
On le pressentait depuis longtemps tant les rumeurs bruissaient. C'est désormais officiel. Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie a décidé ce mardi de quitter le gouvernement. Emmanuel Macron a rencontré François Hollande ce mardi à 15 heures pour lui annoncer son départ du gouvernement.
« J'ai mené tous les combats que l'on m'aura été autorisé à livrer », a-t-il déclaré lors d'une allocution organisée en fin d'après-midi à Bercy. Avec cette petite phrase, l'ex-ministre semble sous-entendre que son action a été bridée. Surtout, il annonce sa décision de se mettre au service de l'intérêt général en se consacrant exclusivement à son micro parti "En marche". En septembre, il présentera son diagnostic sur l'état de la France, avant de proposer des solutions pour lever les blocages identifiés et que les appareils politiques n'arrivent pas, selon lui, à lever. "C'est un choix engageant car notre pays mérité que l'on prenne pour lui des risques ", a -t-il déclaré, estimant avoir " touché du doigt les limites de notre système politique ".
Un véritable feuilleton
Le feuilleton du départ du ministre de l'Economie ne date pas d'hier. Un jour, il est poussé vers la sortie par Manuel Valls, le Premier ministre avec qui le courant n'est jamais passé, le second reprochant au premier de lui avoir volé les habits de grand réformateur, d'être celui qui, selon les médias et les Français, incarnerait le changement.
De la part du Premier ministre, c'est une erreur d'appréciation. N'en déplaise au ministre de l'Economie, la loi Macron a accouché d'une souris. Vidée en grande partie de son contenu, de ses réformes structurelle les plus ambitieuses, la loi sur la croissance et l'activité n'a pas bouleversé l'économie française.
Se consacrer à son mouvement
Un autre, c'est l'entourage d'Emmanuel Macron qui évoque son départ imminent, pour se consacrer pleinement à son mouvement politique "En marche" lancé en avril. Il l'a annoncé en fin d'après-midi, ce sera sa priorité.
Retrouvant sa liberté de parole, qui ne semblait pourtant pas si bridée que ça si l'on se remémore les nombreuses passes d'armes entre le ministre et les autres membres de l'exécutif - Manuel Valls donc, mais également Michel Sapin...- il pourrait ainsi préparer les élections présidentielles de 2017, au cas où François Hollande, le président de la République ne se représenterait pas à sa propre succession.
Cette dernière hypothèse semble peu probable. En effet, la probabilité que François Hollande décide de s'engager est forte. Emmanuel Macron trahirait-il celui qui l'a jusqu'ici soutenu ? Ce serait étonnant, le ministre de l'Economie ayant toujours déclaré sa loyauté au président de la République. Au regard de tous ces éléments, quel scénario pourrait se décider si Emmanuel Macron devait effectivement quitter Bercy ?
De Matignon à l'Elysée ?
Ils sont multiples. Une hypothèse circule depuis quelques temps. Une fois son départ acté, Emmanuel Macron se lancerait effectivement dans la course, profitant d'une cote de popularité élevée. Dévoilé en juillet, un sondage exclusif d'Elabe pour BFMTV indiquait que 36% des Français souhaitaient sa candidature à la présidentielle de 2017.
Ses idées, ses propositions de réforme infuseraient alors au sein de l'opinion, notamment au sein de la gauche réformatrice et du centre. Et après ? Il se retirerait, pour se ranger aux côtés de François Hollande, une fois sa candidature annoncée. En cas de victoire, en contrepartie de son "sacrifice", il aurait Matignon. Il ne lui resterait plus qu'à réussir là où tous ses prédécesseurs rue de Varenne ont échoué : traverser la Seine et rejoindre l'Elysée en 2022. Lors de son allocution, il a encore exprimé sa loyauté au président de la République dont il a vanté "le courage".
Pour le remplacer, François Hollande a joué la carte de la simplicité. Il a nommé Michel Sapin, déjà ministre des Finances, désormais à la tête d'un ministre de l'Economie et des Finances recomposé.
C'est l'administration centrale qu'il faut dégraisser .
Je crois d'ailleurs que ces 2 ministres vont renoncer au maintien de leur paie 6 mois après quitté les fonctions ...
Vous ne devez pas en payer beaucoup, donc cela explique votre position.
Excellent et culturel: il fallait le trouver.
Cordialement
Comme d'habitude les politiciens nous offrent un spectacle pitoyable servi par des médias aux ordres de leurs actionnaires.
Le niveau est largement insuffisant et récurrent en termes d’échecs successifs depuis des lustres.
Les vieux conservateurs ont encore gagné.
Pour le moment en tous cas.
L'intérêt général étant celui des Banquiers, il a tout bon... pour récolter des fonds pour sa future campagne.
Politiquement, ce n'est pas sûr qu'il soit gagnant sur ce coup là. Les droites et les gauches traditionnelles vont lui taper dessus, il ne va pas avoir un grand espace pour faire son trou. Il est bon pour longue une traversée du désert.
Ceci dit, il peut toujours se faire embaucher par Goldman Sachs.... comme le FELON BAROSSO.
Merci sabit de rappeler les termes de notre Constitution. Tout le monde phosphore sur le fait qu'elle a été élaborée sur mesure pour le Général de Gaulle ce qui est absolument faux. Les Français électeurs ne la connaissent pas ou ne l'ont pas comprise (parlez-en autour de vous..). Notre régime est parlementaire. Monsieur Lionel Jospin a fait tout ce qu'il a voulu pendant cinq ans. Une très grosse erreur a été faite: c'est la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans.
Le Président est le chef des Armées, ratifie les traités et signe les ordonnances. Mais si le Président ne veut pas ratifier un traité ou ne veut pas signer les ordonnances et que le PM démissionne, que se passe t-il ? Comme vous le soulignez, monsieur E. Macron est donc un électron libre.
Cordialement
de Hollande, une dette en constante progression et un chômage surréaliste.
Com primaire du type des bouffonneries de l'équipe PS chargé d'alimenter les forums. Je n'aime pas forcément Macron pour certains aspects du personnage mais fort est de constater qu'il est bien premier de la classe devant Placé et surtout Cosse, pas le même niveau et destin futur c'est clair. Alors cette comparaison n'a aucun sens....
Un clou de plus au cercueil de Hollande.
On lui aura reproché tout reproché et son contraire, rançon du flou qui aura caractérisé son quinquennat. Et tous ceux qui sont partis semblent disposés à faire campagne contre lui en 2017.
Il est finalement assez logique qu'il soit également quitté par 70% de ses électeurs, se faire autant d'amis parmi ses amis, ça force le respect.
dans sa chère Corrèze .
On n'y est pas, sachant que la BCE (un électron libre vis à vis des peuples européens) n'a qu'une seule et unique consigne : contrer tout soupçon d'inflation peu importe le prix que les peuples paient à ce tribut. Donc, sauf erreur de ma part ( et c'est rare) le chômage continuera à faire des ravages, et à créer une situation propice aux employeurs (bas salaires, contrats précaires), et à accentuer la casse sociale telle que ce que l'on observe aujourd'hui (puisque on ne peut pas dévaluer l'€). Pas joyeux, malgré les chantres du "tout va mieux, fermez les yeux, tout baigne"!
Quand on constate les statistiques actuelles de l'Allemagne, il me semble que vous faites erreur. Malgré ce qui écrit ici ou là, l'Allemagne n'est pas le Tiers Monde et nos amis Allemands subissent les mêmes contraintes extérieures que les nôtres.
Il y a vraiment un problème de gestion de notre pays depuis 42 ans, puisque le dernier budget voté à l'équilibre est celui de 1974.
Cordialement
La situation de la France est due au politique qui la gouverne pas à la BCE qui applique les règles que nous bafouons ...
"BCE (un électron libre vis à vis des peuples européens) n'a qu'une seule et unique consigne : contrer tout soupçon d'inflation peu importe le prix que les peuples paient à ce tribut. "
Et heureusement que le BCE est indépendante et n’obéit pas à des politiques peu scrupuleux. Sans l'Europe la France n'aurait jamais pu se réformer et notre situation serait bien pire qu'aujourd'hui. Le socialisme économique a échoué si vous vous souvenez de la situation économique des pays de l'EST avant l’éclatement de l'URSS vous comprendrez ce que je veux dire.
J'espère une candidature jeune et hors démagogie des dinosaures socialistes mais dans le respect des Français, des valeurs françaises et une nouvelle prospérité pour tous.
Bon vent!
Nos députés en danger d'éviction du pouvoir n'ont pas assez profité du denier populaire ? Je suppose que vous voterez aussi une loi vous excluant (comme d'habitude) de ce que vous préconisez pour les sans dents... Ainsi que des modalités de depart bien avantageuses pour vous.
Attention, un sans dent se sentant en danger peut trouver le moyen de mordre tout de même !