Grève chez Boeing : un sous-traitant annonce du chômage technique
latribune.fr

La grève a déjà coûté au groupe plus de 3 milliards de dollars lors de son premier mois.
Peter Cziborra
latribune.fr

La grève a déjà coûté au groupe plus de 3 milliards de dollars lors de son premier mois.
Peter Cziborra
La grève continue de faire des dégâts chez Boeing, mais aussi ses sous-traitants. Du fait de la mobilisation qui paralyse plusieurs usines de l'avionneur américain depuis mi-septembre, l'équipementier américain Spirit Aerosystems, fournisseur stratégique de Boeing en particulier pour des fuselages, est contraint de mettre en œuvre des mesures de chômage technique, a-t-il annoncé ce vendredi.
À fin 2023, la société employait 20.655 personnes, dont 12.590 à son siège à Wichita (Kansas). Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une « séries d'autres actions destinées à réduire les coûts, y compris un gel des recrutements et des restrictions sur les déplacements et les heures supplémentaires », a-t-il précisé.
Selon lui, « si la grève se poursuit au-delà du mois de novembre, les pressions financières vont nous contraindre à procéder à des licenciements et à des mises en chômage technique supplémentaires ». L'entreprise explique avoir produit un « stock important » de pièces pour les 767 et 777 et « ne plus avoir de place supplémentaire pour les entreposer ». Vers 10H00 GMT, l'action de Spirit Aerosystems perdait 0,87% et celle de Boeing 0,38%.
Pour rappel, plus de 33.000 ouvriers de Boeing dans le nord-ouest des Etats-Unis sont en grève depuis le 13 septembre. Malgré des négociations engagées en mai et qui se déroulent avec des médiateurs fédéraux depuis mi-septembre, de profondes divergences persistent entre le syndicat des machinistes IAM de la région de Seattle et la direction de Boeing sur le prochain accord social.
Ce débrayage a mis immédiatement à l'arrêt les deux principales usines de Boeing : celle de Renton qui produit le 737, son avion le plus vendu, et celle d'Everett, qui fabrique le 777, le 767 ainsi que plusieurs programmes militaires.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Selon le cabinet Anderson Economic Group (AEG), ce conflit a déjà coûté au groupe plus de 3 milliards de dollars lors de son premier mois. L'avionneur a annoncé ces dernières semaines moult mesures pour préserver puis renflouer sa trésorerie, une réduction d'environ 10% de ses effectifs mondiaux dans les prochains mois - ils étaient de 170.000 personnes fin 2023 - ainsi qu'un arrêt de la production du 767 fret en 2027 (seule la version militaire perdurera). Boeing avait également annoncé vendredi dernier 5 milliards de dollars de charges avant impôts dans ses comptes au troisième trimestre, en partie dues à la grève, ainsi que l'arrêt de la production du 767 Fret. Ses résultats trimestriels seront publiés le 23 octobre.
À lire également
La production industrielle pénalisée en septembre
La production industrielle a reculé de 0,3% en août par rapport à septembre, plombée par la grève à Boeing ainsi que par le passage des ouragans Hélène et Milton, selon l'enquête mensuelle de la Réserve fédérale (Fed) publiée jeudi.
« Une grève chez un important producteur d'avions civils (Boeing, NDLR) a freiné la croissance totale de la production industrielle d'environ 0,3% en septembre, et les effets de deux ouragans ont soustrait environ 0,3% », détaille la Fed dans son rapport.
La baisse est un peu plus importante qu'attendu, puisque les analystes la voyaient reculer de 0,2% seulement, selon le consensus de Market Watch. Dans le détail, la production manufacturière a reculé de 0,4%, et la production minière de 0,6%. Seule la production de services d'utilité publique (notamment électricité et gaz naturel) progresse, de 0,7%. La production industrielle totale est inférieure de 0,6% à son niveau de septembre 2023. Quant au taux d'utilisation des capacités industrielles, il s'est détérioré en septembre, à 77,5%, inférieur de 2,2% à sa moyenne de long terme calculée entre 1972 et 2023.
(Avec AFP)
latribune.fr
🔴 Accord avec l'Iran, pétrole en baisse, Bourse de Séoul, Cuba, ... L'essentiel de l'actualité ce jeudi
Europe-Chine : pourquoi Bruxelles veut durcir le ton face à un déficit commercial jugé « insoutenable »
Philippe Labarde, fondateur de La Tribune, est décédé
Chine, États-Unis, Europe : au G7, les déséquilibres mondiaux ravivent le spectre de la crise