Droit du travail : les Français en partie favorables à un allègement

 |   |  239  mots
92% des français interrogés par BVA seraient favorables à un allègement du Code travail, 65% estimant que cela serait bon pour l'emploi.
92% des français interrogés par BVA seraient favorables à un allègement du Code travail, 65% estimant que cela serait bon pour l'emploi. (Crédits : © Philippe Wojazer / Reuters)
Un sondage BVA montre que si les Français sont favorables à un allègement du Code du travail, ils souhaitent en revanche maintenir la coexistence entre CDI et CDD.

Voilà un sondage qui va intéresser les deux finalistes de la primaire de la droite, François Fillon et Alain Juppé, qui souhaitent drastiquement alléger le code du travail. BVA pour le compte du site mediarh.com a interrogé les Français sur leur ressenti par rapport au droit du travail.

Il en ressort que les salariés reconnaissent avoir une connaissance partiel du droit du travail. Ils sont moins de la moitié (46%) à connaître les règles en vigueur. Dans le détail, 4% estiment « très bien » les connaître et 42% « assez bien ». Et ils sont également 46% à déclarer avoir déjà ouvert ou feuilleté un code du travail.

En revanche, les salariés sont 92% à s'accorder sur l'idée que le droit du travail doit être simplifié. Et 65% estiment que cette simplification favoriserait l'emploi.

Pour la coexistence entre CDI et CDD

Pour autant, s'agissant plus précisément du contrat de travail et de la coexistence CDI-CDD, 52% des salariés interrogés privilégient le maintien de ces deux types de contrat. Alors que 47% seraient favorables à contrat type CDI « plus souple ».

Lors du débat TV entre les deux candidats à la primaire de la droite, l'un comme l'autre se sont prononcés en faveur d'un « contrat plus souple ». Alain Juppé a même été explicite, en souhaitant la création d'un CDI dont "les motifs de rupture seraient prédéfinis". Une vieille antienne du Medef.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/11/2016 à 11:09 :
LES FRANCAIS SONT SURTOUT PLUS DACCORD POUR QUE L ON BAISSE LEUR IMPOTS QUE LE CODE DU TRAVAIL QU IL NE CONNAISSENT MEME PAS.? ENCORE UN SONDAGE ORIENTE BIDON???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :