France : le climat des affaires au mieux depuis août 2011

L'indicateur global du climat des affaires, calculé par l'Insee à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, est ressorti à 101. Les locomotives sont les services et le commerce de détail. Mais d'autres indicateurs restent orientés à la baisse...

1 mn

Le climat des affaires s'est amélioré d'un point par rapport à septembre.
Le climat des affaires s'est amélioré d'un point par rapport à septembre. (Crédits : Reuters)

Les chefs d'entreprises retrouvent le moral. C'est du moins ce que traduit le climat des affaires tous secteurs confondus mesuré en octobre. Il s'est amélioré, s'établissant à 101 points contre 100 points en septembre. En août il était ressorti à 99.

Cet indicateur, établi à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, est ainsi au plus haut depuis août 2011, a annoncé l'Insee, jeudi 22 octobre.

Deux secteurs portent cette hausse. Le climat des affaires progresse de trois points dans les services et grimpe à 100. Il est en hausse d'un point dans le commerce de détail et monte à 110.

Deux autres indicateurs restent orientés à la baisse

Seul hic, le moral des industriels est pour sa part en léger recul, à 103 points contre 104 en septembre, mais reste "à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme", qui est de 100 points, précise l'Insee.

En outre, le moral dans le bâtiment, déjà bas, a reculé passant de 91 en septembre à 90 en octobre. Un secteur que François Hollande a promis de relancer. Ce dernier devrait notamment élargir le prêt à taux zéro (PTZ) qui finance une part des acquisitions immobilières des jeunes primo-accédants.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/10/2015 à 14:31
Signaler
Le climat des affaires n’est pas celui des électeurs, alors qu’on parle régionales. Y aura-t-il une vindicte générationnelle, par exemple aux USA le chômage serait plus faible. On publie dans la presse qu’il existerait une inflation. Sur la période d...

à écrit le 22/10/2015 à 14:25
Signaler
France : le climat des affaires au mieux ... qui peut croire à cette baliverne ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.