Le plan de sobriété sur l'eau sera annoncé dans « quelques jours » par le gouvernement

Le ministre de la Transition écologique doit présenter la semaine prochaine les mesures du gouvernement face à une sécheresse inédite si tôt dans l'année. Christophe Béchu n'a pas précisé si ce plan serait contraignant ou incitatif, ni la forme qu'il prendrait.
Le cours de la Loire est au plus bas.
Le cours de la Loire est au plus bas. (Crédits : Reuters)

La fin de l'abondance se profile déjà. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé ce samedi que le plan de sobriété sur l'eau serait publié « dans quelques jours ». A écouter le ministre au micro de TV5Monde,  ce plan « très complet » est déjà prêt.

Lire aussiSécheresse : Macron esquisse un « plan de sobriété sur l'eau »

« On est sorti de l'été (2022), compte tenu de la sécheresse, avec un niveau de nappes historiquement bas, on a eu un automne qui n'a pas spécialement rechargé les nappes et on a eu un mois de février catastrophique », a-t-il alerté.

Une cinquantaine de mesures attendues

Ce plan « est très complet, il comporte une cinquantaine de mesures, il traite de la sobriété, de la quantité, de la qualité, des moyens financiers, de la gouvernance », a poursuivi le ministre sans pour autant donner plus de détails.

S'il a évasivement avancé quelques pistes, Christophe Béchu n'a pas précisé si ces mesures seraient contraignantes ou purement incitatives. Parmi les mesures esquissées, « lutter contre tous les types de gaspillage y compris les fuites, faire attention à la durée d'une douche, à la façon dont on laisse couler un certain nombre de robinets », a évoqué Christophe Béchu.

Le ministre a mentionné la nécessité de créer « des modèles de transition sur le plan industriel et le plan agricole », de « regarder les sources d'eau dont on a oublié qu'elles sont à notre disposition, soit les eaux usées, les eaux grises et même les eaux pluviales » alors que consommation des Français est selon lui de « 149 litres d'eau potable par jour et par personne ».

Réclamation d'Emmanuel Macron

Pour l'instant, six départements du sud du pays sont déjà placés partiellement en alerte sécheresse, une situation inédite si tôt dans l'année. En effet, quelque 80% des nappes souterraines de métropole se trouvent à des niveaux inférieurs à la normale, d'après les données du Bureau des recherches géologiques et minières, contre moins de 50% en février 2022.

Lire aussiAgriculture intensive: 99% des cours d'eau bretons contaminés par les pesticides, l'eau potable pas toujours conforme

Christophe Béchu s'apprête donc à déployer « le plan de sobriété sur l'eau » qu'Emmanuel Macron avait déjà annoncé au Salon de l'agriculture le 25 février dernier. « On sait qu'on sera confronté comme on l'était l'été dernier à des problèmes de raréfaction (de l'eau). Plutôt que de s'organiser sous la contrainte au dernier moment avec des conflits d'usage, on doit planifier tout ça », avait souhaité Emmanuel Macron.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/03/2023 à 17:36
Signaler
Bref : du contrôle social, davantage que le développement d'une capacité à stocker l'eau en évitant qu'elle n'aille se perdre directement dans la mer... Le même réflexe que durant la crise sanitaire : l'hôpital n'ayant plus les moyens de soigner les ...

à écrit le 12/03/2023 à 9:12
Signaler
Et dans le même temps d'autres institutions demandent de supprimer tous les anciens barrages et déversoirs sur les rivières afin que l'eau puisse s'écouler sans entraves officiellement pour la remonté du poisson et officieusement déconcentrer les pol...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.