"Gilets jaunes" : le gouvernement suspend la hausse des prix du carburant et de l'énergie

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce mardi 4 décembre un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants, prévue le 1er janvier, ainsi que le gel des tarifs de l'électricité et du gaz, et du durcissement du contrôle technique automobile jusqu'au 15 mars 2019, le temps de procéder à une "grande consultation" des Français.
(Crédits : Reuters)

[Article publié le 04/12 à 8h26, mis à jour à 13h15 avec les déclarations d'Edouard Philippe]

"Il faudrait être sourd" pour ne "pas entendre la colère" des Français". Le Premier ministre Édouard Philippe a tranché ce mardi 4 décembre en faveur d'un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants, prévue le 1er janvier - une des principales revendications du mouvement des "Gilets jaunes". Ce moratoire va durer jusqu'au 15 mars 2019 et sera assorti d'autres mesures d'apaisement, telles que la suspension de la hausse des tarifs de l'électricité et du gaz, et du durcissement du contrôle technique automobile pendant six mois.

Selon une source gouvernementale à Reuters, la "pause" sur la fiscalité écologique va amputer les recettes de l'Etat de 2 milliards d'euros en 2019.

Le Premier ministre a également évoqué une "prime mobilité" qui sera étudiée dans le cadre d'une "grande consultation" qui durera jusqu'au 1er mars. "Tous les Français qui le souhaitent doivent pouvoir s'exprimer", a-t-il précisé.

Les taxes sur l'essence devaient augmenter de 2,9 centimes par litre au 1er janvier, celles sur le diesel de 6,5 centimes.

--

--

La hausse du gazole pour les professionnels (GNR) également suspendue pendant six mois

Pour accélérer la transition écologique, le gouvernement avait décidé, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2019, de mettre fin au taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) dont bénéficient certains carburants polluants qui alimentent des moteurs autres que ceux utilisés pour la propulsion de véhicules sur route (gazole non routier ou GNR). Cet avantage fiscal bénéficiait notamment aux entreprises de travaux publics.

La mesure sera, elle aussi, suspendue pendant six mois. Lors d'un entretien accordé en octobre à La Tribune, la ministre des Transports Elisabeth Borne avait pourtant "assumé" cette mesure.

"Nous avons pu entendre parfois que le gouvernement ne s'engageait pas suffisamment sur l'écologie. Cependant, lorsque nous voulons mettre en place une fiscalité plus écologique, nous entendons que ce n'est pas la bonne méthode. Nous assumons ces décisions, à l'échelle de l'ensemble du gouvernement. Nous sommes bien conscients qu'il faille accompagner les entreprises dans la possibilité de répercuter cette hausse afin que les marges ne soient pas « mangées ». Des échanges ont eu lieu entre les représentants du secteur et le cabinet de Bruno Le Maire. Nous allons travailler avec la profession pour trouver la bonne solution."

Suite aux déclarations gouvernementales, Nicolas Vuillier, président de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), a salué le moratoire sur le GNR et espère que « désormais nos organisations professionnelles seront sollicitées par le gouvernement avant toutes prises de décision brutale impactant durablement nos activités ».

Une suspension des mesures fiscales "par soucis d'apaisement"

Le chef du gouvernement a d'abord acté toutes ces mesures "d'apaisement" lors d'une réunion de groupe des députés La République en Marche (LREM) et Modem organisée ce mardi matin, puis lors d'une allocation télévisée à la mi-journée. Edouard Philippe a justifié ces mesures pour préserver "l'unité de la Nation".

"Il faut donner aux Français une raison de revenir à la raison", a-t-il justifié, tout en estimant que "le moratoire ne remettra pas en cause l'ambition de la transition écologique". "Une taxe, ce n'est pas une réforme, mais un moyen de la réforme (...)"

"Depuis le début du mouvement, quatre de nos compatriotes ont trouvé la mort, plusieurs centaines de citoyens en particulier des membres de nos forces de l'ordre ont été blessés, parfois gravement. C'est pourquoi, dans un souci d'apaisement, nous avons pris avec le président de la République les décisions suivantes".

Le moratoire réclamé par les chefs de partis

Le moratoire sur la hausse de la contribution climat énergie (CCE) ou taxe carbone était la principale demande des "Gilets jaunes", mais aussi de la plupart des chefs de partis politiques reçus lundi, à Matignon. L'abandon de la hausse des taxes est d'ailleurs la première demande du mouvement des "gilets jaunes", parmi d'autres revendications fiscales, salariales ou sur le train de vie de l'État notamment.

Pour le Parti socialiste (PS), incarné par son premier secrétaire, Olivier Faure, et les présidents des groupes parlementaires Valérie Rabault et Patrick Kanner, "[le moratoire] doit être un préalable à toute discussion". Et pour Laurent Wauquiez, chef de file des Républicains (LR), "ces gestes d'apaisement doivent venir d'une seule décision attendue par tous les Français : l'annonce de l'annulation des hausses de taxe" sur le carburant.

Même le nouveau délégué général de La République en marche (LREM) Stanislas Guerini s'est dit favorable ce matin à un moratoire pour "apaiser le pays".

"Oui, je crois que ce serait sain, je crois qu'il faut apaiser le pays", a répondu le député de Paris sur RTL qui "a évolué" alors qu'il était encore opposé à cette mesure il y a quelques jours.

Le rendez-vous avec des "Gilets jaunes" annulé

En outre, Matignon a confirmé l'annulation de la réunion prévue avec une délégation de "gilets jaunes" dit "libres" ce mardi après-midi. La plupart des membres de cette délégation avaient prévenu qu'ils ne se rendraient pas à la réunion avec le Premier ministre pour "raisons de sécurité", du fait de menaces contre eux s'ils s'y rendaient.

(avec AFP et Reuters)

Commentaires 145
à écrit le 05/12/2018 à 10:15
Signaler
"cette colère, il faudrait être sourd pour ne pas l’entendre” Le 1er ministre ne s'adresse t il pas à Macron? Pour le reste c'est difficilement crédible quand le même, surement dur de la feuille, déclarait que le cap était bon et qu’il allait le te...

à écrit le 05/12/2018 à 9:52
Signaler
Pétition Foulards Rouges : Les Foulards Rouges demandent le rétablissement de l'ordre public et des libertés individuelles : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-d%C3%A9fendons-la-r%C3%A9publique-et-exigeons-le-retour-de-l-%C3%A9tat-de-droit

le 05/12/2018 à 10:02
Signaler
8000 signatures ! c'est ce qui reste de la Macronie?

à écrit le 05/12/2018 à 9:44
Signaler
Juste au moment ou la France était en train de se redresser,comme par hasard une nouvelle grève.Les Gilets Jaunes sont ils le bras armé d'une puissance étrangère qui veut faire plier notre pays?Si c'est le cas ;c'est bien mal connaitre le caractère ...

le 05/12/2018 à 23:05
Signaler
Les décisions budgétaires '(CSG, hausses des taxes sur le gaz et les carburants, déjà sévères en janvier dernier) ont déjà plombé la croissance 2018 qui avait été espérée bien plus forte.Seuls la baisse de l'ISF et le PFU à 30% ont permis de soutenir...

à écrit le 05/12/2018 à 8:56
Signaler
Comme quoi, contrairement aux dires du pouvoir, on obtient beaucoup avec la violence !

le 05/12/2018 à 23:07
Signaler
Oui, comme à NDDL et Sivens, où des projets pourtant d'iintérêt public indéniable ont été abandonnés.

à écrit le 05/12/2018 à 8:55
Signaler
ENFUMAGE : moratoire ne veut pas dire annulation , et Mr le journaliste devrait comprendre que Mr Wauquiez demande l'annulation donc le titre est faux .

à écrit le 05/12/2018 à 6:37
Signaler
Le moratoire n'est pas une solution. Et puis, les gilets jaunes est la goutte qui a fait déborder le vase. C'est Noël et tout un peuple n'a pas de quoi s'offrir un cadeau ,car le salaire n'est réévalué à sa juste valeur ; fonction du prix de la ...

à écrit le 05/12/2018 à 6:31
Signaler
Pétition Foulards Rouges : Les Foulards Rouges demandent le rétablissement de l'ordre public et des libertés individuelles : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-d%C3%A9fendons-la-r%C3%A9publique-et-exigeons-le-retour-de-l-%C3%A9tat-de-droit

à écrit le 05/12/2018 à 1:27
Signaler
Les Surtaxes Carburant de " Moi-Président-JE ", ne sont pas ??? remises en cause ?????? 9 Milliards d'eur cumulées de Taxes Carbur en plus, sur son quinquennat de matraques fiscales sans précédent, et désormais 9 M/eur/ par an venant de lui à la pom...

à écrit le 04/12/2018 à 21:58
Signaler
Il y en a marre de tous ces retraités qui nous font pleurer avec leurs retraites. La génération babyboom a ruiné le pays et ils viennent encore se plaindre. J'ai 30 ans et je vis dans un pays avec une dette qui atteint 100% du PIB, un taux de chômage...

à écrit le 04/12/2018 à 21:02
Signaler
La réponse du gouvernement est claire Pas question de dépasser le déficit budgétaire de + 3% imposé par Bruxelles et la commission européenne. Autrement dit il n'y a plus de négociations possibles avec les gilets jaunes puisque le plafond du défic...

le 05/12/2018 à 16:15
Signaler
Parce que, selon vous, emprunter et faire toujours plus de dettes publiques (qu'il faudra rembourser un jour ou l'autre) est LA solution au problème ?

à écrit le 04/12/2018 à 20:50
Signaler
Avec Hollande tous les jours c'était : "qui veut gagner des millions"'. Des subventions distribuées céréaliers, patron marin pêcheurs, transporteurs, arboriculteurs, agriculteurts en fin de compte à celui qui criait le plus fort qui obtenait. Tout ce...

le 04/12/2018 à 22:28
Signaler
"c'est pas cher, c'est l'état qui paie". S'il y a un type qui ne peut décemment pas critiquer son successeur, c'est bien lui. Les 3 milliards supplémentaires de taxes sur les carburants, c'est le coût annuel des 60000 enseignants supplémentaires qu'i...

le 05/12/2018 à 5:09
Signaler
oui, il ne faut pas oublier les cadeaux aux rentiers de la republique, les 600.000 emplois publics crees en 5 ans, les lois alur payees par personne pour remplir les poches des copains coquins, la distribution massive d'argent aux gens qui n'en n'ont...

le 05/12/2018 à 8:44
Signaler
@Hollande Sans oublier le CICE sans contrepartie.

le 05/12/2018 à 22:28
Signaler
@laChose : bien que trop compliqué et imposant aux entreprises d'en faire l'avance (en fait leur banque), le CICE est à peu près la seule mesure sensée du quinquennat Hollande, tout le reste étant bon pour les poubelles de l'histoire. Et encore, c'es...

à écrit le 04/12/2018 à 20:01
Signaler
Pas de revalorisation des retraites Jupiter fait un quasi gel pour une tetraites a 1200€c est un centime euros part jours 2019/20 plus les taxes les gilets jaune vont continue à Paris Marseille au autres villes des villes des france ils sont libres

à écrit le 04/12/2018 à 19:44
Signaler
Le Quinquennat Macron est FINI. A chaque vraie réforme : Gilets Jaunes et violences. il s'est auto-détruit avec son obsession-boulimique !!!! Taxomaniaque, et en décidant de Baisser à Perpet les Retraites : Désindexation pluri-annuelle.... de l'infla...

à écrit le 04/12/2018 à 19:07
Signaler
Mon cousin qui est policier a décidé de démissionner car il ne supporte plus les heures sup payés en retard et il reproche a ce gouvernement de vouloir créer une guerre civile dans notre pays en ne voulant vraiment pas améliorer la vie des gens, il n...

le 04/12/2018 à 22:13
Signaler
Ma grand mère, gilet jaune a décidé de démissionner car elle ne supporte plus de voir ce mouvement créer une guerre civile dans notre pays , elle ne comprends pas que certains collègues de rond point soient menacés quand ils veulent faire des proposi...

le 05/12/2018 à 23:14
Signaler
Quand 80% de la population rejette les taxes à prétexte écologique, c'est s'obstiner à les maintenir coûte que coûte qui cause la guerre civile.Si la taxe carbone est mise définitivement au rencart, un grand merci à votre grand mère gilet jaune, ell...

à écrit le 04/12/2018 à 18:35
Signaler
Le problème est que ce gouvernement est sourd depuis des mois alors que le bon Philippe dit le contraire. Ce que veulent en priorité la grande majorité des français c'est l annulation pure et simple de la taxe carbone. Faut-il rappeler les hausses du...

à écrit le 04/12/2018 à 18:32
Signaler
Elle sera distribuée à tout sans dent raisonnable qui se placera dans un périmètre sécurisé.

à écrit le 04/12/2018 à 18:31
Signaler
La lutte des classes est en marche.

à écrit le 04/12/2018 à 18:30
Signaler
Philippe vient d'annoncer +/- 3 milliards de gel de taxes mais ce qui manque cruellement pour être crédible c'est le volet financement. On peut craindre que le jeu de bonneteau continue et que l'état reprenne sur d'autres taxes qui frapperont les moi...

le 04/12/2018 à 22:43
Signaler
La TICPE en province est de 60,7ct/litre de gazole, 69ct/l pour les SP95&98 et de 67ct/l de SP95E10 (+2ct/l pour tous les carburants en Ile de France). Tous les carburants revenant approximativement au même prix à la production (sauf le 98), le gazol...

à écrit le 04/12/2018 à 18:21
Signaler
Le gouvernement n es plus de taille à gouverner la france c est pas un moratoire sur le gasoil c est un moratoire du gouvernement stop à M r macron ils doivent demissionner

à écrit le 04/12/2018 à 18:07
Signaler
Dès septembre 2017, Sarkozy tirait la sonnette d'alarme à propos de Macron: "Il n'a pas d'emprise sur le pays. Il ne s'adresse qu'à la France qui gagne, pas à celle qui perd", aurait-il confié en privé. Nicolas Sarkozy se montrerait même alarmiste:...

le 05/12/2018 à 23:20
Signaler
J'ai effectivement retrouvé cet article. Force est de reconnaître que son analyse est en train de se confirmer à la virgule près.

à écrit le 04/12/2018 à 18:05
Signaler
Que ce Président, ce gouvernement, les députés et les sénateurs baissent leurs salaires en premier au lieu de s'attaquer toujours aux pauvres petit peuple qui ne demande que de vivre dignement.

le 05/12/2018 à 23:23
Signaler
A part l'exemplarité nécessaire avant de pouvoir demander de vrais sacrfices aux français, vous en attendez quoi ?

à écrit le 04/12/2018 à 17:46
Signaler
Gilets Jaunes!! Les européens retiennent leur souffle et espèrent ou redoutent l'épidémie! C'est le dogme politique de Bruxelles qui est en cause!

le 05/12/2018 à 23:27
Signaler
Bruxelles n'a jamais demandé à la France d'être championne d'Europe des dépenses publiques et sociales, des prélèvements obligatoires, de devenir au 1er janvier prochain si la hausse n'avait pas été rapportée championne d'Europe du prix du gazole. Le...

à écrit le 04/12/2018 à 17:28
Signaler
Il faut qu'on exhume d'urgence ce bon Georges, l'homme qui marchait déjà bien avant l'heure, et son indéfectible comptable Krabzu (10 000, non 100 000, non 1 000 000), qu'on appelle le précédent millénaire à la rescousse Il vont expliquer aux frelu...

à écrit le 04/12/2018 à 17:17
Signaler
Finalement avec le recul nécessaire le seul moment où vous avez montrer du courage Monsieur le Président c'était lors de vos décisions empruntes de jeunisme où il fallait absolument tordre tous ces retraités inutiles à la nation.Maintenant face à ...

à écrit le 04/12/2018 à 17:13
Signaler
Il fallait annuler définitivement cette taxe "et en même temps" annoncer que tous les coûts de la transition écologique seront compensés par une baisse des dépenses publiques et non par des impôts et taxes supplémentaires.

à écrit le 04/12/2018 à 17:10
Signaler
Super Taxo-Man boulimique en Taxation, et Ennemi Juré des Retraités ( chute annuelle des retraites : car plus d'indexation sur l'inflation) A FINI SON MANDAT : Toute Véritable Réforme entrainera SYSTEMATIQUEMENT " Gilets Jaunes " et guerre civile. E...

le 04/12/2018 à 17:49
Signaler
Arrêter de jouer sur les peurs. La France va extrêmement mal depuis 30 ans a cause de nos politiciens hors-sol et qui sèment l'injustice et les inégalités a un fort niveau. Macron aggrave la situation de la France, même les Dons sont en baisse depu...

à écrit le 04/12/2018 à 17:04
Signaler
pour les retraités : moins 1.7 % CSG , plus 0.3 d'augmentation des pensions ; avec une inflation à 2% ça fait une perte de pouvoir d'achat de 3,4% , donc ça continue !

à écrit le 04/12/2018 à 17:01
Signaler
Hier encore... c'était pour la bonne cause...vous savez...l'écologie Celle dont tout le monde se moque...sauf quand ça rapporte Aujourd'hui...bas les masques...le budget de l'état...surprise Stop. Pas une taxe de plus sur la carburant. Ca suffit

à écrit le 04/12/2018 à 16:57
Signaler
La suspension du gouvernement pendant six mois le temp que la situation économique s'arrange , me semblerait la bonne mesure pour tout le monde .

à écrit le 04/12/2018 à 16:48
Signaler
Vu ce matin à Lançon de Provence : une station service qui affiche le litre à 1.80 euros ; et une queue de véhicules dont beaucoup avec gilets jaunes pour y faire le plein . Et là : calme , pas de blocage , passage sous les fourches caudines ...les ...

à écrit le 04/12/2018 à 16:39
Signaler
Rien accordé, une simple suspension ? le pouvoir va encore s'attaquer aux services publics. Ils ont pas compris que les Français veulent qu'ils commencent à couper sur leurs nombres, sur leurs frais, leurs privilèges, leur train de vie.

à écrit le 04/12/2018 à 16:33
Signaler
Quand le premier ministre s'indigne des 4 morts qui ont courageusement lutés, qu'a-t-il à dire des morts dont l'état est responsable ? Suicides dans les services de santé, des forces de l'ordre, mort des SDF dans la rue, mort prématurés des retraités...

le 04/12/2018 à 17:04
Signaler
"Quand le premier ministre s'indigne des 4 morts qui ont courageusement lutés" on rêve là ! pensez un peu à la famille de cet automobiliste qui est mort, la voiture encastrée sous un camion, à cause d'un barrage mis en place sans sécurité par quelque...

le 04/12/2018 à 17:09
Signaler
Bravo pour votre message, ce gouvernement est un danger pour nos vies et préfère aider la finance plutôt que les Français. En parlant de SDF, je me rappelle de Thomas un SDF de 22 ans qui m'avait dit qu'il regrettait que le RSA soit a partir de 25 ...

le 04/12/2018 à 18:01
Signaler
@Marcel Pour Évelyne Serverin, chercheuse émérite au CNRS, avoir exclu les jeunes tient au fait que le RMI, ancêtre du RSA socle, fut, dès le départ, « une aide sociale largement familialiste. La limite des 25 ans correspond aux différentes transi...

le 04/12/2018 à 18:33
Signaler
A lachose: Il faut juger selon la situation et arrêter de juger selon certains critères presque illisible avec certains chercheurs, sociologues qui parfois ne connaissent vraiment pas la réalité des Français. En ce qui concerne la Bourse du Crous, e...

le 05/12/2018 à 22:45
Signaler
"Macron supprime 2400 professeurs dans le secondaire, une honte.", oui, une honte que ce soit aussi peu. A ce rythme de tortue il faudra 25 ans pour résorber les 60000 réouvertures de postes de Hollande, qui représentennt une charge annuelle de 3 mil...

à écrit le 04/12/2018 à 16:33
Signaler
Un moratoire est un mot à double sens. C’est la suspension provisoire d’une décision. Il faut exiger la SUPPRESSION de toutes les augmentations de taxes sur les énergies, carburants, fioul, gaz, électricité. Ces mesures seront plus efficaces pour l...

à écrit le 04/12/2018 à 16:30
Signaler
DEPUTES LREM expliquez mois pourquoi un automobiliste au SMIG pour une amende à 135 € donne 11%de son salaire alors que le depute malgré ses privileges ne donne que 2% Je suis contre l'ISF qui fait partir les riches à l'etranger par contre il fa...

le 04/12/2018 à 17:18
Signaler
En parlant du Smic : « Bon, je quitte le plateau, Madame la députée ne sait pas à combien est le Smic ! » Excédé, un Gilet jaune invité ce lundi à débattre avec Elise Fajgeles (LREM) sur le plateau de CNews a estimé qu’il était inutile de poursuiv...

à écrit le 04/12/2018 à 16:29
Signaler
J'ai rien entendu concernant les retraites, je pense que le Président, le premier ministre et les députés de LREM attendent le mois de juin pour informer les retraités qu'ils coutent trop cher qu'ils sont des boulets par conséquent le mieux serait, s...

à écrit le 04/12/2018 à 16:24
Signaler
Gouvernement d'incapables qui n'a aucun courage et aucune volonté de vouloir réparer les problèmes de la France par de la justice fiscale. Triste France qui coule de jour en jour...

à écrit le 04/12/2018 à 16:23
Signaler
Moratoire de 6 mois... histoire que le mouvement se tasse, que les élections passent... L'après moratoire va faire mal.

le 04/12/2018 à 17:01
Signaler
J'ai bien peur que le terme "moratoire" est l'effet d'un pansement sur jambe de bois . (pour 6 mois , j'oubliais)

à écrit le 04/12/2018 à 16:05
Signaler
les élus LREM sont ils des marrionnettes au service de l exécutif par leur pédagogie ? un moratoire pour gagner du temps jusqu aux prochaines élections ? la réponse ne satisfait guère . les gilets jaunes sont tres soutenus par la pop...

le 05/12/2018 à 23:32
Signaler
Ce terme de pédagogie est insultant. Il laisse entendre que eux seuls savent et comprennent les enjeux.

à écrit le 04/12/2018 à 15:50
Signaler
Il a dit Moratoire, le temps de définir des compensations : donc c'est reculer pour etre aussi inflexible sur toutes ces taxes : désormais en vigueur au 1er Juillet. Les RETRAITES vont baisser chaque année de 2% ou plus ( indices des prix ) IL LES IG...

à écrit le 04/12/2018 à 15:45
Signaler
DEMANDER la suppression des taxes ne doit pas etre compensée par d'autres taxes mais par des economies UN seul exemple ; la cours des comptes a chiffre 1200 agences d'etat qui ne servent à rien cout 18 milliards ,,,, les insoumis qui veulent fa...

à écrit le 04/12/2018 à 15:45
Signaler
Ce qui est étrange dans ce pays c'est que l'opposition est systématiquement NULLE. Et alors que le gouvernement ouvre des débats sur 3 mois avec un moratoire de 6 mois sur l'ensemble des taxes pour favoriser le débat, les gilets jaunes sont absents p...

le 05/12/2018 à 8:29
Signaler
attendre quoi ,,que les élections soient passees et apres impots plein pot vous n'etes pas logique dans votre critique

à écrit le 04/12/2018 à 15:39
Signaler
Pauvres francais/francaises en jeune. Ce sont vous meme qui vont payer le facture, en double.

à écrit le 04/12/2018 à 15:33
Signaler
Il manque plus que le costume rouge à ce gugus. Il connaît le SMIC 35h Edouard au fait ?

à écrit le 04/12/2018 à 15:30
Signaler
Les" gilets jaunes " sont un prétexte ...Macron fédère les mécontentements car il dérange: -la vieille garde politique qui a empilé les taxes bien avant lui et n' a aps préparé le pays au changement de comportement de consommation -les journalistes...

à écrit le 04/12/2018 à 15:29
Signaler
C'est une excellente nouvelle. Ca fait du bien d'être entendu. Merci pour ce moment de répit qui va dans le bon sens. Pour ma part, je cesse les actions de blocage

le 05/12/2018 à 7:50
Signaler
Vous cessez l'action mais étiez vous sur le terrain?? j'en doute.

à écrit le 04/12/2018 à 15:26
Signaler
un moratoire pour aller jusqu'aux élections de mai apres plein pot sur les impots NON il faut continuer .

à écrit le 04/12/2018 à 15:20
Signaler
Monsieur Macron, si vous pensez que la France est une entreprise et que la fonction présidentielle est de manager les citoyens, ce que la vie en luxueux cabinets conseils aura pu vous amener à penser, vous vous trompez lourdement. Si vous voulez po...

à écrit le 04/12/2018 à 15:11
Signaler
Bon début mais insuffisant. Il faudra en venir à l'annulation pure et simple. Et surtout arrêter d'emm...der les automobilistes, comme disait Pompidou ! Sinon ça repartira de plus belle...

le 04/12/2018 à 15:39
Signaler
Il faut aussi supprimer le prélévement à la source, sytème qui ne concerne qu'une partie de contribuables, compliqué et qui sera source d'erreurs, de réclamations et de grincement de dents.

le 04/12/2018 à 15:48
Signaler
Ce sont les automobilistes qui cassent les pieds aux autres : pollution, embouteillages etc. On importe pour 56 milliards d'euros par an d'énergies fossiles alors que l'on produit notre propre électricité, hydrogène, biométhane etc et ce dans les dép...

à écrit le 04/12/2018 à 15:07
Signaler
En attendant le "choc" des fiches de paie fin Janvier . Cette mandature n'en a pas fini avec la "grogne" de la base . ça va tanguer au sommet P*tain, 4 ans encore ...

le 04/12/2018 à 15:30
Signaler
Le prélevement à la source ne change rien à l'argent qu'on touche en fin de mois #fakenews

le 04/12/2018 à 16:36
Signaler
Réponse de jjoshua le 04/12/2018 à 15:30 : Le prélevement à la source ne change rien à l'argent qu'on touche en fin de mois #fakenews ---> vous êtes sûr de ce que vous annoncez ? ! # trop d'# tue l'# Startup nation, startup argume...

le 04/12/2018 à 18:09
Signaler
En parlant de choc : Tout le monde n'est pas prêt au passage à l'impôt à la source. Le Parisien révèle ce dimanche 2 décembre que toutes les entreprises ne sont pas à jour des démarches à réaliser à un mois tout juste du passage au prélèvement à l...

à écrit le 04/12/2018 à 15:06
Signaler
Le président de l’UPR détaille la procédure liée à l’application de l’article 68 en vue de la destitution du président de la République. L’UPR met également à la disposition du public un relevé de l’ensemble des réponses des députés et des sénateurs ...

le 04/12/2018 à 15:50
Signaler
L'Upr et Asselineau sont les pions de Poutine qui veut démanteler l'Europe dont il ferait mieux de retourner conseiller Poutine au Kremlin ou aller faire un tour en Sibérie. On a nul besoin d'un opportuniste qui cherche à capter les fonds européens c...

le 04/12/2018 à 17:17
Signaler
@Réponse de La Réalité: Quand les ténèbres s’abattront sur notre pauvre monde, seuls les illuminés n’auront pas besoin de lampe de poche. Ce jour-là, vous aurez un avantage incontestable sur le reste de l’humanité…

à écrit le 04/12/2018 à 14:42
Signaler
Réponse à Mikkado Vous savez de quoi je parle et je vous en remercie. Bien cordialement,

à écrit le 04/12/2018 à 14:36
Signaler
Le peuple est affamé et le gouvernement lui offre une cacahuète pour calmer sa faim. C'est ridicule et insultant !

le 04/12/2018 à 15:13
Signaler
le peuple affamé dites-vous? vous vous moquez du monde, La France et les français n' ont jamais été aussi riche dans leur histoire...même dans les années 70-glorifiées à tort par une certaine génération-le taux de pauvreté était plus élévée qu' aujou...

le 04/12/2018 à 17:23
Signaler
@brehat : bien d'accord, la France est (encore) un pays très riche et ce n'est que lorsqu'ils auront faim que les français se révolteront. D'ici là, cet État glouton, spoliateur, envahissant et omniscient peut continuer à ponctionner et à saigner le ...

à écrit le 04/12/2018 à 14:36
Signaler
LIBERTE EGALITE FRATERNITE C'est nous et c'est pour nous Liberté de parler de manifester de déambuler sur les passages piéton ou au tour d'un rond point Fraternité aux ronds points, un gilet fluo pour attirer plus de Français, Egalité pas encore ...

le 04/12/2018 à 15:13
Signaler
ils ne comprennent rien ! cet après-midi à l'Assemblée ces demoiselles s'amusent avec leurs smartphones. Ils ne s'écoutent même pas ! Ils ne connaissent même pas la représentativité et ne la respecte même pas;. Honteux et comique à la fois (e...

le 04/12/2018 à 15:55
Signaler
Les riches sont plus taxés puisque la CSG s'applique à tous les revenus et l'impôt est dégressifs pour les moins favorisés. De plus l'ISF est toujours présent pour l'immobilier et il a été supprimé sur le capital pour la transmission d'entreprises et...

le 04/12/2018 à 17:47
Signaler
CSG sur les retraites reversées aux travailleurs et à des travailleurs plus fortunés ????? que certains retraités. Tous les gens devraient avoir le pouvoir de consommer même les retraités certains se battent toute leur vie, d'autres ne font rien, d'a...

à écrit le 04/12/2018 à 14:26
Signaler
Et voilà, il a fallu attendre que le mouvement gilets jaunes engendre des casseurs violents pour finalement lâcher ce qui l'aurait empêché de dégénérer et de virer au grand n'importe quoi des revendications si ç'avait été fait à temps, c'est à dire a...

à écrit le 04/12/2018 à 14:02
Signaler
Erreur de croire que la crise soit lié à la hausse des carburants (qui baissent depuis, ça n'a pas érodé la détermination !) Non, elle est lié à l'invitation de notre Président faite le 25 Juillet, et bien le peuple s'est mise en marche...

à écrit le 04/12/2018 à 13:51
Signaler
"moratoire" =suspension provisoire, c'est nettement insuffisant ; c'est un arrêt de la hausse des taxes en € constant du montant de ces taxes qu'il faut exiger (il serait acceptable que les taxes soient simplement indexées sur les prix, il ne faut pa...

le 04/12/2018 à 14:52
Signaler
Ce que vos propositions réussiraient surtout, c'est faire fuir l'activité de l'économie française vers l'étranger, tout en nous laissant la même facture pétrolière à payer. Il ne faut pas nous penser comme un vase clôt, nous ne le sommes absolument p...

le 04/12/2018 à 15:59
Signaler
Aujourd'hui on ne sait ABSOLUMENT PAS trouver d'alternative au pétrole. Généraliser la voiture électrique à batterie est une ineptie, et pour l'hydrogène ce sera peut être une hypothèse crédible dans 10 ans. Oh certes il y a un moyen de se passer d'h...

à écrit le 04/12/2018 à 13:49
Signaler
Il aurait aussi pu annuler cette mesure à la c.. et totalement inutile qu'est la limite de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires ! Même si ça ne changeait pas grand-chose à la situation économique des Gilets Jaunes, ça ne lui aurait pas coûté g...

le 04/12/2018 à 15:12
Signaler
Totalement d'accord !

à écrit le 04/12/2018 à 13:45
Signaler
Moins de service public avec plus de fiscalité impose l'idée que la France est une passoire! On alimente l'UE de Bruxelles?

le 04/12/2018 à 14:54
Signaler
Non, simplement qu'on a financé ces services publics avec de l'endettement et qu'il est temps que ça s'arrête.

à écrit le 04/12/2018 à 13:40
Signaler
UNe bonne idée, au printemps ce sera plus sympa de manifester quand même ! Parce que c'est seulement du bla bla pour gagner du temps, perturber les manifestants et en espérant que les gens oublient avec l'arrivée du beau temps. C'est ça leur ...

à écrit le 04/12/2018 à 13:37
Signaler
Des mesures trop peu nombreuses pour le peuple Français. Il faut que le gouvernement aide les agriculteurs, infirmiers, étudiants, les TPE, Il faut une hausse des retraites, des salaires, des minimas sociaux, Le gouvernement a peur de la vraie dém...

le 04/12/2018 à 15:24
Signaler
On a chacun notre petite idée sur les questions financières et sociales. Il n'y a pas besoin d'aides: il faut seulement que le travail paie à sa juste mesure: un paysan doit vivre de ses vaches, de son blé, un ouvrier de ses heures passées derrière s...

à écrit le 04/12/2018 à 13:27
Signaler
+1 pour diminuer la pression de 15%...

à écrit le 04/12/2018 à 13:25
Signaler
Dans 6 mois, en juin 2019, une fois passées les élections européennes, ils vont nous ressortir cette taxe!

à écrit le 04/12/2018 à 13:17
Signaler
Seulement 6 mois ? c'est bien court. Pas sûr que cela suffise.

à écrit le 04/12/2018 à 12:32
Signaler
Ce qui est évident c’est que Macron et son equipe viennent tout juste de se faire apporter sur un plateau d’argent la facture de la gestion ou plutôt de la non gestion des gouvernements Chirac,Sarko et Hollande,qui coulent des jours paisibles et lour...

le 04/12/2018 à 13:49
Signaler
Il est au pouvoir depuis 18 mois mais on attend toujours les mesures d'economie du train de vie de l'etat !!!!! le bel exemple de la cours des comptes 100 millions de travaux a l'Elysee ,,,,,??????????? qu'il ne nous rabache pas plus d'impots plu...

le 04/12/2018 à 15:00
Signaler
Si la politique de Macron avait une orientation différente de celle de ses prédécesseurs on aurait pu trouver un peu injuste que la facture lui soit apportée. Mais sa politique n'est qu'une accélération de celle des ses prédécesseurs, et il est en pa...

à écrit le 04/12/2018 à 12:16
Signaler
Normal 1er à la retraite se marre ,il a réussit à refiler son immense ardoise à son successeur , et dés maintenant , il attend anxieusement que Mélenchon invente le - yellow pédalo - …!

à écrit le 04/12/2018 à 12:11
Signaler
Il ne faut pas un moratoire, mais la suppression de ces hausses prévues. Et surtout une remise à plat de toute la fiscalité confiscatoire, ubuesque, incompréhensible et inégalitaire. Tous égaux devant l'impôt, c'est pour quand ?

à écrit le 04/12/2018 à 12:05
Signaler
Psychorigide, autiste , la marque de ce gouvernement.

à écrit le 04/12/2018 à 11:57
Signaler
Ils sont c...s ou quoi? Annoncer un moratoire de six mois c'est simplement annoncer un report. Tout le monde a compris que les "négociations" sont un moyen de tenter de noyer le poisson puisque la décision est déjà prise. D'abord il fallait ann...

le 04/12/2018 à 13:47
Signaler
Rassurez-vous ceux qui cassent tout de toute façon ne cherchent qu'à s'amuser, donc quoique fasse le Gouvernement, ils comptaient bien revenir à la première occasion. Si ce n'est pas lors d'une manif de gilets jaunes, ce sera pour un match de foot ou...

à écrit le 04/12/2018 à 11:45
Signaler
Voilà une plaisanterie que nous consommateurs allons apprécié à sa juste valeur... C'est pire que tout, car au lieu de stopper le mouvement il ne fait que le relancer. Ils n'ont vraiment rien compris....c'est un arrêt à la hausse et non un moratoire...

à écrit le 04/12/2018 à 11:26
Signaler
Rétablissement de l'ISF,loyer négatif pour les logis au dessus de 120000 euros.Faisons payer les riches!

le 04/12/2018 à 11:47
Signaler
ELU vous n'avez toujours pas compris on ne remplace pas des taxes par des taxes on fait des economies ex La cours des comptes voit 1200 agences d'etat qui ne servent à rien cout 18 milliards . Les sous préfecture ne servent a rien , Macron a commenc...

le 04/12/2018 à 14:05
Signaler
Tiens, bonjour Jessifer.

à écrit le 04/12/2018 à 11:22
Signaler
C'est surtout la trouille pour samedi prochain ...

à écrit le 04/12/2018 à 11:13
Signaler
Le peuple est affamé et le gouvernement lui propose une cacahuète pour calmer sa faim. C'est ridicule et méprisant !

le 04/12/2018 à 11:44
Signaler
Affamé? Fichtre. Voyagez un petit peu dans le monde...

le 04/12/2018 à 12:25
Signaler
Je ne vois que votre bêtise qui soit affamée!

le 04/12/2018 à 13:06
Signaler
" Le peuple est affamé " est à prendre au second degré, comme une métaphore;.certains n'ont rien compris....

le 04/12/2018 à 13:50
Signaler
@ Mikado à force de dire blanc lorsqu'on pense noir alors que la réalité est grise, certains en viennent à voir des mensonges et des complots partout. Ce serait bien de temps en temps d'appeler un chat un chat, cela permettrait peut-être enfin de se...

à écrit le 04/12/2018 à 10:53
Signaler
MORATOIRE pas acceptable ,,,,,il faut fixer un montant maxi pour les taxes ,,,surtout qu' ON PAIE DE LA TVA SUR LES TAXES et MR macron fait 100 millions de travaux à l'elysee ,,,,,,,,,,??? les vrais fautifs sont quand meme leS GODILLOTS la LREM

à écrit le 04/12/2018 à 10:34
Signaler
on parle de réduire la pollution A quand les camions qui traversent la France sur les trains, les Suisses sont plus intelligents ils l'ont fait ? Ou en est le LYON-TURIN qui devrait éviter la pollution des vallées alpines et les risques d'accide...

le 04/12/2018 à 14:03
Signaler
Transport en commun... ce qu'il faut savoir, c'est que les recettes de transport en commun couvrent en général 20% de leur coût (et dans quelques villes qui ont opté pour la gratuité c'est 0%), le reste étant couvert par des subventions des collectiv...

à écrit le 04/12/2018 à 10:16
Signaler
Déjà terminé pour ce Président il lâche maintenant. Que va t il faire avec les nouvelles taxes sur le gaz et l électricité ? Tant qu il n y aura pas de remise à plat de la fiscalité et du bien fondé des taxes ( utilisation réelle) ce sera la révolte ...

à écrit le 04/12/2018 à 10:09
Signaler
On ne s emballe pas ..moratoire ne signifie pas abandon mais on prend le temps de discuter ...pourtant a question simple devrait etre reponse simple et surtout claire et rapide

à écrit le 04/12/2018 à 10:00
Signaler
il fut un temps ou la majorite des économistes parlait du patronna Français pour leur nullite a dialogue avec leur salaries pour eviter les greves et voila que le gouvenement de la France qui se dit horizontale devient le plus nul de tousincapabl...

le 04/12/2018 à 13:53
Signaler
Le Gouvernement incapable de dialoguer ? Il me semble que depuis une semaine le Gouvernement a ouvert sa table de négociation et attend que des négociateurs se présentent. Est-ce sa faute si les gilets jaunes ne veulent pas venir discuter ? Si le Go...

le 05/12/2018 à 8:47
Signaler
a arpagon non monsieur quand comme hier soir sur differend site d'info vos depute lrem ont le meme discour formate sans avoir retouner dans leur fief electoral pour avoir l'avis des electeurs ou ne seriez vous que des faire valoir a.la financ...

à écrit le 04/12/2018 à 9:59
Signaler
Il suffit de quelques centaines de casseurs déterminés pour faire annuler une taxe, avec un peu de cynisme on regrette presque qu'ils n'aient pas commencé plus tôt!

le 04/12/2018 à 10:21
Signaler
Les riches auraient dû tout casser et cela fait longtemps qu'ils auraient fait annuler l'ISF.

le 04/12/2018 à 10:47
Signaler
casseurs payes par l'etat pour discrediter les gilets jaunes

à écrit le 04/12/2018 à 9:44
Signaler
Comme quoi la violence est très utile pour faire changer "le cap"...contrairement aux dires de nos gouvernants !

le 04/12/2018 à 10:11
Signaler
Réflexion très intelligente.

à écrit le 04/12/2018 à 9:38
Signaler
Comme quoi la violence est très utile pour changer le "cap"...contrairement aux dires de nos gouvernants !

le 04/12/2018 à 13:26
Signaler
La «  violence » n’est jamais une solution ! La violence est signé de «  désespoir «  Une solution utilisée par ceux qui n’arrivent plus à parler, à réfléchir , qui agissent sur des pulsions ( de mort, ego «) Et avec ça il y a le lot «  des victimes ...

le 04/12/2018 à 16:06
Signaler
En abandonnant NDDL, le gouvernement a fait droit à la violence et aux saccages. Ici encore, il a fallu violence et saccages pour qu'il se décide enfin à prendre en compte une exigence qui était recevable à la base avant de sombrer dans le grand n'im...

à écrit le 04/12/2018 à 9:29
Signaler
Une hausse des prélèvements sur l'énergie doit être compensée par une baisse équivalente des prélèvements sur le travail, à niveau constant. Voir la note n°6 du CAE, page 12, avec une allocation universelle pour respecter l'équité

le 04/12/2018 à 9:49
Signaler
Vous avez vu ce que donnent vos recommandations (les mêmes depuis des années).?. Alors, les impôts, cela suffit et on gère les 1291 milliards de dépenses publiques pour les remettre sur les priorités. Un gâchis énorme.

à écrit le 04/12/2018 à 9:18
Signaler
il a mis du temps a comprendre ou etait le pb ! bonne chance a lui pour nettoyer ses ecuries d'augias!

à écrit le 04/12/2018 à 9:06
Signaler
A quand un Grenelle de la dépense publique!?

le 04/12/2018 à 10:17
Signaler
Totalement inutile! De plus gaspiller de l'argent public pour faire le démagogie sur les dépenses me semble un joli comble!

à écrit le 04/12/2018 à 8:50
Signaler
la république en marche vers le bavardage... Bla bla bla... mais on fait rien. On vous voit les gars hein !?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.