Après une longue séquence internationale et sécuritaire, Emmanuel Macron souhaite réorienter son actualité sur « les sujets d'avenir », selon l'Élysée. Il est ainsi attendu à Toulouse, lundi 11 septembre, pour évoquer la suite du plan d'investissement « France 2030 ».
Présenté en 2021, à la sortie d'une crise sanitaire qui a bouleversé l'économie française et mondiale, ce plan de 54 milliards d'euros doit permettre à la France de rayonner dans le monde par le biais technologique dans des domaines comme les énergies, le spatial, le numérique, l'agriculture ou encore l'industrie. Selon son cabinet, à date, seulement la moitié, soit 27 milliards d'euros, a été engagée pour soutenir « plus de 3.000 projets » dans le pays.
Entre les lignes, il faut comprendre que le gouvernement compte lancer de nouveaux appels à projets et manifestation d'intérêts dans de nouveaux secteurs d'activités, toujours dans le souci d'accentuer la réindustrialisation du pays. « Emmanuel Macron compte lancer de nouveaux défis à la nation et aux différents écosystèmes d'entrepreneurs afin d'accélérer la dynamique d'innovation. L'idée est de franchir voire fracturer des frontières d'ici deux ans, avec de nouvelles technologies pour que l'avenir puisse s'écrire en français », insiste l'Élysée qui souligne que « le monde a bougé » depuis deux ans et qu'il faut donc s'adapter .