Euro 2016 : l'Angleterre et la Russie menacées de disqualification

Après les incidents survenus samedi à Marseille, l'institution du football européen menace l'Angleterre et la Russie de "disqualification" de l'Euro 2016 "en cas de nouvelles violences" de leurs supporters.
De violents incidents sont survenus à Marseille, avant et à la fin du match Angleterre-Russie.

L'UEFA menace donc l'Angleterre et la Russie de "disqualification" de l'Euro 2016 "en cas de nouvelles violences" de leurs supporters, après les incidents de samedi à Marseille (Bouches-du-Rhône), avant et à la fin de Angleterre-Russie (1-1). "Nous demandons aux fédérations anglaise et russe d'appeler leurs supporters à se comporter de façon responsable et respectueuse", a indiqué la principale institution du football européen, dans un communiqué. "Un comportement qui n'a pas sa place dans le football".

Le comité exécutif de l'UEFA estime que ce "comportement inacceptable de soi-disant supporters des équipes d'Angleterre et Russie n'a pas sa place dans le football", après les violences qui ont éclaté sur le Vieux-Port. Par ailleurs, l'UEFA a tenu à exprimer publiquement son soutien pour le travail et les efforts des autorités françaises et les forces de l'ordre pour assurer le bon déroulement et la sécurité du tournoi dans le climat actuel.

Procédure disciplinaire contre la Russie

L'UEFA avait auparavant annoncé dimanche l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre la Fédération russe de football pour les incidents survenus la veille au soir au stade Vélodrome de Marseille après le match Angleterre-Russie pour l'Euro 2016. Les violents affrontements qui ont précédé la rencontre sur le Vieux-Port ont fait 35 blessés dont quatre graves, a annoncé dimanche la préfecture des Bouches-du-Rhône. Trois policiers ont été légèrement blessés. Par ailleurs, un Britannique d'une cinquantaine d'années, en état d'urgence absolue après un arrêt cardiaque consécutif à des coups, a vu son état se stabiliser samedi soir.

L'instance européenne de football, qui gère la compétition mais n'a pas autorité sur les incidents en marge des rencontres, du ressort des autorités françaises, reproche aux supporters russes d'avoir attaqué des supporters anglais dans les tribunes à l'issue du match contre l'Angleterre (1-1), d'avoir entonné des chants racistes et d'avoir lancé des fumigènes.

Heurts à Nice également

Dix personnes de plusieurs nationalités, dont une majorité de Britanniques, ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche pour les violences du Vieux-Port, a-t-on indiqué de source policière. Elles devraient être présentées à la justice en comparution immédiate lundi.

Des heurts ont également éclaté samedi soir à Nice, où une bagarre entre un groupe de locaux et des supporters nord-irlandais et polonais a fait neuf blessés à la veille de Pologne-Irlande du Nord, selon la préfecture des Alpes-Maritimes. Trois personnes ont été interpellées.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 13
à écrit le 13/06/2016 à 14:32
Signaler
Toutes les mesures qui aideront la France a gagner sont de bonnes mesures.Exigeons le retrait des Anglais et des Russes.

à écrit le 13/06/2016 à 9:00
Signaler
Et encore..., on est en "état d'urgence"! Il y a des questions a se poser!?

à écrit le 13/06/2016 à 8:00
Signaler
Super, on a une chance de gagner, ça c'est du sport, on est les meilleurs !

à écrit le 12/06/2016 à 23:51
Signaler
Ce qu'il faut disqualifier, c'est le foot business, le foot des paris en ligne, le foot marketing, en bref, le foot mafia. Le foot n'est plus un sport, vérolé de toutes parts, le foot, j'en ai rien à "footre".

le 13/06/2016 à 15:03
Signaler
@valbel89: tout ! fait. Je trouve par ailleurs totalement anormal que des joueurs qui ne résident même pas en France fassent partie de l'équipe nationale :-)

à écrit le 12/06/2016 à 21:14
Signaler
Ce sont les forces de l'ordre françaises qui devraient être disqualifiées. D'après des observateurs experts en maintien de l'ordre. Les CRS sont postés et attendent des ordres qui tardent à venir, laissant les casseurs s'en donner à coeur joie. Une ...

le 13/06/2016 à 9:08
Signaler
Et s'ils avaient "occupés le terrain en prévention", vous auriez dit quoi? Qu'ils font de la provoc?

le 13/06/2016 à 9:32
Signaler
Et pour vous ce ne sont pas les supporters qui sont défaillants .....sans parler des dirigeants du foot qui devraient être disqualifiés ....et la collectivité doit payer pour qu'une minorité d'individus s'engraissent sur notre dos sous prétexte que ...

à écrit le 12/06/2016 à 20:48
Signaler
Éliminer l’Angleterre et la Russie, 2 très bonnes équipes comme on a pu le voir dans les premiers matches de l'Euro, permettrait par défaut à la France de gagner ? Il faut bien les aider les pauvres devant figurer dans un groupe aussi difficile comp...

à écrit le 12/06/2016 à 19:43
Signaler
Ou est la securite et la surveillance promises pendant cet EURO? La police? Debordee en etat d'urgence? On cherche les coupables la ou ils sont pas. S'ils savait les forces de l'ordre en place pas de debordements.......

à écrit le 12/06/2016 à 18:30
Signaler
La disqualification de la Russie est plus que probable, car n'oublions pas que ce pays organise la Coupe du monde en 2018. Éliminer la Russie aujourd'hui permettra de dire ensuite qu'on ne peut pas organiser la Coupe dans un tel pays en 2018. C'est u...

à écrit le 12/06/2016 à 18:30
Signaler
C'est visiblement la chienlit en France, même pendant l'état d'urgence. Tant que les forces de l'ordre recevront des ordres de manoeuvre visant à "contenir" la violence plutôt qu'à la "réprimer", on cultivera ce genre de dérapages. Et donc certains é...

le 12/06/2016 à 18:57
Signaler
Nous recoltons les fruits d'une ditacture socialiste

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.