Le conflit au Proche-Orient menace la croissance de la France

Ce mardi 31 octobre, l'Insee a publié son chiffre de la croissance française pour le troisième trimestre. Etablie à 0,1%, celle-ci marque un véritable ralentissement. Ce pourrait être le début d'un coup de frein plus marqué. Le gouvernement se montre inquiet d'éventuels effets de la situation au Proche-Orient.
Fanny Guinochet
En France, la croissance s'est maintenue au troisième trimestre 2023 grâce à la reprise de la consommation.
En France, la croissance s'est maintenue au troisième trimestre 2023 grâce à la reprise de la consommation. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Selon l'Insee, ce troisième trimestre, la croissance française a résisté, non sans difficultés. Et pour cause, elle enregistre une petite hausse de 0,1% de son produit intérieur brut (PIB). « L'économie française se tient », s'est ainsi félicité ce mardi matin Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. Et de saluer la bonne tenue de nos investissements, mais aussi de la consommation. La question est désormais, jusqu'à quand notre économie va-t-elle résister ?

Inquiétudes sur la remontée des prix de l'énergie

En effet, le locataire de Bercy n'a pas caché ses craintes quant à l'impact de la situation internationale. « Nous sommes parfaitement lucides sur les risques liés au Proche-Orient », a -t-il précisé, ce mardi. Et de poursuivre :

« Toute extension du conflit amènera une flambée du prix des matières premières, une flambée des prix de l'énergie, et par conséquent, un impact sur la croissance européenne. »

Lire aussiLa France affiche une croissance de 0,1% au 3e trimestre, signe d'un ralentissement

Et pour cause, certains analystes tablent déjà sur une flambée des prix du cours de pétrole. Son tarif pourrait être doublé en quelques mois, et atteindre les 150 dollars le baril. Pour l'instant, il reste autour de 90 dollars, mais il a déjà progressé de 6% depuis le début du conflit en Israël, a relevé la Banque mondiale. Par ricochet, les tarifs du gaz et d'autres matières premières - agricoles notamment - pourraient être relevés dans les semaines à venir.

Selon la Banque mondiale, les tensions en Israël pourraient ainsi provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières. « Si le conflit devait gagner en intensité, l'économie mondiale devrait faire face à un double choc énergétique pour la première fois depuis des décennies », a ainsi prévenu Indermit Gill, le chef économiste de l'institution, faisant aussi référence à l'invasion russe en Ukraine.

La consommation très sensible à l'inflation

Quoiqu'il en soit, dans l'Hexagone, la croissance devrait ralentir en 2024. « On devrait rester dans une croissance très molle », assure ainsi, Eric Heyer, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Ce troisième trimestre, la croissance est restée positive grâce, notamment, à un rebond de la consommation des produits alimentaires, mais aussi des biens d'équipement. Sur l'alimentaire, la reprise est d'autant plus notable qu'elle intervient après 8 trimestres de baisse. Signe que les ménages ont rempli un peu plus leur caddie cet été.

Lire aussiBonne nouvelle, l'inflation ralentit à 4% en octobre

Cette reprise de la demande intérieure s'explique par le ralentissement des prix enregistré ces dernières semaines. En octobre, l'inflation est tombée à 4% sur un an, après 4,9% en septembre. Ce qui amène Bruno Le Maire à assurer : « La France est en train de sortir de la crise inflationniste. Et ce recul de l'inflation doit nous permettre de tenir nos objectifs de croissance. »

Mais, là encore, l'accalmie pourrait être de courte durée. « D'ici 2024, on ne retrouvera pas les prix que l'on a connus, et puis les salaires progressent moins vite que les prix », tempère Eric Heyer, de l'OFCE.

Fanny Guinochet
Commentaires 15
à écrit le 02/11/2023 à 11:01
Signaler
Pas seulement la France mais toute l'UE et aussi les pays occidentaux sauf les USA. La croissance étant AVANT en berne, l'UE sera majoritairement en récession à la fin de l'année: l'Allemagne et l'Italie d'abord, nous ensuite avec des pans entiers de...

le 03/11/2023 à 15:07
Signaler
reconversion du btp dans la rénovation des passoires thermiques et construction de logements sociaux sur les friches industrielles

à écrit le 02/11/2023 à 9:22
Signaler
Le conflit au Proche-Orient menace la planète entière d'un embrasement sur fond de guerre des religions ; en massacrant de façon indiscriminée des dizaines de milliers de civils palestiniens, les ultra violents israéliens nous emmènent tous dans le c...

à écrit le 01/11/2023 à 19:02
Signaler
0,1 % de croissance au troisième trimestre, c'est simplement minable, désespérant, catastrophique. Alors si on compare avec la grande dépression des années vingt, Ok, mais il faut avoir plus d'ambition que cela, quand on est ministre de la France... ...

à écrit le 01/11/2023 à 10:30
Signaler
En France ce sont les taxes qui font le prix du pétrole pas l'OPEP ! Nos taxes nous protègent LLLLOLLLL !!

à écrit le 01/11/2023 à 9:52
Signaler
LOL !

à écrit le 01/11/2023 à 7:42
Signaler
Quand çà va bien c'est grâce au gouvernement ! Quand çà va mal c'est la faute des autres !

à écrit le 31/10/2023 à 15:04
Signaler
AVEC NOTRE ARGENT, les crânes d'oeuf ont financé le terrorisme islamiste de la bande de Gaza, soit directement, soit indirectement via l'union européenne ! L'État doit immédiatement supprimer l'aide publique au développement tant que le budget publiq...

le 01/11/2023 à 8:06
Signaler
Et en anciens francs le chiffre aurait été encore plus impressionnant !

à écrit le 31/10/2023 à 13:14
Signaler
Vite! Faisons appel à ces douaniers qui nous avaient garantis du nuage radioactif de Tchernobyl!

le 31/10/2023 à 13:58
Signaler
Nous sommes le 30 avril 1986. Deux jours plus tôt, la France a appris qu'un incident nucléaire grave a eu lieu à Tchernobyl. Claude Sérillon présente le JT sur Antenne 2. Il évoque le nuage radioactif et donne la parole à la journaliste Brigitte Simo...

le 31/10/2023 à 17:55
Signaler
Michelle barzacq au secours .. le nuage s est arrêté à la frontière Alsace- Allemagne c est beau un gouverneke t de droite sous un president de gauche …. Quand aux prix c est là spéculations dessanglerai sur et néerlandais qu ont payent il est temp...

le 01/11/2023 à 7:32
Signaler
rappel les douaniers sont les socialistes francais qui ne sait jamais excuse pas plus que sa derive avec le fric ni avec son pouvoir de caste du gouvernement hollande et ces gens se dise democrate regarder ce qu'il ont fait a m tapie il se se...

à écrit le 31/10/2023 à 13:06
Signaler
Le conflit au proche Orient menace la croissance ET la sécurité mondiale.

à écrit le 31/10/2023 à 12:40
Signaler
"Le gouvernement se montre inquiet"? Mais non, il lui suffira d'un coup de grelot au fou du roi pour enjoliver les données agrégées. Sur le papier, ça produit son effet paraît-il!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.