
| Article publié le 20/04 à 22h05, dernière mise à jour le 21/04 à 10h36.
Un policier a été tué ce jeudi 20 avril au soir vers 21 heures lors d'une fusillade sur l'avenue des Champs-Elysées au centre de Paris, a-t-on appris auprès de la préfecture de police. Un autre policier est très grièvement blessé mais son pronostic vital n'est pas engagé. Un troisième policier a lui aussi était légèrement blessé. Une touriste a par ailleurs été touchée par des éclats, ont précisé le procureur de Paris et un porte-parole du ministère de l'Intérieur devant la presse.
Par ailleurs, l'agresseur a été "abattu", a indiqué le ministère de l'Intérieur, confirmé par une source judiciaire. Les circonstances des tirs n'ont pas pu être précisées.
On ne connait pas encore officiellement la nature de l'attaque - le procureur de la République tiendra vendredi 21 avril une conférence de presse - mais François Hollande, intervenant très rapidement, évoque clairement un acte terroriste. Des événements qui se produisent à trois jours du premier tour de l'élection présidentielle et alors que deux hommes ont été arrêtés mercredi à Marseille alors qu'ils semblaient devoir commettre de façon imminente un acte terroriste. Le chef de l'État a précisé, lors d'une déclaration prononcée dans la cour de l'Elysée, qu'un conseil de défense aurait lieu ce vendredi à 08h00.
L'assaillant était fiché "S"
Les policiers ont sécurisé le quartier et une opération de police est en cours, indique la préfecture. Les forces de l'ordre sont à la recherche d'un éventuel complice ou d'autres victimes (a priori, il n'y pas pas d'autres personnes tuées) . Des opérations de déminage sont en cours autour du véhicule de l'assaillant.
Le mobile de l'assaillant reste à déterminer. Mais sa détermination à tirer sur les policiers interroge. "Pour savoir quelles étaient les motivations et ce qui a poussé cet individu à agir, il est beaucoup trop tôt encore pour le dire mais, en tout cas, ce sont des policiers qui ont été pris délibérément pour cible", a dit Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, sur BFM TV. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie. Toutes les stations de métro ont été fermées. Un dispositif de sécurité maximal a été alors appliqué.
L'assaillant tué était fiché "S". Dans l'émotion, un autre assaillant a été dans un premier temps signalé en fuite... Ce qui n'a pas été confirmé par la suite car il s'agirait, finalement, d'un attaquant isolé.
Les candidats à la présidentielle, qui intervenaient sur France 2 lors d'une émission spéciale, ont fait part de leur émotion. François Fillon et Marine Le Pen ont annoncé qu'ils abandonnaient immédiatement leurs derniers déplacements prévus vendredi 21 avril en signe de solidarité avec les policiers.
A 22h30, environ, Daech (l'Etat Islamiste) a revendiqué l'attaque, via son organe de propagande, et nomme l'assaillant : Abu Yousef al-Belgiki (le Belge). Cette revendication doit être vérifiée mais il est exact que l'assaillant abattu était connu par les services de police et qu'il avait dans le passé fait déjà état de sa volonté de tuer des forces de police. Son identité n'a pas été confirmée par la police qui menait dans la nuit des investigations, notamment à son domicile.
Enquête sur un complice signalé par la Belgique
Un individu peut-être lié, selon les autorités belges, à la fusillade survenue sur les Champs-Elysées à Paris s'est rendu à la police à Anvers, rapporte vendredi l'agence de presse Belga.
Les autorités françaises enquêtaient sur un homme signalé par la Belgique après l'attaque commise jeudi soir, avait déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet. Selon l'avis de recherche, ce complice présumé serait venu de Belgique par le train Thalys.
Trois membres de l'entourage familial de l'assaillant des Champs-Elysées ont par ailleurs été interpellés et placés en garde à vue, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Une démarche "classique", a précisé cette source.
(avec AFP et Reuters)
On n'a plus rien à gagner avec cette Europe qui ne nous protège plus d'une immigration sauvage avec un euro fort qui mine nos emplois favorise les importations et tue les exportations, il vaut mieux quitter et revenir quand tout sera redevenu normal.
Merci pour votre contribution "jeux olympiques"
Rémunéré 1000€ par l'état avec 4 semaines d'arrêt maladie si un horrible policier lui tire dessus.
Aujourd'hui encore, devant ces attentats barbares que l'on ne peut pas qualifier de faits divers isolés, mon réflexe n'est pas de bondir, de bouillir ou de vociférer mais bien au contraire de disséquer et d'analyser les faits et les comportements des uns et des autres avec le plus de détachement possible.
Si je m'exprime ainsi c'est pour que mes vues et ma conception des réponses ne soient pas perçues comme une réaction épidermique, mais bel et bien comme une conviction bien réfléchie, bien ancrée et durable.
Nul ne peut considérer que les partis de gauche aient rempli leur contrat régalien de protection de la population. Ils n'ont pas cessé de reculer devant les mesures les plus radicales et adaptées face à l'insécurité en se comportant comme des apôtres de l'angélisme. Ils ont cru que la mansuétude et le pardon vite accordé feraient reculer les malfaiteurs multi-récidivistes et les assassins. Ce qui devait être humain pour des coupables est devenu inhumain pour des innocents.
Plutôt que de sanctionner les fauteurs avec rigueur, ils ont préféré laisser tuer des policiers en leur refusant le droit à l'usage des armes ne serait ce que pour se protéger.
L'exemple le plus frappant a été donné par notre président qui a trouvé le moyen de rendre visite à l'hôpital à une victime de violence policière (dont on ignore encore aujourd'hui tout du comportement face à un contrôle de routine) (même si la violence décrite est intolérable), et avant celà de s'abstenir de toute visite au policier hospitalisé des mois durant pour avoir été brûlé au second degré dans un traquenard monté par des délinquants devenus criminels.
C'est le pire des exemples des contradictions et de démission de l'Etat.
Jusqu'à la fin de la première moitié du siècle dernier la règle était que le force devait revenir à l'Etat. Avec la gauche la règle est devenue l'inverse et l'Etat doit subir les exactions de quelques particuliers. L'Etat faible et le brigand fort, cette inversion des mondes ne peut pas donner l'exemple du respect de l'Autorité publique et d'autrui. Cela ne peut que provoquer la mort d'une organisation ordonnée et policée, autrement dit d'un Etat et d'une société civilisée.
Les attentats que le pays connait maintenant depuis plusieurs années sont le fait d'un schisme de l'Islam qui, loin de ses terres ancestrales, est venu s'exprimer en colonisant les territoires d'un occident de tradition judéo-chrétienne.
Même si des auteurs sont nés sur ces territoires occidentaux, ils sont pour le plus grand nombre issus de terres étrangères par l'immigration.
Le dilemme est très simple, les laisser causer sans cesse des problèmes jusqu'à leur fin aux frais, aux risques et aux périls des populations autochtones, ou les déchoir de la nationalité et les expulser à l'issue de leur condamnation et de leur peine.
Dans leur pays d'origine la question ne se poserait même pas et ils risqueraient tout simplement la loi de la charia.
Celui qui combat notre société, devient délinquant et pratique le meurtre ne peut ni se réclamer des nôtres et ni exiger notre hospitalité. Il doit être punit et quitter notre territoire. C'est d'une justice élémentaire et d'une simplicité enfantine, et peu importe ce qu'il encourt sur ses terres d'origine, cela ne peut pas et ne doit pas être notre problème.
Quant à votre mépris de l'Islam, il n'est que le reflet de votre ignorance crasse
C'est quoi ce "terrorisme" ?
Bon sinon je vous rappelle que vous êtes un site soit disant consacré à l'économie.
Ah mais j'en suis persuadé c'est bien pour ça que je conseils aux investisseurs d'acheter ce matin pour revendre ce soir parce que mieux sont placés les actes terroristes et plus la bourse monte (vu que pour vous l'économie c'est la bourse).
Je ne vois pas pourquoi vous ne me valideriez pas ce commentaire hein, merci.
Donc je n'ai rien à répondre à votre harcèlement, je n'en ai pas le droit.
Amen mon fils et prêche bien ta paroisse.
J'annonce que la bourse va monter aujourd'hui ? Bon ça va ça j'ai le droit au moins de conseiller les investisseurs ? On est sur un site économique ou politique dirigiste je ne comprends pas bien là ?!
Je constate à nouveau la faillite judiciaire et celles de nos politiques.
La faillite du système judiciaire parce que pour ces gens là, les peines de prison devraient être très lourdes et SANS AUCUNE REMISE DE PEINE !!!!!!!!
Et nos politiques où il y a beaucoup de blabla....avec les droits de l'homme ,mais quelle foutaise! Les terrorismes eux tuent ! On t ils des états d'âme eux !
Voilà ce constat terrible et je suis écœuré par tout cet angélisme intellectuel pour ne pas dire autre chose..
Combien de nouveaux morts encore avant de prendre de bonnes décisions judiciaires par nos politiques !!!
Quand j’entends certains politiques parler de protéger la nation et qu'il faut être implacable.........cela laisse rêveur !
C'est un fait divers, c'est dramatique pour les victimes mais ce n'est rien d'autre.
Hier, 20 personnes sont mortes en voiture, en croisant dans certains cas la route de bons français un peu avinés.
Ce n'est pas la faute du PS ni de Hollande
Tant qu'il n'a pas dérapé, il est inocent.
Si vous mettez en prison tous les récidivistes qui ont des opinions un peu extrèmes, vous bloquez les prisons.