Gestion de l'eau : le plan du gouvernement sera présenté « la semaine prochaine »

Souvent évoqué mais toujours repoussé, le dispositif gouvernemental pour améliorer la gestion de l'eau doit proposer une liste de mesures d'économie de la ressource, en mettant l'accent sur la sobriété, notamment par un réutilisation des eaux usagées.
Concernant les efforts demandés, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a assuré qu'ils ne porteraient « pas sur les particuliers seuls »
Concernant les efforts demandés, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a assuré qu'ils ne porteraient « pas sur les particuliers seuls » (Crédits : Reuters)

Avec le dérèglement climatique global qui se manifeste en France par un déficit de pluies record, il y a urgence à revoir la gestion de l'eau dans le pays. Interrogé samedi sur France Info, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a promis que plan du gouvernement sur l'eau « est bouclé » et sera présenté « la semaine prochaine ». Ce plan Eau déjà annoncé comme imminent et dont la présentation se fait attendre. Le ministre n'a toutefois pas donner de date précise.

Concernant les efforts demandés, il a assuré qu'ils ne porteraient « pas sur les particuliers seuls ». « On a un sujet global, oui, on consomme 149 litres d'eau potable par jour et par personne. Dans tout ça, il y a l'eau qu'on pourrait ne pas utiliser et il y a l'eau qui pourrait ne plus être potable, parce que ce serait de l'eau de pluie, parce que ce serait de l'eau grise », a-t-il expliqué.

« On va évidemment bouger sur l'autorisation par exemple d'utiliser l'eau de son lave-linge pour aller au fond de ses toilettes et éviter que ce soit de l'eau potable partout, ce qui est interdit à la minute où on se parle », a notamment précisé Christophe Béchu, qui a assuré vouloir « bouger sur la réutilisation des eaux usées ».

56% des masses d'eau en France ne sont pas en bon état écologique

Le ministre a également souligné que ce plan Eau comporterait « un volet agricole », au moment même où des milliers de personnes sont rassemblées dans le département des Deux-Sèvres, pour manifester contre les « bassines », de vastes réservoirs dédiés à l'irrigation des cultures, contestés notamment par une partie du monde agricole.

« On sait qu'en termes de prélèvements, il faut des trajectoires de sobriété, il y a des enjeux de qualité », a poursuivi Christophe Béchu, indiquant que « 56% de nos masses d'eau en France (...) ne sont pas en bon état écologique ».

« La réalité, c'est celle d'un réchauffement qui fait que vous n'avez pas seulement moins d'eau, mais vous avez aussi des sols qui ne sont plus les mêmes, vous avez des températures qui ne sont plus les mêmes, ça va forcément pousser à bouger une partie de nos productions et de notre modèle agricoles », a déclaré le ministre.

Lors de sa visite en février au Salon de l'Agriculture à Paris, le président Emmanuel Macron avait évoqué la nécessité de travailler sur « un plan de sobriété sur l'eau » sur le modèle de la sobriété énergétique, évoquant à nouveau « la fin de l'abondance ». La France a connu une période de sécheresse de plus d'un mois, un record en hiver, alors qu'elle espérait récupérer de la terrible sécheresse estivale. Un peu partout en France, les chambres d'agriculture ont relevé des volumes de pluie jusqu'à moitié moins importants qu'en temps normal.

(avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 27/03/2023 à 12:41
Signaler
Après nous avoir obligés a mettre les radiateurs a 19 degrés cette hiver il ne vont. Quand même pas osé nous demander de réduire notre consommation d eau cette été (prendre une douche part semaine ne plus lavé le linge ou la vaisselle moins souvent...

à écrit le 27/03/2023 à 12:41
Signaler
Après nous avoir obligés a mettre les radiateurs a 19 degrés cette hiver il ne vont. Quand même pas osé nous demander de réduire notre consommation d eau cette été (prendre une douche part semaine ne plus lavé le linge ou la vaisselle moins souvent...

à écrit le 27/03/2023 à 10:39
Signaler
L'eau bue éclate

à écrit le 25/03/2023 à 17:55
Signaler
"par exemple d'utiliser l'eau de son lave-linge pour aller au fond de ses toilettes" ? en quoi c'est pas possible ? Juste une question de plomberie (et de devoir faire une machine à chaque fois qu'on veut tirer la chasse d'eau :-) comme prendre une d...

à écrit le 25/03/2023 à 17:21
Signaler
Encore un ruissellement d'idée pour de l'eau, c'est vaporeux ! :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.