Fillon se veut "implacable face au terrorisme islamique"

 |   |  454  mots
(Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)
Avant le nouvel attentat en Turquie, le candidat du parti les Républicains avait évoqué dans un message enregistré sur Facebook les attentats qui ont touché la France

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle François Fillon a plaidé samedi, dans ses voeux aux Français, pour une politique "implacable face au totalitarisme islamique" et souhaité que 2017 soit pour la France "l'année du redressement".

Dans un message enregistré et diffusé sur sa page Facebook quelques heures avant les traditionnels voeux télévisés du chef de l'Etat, l'ancien Premier ministre a évoqué les attentats qui ont endeuillé la France à plusieurs reprises en 2016, après une année 2015 déjà meurtrière.

"Nous sommes en guerre. Et dans cette guerre, nous n'avons pas le droit d'être faibles. Nous devons être implacables face au totalitarisme islamique", a-t-il déclaré.

 2017, année du redressement

"Je souhaite que 2017 soit l'année du redressement", a-t-il poursuivi en élargissant son propos à la situation économique et sociale. "Je veux vous rendre le pouvoir d'entreprendre, de créer et de réaliser vos projets."

François Fillon, dont les projets de suppression massive de postes dans la fonction publique et de réforme de la protection sociale sont jugés trop brutaux jusque dans une partie de la droite et au centre, a affiché sa détermination. "Le mur des critiques ne nous arrêtera pas", a-t-il dit.

Les sondages créditent l'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy de la première place au premier tour de l'élection présidentielle, devant la présidente du Front national, Marine Le Pen, qui a pour sa part adressé des "voeux de combat" aux Français, elle aussi dans une vidéo.

A gauche, deux des principaux candidats à la primaire organisée par le Parti socialiste, l'ex-chef du gouvernement Manuel Valls et son ancien ministre Arnaud Montebourg, ont aussi tenu à adresser leurs voeux aux Français avant ceux de François Hollande.

Manuel Valls, qui a été ministre de l'Intérieur avant d'être Premier ministre, a profité d'une visite aux forces de sécurité et aux pompiers d'Evry.

"Nous avons besoin de services publics particulièrement performants", a-t-il déclaré dans un enregistrement vidéo. "J'ai voulu leur adresser ce message de solidarité et j'ai voulu aussi adresser, bien sûr, tous mes voeux de bonheur, de santé, de prospérité à mes compatriotes pour l'année 2017."

Arnaud Montebourg s'est pour sa part fait filmer au milieu de son équipe de campagne et a estimé que 2017 "devrait être une grande année".

"Il suffit que nous le décidions. Il y a dans notre beau pays tant de ressources, d'idées, de projets à faire surgir, à concrétiser. Il suffit que nous nous en emparions avec le sens de l'entraide qui est le nôtre, cet optimisme indéfectible qui caractérise les Français", a-t-il ajouté.

Reuters

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/01/2017 à 17:30 :
"Implacable face au terrorisme islamique" je me tord de rire, ah le comique...!!
Pendant 5 ans il a été incapable d'imposer sa politique en se faisant ridiculiser par Sarkozy, l'autre agité qui parlait plus vite que son ombre...!
S'il n'était pas d'accord il fallait démissionner, mais il a préféré rester, la place était trop bonne, donc aujourd'hui il doit assumer le fiasco. Eh bien non, il fait comme si rien ne s'était passé et il continue à prendre les Français pour des demeurés. Hélas, j'ai peur que beaucoup se laissent une fois de plus endormir par cet imposteur, surtout quand on regarde son entourage, les mêmes sbires que quand il était premier "sinistre".
Avec lui, la France repartira pour 5 ans de platitude, 5 ans pour inaugurer les mosquées fortement encouragé par son ami Benoit Apparu pour qui les attentas n'ont pas de lien avec la politique migratoire. Sans commentaire...!!!
a écrit le 02/01/2017 à 16:50 :
Fillon se veut "implacable face au terrorisme islamique"

Pourquoi, les autres candidats seront laxiste ?
a écrit le 02/01/2017 à 15:08 :
en 2017, Fillon est un grand spécialiste des bavardages inutiles et stupides, il n'a pas changé, Fillon était déjà un grand spécialiste des bavardages inutiles et stupides lorsqu'il a été premier ministre de Sarkozy avec lequel ils formaient un grand couple de menteurs invétérés.

Vivement les élections que les Français se débarrassent de ces grands bavards qui nous fatiguent tellement ...
a écrit le 02/01/2017 à 14:17 :
Et face au terrorisme de son "cher ami Poutine ? Schéma du Département américain de la sécurité qui détaille le fonctionnement des cyber attaques russes. | NCCIC/FBI
Qui sont ces hackers ? Le rapport publie aussi une liste d’adresses de protocoles internet de fichiers informatiques, de code malveillant et autres « signatures » électroniques que les pirates russes ont utilisé. Selon un fonctionnaire américain, cité par le New York Times, cette publication a « pour but d’embarrasser et de bloquer le gouvernement russe en rendant publique ses tactiques, techniques et procédures au grand public ». C’est-à-dire, les internautes du monde entier. On y apprend, notamment, à distinguer les différents groupes de hackers qui travailleraient directement pour Moscou. Le groupe Advanced Persistent Threat 28, ou APT 28, également connu sous l’alias Fancy Bear serait actif depuis 2008 et directement lié au GRU, le renseignement militaire russe. Ils sont soupçonnés d’être derrière le piratage de l’Agence mondiale antidopage, celui de la télévision internationale française TV5 Monde, en 2015, et celui du siège de l’OSCE, à Vienne le 28 décembre dernier. Le groupe APT 29, connu sous le nom Cozy Bear serait lié au service secret FSB (le principal successeur du KGB).Enfin, le groupe Guccifer 2.0, qui avait revendiqué le piratage du parti démocrate et affirmait être un hacker roumain, serait en fait un alias rassemblant les deux groupes de pirates russes. En cette année 2017 qui s’annonce agitée, avec des élections en France et en Allemagne, ce rapport se diffuse à vitesse grand V, sur la toile mondiale.
a écrit le 02/01/2017 à 13:56 :
Il va nous les convertir au catholicisme, vous allez voir...
a écrit le 02/01/2017 à 13:15 :
C'est le comble de la malhonnêteté. Fillon soutient Poutine et réciproquement, et ce dernier est principalement à l'origine du terrorisme comme le rappelle ces spécialistes du sujet : http://www.parismatch.com/Actu/International/Poutine-la-revanche-du-tsar-1153634
Réponse de le 02/01/2017 à 20:05 :
Des spécialistes d'un sujet (surtout l'espionnage, mais même si c'était le prix du pain j'aurai des doutes...) qui s'expriment dans paris match ? Et les analyses visionnaires de Mickey Parade, ne les oubliez pas !

Vous avez raison, le comble de la malhonnêteté est pour Fillon. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
a écrit le 02/01/2017 à 12:37 :
C'est la bonne réponse aux attaques puériles qui considèrent que s'il a un jour inauguré une mosquée c'est qu'il est vendu à l'islamisme.
a écrit le 02/01/2017 à 12:27 :
Le terrorisme n'est que l'émergence du totalitarisme islamique qui s'installe en France sous couvert des droits de l'homme et de la liberté d'expression culturelle. Non au multiculturalisme qui partitionne le pays, à l'exemple de l'émirat du 93, oui à l'unité du peuple français autour de ses valeurs libérales et républicaines. Non au laisser faire et à la mollesse, oui à l'autorité démocratique source.
a écrit le 02/01/2017 à 11:24 :
De l’intérêt de communiquer sur ce sujet ?
C'est parfois à se demander si cette thématique n'est pas utilisée pour détourner l'attention des problèmes économiques et sociaux qui préoccupent les Français ?

Faire du buz sur le thème du terrorisme ou de la guerre n'est vraiment pas une bonne idée. C'est peu être utile pour les politiques en manque de notoriété ou d'autorité, mais les militaires et policiers qui luttent contre le terrorisme savent pourquoi ils sont là et n'ont peu être pas besoin d'autant de blabla.

Certes le thème est "vendeur" (car qui est contre la lutte contre le terrorisme ?) mais il y a des effets secondaires :
- un attentat c'est aussi un moyen "de promotion" pour les terroristes et le surmédiatiser c'est un peu leur rendre service.
- la propagation d'un sentiment permanent d’insécurité, qui plombe le moral et l’économie
- et son contraire, un sentiment de sécurité, par les discours et les moyens visiblement déployés.
Sachant qu’une majorité d'experts pensent que l'on ne pourra empêcher d'agir tous les extrémistes, surtout les électrons libres. Sauf à instaurer un état de guerre perpétuel et perdre une grande partie de nos libertés.

Tout comme pour le banditisme, il faut surtout se demander à qui profite le crime !
a écrit le 02/01/2017 à 10:15 :
Et il inaugure les mosquées en France.....
a écrit le 02/01/2017 à 10:14 :
Et il inaugure les mosquées en France.....
a écrit le 02/01/2017 à 10:06 :
"Fillon a plaidé samedi, dans ses voeux aux Français"

J'ai vu effectivement sa vidéo ,il avait déja l'air vieux et fatigué avant d'avoir même commencé.
a écrit le 02/01/2017 à 9:48 :
y a t il quelqu'un qui veut être gentil avec les terroristes? des mots des mots, du pur politique. Il est certain que voter même en tant que libéral pour quelqu'un qui veut une santé à plusieurs vitesses il n'en est pas question en sachant qu'encore une fois la classe moyenne paiera cette fumeuse idée par l'augmentation des mutuelles avec sa contradiction de supprimer des postes dans la fonction publique mais de créer une nouvelle agence pour la santé M. Fillon comme les autres pas à une contradiction près . J'ai écouté sa conseillère pour la santé, sur ce sujet il en ressort un truc!! très brouillon mal ficelé lancé un peu comme pour son homologue politique M. Hollande la fameuse taxe à 75 pour cent. Il est vrai qu'il va essayer de mettre en musique par une commission au sein de LR pour écrire le texte de son titre. Cette commission va peut être statuer sur la sortie comique d'un des ses nombreux porte paroles: pour le rhume cela dépend du rhume, bravo M. Chartier pour cette sortie ridicule digne de la médiocrité de nos politiques de tout bord. Il parait qu'il avait un programme abouti en fait il avait des titres mais pas le texte. Enfin son staff plus de 100 personnes dont majoritairement ceux que l'on voit depuis des décennies et qui peuvent se targuer d'être les acteurs de ce malheureux bilan, 6 millions de chômeurs 2000 milliards de dette des millions de citoyens au niveau de seuil de pauvreté, du matraquage fiscal du tandem Sarkozy/ Fillon maintenu et accentué par l'autre tandem infernal Hollande/Valls. Enfin quel sera le poids du religieux et des associations sectaires manif pour tous, pire sens commun dans sa gouvernance la dessus du trouble qui ne laisse présager rien de bon. M. Fillon crédible??? il en faudra beaucoup plus pour convaincre.
a écrit le 02/01/2017 à 9:02 :
" On va terroriser les terroristes ou on va passer la cité au Karcher " sont visiblement ses sources d'inspiration. On a vu ce que ça a donné. Toujours les postures de style mussolinien.
Je préférerais qu'il dise ce qu'il va faire plutôt que de plastronner
a écrit le 01/01/2017 à 22:20 :
Quelle honnetetée:
"Je souhaite que 2017 soit l'année du redressement"
qu'il a raison il est sur que sur 2017 cela ne viendra pas de lui puisqu'il arrivera à l'Elysée en Juillet.
Il a donc intérêt à ce que 2017 soit une bonne année car cela lui fera une bonne tendance pour surfer dessus.
Après une mauvaise langue pourrait dire que vu ses réalisation lorsqu'il était le premier ministre de notre ancien président il aura besoin de toutes les bonnes tendances possibles.
Réponse de le 02/01/2017 à 0:54 :
Avec toutes les bombes à retardement budgétaires et autres cadeaux non financés que lui aura laissé Hollande, il n'y aura pas trop des 6 derniers mois de l'année pour les désamorcer.
a écrit le 01/01/2017 à 17:47 :
un nouveau sauveur tous les 5 ans .
a écrit le 01/01/2017 à 17:17 :
c'est vrai qu'on l'a vu à l'œuvre durant les 5 ans ou il a été chef de gouvernement ; aucune solution à attendre de sa part puisqu'il fait justement partie du problème de notre pays
a écrit le 01/01/2017 à 15:39 :
"Fillon se veut "implacable face au terrorisme islamique"....Qui se voudrait "indulgent face au terrorisme"... Islamique... ou autre?
Concrètement il fait quoi Fillon? De la "com". Il fera comme ses petits copains, en fonction des événements, il agira, il réagira, il sur-réagira... Et rien n'empêchera les terroristes de faire des attentats comme les résistants Français pendant la 2° Guerre, les Algériens du FLN ou les activistes de l'OAS, les basques d'ETA, les Irlandais du Sinn Fein, les Palestiniens du Hamas etc...jusqu'à ce qu'un accord de paix soit trouvé. Mais ne nous leurrons pas, il y aura toujours des insatisfaits pour rallumer le feu du terrorisme. "Implacable" n'est alors qu'un vain mot.
a écrit le 01/01/2017 à 15:29 :
Combattre ce que l'on génère pour servir des maîtres au lieu de servir un peuple, voilà ce que l'on peut attendre d'un européiste!
a écrit le 01/01/2017 à 15:25 :
D'ailleurs François du duché de Sartre a décidé de rétablir les templiers.

Un problème, une solution.
a écrit le 01/01/2017 à 13:29 :
Un "élément de langage" ... et après ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :