Européennes : Marine Le Pen se présente comme la madone des "vrais Gilets jaunes"
Reuters

France: le pen lance sa campagne europeenne pour "chercher" macron
CHRISTIAN HARTMANN
Reuters

France: le pen lance sa campagne europeenne pour "chercher" macron
CHRISTIAN HARTMANN
La présidente du Rassemblement national (RN) s'exprimait lors d'une réunion publique à Saint-Paul-du-Bois (Maine-et-Loire), petite commune rurale de 600 habitants qui l'avait placée à égalité parfaite avec Emmanuel Macron au soir du premier tour de l'élection présidentielle de 2017, avec 19,24% des inscrits, mais loin derrière François Fillon (35,77%).
A moins de cent jours du scrutin, la dirigeante d'extrême droite a critiqué « l'atterrant moment de narcissisme présidentiel » et le « long monologue soporifique » d'Emmanuel Macron à l'occasion du "Grand débat national" décidé par l'exécutif en réponse à la crise des "Gilets jaunes".
Jordan Bardella, la jeune tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes, a lui aussi dénoncé le "grand faux débat complètement verrouillé", d'"interminables cours magistraux orchestrés par le professeur Macron".
Les deux figures de l'ex-Front national ont été rejointes à la tribune par Jean-Paul Garraud, ancien député et l'un des fondateurs de la « Droite populaire » au sein de l'UMP.
Le 14e samedi consécutif de manifestations en France a réuni 5.000 personnes à Paris, selon le ministère de l'Intérieur, mais les "Gilets jaunes" avaient été conviés à manifester aussi, pour la première fois, un dimanche afin de célébrer "l'anniversaire" de la contestation, dont le premier acte eut lieu le 17 novembre dernier.
Quelque 1.500 personnes, selon la police, ont défilé dimanche à Paris pour marquer les trois mois du mouvement des "Gilets jaunes", une mobilisation pacifique marquée toutefois par des insultes contre Ingrid Levavasseur, qui a renoncé à emmener la liste "Ralliement d'initiative citoyenne" aux européennes. Plusieurs centaines de personnes ont marché dans le calme entre les Champs-Élysées et le Champ-de-Mars, dans le VIIe arrondissement, avant de se disperser sans incident, sous la surveillance d'un important dispositif policier.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

À lire également
L'une des figures du mouvement, Ingrid Levavasseur, a été prise à partie par des manifestants à la fin de la manifestation et a été contrainte de se mettre à l'écart sous les huées et les insultes. Cette aide-soignante de profession, âgée de 31 ans, a annoncé mercredi lors de l'émission "La Grande explication" (RTL-LCI-Le Figaro) qu'elle se dissociait de la liste "Ralliement d'initiative citoyenne"(RIC) dont elle devait prendre la tête pour les élections européennes et qu'elle souhaitait repartir "sur de bonnes bases".
"Traîtresse, enlève ton gilet" et des injures sexistes ont fusé dimanche à son passage.
Un autre rassemblement de "Gilets jaunes" était en cours dimanche en fin de journée Place de la République, à Paris.
Reuters
JO 2030 – « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti
Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Sophie Binet réélue à la CGT, frais médicaux, pétrole… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin