Epargne salariale : un millier de salariés dénonce les investissements néfastes pour le climat d'Amundi

Alors que le premier gestionnaire d’actifs européen, Amundi, tenait son assemblée générale ce vendredi 24 mai, plus d’un millier de salariés issus d'entreprises comme Alstom, Orange ou encore Ubisoft, et dont l’épargne salariale est gérée par Amundi, ont signé un courrier demandant à l’entreprise de « cesser ses nouveaux investissements dans des entreprises qui mettent en péril l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris ».
Des militants écologistes ont également manifesté devant le siège d'Amundi ce vendredi. Une trentaine de personnes ont été interpellées.
Des militants écologistes ont également manifesté devant le siège d'Amundi ce vendredi. Une trentaine de personnes ont été interpellées. (Crédits : Sarah Meyssonnier)

[Article publié à 17h38, mis à jour à 18h00] C'est un signal supplémentaire de la prise de conscience écologique qui traverse la société. Environ 1.200 salariés, issus d'une vingtaine d'entreprises, telles qu'Alstom, Orange, ou encore Ubisoft, ont appelé, dans un courrier commun, ce vendredi, le premier gestionnaire d'actifs européen, à « rendre l'épargne salariale plus transparente », dénonçant « des investissements néfastes pour le climat réalisés » avec leur argent.

« Cesser les financements » aux entreprises les plus carbonées

Dans le détail, ces salariés appellent Amundi à « cesser ses nouveaux investissements dans des entreprises qui mettent en péril l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris ». Ils enjoignent le gestionnaire d'actifs à  « sanctionner les stratégies climaticides de trois entreprises européennes au premier plan de l'expansion fossile - TotalEnergies, BP et Shell - en votant contre le renouvellement de leurs administrateurs et leurs plans climat lors de leurs assemblées générales ». Car, selon l'agence Bloomberg, le gestionnaire d'actifs serait le quatrième plus gros actionnaire du géant pétrolier TotalEnergies.

Lire aussiAmundi menace le climat malgré ses promesses de finance « durable », accuse l'ONG Reclaim Finance

En parallèle, un rapport de l'ONG Reclaim Finance publié en avril estimait que « 84% des fonds d'épargne salariale investissent aujourd'hui dans des entreprises développant de nouveaux projets de charbon, pétrole et gaz. Même les fonds intitulés durables investissent dans des géants de l'expansion fossile », tels que TotalEnergies, qui est ainsi présent dans 7 fonds sur 10, selon l'ONG centrée sur l'impact climatique de la finance.

Pour rappel, en France, Amundi (groupe Crédit Agricole) et Natixis IM (groupe BPCE/Natixis) concentrent les deux tiers du marché de l'épargne salariale, estime la même ONG.

Des militants écologistes manifestent devant les locaux

Outre le courrier de ces milliers de salariés, Amundi a dû également faire face à une manifestation devant ses locaux ce vendredi. Des manifestants qui reprochent à la firme d'être l'un des actionnaires principaux du géant pétrolier TotalEnergies. Sur le parvis, des militants ont déployé des drapeaux, une banderole où il était écrit « Liquidation Total », et scandé des slogans contre TotalEnergies, entourés par de nombreux policiers.

Lire aussiUn jour avant son assemblée générale annuelle, TotalEnergies franchit un nouveau palier d'électricité renouvelable en France

Signe de tensions sur place, des dégradations ont été commises à l'entrée du bâtiment et des agents de sécurité ont été blessés. Malgré tout, « l'assemblée générale d'Amundi a pu aller à son terme, malgré des perturbations de manifestation dont une partie a été très violente à l'égard des biens ou des personnes », a réagi un porte-parole du groupe auprès de l'AFP. Les actionnaires qui participaient à l'assemblée générale en présentiel, dont le nombre n'a pas été précisé, ont pu quitter les locaux discrètement et « dans le calme ».

Une centaine de personnes interpellées

103 personnes ont été interpellées et emmenées dans un bus des forces de l'ordre, selon la préfecture de police de Paris. Des personnalités publiques, à l'instar de la députée écologiste Sandrine Rousseau, la tête de liste des Insoumis aux élections européennes Manon Aubry, ou encore Claire Nouvian, directrice-fondatrice de l'ONG Bloom étaient sur place.

Des groupes représentant des communautés autochtones du Pérou et d'Ouganda étaient présents aussi, en opposition à des projets décriés de TotalEnergies dans ces deux pays.

TotalEnergies n'exclut pas de nouveaux champs pétroliers

Le PDG de TotalEnergies a invité ce vendredi ses actionnaires à valider sa stratégie, leur promettant de garder « le cap » lors de son assemblée générale annuelle qui a finalement eu lieu sans heurts, à distance de militants écologistes.

« Je vous confirme, nul besoin de le dire, mais si certains en doutent que nous garderons le cap de cette stratégie équilibrée », entre pétrole et gaz d'une part, et énergies bas carbone d'autres part, a déclaré le PDG de 60 ans, dont l'entreprise se targue d'être plus rentable, moins endettée, plus solide, et plus généreuse pour ses actionnaires.

Le PDG de la major pétrolière a aussi ajouté, lors de son allocution : « TotalEnergies démontre chaque jour qu'il est possible encore une fois, d'être une compagnie rentable, même la plus rentable, tout en se transformant et en investissant dans les énergies de demain. »

Le dirigeant a aussi rappelé qu'il était « nécessaire » de mettre en production « de nouveaux champs » pétroliers, à rebours des préconisations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dont le scénario de neutralité carbone en 2050 met au ban tout nouveau projet pétrogazier.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 26/05/2024 à 9:40
Signaler
Sur ces 201 arrestations, une seule personne voit les investigations se poursuivre à son encontre sous la forme d’une enquête préliminaire, selon le ministère public. 196 autres ont été relâchées sans poursuites et quatre ont bénéficié d’alternative...

à écrit le 25/05/2024 à 12:34
Signaler
"L'épargne salariale a le don de cultiver la complexité, ne serait-ce qu'avec les dénominations des dispositifs qui se stratifient. Et cela participe largement au fait que seuls les salariés les plus initiés en profitent pleinement en particulier les...

à écrit le 25/05/2024 à 7:46
Signaler
Bonjour, encore l'extérieur gauche auteurs de ce type d'action... Bon, je suis bien heureux que certaines entreprises est droit a de l'épargne salariale... Bon que cela soit confié à un fond d'investissement me semblent discutable...( Faire de l'ar...

à écrit le 24/05/2024 à 22:17
Signaler
Hé! Les gars! C'EST VOTRE ARGENT! A cheval donné, on ne regarde pas les dents!

à écrit le 24/05/2024 à 22:04
Signaler
Toutes ces ONG ultra tolérantes donc de gauche ne manifestent pas contre les compagnies ultra néo socialistes donc sans superprofits, au Venezuela, en Chine ou en Russie... c'est bizarre, hein

à écrit le 24/05/2024 à 18:35
Signaler
🧐 Ressources de "Reclaim finance" (nom, montant, période, pays) : Laudes Foundation 1 120 000,00 € 01.03.2022 - 20.03.2026, Pays-Bas (famille Brenninkmeijers : Fashion retail C&A, real estate Redevco, Anthos Fund & Asset Management) ........The Sunr...

à écrit le 24/05/2024 à 17:57
Signaler
Que ces râleurs placent leur épargne dans des fonds labellisés socialement responsable. Qu'ils agissent de manière efficace plutôt que de geindre en public !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.