Douche froide pour la France : l'OCDE abaisse sa prévision de croissance en 2024 à 0,8%

La croissance française devrait baisser plus que prévu en 2024, selon les estimations de l'OCDE. Dans le détail, elle passerait à 0,8% contre 1,2% en septembre. Une mauvaise nouvelle pour l'Hexagone car l'agence de notation S&P Global doit actualiser sa note ce vendredi. Pour rappel, dans son projet de budget 2024, le gouvernement table, lui, sur une croissance de 1,4%.
Dans son projet de budget 2024 présenté en septembre, le gouvernement a dit pourtant tabler sur une croissance de 1,4%.
Dans son projet de budget 2024 présenté en septembre, le gouvernement a dit pourtant tabler sur une croissance de 1,4%. (Crédits : Reuters)

Coup dur pour la croissance française. L'OCDE a fortement réduit ce mercredi 29 novembre sa prévision de croissance pour 2024 en France, la faisant passer à 0,8% contre 1,2% en septembre. Selon les prévisions économiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'environnement international « limitera les exportations », et la hausse des taux d'intérêt « pèsera sur l'investissement privé et la consommation » de la France l'an prochain.

Dans son projet de budget 2024 présenté en septembre, le gouvernement a dit pourtant tabler sur une croissance de 1,4%, jugée « élevée » par le Haut conseil des finances publiques. Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe de son côté 1,3% de hausse du PIB en 2024, et la Banque de France 0,9%.

Lire aussiZone euro : le combat contre l'inflation n'est pas fini, martèle Christine Lagarde (BCE)

La note de la dette française scrutée de près

La situation économique de la France est en plus particulièrement scrutée cette semaine, car l'agence de notation S&P Global doit actualiser ce vendredi la note qu'elle accorde à l'Hexagone. Actuellement, elle est notée « AA », mais assortie d'une perspective négative. Avant S&P Global, l'agence Fitch avait maintenu la note de la France à « AA- » fin octobre, et Moody's n'avait pas mis à jour sa notation de crédit.

En 2023, l'OCDE dit aussi s'attendre à une progression du PIB de 0,9% dans son rapport publié ce mercredi après avoir anticipé 1% lors de ses prévisions antérieures de septembre, la même prévision à l'époque que celle du gouvernement. L'organisation internationale prévoit en revanche un redémarrage plus robuste en 2025 avec une progression du PIB de 1,4%, à mesure que l'inflation va s'apaiser et que la demande internationale va repartir.

Lire aussiZone euro : Bruxelles abaisse encore ses perspectives de croissance pour 2024

Une inflation toujours présente

L'inflation est pour l'heure encore tenace : elle devrait être de 5,5% dans l'ensemble de la zone euro et de 2,9% l'an prochain, forçant la Banque centrale européenne (BCE) à maintenir un ton ferme quant au niveau des taux d'intérêt qu'elle fixe. Et si Christine Lagarde a assuré lundi dernier s'attendre à ce que les pressions inflationnistes continuent de s'atténuer, la Française a jugé que les perspectives à moyen terme étaient entourées d'une « incertitude considérable ».

L'inflation élevée a un effet direct sur la croissance au sein de cette zone, attendue par l'OCDE à 0,6% cette année et à 0,9% l'an prochain, respectivement stable et en baisse de 0,2 point par rapport aux précédentes prévisions de l'institution en septembre.

En octobre en France, selon les chiffres de l'INSEE, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% sur un mois et de 4% sur un an.

La prévision de croissance du PIB mondial en berne

En outre, l'OCDE a revu ce mercredi légèrement en baisse sa prévision de croissance du PIB mondial, qui devrait atteindre 2,9% en 2023, et maintenue inchangée sa prévision pour 2024 à 2,7%.

Dans le détail, la prévision de croissance de la zone euro atteint 0,9% pour 2024, soit deux points de moins de ce qui était prévu. L'Allemagne s'établit à 0,6%, alors que l'OCDE table sur une -0,1% en 2023. Les Etats-Unis ont une prévision de croissance d'1,5% pour 2024, et la Chine de 4,7%

(Avec AFP)

Commentaires 15
à écrit le 30/11/2023 à 4:52
Signaler
Les Etats Unis sont au plus hauts et les "caniches" européens se sont tirés une balle dans le pied en boycottant les énergies venant de Russie , qu'ils finissent par acheter aux intermédiaires indien et saoudien . L'Oncle Sam en faisant croire aux uk...

le 30/11/2023 à 8:40
Signaler
Aux US, l'économie redémarre car l'IRA leur permet d'arroser copieusement leur industrie alors que la politique de l'UE a souvent conduit à exposer l'industrie européenne à de la concurrence déloyale de pays hors UE (mais dans l'UE, l'industrie franç...

le 30/11/2023 à 9:06
Signaler
Évidemment qu'il faut boycotter les gaz et pétroles Russes, même si dans les faits on en en consomme quand même. Corollairement, il faut soutenir sans faille les énergies renouvelables. Ça fait "ch..r" parce que c'est contraignant et plus facile de ...

à écrit le 30/11/2023 à 1:28
Signaler
Penser une croissance de plus d'un point vu la conjoncture francaise, c'est rever tout eveille. Tous les indicateurs avances sont inferieurs a 46. De plus l'nflation n'est pas comptabilisee dans le calcul.

à écrit le 29/11/2023 à 20:05
Signaler
Curieux ! Les pays de l'UE suivent pourtant les recommandations de l'OCDE (en court-circuitant le processus démocratique, soulignons le au passage) et au final, les résultats sont décevants... De qui se moque-t-on ?

à écrit le 29/11/2023 à 17:51
Signaler
A quoi sert un HAUT Conseil des Finances Publiques dans un pays où les dirigeants NE VEULENT PAS FAIRE LES ECONOMIES NECESSAIRES. Ce parlement, trop soucieux de conserver son statut doré, devrait refuser un budget en déficit, quitte à faire la grève....

à écrit le 29/11/2023 à 16:36
Signaler
Ce n'est pas bien étonnant car depuis l'éclatement de la bulle Internet en 2000, l'essentiel de la croissance a été tirée par la hausse en apesanteur des prix de l'immobilier elle-même alimentée à grands coups de déficit budgétaire et d'injections to...

à écrit le 29/11/2023 à 15:05
Signaler
Va falloir faire une grosse prise de conscience sur l'influence et le contrôle qu'exerce toute ces gentilles organisations mondiale sur notre pays et sur nos intérêts . Notre gouvernement (et ceux d'avant ) utilise ou est utilisé par ces organisat...

à écrit le 29/11/2023 à 12:19
Signaler
OCDE et autres machins internationaux s'efforcent constamment de rabaisser les performances de la France.

le 29/11/2023 à 12:35
Signaler
Et puis quoi encore? La France n'est que la représentation onirique du conte de Hans-Christian Andersen: "Les habits neufs de l'empereur".

le 29/11/2023 à 14:38
Signaler
@Effix: le peuple français aussi passe son temps à faire ça

à écrit le 29/11/2023 à 12:16
Signaler
Douche froide pour le gouvernement! c'est ainsi qu'il faut le dire. Le fait de vouloir déresponsabiliser ceux qui mènent la politique économique étatique ne peuvent utiliser le mot "France", mais gouvernement. je ne suis pas prêt a assumer une politi...

le 29/11/2023 à 14:42
Signaler
Pourquoi ? car vous n'avez pas voté pour ce gouvernement? bien lâche comme réaction. pourquoi VOTRE opinion serait elle mieux que celle des autres? Dans notre pays on prend le résultat des élections content ou pas, c'est ça la démocratie. PS : l'OCD...

à écrit le 29/11/2023 à 11:59
Signaler
"Allez tendez les doigts !""Nos dirigeants sont faibles.

à écrit le 29/11/2023 à 11:55
Signaler
La France occupe une position centrale dans l’UE, entre les économies du Nord et celles du Sud. Nulle doute que le classement S&P sera très suivi. Un coup d’oeil sur l’EURDOL..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.