républicains sont tous les fran...

le 31/05/2015 à 16:08
Signaler
Beaucoup de monde l'avait compris aussi, mais c'est l ça a ruse du Maître-ruseur, faire en sorte que tous le français s'en sentent concernés.

à écrit le 31/05/2015 à 11:47
Signaler
E Woerth à bénéficié d'un non lieu, ça n'en fait pas un innocent car comme chacun sait les politiques sont des intouchables de notre pseudo démocratie. Pour preuve on a préféré condamner lourdement Banier et De Mestre, ce qui est plus porteur et peo...

à écrit le 31/05/2015 à 11:45
Signaler
Il est fatiguant avec ces discours sur la confiance Il a trahi tellement de fois et tellement menti que c'est à vomir ces discours

le 31/05/2015 à 20:53
Signaler
tout à fait en accord avec vous…. la république bananière ah q c fatigaaant….

à écrit le 31/05/2015 à 11:21
Signaler
Au lendemain de son investiture en mai 2007, la première chose que Sarkozy a faite c'était aller à Washington pour offrir la France aux ordres de la maison-Blanche en tant qu'inconditionnelle vassale. Son discours au Congrès américain avait été chale...

à écrit le 31/05/2015 à 11:06
Signaler
En 2007 j ai vote Sarkosy ... En 2012 j ai voté hollande écœuré par 5 ans sans réformes et le sorkosysteme En 2017 ce ne sera ni l un ni l autre Mais j irai voter et pas blanc.....

le 31/05/2015 à 16:10
Signaler
Et vous n'êtes pas le seul.

le 31/05/2015 à 22:22
Signaler
Vous avez raison : voter Marine est le moyen le plus sûr de revenir en quelques semaines à l'age de pierre ........ On ne pourra alors que progresser.

à écrit le 31/05/2015 à 10:54
Signaler
Tout ça c'est du cinéma, de la fanfaronnade, de la mascarade pour amuser la galerie. En réalité dans cette clique, ils sont tous à couteaux tirés, leurs sourires carnassiers cachent une haine farouche qui les fera dégainer à la première occasion. Le ...

à écrit le 31/05/2015 à 9:53
Signaler
vive le vote blanc !

à écrit le 31/05/2015 à 9:42
Signaler
Avec toutes les casseroles qu'il traîne ... vaste programme !

à écrit le 31/05/2015 à 9:36
Signaler
VOILA LE SAKO NOUVEAU. COMME LE BEAUJOLE NOUVEAU. ON A JUSTE CHANGE L ETIQUETTE. LE PROBLEME C EST CONBIEN CELA NOUS COUTER CETTE FOIS? petit rappel il a juste sauve les banques, il a laisse un million de chomeurs en plus et 6milliards de dette en pl...

à écrit le 31/05/2015 à 9:24
Signaler
Un avant-goût de ce qu'on devrait désormais rencontrer comme titre dans la presse: "Descente de police au siège des Républicains", "Nouvelle perquisition au siège des Républicains", "Un élu Républicain condamné à deux ans d’inéligibilité, "Due...

à écrit le 31/05/2015 à 9:05
Signaler
Comment y croire ??? Son discours à ete écrit par Henri guaino et quand il a ete president il n a pas fait ce qu'il avait promit Il est comme son clone Hollande un opportuniste près à tous pour l élysée

à écrit le 31/05/2015 à 8:37
Signaler
Les ripouxblicains Moins de 200 000 adhérents le PS encore moins les syndicats 4% des travailleurs Finalement les minorités dirigent le pays

à écrit le 31/05/2015 à 7:57
Signaler
Les français ne veulent a plus de 70% ni de Hollande ni de Sarkozy Les français veulent des vraies réformes économiques sociales une baisse des impôts par la réduction de la sur administration de notre pays RIEN DE NEUF

le 31/05/2015 à 8:17
Signaler
Il faut changer ces deux menteurs professionnels La France mérite de vrai débats avec de vrai projets Sarkosy et Hollande sont des vendeurs de foire insupportable

à écrit le 31/05/2015 à 0:53
Signaler
ah ils sont beaux les Ripoublicains !

à écrit le 31/05/2015 à 0:36
Signaler
C'est comme changer l'étiquette d'une piquette. Cela n'en fait pas un bon vin.

à écrit le 30/05/2015 à 21:32
Signaler
Un grand numéro de vendeur de foire ! Il faut être sacrément naïf pour y croire Apres 5 ans et bigmagouilles le retour me semble impossible Les francais n'en veulent plus du vent de l'air

à écrit le 30/05/2015 à 21:26
Signaler
Pitoyable.

à écrit le 30/05/2015 à 21:22
Signaler
Confiance? Les Français le lui ont fait et non pas été déçus! Par dépit ils ont élu Hollande... Pas bien mieux... Alors il est grand temps que nous nous réveillons! Rendons nos dirigeants responsables de leurs promesses et de leurs actes, avec sancti...

le 31/05/2015 à 6:16
Signaler
oui...............mais comment ??????????????

le 31/05/2015 à 14:58
Signaler
mais comme en 1968,tout arrêter ,obliger hollande a démissionner,il faudrait marine,pour virer tout ce qui ne doit pas être chez nous,et il y en a au moins 15millions a virer,de ce fait, plus de chômeurs ,et supprimer les indemnités de chômage,qui on...

le 31/05/2015 à 19:39
Signaler
mitsu, vos solutions me paraissent assez discutables. Marine d'abord, juste pour rire vous savez qu'elle est députée européen et qu'elle a totalisé moins d'une semaine de présence sur une année, 12 000€/mois à vos frais? Niveau politique hypocrite ...

à écrit le 30/05/2015 à 20:57
Signaler
Franchement c'est hallucinant. Juppé et Fillon hué et le patron de ce parti en faillite par sa faute appelle à l'unité ! Il faut que la droite républicaine et raisonnable se réveille. Sarkozy est pitoyable, emporté par son besoin de revanche, ballott...

à écrit le 30/05/2015 à 20:51
Signaler
Attendez voir.... Sarkozy.... Sarkozy.... c'est pas ce gars là qui avait dit "la politique pour moi c'est fini" ?

le 31/05/2015 à 8:52
Signaler
Il n'avait pas dit : "Mon ennemi la finance" ou encore "Une république irréprochable " ? On voit que ce qu'ils appliquent c'est le contraire de ce qu'ils nous disent. On recule sur tous les fronts : pauvreté, chômage, justice, moralité des politiques...

le 31/05/2015 à 11:30
Signaler
Si nous vivions dans un pays vraiment sérieux, l'espace accordé par les médias au "fait divers" Sarkozy en serait tellement étriqué que toutes ses manigances médiatiques passeraient quasiment inaperçues du grand public. Mais non, on le voit partout. ...

le 31/05/2015 à 13:59
Signaler
Sarko est très futé, à part Bruno Ledoux (Libé), il a toujours été copain-copain avec les grands patrons de presse, voilà pourquoi on lui accorde tant de "vitrine".

à écrit le 30/05/2015 à 20:37
Signaler
$arkozy se croit en 2007. Le même traître.

à écrit le 30/05/2015 à 20:27
Signaler
Vive les "Ripoublicains", changer le nom sans changer les hommes, les Français ne se laisseront pas berner une nouvelle fois par ce Pinocchio.......!!

le 30/05/2015 à 22:30
Signaler
Les Répu…blicains sont tous des repus !!! les faméliques sommes nous !

à écrit le 30/05/2015 à 20:25
Signaler
A chaque fois que la droite doit (ou croit) se refaire une virginité elle change de nom. Pour masquer les magouilles de l'UMP elle devient les "républicains" comme à une autre époque le RPR était devenu l'UMP et ainsi de suite depuis des décennies. L...

à écrit le 30/05/2015 à 20:07
Signaler
"Sarkozy fustige Hollande pour son absence à Moscou le 9 mai". Dans quel journal de Paris pourrait-on lire un tel titre ? vous n'allez pas me dire que c'était parce que les querelles politiques ne font pas partie du menu de nos presse-médias ! allez....

le 30/05/2015 à 20:41
Signaler
Les autorités russes ont remis à l'UE une liste de 89 responsables européens interdits d'entrée en Russie, c'est la réponse du berger à la bergère aux sanctions décrétées par l'Occident contre des hommes d'affaires et des personnalités politiques rus...

le 30/05/2015 à 22:25
Signaler
Et BHL lui aussi.

le 31/05/2015 à 13:53
Signaler
d'ailleurs BHL vient d'être tartré en Belgique. LOL (j'espère ne pas être modérée…. )

à écrit le 30/05/2015 à 20:00
Signaler
l'ex UMP / les républicains est divisée -voir et entendre les sifflets des congressistes vers Fillon er Juppé....!! 2017 dur...dur.... car il n'y aura aucune chance d'élection pour Sarko ou les autres . Le Crédit Lyonnais a changé de nom après le s...

à écrit le 30/05/2015 à 19:53
Signaler
Juppé ç est la gérontocratie parasitaire qui a mis en place l ifs qui a fait partie une grande partie des entrepreneurs ! Sarko ç est la gauche caviar , pas mieux que Hollande ! Qui aura le courage de mettre fin à l emploi publique à vie et supprimer...

le 30/05/2015 à 20:30
Signaler
Le seul qui peut mettre fin à cette monarchie c'est le peuple et uniquement le peuple, c'est dire vous, les autres et moi....!

le 30/05/2015 à 20:37
Signaler
Et c'est qui ?

à écrit le 30/05/2015 à 19:37
Signaler
Quand on est ignorante on croit qu'on n'est pas bête, Parce que bêtement on se grise De l'ignorance des autres sur le fait Qu'ils n'ont pas très bien saisi le sens D'une stratégie pourtant bien comprise… C'est toujours le rival qu'on accuse Évi...

le 31/05/2015 à 21:01
Signaler
Oh que c'est beau ce que vous avez écrit, Arsenyi, vous nous octroyez quelques grammes de finesse et de poésie dans ce monde de brutes. Applaudissements !

à écrit le 30/05/2015 à 19:17
Signaler
Nous le constatons, rien n'a changé, avec ce nouveau nom Les Républicains de Sarkozy continue de siffler Juppé et les autres comme avant l'UMP sifflaient les mêmes, rien a changé ils sifflent de façon orchestrée, sur ordre de la Sarkologie.

à écrit le 30/05/2015 à 19:15
Signaler
Voilà ..., dés maintenant une certitude ...les socialistes ne pourront plus instrumentalisé à leurs avantage .....,le concept républicain à tout bout de champ....

à écrit le 30/05/2015 à 18:45
Signaler
Que viens faire Merkel dans ce slow pfff ça me dégoûte de la politique tout ca et me juppe qui ce fait siffler ouais je me vois pas dans ce nouveau partie moi

à écrit le 30/05/2015 à 17:43
Signaler
Nous sommes devant l'effigie du prochain Président de la République Française !!! il fera une politique tout à fait aux antipodes de celle de Mollande : il va favoriser le libéralisme des entreprises et des banquiers, renâcler sur acquis sociaux et l...

le 30/05/2015 à 19:03
Signaler
Où sont vos arguments? Sarko a bien joué pendant la crise énorme de 2008. La France "morale" a accouché de Hollande. Pouvait-on faire pire? Notre pays est dans le fossé, moqué, humilié. Du jamais vu depuis 1940.

le 30/05/2015 à 20:29
Signaler
À quoi bon utiliser le nom de code de N.S. comme pseudo quand vos propos dégagent déjà ce rance typique du discours socialiste qui est l'ironie ?

le 30/05/2015 à 20:42
Signaler
A bon? La France a moins chuté que d'autres pays en 2008 (mais c'est grâce aux amortisseurs sociaux et à la dépense publique = la gauche aurait sans doute fait pareil) . Mais à partir de 2010 quand l'Allemagne redémarrait la France a fait du surplace...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.